vendredi 10 avril 2015

Les Dames en Noir #5: Le Ver à Soie de Robert Galbraith (J.K Rowling).



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien, chers lecteurs, et je suis ravie de vous retrouver en ce Vendredi pour une nouvelle chronique sur le Livroscope! Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une toute nouvelle lecture pour le Challenge Les Dames en Noir, organisé par Zina, et qui se déroule tout au long de 2015. Pour ma cinquième lecture, après avoir abordé Anne Perry le mois dernier, j'ai décidé de rester de l'autre côté de la Manche et de vous parler d'une plume un peu spéciale: celle de Robert Galbraith. Car Robert Galbraith, bien que son pseudonyme soit trompeur, n'est pas un homme, mais bel et bien une femme! Une auteure plus connue sous le nom de J.K Rowling, qui a enchanté les lecteurs pendant près d'une décennie avec les sept tomes d'Harry Potter. Après un coup d'essai plutôt réussi avec L'Appel du Coucou, elle revient une fois de plus sous le pseudonyme de Robert Galbraith pour Le Ver à Soie, donc nous allons parler aujourd'hui. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge les Dames en Noir:
Petite précision avant d'aller plus loin, pour ceux qui découvrent le blog: le Challenge les Dames en Noir a été crée par Zina du blog les Pipelettes en parlent, et le but est de célébrer les auteurs de polar, policier et thriller au féminin. Si vous avez envie d'en savoir plus sur le Challenge et de découvrir les autres participations, je vous laisse suivre les liens ci-dessous, qui vous mèneront à mes chroniques sur le blog, ainsi qu'au topic Livraddict consacré au Challenge.


Robert Galbraith, c'est qui?
Commençons par un petit point sur notre auteur(e) du jour, le dénommé Robert Galbraith! Robert Galbraith est en réalité le pseudonyme utilisé par la célèbre auteure J.K Rowling pour sa série de romans policiers tournant autour du personnage de Cormoran Strike. Après les sept tomes de la saga Harry Potter, qui ont fait d'elle une star de la littérature dans le monde entier, et Une Place à Prendre en 2012, J.K Rowling décide de se lancer dans un tout autre style: le roman policier. Mais pour ce changement, elle choisit d'utiliser non pas son véritable nom. En effet, c'est sous un nom masculin qu'elle publie L'Appel du Coucou en 2013, livre qui se fait remarquer: une fois de plus, le succès est au rendez-vous! Le Ver à Soie est le second roman policier de l'auteure. Si jamais vous souhaitez en savoir plus sur J.K Rowling et son oeuvre, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles la concernant sur le blog!


Le Ver à Soie:
Résumé:
Après avoir résolu avec brio le mystère de la mort de Lula Landry, célèbre mannequin, Cormoran Strike, détective privé, se voit confier une nouvelle affaire: il doit enquêter sur la disparition d'un écrivain plutôt controversé, Owen Quine. Mais très vite, la disparition de l'auteur s'avère être bien plus grave que prévu et prend une tournure dramatique... C'est donc sur un meurtre que Cormoran et son assistante Robin doivent désormais enquêter, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont du pain sur la planche! En effet, Owen Quine avait plus d'ennemis que d'amis dans son entourage, et son dernier manuscrit a mis bien du monde de très, très mauvaise humeur...

Le deuxième volet des aventures de Cormoran Strike:
Après le succès de L'Appel du Coucou il y a deux ans, J.K Rowling (alias Robert Galbraith) nous propose de découvrir une nouvelle aventure de Cormoran Strike. Mais qui est ce personnage au nom pour le moins original?
Cormoran Strike est un ancien soldat reconverti en détective privé. Dans son petit cabinet de Londres, il reçoit toutes sortes de clients: des hommes et des femmes qui veulent savoir s'ils sont cocus, des gens à la recherche de disparus... Son affaire a explosé après son enquête sur la mort, pour le moins suspecte, de Lula Landry, une mannequin très en vue. Mais ça ne l'empêche pas d'accepter des affaires juste parce qu'elles l'intéressent et non pas parce qu'elles sont financièrement rentables: c'est le cas de l'affaire autour d'Owen Quine, qui démarre comme une simple enquête pour retrouver un disparu. 
Dans son petit cabinet, Cormoran travaille avec Robin, une jeune femme qui officie comme secrétaire pour le détective: elle s'occupe de l'emploi du temps, prend les appels, gère les rendez-vous. Mais Robin a envie d'évoluer dans son travail et d'apprendre les rouages du métier de Cormoran. La jeune femme est passionnée par le travail de détective et aimerait que son patron lui apprenne les ficelles du métier. Elle est aussi fiancée à un garçon extrêmement agaçant. 
A eux deux, ils forment une équipe à l'alchimie évidente, efficace, et où chacun apporte son petit quelque chose. 

