lundi 3 novembre 2014

Chasse Aux Vampires #3: Danse de Mort, de Laura Anne Gilman et Josepha Sherman.




Bonjour à tous et à toutes!

Une nouvelle semaine commence, plus ou moins ensoleillée selon les régions, et je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle chronique placée sous le signe du vampire! Depuis le mois dernier, je participe au Challenge Chasse aux Vampires, organisé par Leelys via Livraddict, dont le but est simple: lire et présenter des livres de n'importe quel genre, de n'importe quelle époque, du moment qu'on y trouve des suceurs de sang! Pour ma troisième lecture, j'ai décidé de me faire plaisir et de me plonger dans un roman issu de l'univers d'une de mes séries préférées de l'univers: Buffy contre les vampires. J'ai présenté plusieurs fois des romans et BDs basés sur la célèbre série de Joss Whedon, mais ça faisait un moment que je n'en avais pas lu un. J'ai donc lu pour vous Danse de mort de Laura Anne Gilman et Josepha Sherman, que je vous propose de découvrir à présent! Bonne lecture à tous :)

Note sur le Challenge:
Avant de commencer, je tenais à apporter une petite précision concernant le Challenge. En effet, je m'étais au départ inscrite dans la catégorie Dracula, pour laquelle il fallait lire entre 16 et 20 livres. Néanmoins, j'ai décidé de viser plus haut (étant donné que je vais avoir moins de Challenges à faire dans les mois à venir) et j'ai donc décidé de participer dans la catégorie la plus haute, celle du Maître Vampire. C'est donc 21 lectures en tout que vous pourrez découvrir pour ce Challenge!


Laura Anne Gilman.
Laura Anne Gilman et Josepha Sherman: qui sont-elles?
Démarrons cette chronique vampirique par une petite présentation de nos auteures du jour, Laura Anne Gilman et Josepha Sherman, qui se sont associées pour écrire Danse de mort.
Laura Anne Gilman, tout d'abord, est née en 1967 dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Elle commence par des nouvelles, avant de se lancer dans le roman fantasy et fantastique. Elle est l'auteure de nombreuses séries, comme Paranormal Scene Investigations ou Grail Quest. Avec Josepha Sherman, elle a écrit deux romans basés sur l'univers de Buffy contre les vampires: Danse de mort, dont je vais parler aujourd'hui, et les Sirènes Démoniaques.
Quant à Josepha Sherman, elle est née en 1946, et est décédée en 2012. Cette américaine a écrit de très nombreux livres, notamment inspirés de séries comme Buffy ou Star Trek, ainsi que des essais, de fictions... Bref, une plume plus que prolifique!




Danse de mort:
Résumé:



A Sunnydale, Buffy Summers, chasseuse de vampire lycéenne, est toujours bien occupée. Elle doit jongler entre ses responsabilités de tueuse, sa relation un peu compliquée avec sa mère et sa scolarité. Heureusement, elle peut compter sur le soutien et l'aide de ses amis Willoz, Alex, Oz et Cordelia, ainsi que sur les conseils de son Observateur, Rupert Giles. Néanmoins, la vie du petit groupe est chamboulée lorsqu'un groupe de professeurs stagiaires envahit leur lieu de rendez-vous de prédilection: la bibliothèque. Avec leur présence, il est compliqué pour nos héros de parler librement de la nouvelle menace qui pèse sur Buffy. En effet, la jeune fille est épiée depuis plusieurs jours par une créature assez étrange... Entre la préparation d'un concours musical, l'invasion des stagiaires, les vampires, et l'arrivée d'un membre du Conseil, Buffy et ses amis ont du pain sur la planche!


