lundi 8 février 2016

221B, The British Detectives Challenge de Whoopsy Daisy #2: Moriarty d'Anthony Horowitz.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le second numéro du Challenge 221B, un Challenge qui met en valeur les détectives britanniques. Le mois dernier, je m'étais penchée sur Anne Perry et sa saga sur Thomas Pitt, et pour février j'ai eu envie de plonger dans l'univers d'un personnage que je connais bien: Sherlock Holmes! Mais histoire de changer un peu de mes chroniques sur l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, j'ai décidé de découvrir Moriarty, d'Anthony Horowitz, un roman qui se déroule après The Final Problem. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

221B, The British Detectives Challenge:
Avant de nous pencher sur le livre du jour, un mot d'abord sur le Challenge 221B, The British Detectives Challenge. Il s'agit d'un  Challenge lancé par l'une des membres du forum Whoopsy Daisy, dont je fais partie depuis plusieurs mois. Le but est simple: regarder des séries/films ou lire des livres mettant en scène des policiers ou détectives britanniques! Autant vous dire qu'il y en a beaucoup. En ce qui me concerne, j'ai décidé de chroniquer un livre par mois pour ce Challenge. Si vous avez envie de relire mes précédentes chroniques ou de découvrir le forum, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous.


Anthony Horowitz, c'est qui?
Anthony Horowitz, voilà un nom que les fans de Sherlock Holmes doivent connaître. Né en 1955 en Angleterre, il commence sa carrière d'auteur dans les années 1980 en écrivant des livres jeunesse: il a une préférence pour le policier, comme le montre l'une de ses sagas phares, Les Frères Diamant. Mais il écrit également des romans fantastique comme Les portes du diable ou la saga Le pouvoir des cinq. Anthony Horowitz s'attaque ensuite dans les années 2010 à l'écriture de romans inspirés de l'univers de Sherlock Holmes: The House of Silk et surtout Moriarty (dont nous allons parler aujourd'hui) ont rencontré un certain succès. J'ai également appris qu'il était en charge d'écrire la suite des aventures de James Bond. Et pour ceux que ça intéresse, Anthony Horowitz est l'un des invités de l'édition 2016 des Quais du Polar!

Moriarty:
Résumé:
Sherlock Holmes est mort. Le grand détective anglais vient de mourir dans un affrontement avec son pire ennemi, Moriarty, qui est lui aussi mort dans les chutes du Reichenbach. Frederick Chase, un détective américain de l'agence Pinkerton, rencontre sur les lieux du drame Athelney Jones de Scotland Yard. Ensemble, ils décident d'enquêter sur un criminel américain qui chercherait à remplacer Moriarty à Londres. Jones et Chase arriveront-ils à mettre la main sur ce criminel et sur ses sous-fifres?

L'après Reichenbach:
Le roman Moriarty se déroule juste après l'un des événements les plus importants du canon: la mort de Sherlock Holmes et de Moriarty, son ennemi juré.
Arthur Conan Doyle a toujours voulu être un auteur "sérieux", réputé pour des drames historiques ou de grands romans. Et pour lui, Sherlock Holmes devient pendant les années 1890 plus un poids qu'autre chose: l'auteur se sent prisonnier de son personnage et n'en peut plus de ne réussir qu'avec lui. Il décide donc de faire une chose improbable: tuer Sherlock Holmes.
Dans The Final Problem, il met donc en scène l'affrontement entre Sherlock Holmes et Moriarty, le "Napoléon du crime", dans le cadre splendide des chutes du Reichenbach, en Suisse. Les deux hommes, à l'intellect spectaculaire, ne peuvent résoudre leur conflit autrement qu'en se battant, et le résultat n'est autre que la mort des deux personnages.
Anthony Horowitz nous propose donc un roman qui raconte l'après Reichenbach, avec pour personnages principaux un agent de Scotland Yard et un agent des Pinkerton. Car sans Sherlock, il faut tout de même bien trouver une façon de vaincre le crime...

