samedi 6 juin 2015

Cinq Classiques #4: écrits par Jane Austen!



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après avoir découvert le monde plein de magie d'Harry Potter il y a quelques jours, je vous propose aujourd'hui de retrouver le quatrième numéro des Cinq Classiques, rendez-vous que j'ai mis en place il y a plusieurs mois. Jusqu'à présent, nous avons parlé de science, de mariage et de femmes, et aujourd'hui, nous allons rester dans une thématique un peu similaire à ces deux dernières, car le sujet du jour n'est autre que Jane Austen! Depuis des années, j'adore Jane Austen, et j'avais vraiment de lui consacrer une petite chronique sur le blog. Et quoi de mieux pour cela qu'une édition de Cinq Classiques? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Cinq Classiques, sur le Livroscope:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par une petite présentation rapide du rendez-vous Cinq Classiques: passionnée de littérature dite "classique" depuis toujours, j'ai toujours essayé de garder une place pour ce genre de littérature sur le blog à travers mes chroniques. J'ai donc décidé il y a quelques mois de mettre en place un rendez-vous pour mettre en avant cinq classiques en particulier, en choisissant à chaque fois un thème précis. Le but: essayer de donner envie de lire des classiques, qui font souvent assez peur, et vous apporter quelques pistes de lecture! :) Si vous souhaitez découvrir les précédents numéros des Cinq Classiques, je vous laisse suivre le lien ci-dessous:


Pourquoi avoir choisi Jane Austen?
Entrons à présent dans le vif du sujet, avec Cinq Classiques écrits par Jane Austen! Mais pourquoi, me direz-vous, avoir choisi Jane Austen? Et bien il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord parce que récemment est sorti un inédit de Jane Austen, intitulé Du fond de mon coeur: il s'agit d'un recueil de lettres inédites, qui fera plaisir aux fans de l'auteure, et cette sortie me paraissait être l'occasion parfaite pour nous pencher un peu sur sa bibliographie. Ensuite, j'ai lu récemment un recueil d'essais par Virginia Woolf, que j'avais présenté sur le blog, et dans lequel elle parle longuement de Jane Austen: j'ai eu très envie de me replonger dans son oeuvre! Pour conclure, je trouve que les romans de Jane Austen sont des classiques assez accessibles, bourrés d'humour et de finesse et aux histoires savamment construites. En plus de ça, il existe de très nombreuses adaptations de ses oeuvres, donc même si vous êtes plus friands de cinéma ou de séries que de littérature, il vous est tout de même possible de découvrir son univers!

Cinq Classiques écrits par Jane Austen:

1) Sense and Sensibility (Raison et Sentiments), 1811.
De quoi ça parle?
Entrons dans le vif du sujet avec un premier roman, le célèbre Sense and Sensibility, traduit en français sous le titre de Raison et Sentiments. Publié en 1811, ce roman raconte l'histoire de la famille Dashwood: après la mort du père, sa veuve et ses trois filles (Elinor, Marianne et et Margaret), se retrouvent écartées de la maison où elles vivaient depuis toujours par l'épouse de leur demi-frère, et doivent s'accommoder d'un petit cottage et d'une petite rente. C'est dans ce cottage qu'Elinor pense à Edward Ferrars, le frère de sa belle-soeur, et que Marianne rencontre John Willoughby, ainsi que le Colonel Brandon. Mais à qui faire confiance? Doit-on se laisser guider par le coeur ou par la raison?

Qu'est-ce que ça donne?
En préparant ma petite liste de livres à vous présenter pour cette chronique, je n'ai pas hésité longtemps avant de mettre Raison et Sentiments: non seulement il s'agit de l'un de mes romans préférés toutes catégories confondues, mais ce livre est également le premier roman de Jane Austen que j'ai lu en VO. J'y suis donc particulièrement attachée! Raison et Sentiments est un roman que j'aime beaucoup pour plusieurs raisons: le premier point concerne les personnages, et plus particulièrement Marianne et Elinor, qui forment un duo intéressant en raison de leurs attitudes et réactions assez différentes l'une de l'autres. Les autres personnages sont hauts en couleur, et j'aime les interactions qu'ils ont les uns avec les autres. L'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements, et on ne s'ennuie pas! En plus de cela, le roman a été adapté de très nombreuses fois à la télévision ou au cinéma: je vous recommande en particulier la version télévisée pour la BBC, qui date de 2008 et que j'avais présentée sur le blog il y a plusieurs mois.

2) Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), 1813.
De quoi ça parle?
Passons à présent au roman qui est sans aucun doute le roman le plus connu de Jane Austen: Orgueil et Préjugés, publié en 1813! Extrêmement célèbre, ce roman raconte l'histoire des soeurs Bennet, dont la mère cherche à les marier. Parmi les cinq soeurs, nous retrouvons Elizabeth, une jeune femme au caractère bien trempée et à l'humour acéré. Lorsqu'elle rencontre Darcy, présenté comme un beau parti mais au sale caractère, on peut le dire, ça fait des étincelles! 

Qu'est-ce que ça donne?
Orgueil et Préjugés étant incroyablement célèbre, il est difficile de dire quelque chose sur ce livre qui n'a pas déjà été dit. Ce roman tourne autour de la thématique du mariage, un thème qu'on retrouve souvent dans les romans de Jane Austen, mais l'élément le plus important est certainement cette question de jugement de l'autre, représentée par Darcy et Elizabeth. Le livre nous présente une galerie de personnages savamment peints par l'auteure, au style toujours efficace, même plus de 200 ans après la publication du roman. Elizabeth et Darcy, mais aussi les Bingley, Mr. Collins et beaucoup d'autres sont à découvrir au fil des pages. Orgueil et Préjugés a également été adapté de très, très, TRES nombreuses fois (Colin Firth, bonjour!), mais il existe aussi plusieurs réécritures du roman, comme le très surprenant Orgueil et Préjugés et Zombies (si, je vous jure) de Seth Grahame-Smith, dont une adaptation filmique devrait arriver bientôt sur nos écrans...





3) Emma (1815).
De quoi ça parle?
Passons à présent à notre troisième roman de cette sélection 100% Jane Austen: Emma, publié en 1815. Et très franchement, je me voyais mal passer à côté de celui-ci, car Emma est sans aucun doute mon héroïne préférée! En parlant d'Emma, nous découvrons ici son histoire: cette jeune femme vit avec son père, qui aime son petit confort et n'est pas franchement ce qu'on peut appeler un aventurier. Pour s'occuper, Emma a une passion, celle de fonctionner comme une agence matrimoniale à elle toute seule, une occupation qui a le don d'agacer son ami de toujours, Mr. Knightley. Emma est tellement obnubilée par ce passe-temps qu'elle ne se rend pas toujours compte de ce qu'elle fait, et surtout, elle ne se rend pas compte de ce qu'ELLE veut. 

Qu'est-ce que ça donne?
Vous cherchez un classique agréable à lire cet été? Une bouffée d'air frais dans la chaleur étouffante? Mon conseil: Emma, de Jane Austen. Une héroïne à la fois attachante mais aussi agaçante, des échanges piquants avec Mr. Knightley, des personnages hauts en couleur, le charme de la campagne anglaise, les bals et les promenades en campagne, voilà ce que l'on peut trouver au menu de ce roman. Néanmoins, si Emma est un roman en apparence léger, qui fait passer un bon moment, le lecteur y trouvera cependant des questionnements intéressants: l'évolution d'Emma, qui change beaucoup depuis le début du roman; la question du choix amoureux; les différences sociales entre les personnages... A noter également l'adaptation par la BBC, sortie en 2009, que j'ai trouvée très bien!


4) Northanger Abbey (1817).
De quoi ça parle? 
Nous voilà déjà à l'avant-dernier roman de notre sélection! Northanger Abbey est un roman publié de manière posthume, c'est à dire après la mort de Jane Austen survenue quelques temps plus tôt. L'histoire de Northanger Abbey est la suivante: Catherine Morland, 17 ans, est en train de devenir une jeune et jolie jeune femme. Amatrice de lecture, elle est surtout passionnée des romans gothiques, comme les célèbres Mystères d'Udolphe, par l'auteure anglaise Ann Radcliffe et publiés à la fin du 18ème siècle. Une passion si débordante, que son arrivée à l'abbaye de Northanger lui fait s'imaginer qu'elle se trouve elle-même dans un roman gothique...  