Un meurtre surprenant et une succession de suspects:
Dans L'Appel du Coucou, l'auteure faisait enquêter Cormoran Strike sur un suicide qui pourrait bien être un meurtre maquillé en suicide. Si l'enquête était intéressante, il faut admettre que l'idée de départ n'était pas si originale que ça: des meurtres camouflés en suicide, on en voit beaucoup dans les séries télévisées, les films ou les romans. Mais pour le retour de Cormoran, J.K Rowling a décidé de faire plus original et plus fort. 
Owen Quine est un auteur un peu raté, pas très populaire, et qui, après avoir écrit un bon roman plusieurs années auparavant, tente de faire tant bien que mal son come-back sur les devants de la scène. Il a donc écrit un manuscrit bourré de métaphores plus ou moins subtiles pour parler de ses proches, avec des mots assez violents et des anecdotes loin d'être flatteuses. C'est un auteur controversé mais aussi un individu par forcément apprécié: il trompe sa femme et se montre apparement très souvent odieux avec les gens qu'il côtoie... En bref, beaucoup de gens ont des raisons de lui en vouloir...



Ce qui est vraiment frappant dans le livre, c'est le meurtre d'Owen Quine et la mise en scène autour de sa mort. Pour éviter de vous spolier, je ne vais pas trop m'étaler trop à ce sujet, mais en tout cas je l'ai trouvé original et surprenant, on ne l'oublie pas de si tôt...

Ce que j'en ai pensé:
En faisant une petite retrospective de mon histoire de lectrice, il m'est évident de dire que l'un de mes premiers coups de coeur littéraire fut pour la saga Harry Potter de J.K Rowling. Je suivais avec passion la publication des différents tomes, les dévorais à peine sortis, allais au cinéma le jour de la sortie des films, collectionnais les Legos, jeux, cartes et objets dérivés multiples et variés. En bref, j'étais, je suis et je resterai une Potterhead. Mais une fois la saga finie, J.K Rowling a bien dû se rediriger vers autre chose, et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ses nouvelles publications: j'ai bien aimé Une Place à Prendre et L'Appel du Coucou, et j'avais très envie de lire Le Ver à Soie, impatiente de retrouver Cormoran Strike et Robin. Et je dois dire que j'ai vraiment adoré ma lecture, qui a été pour moi un petit coup de coeur.

Premier point: l'intrigue. J'avais déjà bien aimé celle de L'Appel du Coucou, même si je l'avais trouvée tout de même un peu simpliste. Ici, J.K Rowling/Robert Galbraith se lâche davantage et monte d'un cran. J'ai vraiment adoré l'intrigue: le meurtre est très, très marquant (notamment grâce à la description efficace et détaillée, mais j'en reparlerai après), et l'enquête est bien ficelée, avec du suspens, des suspects, des pistes variées. Ma mère a lu le roman juste après moi et elle a aussi beaucoup aimé: aucune de nous n'avait trouvé la fin et nous avions des théories complètement différentes! On nous balade du début à la fin, il y a du suspens et on ne s'ennuie pas: un bon point!

Retrouver la plume de J.K Rowling a aussi été un plaisir pour moi: j'aime particulièrement sa façon de faire des descriptions, je vois toujours clairement dans ma tête ce qu'elle nous raconte, et c'est vraiment une expérience de lecture que j'apprécie. Sa plume est fluide, j'ai dévoré le livres et les pages se tournaient toutes seules! Elle sait raconter une histoire, et montre selon moi qu'elle maîtrise autre chose que la littérature "jeunesse". Sa reconversion post-Harry Potter est pour moi réussie :).

