dimanche 2 novembre 2014

Vadrouille: AnGee et Psychic TV aux Intergalactiques de Lyon!




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous passez un bon week-end et que vous avez passé un bon Halloween! Octobre s'est achevé avant-hier, et avec lui les chroniques spéciales Halloween. Avant de démarrer Novembre avec un nouveau planning varié, je tenais à vous remercier des nombreux commentaires et des nombreuses visites au cours du mois, ça me touche beaucoup de voir que les livres et films présentés vous plaisent! Mais tournons nous à présent du côté de Novembre, et pour commencer ce mois, quoi de mieux qu'une vadrouille? Après le Salon du Vampire en Octobre, je me suis rendue une nouvelle fois à un événement à Lyon, en compagnie de Psychic TV, et cet événement n'est autre que les Intergalactiques, festival autour de la science-fiction qui s'est déroulé du 23 au 29 Octobre. Nous y avons fait un petit tour, et avons décidé de partager notre expérience avec vous! Bonne lecture :)



Les Intergalactiques, c'est quoi?
Commençons par une petite présentation de l'événement auquel nous sommes allées: les Intergalactiques! Cette année se tenait, à la MJC Monplaisir (située dans le huitième arrondissement de Lyon, près de la faculté Lyon 3), la troisième édition des Intergalactiques, festival autour de la science-fiction. Ce festival s'est tenu sur près d'une semaine, du 23 au 29 Octobre 2014, et avait cette année pour thématique principale la science-fiction post-écologique, une thématique très ancrée sur la nature et que l'on retrouve beaucoup au cinéma ou dans la littérature. 
Les Intergalactiques sont organisées par AOA Production, qui organise régulièrement des événements sur Lyon autour d'univers geeks, de jeux vidéo et de séries télévisées. AOA Production se charge notamment de zombies walks, de nuits du cinéma ou encore de conventions Doctor Who à Lyon, donc si jamais vous cherchez quelque chose de sympa à faire à Lyon, je vous laisse découvrir leur site, ainsi que celui sur les Intergalactiques!



Ce qu'il se passait au cours de cette édition:
Que pouvait faire/voir le visiteur des Intergalactiques cette année? Et bien beaucoup de choses! Entre le 23 et le 29 Octobre, beaucoup d'événements variés ont été organisés. Puisque la thématique de l'année portait sur l'écologie, la nature et la science-fiction post-écologique, cette édition s'est ouverte au Planétarium et un laboratoire post-écologique a été mis en place. De nombreuses tables rondes et conférences ont été organisées, par exemple sur Dune (un de mes livres préférés), l'écologie au cinéma ou en littérature... Pour les fans de lecture, un Salon du Livre consacré à la science-fiction se déroulait le week-end du 25 et 26 Octobre, proposant aux lecteurs de rencontrer les auteurs lors de dédicaces. Le dimanche 26 se tenait également un vide-grenier du geek, pour les amateurs d'objets collector. Certaines animations étaient destinées à un public jeunesse. Des séances spéciales ont été organisées au cinéma pour diffuser des classiques de la science-fiction (dont Dune, lors d'une soirée animée par le Fossoyeur de Films). Enfin, on peut également mentionner les ateliers d'écriture auxquels il était possible de s'inscrire.



De nombreux invités étaient présents pour l'occasion, comme Nicolas le Breton, Jean-Pierre Andrevon, le Fossoyeur de Films, ou encore Jean Rebillat. 
Une fois de plus, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à jeter un oeil au site internet des Intergalactiques!



Notre visite:
C'est le Dimanche 26 Octobre que nous avons pu nous rendre à la MJC Monplaisir, située dans le huitième arrondissement de Lyon, pour découvrir cette nouvelle édition des Intergalactiques. Ce jour-là, il y avait de quoi être occupé, puisqu'en plus des tables rondes et conférences, les visiteurs pouvaient également faire un tour sur le Vide Grenier du Geek, ou au Salon du Livre organisé tout au long du week-end. Nous avons commencé par un premier tour du vide-grenier, et effectivement il y avait de quoi se faire plaisir, entre les jeux vidéo, les vieilles consoles, les figurines, cartes à jouer et autres objets collector. Il y avait beaucoup de monde lorsque nous sommes arrivés, il n'était pas facile de passer d'un stand à l'autre et de circuler mais il y avait beaucoup à voir! Même si nous n'avions rien acheté, je ne doute pas que ce vide-grenier a fait des heureux tout au long de la journée. 
Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la partie consacrée au Salon du Livre. Là encore, de nombreux stands étaient présents: des libraires, auteurs et maisons d'édition avaient fait le déplacement, et honnêtement j'aurais aimé repartir avec tout le stock! Des rencontres avec les auteurs étaient possibles, et encore une fois il y avait du choix: de l'occasion, de la VO, des sorties récentes, des classiques... De quoi lire un bon moment!
Il nous restait un peu de temps avant d'assister à la conférence sur l'écologie dans le cinéma de science-fiction, donc nous en avons profité pour faire le tour du reste de lieux: il y avait notamment un espace dédié aux jeux, et Psychic a pu faire démonstration de son talent sur Mario Kart Double Dash pendant quelques parties. 
Pour conclure cette après-midi, nous sommes allés assister à la conférence autour de l'écologie dans le cinéma de science-fiction animée avec François Theurel, mieux connu sous le pseudonyme du Fossoyeur de Films, Jean-Pierre Andrevon et Christian Chelebourg. Je reviendrai sur la conférence d'ici quelques instants; elle a duré pas loin de deux heures, portant autant sur le cinéma que la littérature. Avant de rentrer à la maison, nous avons pu approcher le Fossoyeur de Films, dont je suis fan depuis quasiment le début, et a qui j'ai fait dédicacé un livre dont je vous parlerai bientôt sur le blog, donc restez attentif ;).