Qu'est-ce que ça donne?
Parmi les différents romans écrits par Jane Austen, Northanger Abbey n'est pas le plus connu aujourd'hui. Je pense que cela est dû au fait que les romans gothiques n'ont pas la même popularité qu'à l'époque, où ce genre de littérature se vendait très bien et où les gens se les arrachaient. Cependant, c'est cet aspect qui fait selon moi l'intérêt du roman: Northanger Abbey nous parle d'une expérience de lecture si forte, si poussée, que la lectrice en perd presque la notion du réel. Ce roman nous montre une facette un peu différente de Jane Austen, et je le recommande donc chaudement! Je n'ai pas encore eu le temps de voir d'adaptations de Northanger Abbey, mais si jamais vous en avez une à conseiller, n'hésitez pas en parler dans les commentaires! :)

5) Persuasion (1818).
De quoi ça parle?
Pour terminer cette petite sélection, voici un autre roman publié à titre posthume: Persuasion, sorti en 1818. Dans ce roman, nous découvrons Anne Elliot. A 19 ans, elle s'était fiancée à un certain Frederick Wentworth, dont elle était très amoureuse. Cependant, pour sa famille et notamment son père, au caractère très snob, cette relation était loin d'être satisfaisante, et les fiançailles furent rompues. Huit ans plus tard, Anne, toujours célibataire, retrouve à nouveau sur sa route Frederick, qu'elle n'avait pas vu pendant des années. Devenu riche, il cherche une épouse. Pourra-t'il pardonner à Anne? 

Qu'est-ce que ça donne?
Persuasion de Jane Austen est un roman que j'ai lu assez récemment, il y a quelques mois. Il était l'un des rares romans de l'auteure que je n'avais pas encore dévorés, et j'étais curieuse de voir ce qu'il pouvait donner. On y retrouve des thématiques présentes dans le reste de son oeuvre, comme le mariage ou le statut social. Néanmoins, Persuasion est pour moi un roman un peu plus mature, un peu plus mélancolique que les précédents. En effet, nous ne sommes plus face à des jeunes femmes qui se chamaillent avec de beaux partis, mais face à une femme qui approche la trentaine, un âge où, à l'époque, être célibataire apparait plus que jamais comme une préoccupation de plus en plus importante. On a la question du regard des autres, celle du statut social est encore plus poussée, et celle de l'arrangement matrimonial (c'est à dire le fait que le mariage doit apporter des avantages autre que l'amour, comme de l'argent, un titre...) y est centrale. Je vous conseille aussi la très bonne adaptation de 2007 par la BBC, un téléfilm avec Rupert Penry-Jones et Sally Hawkins. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait! Le prochain numéro de Cinq Classiques arrivera dans deux mois, en attendant on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique! Prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.


16 commentaires:

  1. j'avais bien aimé Orgueil et préjugés pourtant je n'ai pas une relation facile avec les classiques, ta chronique me donne encore plus envie de découvrir d'autres livres de l'auteure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors :) tu vas voir, les autres romans sont super aussi!

      Supprimer
  2. Jane Austen, ou une de mes auteurs préférées <3. Orgueil et Préjugés, Emma et Persuasion sont mes petits chouchous, mais il faudrait que je relise les autres, notamment Raison et sentiments !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le moment je n'ai lu qu'orgueil et préjugés, raison et sentiments et lady susan, je les avais beaucoup aimé :) j'aimerais beaucoup en découvrir d'autres, le prochain sera probablement persuasion !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!
    Je connais l'oeuvre de Jane Austen pour en avoir entendu parler, mais je ne me suis jamais plongée dedans. J'espère trouver le temps de le faire un jour! Ton enthousiasme est toujours aussi communicatif! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhhhhh J'adore Jane Austen !! Lorsque je lis ou relis ses livres, je suis toujours sous le charme et je me dis que cette auteure a du talent ! ;)
    Je vais surement relire Pride & Prejudice en anglais ;)

    RépondreSupprimer
  6. Si je devais te conseiller une adaptation de Northanger Abbey, c'est celle d'ITV. Le scénario a été écrit par la même personne qui a fait le script pour Pride and Prejudice la 1ere version produite par la BBC. Et c'est un excellent travail je trouve :D
    Super article en tout cas =)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Jane Austen mais je passe à coté de toute cette fascination que les gens ont pour elle. Bon en même je n'ai lu que 4 romans de l'auteur : P&P, Northanger, Persuasion et Sandition.
    Mon préféré reste sans hésitation Persuasion ! Un petit bijou à lui tout seul...
    J'ai remarqué que j'ai tendance à m'attacher aux écrivains qui ont de la bouteille, son histoire personnelle est triste mais je lui préfère un écrivain qui met ses tripes dans ses récits et qu'on peut transposer la réalité avec la fiction :D Jane Austen s'est peut être servie de son vaincu mais je suis moins sensible..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui, je comprends ce que tu veux dire! Disons qu'on sait assez peu de choses d'elle, donc c'est pour ça qu'il y a cette fascination je pense.

      Supprimer
  8. Je n'ai toujours pas vu la version avec Collin Firth mais je préfère quand même Matthew Mc Fayden x) (pour Orgueil et préjugés)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...