Un roman Buffy contre les vampires:
Comme vous l'aurez compris avec le résumé, Danse de mort est un roman basé sur une série télévisée devenue culte: Buffy contre les vampires. Au cours des sept saisons télévisées qui la compose, la série créée par Joss Whedon (Dollhouse, Avengers, Firefly) raconte les aventures de Buffy, une adolescente puis jeune femme qui se trouve être l'Elue, dont la vie est dévouée à la chasse aux vampires. A Sunnydale, ville baptisée également la Bouche de l'Enfer, notre héroïne va être confrontée à tout un tas de créatures, de vampires divers et variés à des monstres folkloriques, en passant par des sorcières ou encore des monstres plus ou moins effrayants. Buffy est accompagnée par ses amis, Alex, Willow, Cordelia, Oz, Anya ou encore son Observateur Giles. La série était très populaire lors de sa diffusion, de 1997 à 2003 aux Etats Unis, ainsi qu'en France (elle était diffusée sur M6). Il existe également un spin-off, Angel, autour du personnage éponyme, qui dura cinq saisons.
Etant donné le succès de la série, il existe de très nombreux objets dérivés autour de celle-ci, allant de la figurine aux reproductions de pieux, sans compter les classiques DVDs. A la fin des années 90 et au début des années 2000, il était aussi beaucoup à la mode de publier des romans basés sur des séries à succès (c'est encore un peu le cas aujourd'hui, mais moins je trouve): vous pouviez donc trouver des romans X-Files, Buffy, Charmed ou encore Roswell dans les rayons des librairies. Buffy a eu droit à ses romans, avec près d'une cinquantaine de romans publiés à ce jour. A l'époque, ils étaient publiés chez Fleuve Noir, et sont actuellement réédités chez Milady. Sachez que vous pouvez également trouver des comics Buffy, j'en ai présenté un sur le blog, et si l'univers de Buffy vous intéresse, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers les différents articles Buffy du blog!


Le korred, un monstre plutôt original:
Si, comme le titre de la série l'indique, l'ennemi majeur de Buffy est le vampire, espèce qu'elle doit éradiquer, Buffy est souvent amenée à se battre contre d'autres menaces. Il y a un bestiaire assez impressionnant dans l'univers de Buffy, et Danse de Mort nous propose, en plus des vampires (car oui, n'oublions pas que le coeur de ce Challenge, c'est le vampire. Rassurez-vous, il y en a quelques-uns, dans ce roman notamment le séduisant Angel), un ennemi très spécial: le korred. Personnellement, je ne connaissais absolument pas cette créature avant de lire le roman, j'ai donc fait quelques recherches après l'avoir lu. D'après Danse de mort et ce que j'ai pu trouver, le korred est une créature d'origine celtique, proche du korrigan (selon les versions, le korred serait également une autre façon de nommer un korrigan), ressemblant à un mélange entre un humain de petite taille et un bouc. Les korreds sont des créatures magiques, passionnées de musique et de danse. Dans le roman, le korred choisit ses proies en fonction de critères assez précis, et a également une façon très spéciale de tuer, que je vous laisse découvrir par vous même!


Ce que j'ai pensé du livre:
Fan de Buffy contre les vampires depuis plusieurs années, je ne me suis mise que récemment à la lecture des romans et comics autour de ma chasseuse de vampires préférée. J'avais commencé à investir dans la réédition chez Milady, mais j'ai décidé de parcourir les rayons des foires aux livres et des magasins d'occasion pour retrouver les premières éditions parues à la fin des années 90 et au début des années 2000. C'est en foire que j'ai trouvé Danse de mort, et je me suis vite plongée dedans! J'ai pu constater qu'avec les romans Buffy, on a du bon et du moins bon, et Danse de mort est un roman plutôt sympa, probablement l'un des plus agréables que j'ai lus jusqu'à présent!



