mercredi 21 janvier 2015

Chasse aux Vampires #9: Mortel corps à corps (La Communauté du Sud, tome 3) de Charlaine Harris.



Hello hello mes petits lecteurs!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une excellente journée! On se retrouve en ce Mercredi pour une toute nouvelle chronique! Après avoir découvert le spectaculaire affrontement entre Mohamed Ali et le superhéros Superman, affrontement présenté par Psychic TV, je vous propose aujourd'hui de nous pencher à nouveau sur une lecture vampirique, lue pour le Challenge Chasse aux vampires. Pour ma neuvième (et oui, déjà!) lecture, j'ai choisi de poursuivre une saga dont j'ai déjà parlée à plusieurs reprises sur le blog: la Communauté du Sud. Aujourd'hui, c'est au troisième tome que je m'attaque, baptisé Mortel corps à corps. Bonne lecture à tous!:)

Le Challenge Chasse aux Vampires et les précédents tomes de la Communauté du Sud:
Avant de vous parler du roman du jour, je précise qu'il est possible de retrouver les huit précédentes chroniques réalisées pour le Challenge (parmi lesquelles vous retrouverez mes avis sur les deux premiers tomes de la Communauté du Sud de Charlaine Harris) en suivant le lien ci-dessous! J'en profite pour vous rappeler que j'ai prévu de présenter en tout et pour tout vingt-et-un livres pour ce Challenge. Si, d'ailleurs, vous avez des suggestions à faire, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire!


Mortel corps à corps:
Résumé:
Entre Sookie et Bill, rien ne va plus: la jeune serveuse télépathe voit son beau vampire s'éloigner de plus en plus d'elle et devenir de plus en plus mystérieux, sans qu'elle en comprenne la raison. Un éloignement qui prend une nouvelle dimension lorsque Bill part en mission pour la reine vampire de Louisiane. Mais alors que Sookie tente de noyer sa tristesse dans le travail, elle apprend par Eric, le shérif de la section de Bill, que ce dernier a disparu. Bien décidée à retrouver Bill, elle part pour Jackson, dans le Mississippi. Avec l'aide d'un loup-garou répondant au nom d'Alcide, elle va devoir s'infiltrer dans un club dans l'espoir de retrouver une trace de Bill...

Sookie à la rescousse de Bill!
Depuis que Sookie sort avec Bill, elle est certes plus épanouie à certains niveaux mais, on peut le dire, elle ne cesse d'aller de problème en problème. Entre les vampires et autres créatures surnaturelles, les boulots pour Eric, les meurtres, la violence, et mettre sa vie en danger de plus en plus souvent, sa vie de serveuse ne cesse de se compliquer. Mais jusqu'alors elle avait toujours pu compter sur Bill et Eric pour lui filer un coup de main et pour la tirer des embrouilles. Ici, on peut dire que les rôles sont... inversés.
Car c'est Sookie qui va devoir se lancer à la recherche de Bill pour le sortir de la situation compliquée dans laquelle il se trouve. Bill est présenté comme un vampire assez sérieux, intelligent, prudent, aussi est-il étonnant de le retrouver ainsi enlevé et possiblement mort.
Heureusement, Sookie peut compter sur plusieurs éléments pour parvenir à retrouver la trace de Bill. Tout d'abord, Eric, le shérif de Bill, est décidé à intervenir et à le retrouver. Si il montre une attirance certaine pour la jeune femme, il reste néanmoins un soutien de poids quand la situation tourne mal. Ensuite, elle peut compter sur la présence d'Alcide, le loup-garou qu'elle rencontre dans ce troisième tome. Elle ne le connait presque pas, mais il a lui aussi des raisons de l'aider, et se montre plus que sympathique.
Enfin, on peut noter son don/calvaire d'être télépathe. Lors de ses précédentes aventures, ce don s'est avéré très utile, mis à bon escient.

La reine de Louisiane.
La hiérarchie des vampires:
Ce troisième tome de la Communauté du Sud introduit un élément jusque là évoqué assez rapidement dans les précédents tomes, celui de la hiérarchie et de la construction sociale des vampires. Avec les shérifs, comme Eric, nous savions qu'il existait un certain contrôle des vampires, qui doivent obéir à des règles de conduite, de territoire. Mais dans Mortel corps à corps, ça va encore plus loin, puisqu'on nous présente... les rois et les reines! Alors à première vue, dans le monde assez moderne de la saga, l'existence de rois et de reines peut paraître assez ringard, et leur rôle peut paraître désuet. Même Sookie semble trouver ça un peu ridicule. Et pourtant, ça correspond à une certaine logique. Les vampires existent depuis longtemps, certains sont âgés de plusieurs siècles, voir de millénaires. Les rois et les reines correspondent à cette idée de partage du territoire, du respect des règles, d'une certaine hiérarchie et d'un certain protocole. Deux rois sont mentionnés ici: le roi du Mississippi, et la reine de Louisiane.

