mercredi 17 juin 2015

Challenge Tous Risques #3: La vie très privée de Mr Sim, de Jonathan Coe.




Bonjour à tous et à toutes!

Soyez les bienvenus sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez une très bonne semaine. On se retrouve aujourd'hui sur le blog pour une nouvelle chronique pour vous présenter une lecture faite dans le cadre du Challenge Tous Risques de la blogueuse Aaliz. Pour cette troisième édition, les participants devaient découvrir un auteur qui leur était inconnu et dont le nom de famille commence par la lettre C. En ce qui me concerne, j'ai choisi de lire un roman au titre assez original: il s'agit de La vie très privée de Mr Sim, de Jonathan Coe. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Le Challenge Tous Risques d'Aaliz:
Commençons par un petit point rapide sur ce qu'est le Challenge Tous Risques d'Aaliz. Depuis plusieurs mois maintenant, elle organise ce Challenge dont le but est de nous faire sortir des sentiers battus et de nous faire partir à la découverte d'auteurs que nous ne connaissons pas. Pour cela, à chaque session, nous avons une lettre pour nous guider: nous avions par exemple eu le G, puis le N, qui m'avaient permis de vous présenter De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen, ou Compartiment pour dames de Anita Nair. Il faut donc choisir un auteur qu'on ne connait absolument pas, pour que la découverte soit optimale. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le challenge, je vous laisse faire un petit tour sur le blog d'Aaliz, mais aussi voir mes précédentes chroniques grâce aux liens ci-dessous!


Jonathan Coe, qui est-ce?
Il est à présent temps d'entrer dans le vif du sujet, et pour cela penchons nous un peu sur ce fameux Jonathan Coe! Né en 1961 à Birmingham en Angleterre, Jonathan Coe fit des études à Cambridge, puis se tourna vers le métier de professeur, à l'université de Warwick. Passionné de musique et de littérature (il dit avoir commencé à écrire très tôt), il publie ses premiers romans à la fin des années 80 et se fait rapidement connaitre. Son quatrième roman, Testament à l'anglaise, fut même récompensé par le prix John Llewellyn Rhys à sa sortie. Depuis, il publie régulièrement de nouveau roman et est devenu un important auteur de sa génération.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur l'auteur et son travail, je vous recommande de visiter son site internet, que voici!




La vie très privée de Mr Sim:
Résumé:
A presque cinquante ans, Maxwell Sim (surnommé Max), traverse ce qu'on peut appeler une passe difficile, ou une crise de la quarantaine. Ces dernières années, sa vie s'est un peu cassée la figure: sa femme l'a quittée, et sa fille, désormais adolescente, ne s'intéresse pas franchement à lui et préfère passer du temps sur son portable. C'est alors qu'il décide de se lancer dans une aventure bien particulière: celle de parcourir le pays pour vendre des brosses à dents écologiques, guidé par un GPS à la voix sensuelle...

Max Sim, notre héros:
Comme nous l'annonce le titre du roman, Jonathan Coe a choisi de nous présenter ici un certain Monsieur Sim, plus connu sous le prénom de Maxwell ou le diminutif de Max. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce Maxwell est un personnage haut en couleur, et dont l'histoire à priori ordinaire tourne à la surprise totale.
La quatrième de couverture présente Maxwell comme un raté, un loser depuis sa plus tendre enfance. Et il est vrai qu'il est dans une position un peu difficile. Si personnellement je ne le vois pas comme un loser (divorcer ne fait pas de vous un loser, je pense), je le vois tout de même comme quelqu'un qui vit une belle crise de la quarantaine: célibataire, il a du mal à faire le deuil de son mariage, et ne se sent pas vraiment en osmose avec son adolescente de fille. Il décide de quitter son emploi stable pour partir à l'aventure, soudainement, seul sur les routes, avec pour seule compagnie son GPS.
Jonathan Coe nous livre donc un road trip à la fois géographique, puisque notre héros est amené à voyager un peu partout, mais aussi et surtout un road trip mental, où Max va partir à la recherche de lui-même...