Commençons par l'intrigue: elle est plutôt bien faite, elle tient la route et ressemble à un celle d'un épisode type de Buffy (Buffy dans le cimetière, menace, recherches, chasse aux vampires, identification de la menace...). Il se passe vraiment beaucoup de choses, entre le korred, la chasse aux vampires, les profs, le concours au Bronze, et j'ai eu un instant peur que ça tourne en bazar sans nom, mais au final ce n'est pas le cas. En fait, on ne s'ennuie pas, il y a toujours quelque chose qui se passe ou que les personnages découvrent. Du coup on reste accroché jusqu'à la fin, ce qui est plutôt agréable. Le livre est assez court (moins de 200 pages), donc ça se lit vite en plus de ça.

Au niveau des personnages, j'ai trouvé qu'ils ressemblaient assez bien aux personnages existants. J'ai déjà lu des romans Buffy où je n'avais pas le sentiment d'être face à Buffy, Xander ou Willow, mais ici on n'a pas ce problème. Il y a pas mal de personnages issus de la série, et je trouve que les relations que chacun entretient avec les autres sont assez bien reprises aussi (je pense par exemple à la relation un peu compliquée entre Buffy et sa mère). Je n'ai pas de gros reproches à faire à ce niveau là, si ce n'est que j'ai trouvé qu'on tirait un peu vers le fan service à certains moments: par exemple, Angel fait une micro apparition qui ne sert pas à grand chose, sinon à nous rappeler qu'Angel existe. Mais à part ce petit point, les personnages restent sympathiques.


On retrouve également pas mal de thèmes abordés dans la série, comme la difficulté d'allier études et responsabilités de chasseuse, les pouvoirs de Willow, les rapports entre le Conseil et l'Observateur... Encore une fois on a le sentiment que les auteurs essaient de coller à l'univers de la série, et c'est plutôt une bonne chose.

Au niveau du style, on n'est pas dans de la grande littérature, mais Laura Anne Gilman et Josepha Sherman nous proposent tout de même un style fluide, agréable à lire, avec quelques punchlines et tournures de phrases bien senties. Danse de mort se lit vit, bien, et fait passer un bon moment.

Alors maintenant, la grande question est de savoir si Danse de mort aurait pu être un épisode de Buffy contre les vampires. Personnellement, je pense que oui, pourquoi pas. On y retrouve beaucoup d'éléments présents dans la série et particulièrement dans les trois premières saisons, et on sent qu'il y a eu du travail pour produire un roman qui reste proche du matériau de base. Le korred est un monstre assez spécial, mais l'univers de Buffy regorge de monstres bizarres et surprenants. 

En bref, Danse de mort m'a fait passer un sympathique moment de lecture, me replongeant dans l'une de mes séries préférées. J'ai trouvé d'autres romans Buffy et Angel à lire, et je pense les chroniquer sur le blog dans les mois à venir, en espérant qu'ils soient aussi sympathiques!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette petite chronique vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous, et n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaires! :)

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Ca va être le moment : je-raconte-ma-vie.fr . Quand je vois les romans Buffy, je pense immédiatement à la passion de ma soeur jumelle pour cette série au collège ! Mon dieu, je me rappelle courir les librairies à la recherche du nouveau roman Buffy… Psychologie de jumeau : elle était tellement fan de cette série, que j'aimais mais sans plus… alors inconsciemment par contradiction, j'ai développé une addiction à Angel (j'ai encore les romans mais ils m'en manquent ^^). Si j'avais été fille unique, je pense que Buffy aurait été une de mes séries préférées !
    Ton billet me rend très nostalgique :3
    Bisous Angee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire est tellement adorable :D j'adorais Angel aussi!! Vous êtes géniales avec ta soeur :)

      Supprimer
  2. Buffy contre les vampires, tu m'crois j'ai jamais regardé un seul épisode de la série *pas taper* alors que je regardais tout le temps Charmed quand ça passait sur M6 dans la trilogie du samedi !! *nostalgie* Ah j'ai envie de m'y mettre maintenant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha mais ne t'inquiètes pas, beaucoup de gens n'ont jamais regardé Buffy ^^.

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...