Ensuite, je dois dire que j'aime beaucoup, mais alors beaucoup les personnages: Cormoran Strike a un côté vieux loubard que j'apprécie, il a une personnalité intéressante et découvrir son passé me plait beaucoup. Robin, quant à elle, est pleine de fraîcheur. Elle est motivée et volontaire, j'aime son caractère! Ils ont également une alchimie que je trouve vraiment sympathique, et qui participe à l'intérêt du livre: c'est un duo efficace et réussi. Les autres personnages sont aussi intéressants: ici, on a droit à une pléiade de personnages en tout genre, entre la veuve perdue, le petit ami un peu jaloux, les artistes prétentieux, l'agent garce au possible... Déjà avec Harry Potter ou Une Place à Prendre, J.K Rowling avait montré son envie de multiplier les personnages, et ici le résultat est plutôt pas mal! Bon, parfois je me suis un peu perdue entre qui était qui, mais j'ai fini par m'y retrouver.

J'ai également trouvé que l'auteure abordait des thèmes très intéressants et qu'elle les travaillait à sa sauce. J'ai adoré l'exploitation de la création, notamment littéraire, à travers le manuscrit du défunt, manuscrit qui permet à Cormoran et à Robin de reconstituer le puzzle et de comprendre qui est qui. Les relations humaines (et notamment amoureuses et familiales) sont également développées à travers plusieurs événements différents, à travers plusieurs personnages. Ces thèmes enrichissent le livre, en lui donnant un petit plus.

En bref, Le Ver à Soie a vraiment été une lecture plus qu'agréable, j'ai adoré lire ce livre et j'ai passé un excellent moment avec. J.K Rowling serait en train de travailler sur le prochain tome, alors autant vous dire que je suis déjà impatiente de voir le résultat!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à la préparer! N'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis et également vos suggestions d'auteures de polar, policier ou thriller pour les prochaines chroniques. On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



14 commentaires:

  1. On sent que tu as été conquise. ^^
    Je note L'appel du Coucou dans un coin. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha contente que ça se remarque :) Il vaut mieux commencer par celui-ci en effet :)

      Supprimer
  2. On peut vraiment dire qu'elle a fait une très belle reconversion ! Elle a eu la bonne idée de ne pas présenter ses policiers sous le nom ROWLING car les gens l'auraient acheté pour la nostalgie ou d'autres au contraire auraient évité ses romans parce qu'ils auraient eu peur que ça soit un peu pour les enfants...Je n'ai pas encore craqué pour les policiers mais après un tel avis...Je dis bientôt ! ;) (d'abord, je fais baisser ma PAL...:( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'elle a bien fait, surtout vu comment certains journalistes l'ont cassée avec Une Place à Prendre! :)

      Supprimer
  3. Hello :)
    Je ne lis pas ce genre littéraire-là, comme je te l'ai déjà dit il me semble, mais ça ne m'empêche pas de lire avec attention les articles que tu y consacres, ça me permet de me tenir agréablement au courant de ce qui se fait en la matière comme ça.
    Par contre, "Une place à prendre" est quand même dans ma PAL, je suis curieuse de voir si je vais apprécier...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) merci de me suivre même si ce n'est pas ton genre! :)
      Une Place à Prendre est assez différent, personnellement j'ai beaucoup aimé! :)

      Supprimer
  4. A tester alors ! Mais avant il faut que je finisse HP (I CAN DO IT ^^)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais abandonné ma lecture D'une place à prendre, je n'avais pas du tout aimé ! J'ai eu longtemps l'Appel du Coucou dans ma PAL mais je l'ai donné à ma tante, je n'avais plus envie de le découvrir ! A l'occasion quand ma PAL sera vide, je m'achèterai les policiers de l'auteur. Encore une super critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi <3 Une Place à Prendre, ça passe ou ça casse, je dirais. Personnellement je l'ai bien aimé, mais c'est vrai que beaucoup ont eu du mal avec, et ça peut se comprendre :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...