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque je me suis inscrite pour la première fois au Challenge organisé par Aaliz, je l'ai fait parce que  je savais que j'avais du mal à aller vers des auteurs qui m'étaient totalement inconnus: je me tournais souvent vers des valeurs sûres, ou vers des auteurs qu'on me conseillait, mais il était assez rare que je me jette la tête la première dans le livre d'un auteur que je ne connaissais absolument pas. Néanmoins, après trois sessions de ce Challenge, je me suis aperçue que j'avais beaucoup moins peur d'aller dans l'inconnu, et que j'empruntais ou achetais de plus en plus de livres écrits par des auteurs que je ne connais pas. Donc rien que pour ça, ce Challenge m'a beaucoup aidée! Mais penchons nous un peu sur le livre que j'ai lu pour cette troisième session. Qu'en ai-je pensé? Et bien je suis assez mitigée sur ce livre.

Commençons par les points positifs. Le gros, gros plus du livre pour moi, c'est l'univers de Jonathan Coe. Lorsque j'ai emprunté ce livre, j'ai été séduite par la couverture marrante, la quatrième de couverture loufoque et décalée, et le titre original. On retrouve ces différents points dans le roman: de l'humour, du loufoque, du décalé, et de l'originalité. Jonathan Coe nous emmène de surprise en surprise et surprend autant son personnage principal que son lecteur. J'ai aimé cette atmosphère très spéciale, cet univers un peu foufou, qui fait de la lecture un moment très particulier. Même si c'est une lecture qui me laisse un final une impression mitigée, c'est une lecture qu'on n'oublie pas!

L'autre point positif que j'ai relevé est assez proche de ce que je viens de mentionner: le style de l'auteur. J'ai tout simplement adoré la façon d'écrire de Jonathan Coe! Je me suis vraiment régalée à le lire. Sans être trop ampoulé, le style de Jonathan Coe est fluide, agréable, et on sent que c'est travaillé. Je trouve qu'il a une plume assez originale, que l'on reconnait facilement. J'ai très envie de lire ses autres romans, du coup, tant j'ai aimé son style!

Maintenant, passons à là où ça coince un peu. Tout d'abord, en ce qui concerne l'histoire, je suis assez partagée: d'un côté, j'ai vraiment adoré le début, j'étais très emballée par l'intrigue, et je suivais avec plaisir Jonathan Coe. Par contre, j'ai trouvé que ça trainait trop, mais alors trop en longueur: le road trip avec le GPS était pour moi vraiment interminable, et la fin était un peu laborieuse. J'ai sauté quelques passages... Dommage! 

Ensuite, j'ai eu mal à accrocher aux personnages, et plus particulièrement à Max (ce qui est dommage, vu qu'on le suit tout le long du roman). Je l'ai trouvé assez insupportable, et je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Dieu qu'il était agaçant!

En bref, La vie très privée de Mr Sim est un roman avec lequel j'ai passé un moment de lecture en dents de scie: si j'ai énormément aimé certains éléments, j'ai eu du mal avec d'autres points. Néanmoins, comme j'ai adoré le style d'écriture de Jonathan Coe, j'ai très envie de lire un autre de ses romans, pour retrouver sa plume si particulière!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours avec un nouvel article, et je vous annonce que je participerai avec plaisir à la prochaine édition du Challenge Tous Risques! En attendant, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.



6 commentaires:

  1. Fan de Doctor Who ? :)

    (Si ça ne t'embête pas réponds sur mon blog, sinon je risque de ne pas voir ta réponse ^^' je visite tellement de blogs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis fan de Doctor Who ^^. J'irai faire un tour sur ton blog à l'occasion :)

      Supprimer
  2. Je ne suis pas très intéressé mais par ce roman et j'avoue que le coté dents de scie est ce qui me faisait peur et tu confirmes ma première impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est un peu le sentiment que j'ai eu à la lecture...

      Supprimer
  3. Ce livre m'a fait exactement le même effet et, contrairement à toi, je n'ai pas très envie de lire un autre ouvrage de cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah d'accord! Je suis soulagée de voir que je n'étais pas la seule à être un peu mitigée :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...