samedi 19 décembre 2015

Les Dames en Noir #13: Tout pour plaire d'Ingrid Desjours.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, on se retrouve non seulement pour l'un des derniers articles de l'année, mais aussi pour conclure un Challenge que je vous propose depuis un an: le Challenge Les Dames en Noir, lancé par Zina du blog Les pipelettes en parlent via Livraddict. Depuis Décembre 2014, je m'étais fixée comme objectif de vous présenter chaque mois une auteure différente. Pour ma dernière chronique, j'ai choisi de vous parler d'une auteure que j'avais envie de découvrir depuis longtemps, à savoir Ingrid Desjours. Pour cela, j'ai lu son roman Tout pour plaire. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Les Dames en Noir et bilan:
Pour commencer cette chronique, il me faut dire un dernier mot sur le Challenge Dames en Noir, challenge organisé par Zina du blog Les pipelettes en parlent. Le but était de mettre en avant des auteures de polars, thrillers ou autres romans noirs, car les femmes ont tendance à être un peu éclipsées par leurs homologues masculins. Le challenge se termine ce mois-ci, et je tenais à faire un petit point sur ma participation.
J'ai été vraiment ravie de pouvoir participer à ce challenge. Comme je l'avais dit en le démarrant, je ne lis qu'assez peu de polars ou thrillers, ce n'est pas mon genre de prédilection, et du coup ce challenge était pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles auteures. Je suis tout d'abord assez contente d'avoir réussi à tenir le rythme d'une chronique par mois, avec à chaque fois une auteure différente. C'est quelque chose qui me tenait à coeur, et y parvenir est pour moi une satisfaction. J'ai aussi reçu de très nombreux commentaires très intéressants sur mes différentes chroniques pour le Challenge, et je vous en remercie!
Au cours des mois, j'ai eu quelques déceptions, mais j'ai aussi fait de jolies découvertes: Derrière la haine de Barbara Abel, Anne Perry, ou encore Dix petits nègres ont été pour moi de gros coups de coeur!
Si vous avez envie de découvrir mes précédentes chroniques pour le Challenge, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Ingrid Desjours, qui est-ce?
Entrons dans le vif du sujet, avec une petite présentation de notre auteure du jour, Ingrid Desjours! Née en 1976, elle exerce un métier assez méconnu et rare: psychocriminologue, à savoir psychologue qui s'occupe de criminels. Elle a travaillé plusieurs années avec des criminels sexuels. C'est pendant les années 2000 qu'elle se lance dans l'écriture, et elle devient rapidement une valeur montante de la littérature francophone. Ingrid Desjours a publié Sa vie dans les yeux d'une poupée, Potens, ou encore Tout pour plaire. Son dernier roman, Les Fauves, vient de sortir. 


Tout pour plaire:
Résumé:


David Pennac et sa femme Déborah sont à priori le couple parfait: beaux, jeunes, sexy, riches, ils vivent dans une maison très jolie en apparence, et forment un couple qui fait rêver. Et pourtant, les voisines se rendent bien compte que Déborah n'est pas si heureuse que ça, et que David peut se montrer un peu agressif. Et lorsque Nicolas, le frère de David qu'il n'a pas vu depuis huit ans, ressurgit après la disparition mystérieuse de sa femme, la situation ne fait qu'empirer. Qu'est-il réellement arrivé à Laura, la femme de Nicolas? Lequel des deux frères est le plus dangereux? Que cachent-ils? Sacha, le flic chargé de l'affaire, parviendra-t'il à découvrir la vérité?

Les apparences sont trompeuses:
On peut le dire, le roman tourne autour d'une célèbre phrase: "les apparences sont trompeuses". Dans Tout pour plaire, on se rend bien vite compte que cela les vrais. Un à un, les différents personnages sont décortiqués, triturés, et apparaissent sous leur vrai visage: ceux que l'on pense être les victimes se révèlent en fait être moins innocents qu'il n'y parait, et il est difficile de savoir la vérité sur chacun des personnages. Le bien et le mal n'ont pas vraiment de sens ici. Les frontières sont floues, le lecteur ne découvre que petit à petit ce qu'il s'est vraiment passé. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Ingrid Desjours est une auteure que je connaissais déjà de réputation, par ma maman qui en est très fan (on l'avait d'ailleurs rencontrée aux Quais du Polar 2015). J'ai aussi vu beaucoup de chroniques sur ces précédents romans, comme Sa vie dans les yeux d'une poupée. J'avais donc très envie de découvrir l'un de ses romans, et j'ai fini par jeter mon dévolu sur Tout pour plaire. Qu'ai-je pensé de ce livre? Et bien Tout pour plaire est une lecture parfaite pour conclure ce Challenge!

Un point capital, auquel je fais toujours attention lorsque je lis un roman de ce genre, c'est l'intrigue. Ici, Ingrid Desjours nous propose une histoire qui est un vrai labyrinthe: sitôt qu'on pense avoir avancé, on réalise qu'on s'est en fait trompé de chemin! Je n'ai pas vu venir la fin, et c'est quelque chose que j'apprécie (je fais partie de ces gens qui détestent avoir trouvé la conclusion d'un roman policier ou d'un polar). Les événements sont trompeurs et les apparences aussi! Je ne me suis pas ennuyée du tout, même si je trouve qu'il y avait parfois quelques longueurs qui cassaient légèrement le rythme (rien de grave, cependant).

La grosse réussite selon moi réside dans les personnages. On sent qu'Ingrid Desjours s'y connait en psychologie, et elle nous propose des personnages fouillés, à la personnalité recherchée. Ils sont loin d'être uniformes et fades, et plus l'histoire avance, plus on découvre de choses les concernant. Leurs interactions sont rendues encore plus intéressantes grâce à cela. Il est difficile de savoir ce que chacun pense vraiment, qui sont les vraies victimes et les vrais bourreaux. Tour à tour on les déteste, on les soutient, on les plaint, ils nous rendent malades. Déborah, David, Nicolas et Sacha sont des personnages vraiment marquants! 

Je tenais aussi à mentionner la plume d'Ingrid Desjours. J'ai vraiment apprécié sa façon d'écrire. C'est fluide, assez élégant, travaillé et percutant. Elle va droit au but, et c'est vraiment une écriture soignée. J'ai aimé la lire, et je pense que mon plaisir pendant la lecture était en partie dû à cela.

Enfin, j'ai aimé le fait qu'elle exploite bien ses différents thèmes: la vengeance, le passé trouble des différents personnages, mais aussi la manipulation qui est vraiment une thématique très importante dans ce roman. 

En bref, Tout pour plaire a été pour moi une bonne introduction à Ingrid Desjours. J'ai bien envie de découvrir ses autres romans, car j'ai été convaincue! 

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait et que vous avez aimé suivre ce Challenge. N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je vous réponds avec plaisir! On se retrouve très vite, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee 

4 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'Echos de cette auteure et je n'ai pas eu une bonne impression...J'ai eu l'impression qu'elle montrait du doigt la gémellité..Trop bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? C'est bizarre! Je ne l'ai pas lu encore...

      Supprimer
  2. Une lecture intéressante, Ingrid Desjours est une auteure que j'aime beaucoup :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble avoir lu certaines de tes chroniques à son sujet :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...