Loups-garous et jalousie:
Jusqu'à présent notre héroïne a principalement côtoyé deux types de créatures surnaturelles. D'un côté, les vampires, en particulier Eric et Bill, et de l'autre les métamorphes, en la personne de Sam, le patron du bar où elle officie en tant que serveuse. Nouveau tome, nouvelle créature: le loup-garou! Notre loup-garou s'appelle Alcide, et il vit à Jackson, où Sookie part à la recherche de Bill. Il vient de rompre avec sa petite amie, elle aussi loup-garou, avec laquelle il entretenait et entretient toujours une relation compliquée. On apprend qu'il existe des créatures "garou" pour à peu près tous les différents animaux existant. Ils ne sont aussi apparement pas obligés de se transformer à la pleine lune mais certains apprécient de se transformer et de vivre sous la forme d'un animal.
Alcide est un personnage qui est émotionnellement un peu perdu: la relation qu'il entretient avec son ancienne petite copine vient à peine de se terminer, et il est perdu entre l'attirance qu'il commence visiblement à éprouver pour Sookie et les sentiments qu'il a toujours pour cette ancienne copine, qui n'apprécie pas vraiment la présence de notre serveuse.

Sookie et Alcide.


Elle même va découvrir les affres de la jalousie lorsqu'elle découvre l'existence d'une certaine Lorena. Lorena est la créatrice de Bill, c'est à dire que c'est elle qui a fait de lui un vampire. Il a déjà été expliqué plusieurs fois que les vampires ont une relation particulière à leur créateur, et c'est montré clairement ici: Bill a vécu une passion amoureuse avec Lorena et il entretient avec elle une relation compliquée...

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis quelques mois, je me suis plongée dans la série True Blood, que j'avais très envie de découvrir depuis longtemps. Je me suis attaquée dans le même temps à la Communauté du Sud, histoire de savoir ce que ces romans pouvaient donner. Après avoir apprécié les deux premiers romans, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans Mortel corps à corps, curieuse de voir comment les aventures de Sookie, Bill et Eric allaient tourner. Alors, qu'ai-je pensé de ce roman?

Commençons par l'intrigue. Charlaine Harris parvient sans trop de problèmes à rebondir sur l'intrigue du roman précédent, qui était vraiment mouvementée et pleine d'action. Au début, j'ai trouvé le début un peu longuet, mais dès que Sookie se met à la recherche de Bill, il se passe beaucoup de choses et on ne s'ennuie pas. Rebondissements, action, bref, j'ai trouvé que le roman était vraiment divertissant et agréable. J'ai particulièrement apprécié la fin, car elle montre une certaine maturité dans le comportement de Sookie que je mentionnerai plus tard.

Charlaine Harris enrichit également son univers en nous présentant de nouveaux éléments: elle développe davantage la hiérarchie entre les vampires avec l'introduction des rois et des reines, nous présente les loups-garous, la relation vampire-créateur (déjà présente dans le tome précédent avec Eric et Godric). Bref, j'aime beaucoup le travail fait à ce niveau là!

En ce qui concerne les personnages, j'avoue que je suis assez mitigée en ce qui concerne Sookie. Pendant la majeure partie du roman, je l'ai trouvé profondément agaçante: elle ne cessait de se plaindre de Bill, du peu d'attention qu'elle lui portait, puis c'était une complainte sans fin sur ses sentiments à l'égard d'Eric, Bill, et Alcide. Néanmoins, la fin, et le choix que Sookie fait (que je ne dévoile pas pour éviter de spolier) a été une surprise pour moi: je ne le voyais pas venir, et je trouve que ça montre une maturité dans le personnage, dans son évolution. Ce n'est pas un choix simple à faire, et ça rend du coup le personnage un peu plus appréciable selon moi. J'ai aimé Alcide aussi, je l'ai trouvé plutôt sympathique, et sa relation à Sookie est plutôt chouette. Pour le reste, on voit assez peu les autres personnages, à l'exception d'Eric qui reste... Eric. J'aurais aimé que Lorena soit un peu plus présente, en revanche.

Les thématiques sont aussi assez intéressantes. Celle qui est le plus développée ici est celle de la jalousie, entre les personnages de Bill, Sookie, Alcide et son ancienne petite amie, ou encore le personnage de Lorena. Habituellement, c'était Bill qui se montrait jaloux envers sa petite amie, ne supportant pas le comportement d'Eric à son égard. C'était intéressant de voir le côté opposé! 

Dans l'ensemble c'était vraiment une lecture agréable. Je passe toujours des moments sympathiques avec les romans de Charlaine Harris, et j'ai vraiment envie de lire la suite!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*




4 commentaires:

  1. Une saga qui devrait rejoindre ma PAL d'ici peu... J'ai hâte ! Chronique toujours aussi complète =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En espérant que ça te plaise aussi!

      Supprimer
  2. Ca me fait penser que je n'ai jamais fini la série tv ! En tout cas, j'avais commencé la saga mais j'ai du m'arrêter au tome 3 justement (j'ai du faire une overdose de True Blood entre série/livres...) Mais je me souviens aussi que je passais de bons moments en lisant ces romans (et je suis d'accord par moment Sookie est agaçante ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrais finir la série cette année, je vais essayer de demander le coffret DVD pour mon anniversaire :) en attendant j'avancerai dans les romans!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...