La conférence "l'Ecologie dans le cinéma de Science-Fiction":
Revenons un peu sur la fameuse conférence à laquelle Psychic et moi sommes allés. Intitulée "l'Ecologie dans le cinéma de Science-Fiction", cette conférence était animée par Youri Mignard-Meunier et comptait trois invités: Jean-Pierre Andrevon, célèbre auteur de science-fiction français, qui est également l'auteur d'un énorme pavé portant le nom de 100 ans de cinéma fantastique et de science-fiction; le Fossoyeur de Films, youtuber qui a ouvert sa chaîne il y a un peu plus de deux ans et qui traite de films, que ce soit par thématiques ou des sorties récentes; et enfin Christian Chelebourg, professeur à l'université de Nantes, auteur d'un essai sur les écofictions (Les écofictions, mythologies de la fin du monde).
Au cours de cette conférence, plusieurs questions ont été abordées: comment créer un univers écologique en science-fiction? Est-ce que science-fiction est forcément synonyme de destruction de la nature? Quelles sont les références cinématographiques et littéraires dans le domaine de la science-fiction? 
Si la conférence vous intéresse, je vous laisse la découvrir ci-dessous, puisqu'elle a été filmée! :)



Ce que j'en ai pensé:
Depuis mon arrivée à Lyon l'an passée, j'essaie de découvrir un maximum d'événements, et les Intergalactiques me faisaient de l'oeil. Je suis tombée à plusieurs reprises sur des annonces autour de ce festival, et entre la venue du Fossoyeur de Films (que j'adore), le Salon du livre, les conférences et la thématique, j'étais plus qu'impatiente de m'y rendre! Au final, mon expérience des Intergalactiques a été plus que concluante!


Tout d'abord, j'ai été assez impressionnée par la variété des activités proposées au cours des différents jours du festival. Entre les projections de films, les conférences, expositions et salons, il y avait vraiment beaucoup de choses à faire. Si nous avions eu plus de temps, je suis sûre que nous aurions participé à davantage d'activités avec Psychic! Ne serait-ce que pour l'après-midi où nous sommes allés à la MJC Monplaisir, nous avons trouvé sans problème de quoi nous occuper.


Ensuite, nous avons beaucoup aimé ce que nous avons vu: que ce soit le vide-grenier ou le Salon du Livre, nous avons vraiment passé un bon moment, et j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour papoter avec quelques auteurs et prendre des renseignements sur certains titres. J'ai trouvé aussi sympa d'avoir l'opportunité de pouvoir faire une petite partie de Mario Kart, c'est convivial et ça fait toujours plaisir.

La conférence était vraiment passionnante, j'ai appris énormément de choses et je suis repartie avec une jolie liste de références cinématographiques et littéraires, plein de belles découvertes en perspectives! J'ai l'intention de regarder sur Youtube les autres conférences où je ne suis pas allée, histoire d'en apprendre encore davantage :). 

En ce qui concerne Psychic, lui aussi a beaucoup aimé la conférence, et nous avons passé un bon moment à la MJC. J'espère pouvoir y retourner l'an prochain, et si jamais vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à jeter un oeil aux différentes conférences!

En bref, les Intergalactiques de Lyon, ça vaut le coup et c'est très sympa! Je ne regrette pas d'y être allée! J'espère vous présenter d'autres Vadrouilles de ce genre prochainement :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ce premier article de Novembre vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique. En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, et prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Ca n'est pas vraiment mon genre mais si je montre ça un ami, je crois qu'il fait une syncope !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça! C'est sûr que ça plaira aux fans de SF :D

      Supprimer
  2. Oh que c'est alléchant tout ça! J'aurais adoré!!! Un énorme merci pour la vidéo de la conférence <3

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...