Un roman qui mêle Scotland Yard et les Pinkertons:
Un point que j'ai trouvé intéressant en lisant Moriarty, c'est le fait qu'Anthony Horowitz a décidé de mêler Scotland Yard, un entité bien connu des lecteurs de Sherlock Holmes, et les Pinkerton, un peu moins connus.
Les Pinkerton, c'est quoi? Et bien il s'agit d'une agence de détectives américaine, fondée par Allan Pinkerton en 1850. Allan Pinkerton avait auparavant travaillé pour la police de Chicago et a décidé d'ouvrir sa propre agence pour s'occuper de cas que la police ne pouvait traiter, mais surtout pour employer des méthodes assez différentes. L'agence existe toujours aujourd'hui, et est connue pour son slogan "We never sleep".



Mélanger une agence de détectives aux méthodes parfois peu conventionnelles et Scotland Yard, qui fonctionne de façon complètement différente, est une idée plutôt originale, mais qui rappelle le rapport particulier qu'Holmes entretenait déjà avec la police londonienne.

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous connaissez un peu le blog et que vous me connaissez un peu aussi, vous savez que Sherlock Holmes et moi, c'est une grande histoire d'amour, au point que je lui ai consacré mon mémoire de recherche. L'an passé, j'avais donc The House of Silk d'Anthony Horowitz, livre que j'avais apprécié mais sans plus. Néanmoins, j'ai très souvent entendu parler de Moriarty, le second roman autour de Sherlock Holmes par cet auteur, et je me suis décidée à le découvrir. Qu'en ai-je pensé? Et bien j'ai beaucoup aimé ce roman, un mini coup de coeur!

Ma première claque vient de l'intrigue: je ne me suis pas ennuyée une seconde en lisant ce livre. Anthony Horowitz nous propose une enquête palpitante, passionnante, sans temps mort. J'étais déjà convaincue par le roman avant d'arriver à la fin, mais la fin a fini de m'achever. J'ai trouvé le twist final vraiment excellent, et inattendu pour ma part: je n'avais pas DU TOUT deviné ce qui allait se passer! Une belle surprise.

J'ai trouvé les personnages également très intéressants. C'est vraiment super de découvrir des personnages "secondaires" de l'univers de Sherlock Holmes au premier plan: je connais bien ces personnages, puisque c'est sur eux que j'ai travaillés pour mon mémoire, et j'étais vraiment heureuse de les retrouver. Jones, Estrade, les Pinkerton... J'aurais juste aimé apercevoir Watson, ou que Stanley Hopkins soit un peu plus mis en valeur. Mais le duo Jones-Chase marche bien, ils ont un petit côté "Sherlock et Watson" qui fonctionne, et j'aime leur collaboration.

Ce qui m'a vraiment fait adoré ce roman, c'est que j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que je connais bien. L'église de Meiringen, les personnages, les Pinkerton, les méthodes d'investigation... Ce sont des choses que je connais par coeur, et je suis contente de voir qu'Anthony Horowitz a vraiment bien utilisé l'univers de Sherlock Holmes.

Il fait d'ailleurs assez régulièrement référence à des nouvelles d'Arthur Conan Doyle ou a des événements du canon. Je tiens donc à vous préciser, si vous avez l'intention de lire un jour Moriarty mais que vous n'êtes pas trop familier avec l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle, que vous risquez d'être un peu perdu (mais il ne faut pas non plus être un expert pour apprécier ce livre).

En bref, j'ai beaucoup aimé Moriarty, j'ai passé un très bon moment avec ce livre, et je le recommande donc chaudement à tous ceux qui aiment l'univers de Sherlock Holmes!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, on se retrouve très vite pour une nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

6 commentaires:

  1. Merci pour la précision sur les Perkintons, je ne les connaissais pas ;)
    Oh super, si ce "dérivé" de Sherlock, t'as plu et en sachant, que tu es un peu l'experte dans le domaine, je me fie totalement à ton avis !
    Bon avant, il faudrait que je lise les histoires de Sherlock même si je connais évidemment toutes les scènes clés dont cette fameuse chute fatale ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, si tu connais un peu, je pense que tu ne devrais pas trop être perdue :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré le premier tome et je n'ai pas encore lu le deuxième mais il me tente énormément. J'avais trouvé que c'était un très bon pastiche de l'univers de Sherlock Holmes.

    RépondreSupprimer
  3. L'édition anglaise est sublime (celle en noir). Pourquoi pas ? Je suis bien tenté.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...