jeudi 27 novembre 2014

Mon expérience NaNoWriMo!




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Aujourd'hui, je vous retrouve pour une chronique un peu spéciale, puisqu'on ne va pas parler de lecture, mais d'écriture! En effet, en ce mois de Novembre se déroule un événement assez connu et qui le devient de plus en plus chaque année: le NaNoWriMo! Le but du NaNoWriMo: écrire un roman en un mois. Un pari plutôt original, qui me tentait depuis plusieurs années, et que j'ai enfin décidé de relever. Le mois de Novembre n'est certes pas encore fini, mais étant donné que j'ai achevé mon objectif hier, j'ai décidé de vous raconter mon expérience dès aujourd'hui. En espérant que cet article un peu différent vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Le NaNoWriMo, c'est quoi?
Commençons tout d'abord par revenir sur ce drôle de nom: NaNoWriMo. Non, ce n'est pas une nouvelle espèce de Pokémon un peu étrange, mais l'acronyme de National Novel Writing Month. Le but du NaNoWriMo? Ecrire, en un mois, un roman. 
Alors dit ça comme, "écrire un roman", c'est un peu flou. D'un certain côté, ça l'est: vous avez le choix du sujet, du style, de la langue (vous pouvez l'écrire en anglais, en klingon, ou en français, peu importe du moment que c'est ce qui vous convient et ce qui vous met le plus à l'aise), décider de faire le premier tome d'une trilogie ou un shot-one, bref, vous avez carte blanche! Mais il y a tout de même quelques règles à respecter.
Tout d'abord, le NaNoWriMo se déroule en Novembre de chaque année. Le but est de commencer à écrire le 1er Novembre, et de continuer à écrire jusqu'au 30 Novembre, pour arriver à écrire un roman, ou plutôt l'équivalent d'un court roman, à savoir 50,000 mots (ce qui fait environ 175 pages).  
Pour résumer, vous avez un mois pour écrire 50,000 mots, ce qui donne environ 1667 mots par jour. Après, à chacun son organisation et son rythme! 
Si vous souhaitez plus d'informations sur le NaNoWriMo, je vous conseille d'aller visiter leur site ci-dessous! :)


Pourquoi j'ai décidé de participer:
Avant de m'inscrire au NaNoWriMo, édition 2014, j'avais déjà entendu parler de cet événement auparavant. J'en connaissais le principe dans les grandes lignes, mais c'est seulement cette année que j'ai décidé de m'y pencher d'un peu plus près.
Au moment de l'inscription, je n'avais d'idées précises de ce que je voulais écrire, c'est à dire que je n'avais pas d'histoire en tête. Mais j'avais envie de participer pour relever un défi personnel. J'écris très souvent, mais ce que j'écris n'est jamais de la fiction. J'écris pour le blog, beaucoup, j'écris aussi pour les cours, mais je n'avais pas tenté d'écrire une histoire sortie de mon imaginaire depuis longtemps. C'était donc l'occasion pour moi d'essayer d'aller jusqu'au bout de quelque chose et d'arriver à créer une histoire cohérente et complète. 
J'avais aussi envie de trouver un moyen de m'entraîner à écrire beaucoup en vue de mon mémoire, que je vais devoir rédiger prochainement et qui va me demander une sacrée motivation! 


Le déroulement et mon organisation:
Je me suis inscrite quelques jours avant le 1er Novembre sur le site. J'étais assez excitée et impatiente de me lancer dans cette aventure, même si avant le jour J je n'avais absolument AUCUNE IDEE de ce que j'allais écrire et de l'histoire que j'allais raconter. C'est vraiment en m'installant sur mon ordinateur que j'ai eu un début d'idée, qui s'est précisée au bout de quelques jours. 
En ce qui concerne l'organisation, il est possible de vraiment faire ce qu'on veut: écrire sur papier ou sur un ordinateur, le matin, le soir, que le week-end...
Dans mon cas, j'ai décidé de m'imposer un rituel quotidien. En fait, me connaissant, je me suis dit que si je ratais ne serait-ce qu'une journée, tout le projet tomberait à l'eau et je n'en viendrais jamais à bout. Tous les jours, donc (idéalement le matin: j'ai du mal à rester concentrée le soir) je m'installais devant mon ordinateur et rédigeais d'une traite au minimum 1700 mots, en essayant de prendre un peu d'avance les jours où j'étais très motivée. J'ai aussi pris la décision de ne pas me relire tous les jours: j'avais trop peur de détester ce que je lisais, et donc de tout effacer et encore une fois d'abandonner. 
Pour me motiver, le thé était mon meilleur ami. Je n'ai pas compté combien de tasses j'ai bues, mais je suis sûre d'approcher des 50!
Chaque jour, je postais également sur mon Facebook personnel mon avancée du jour et j'ai été ravie de voir le soutien que je pouvais recevoir. 
Au final, il m'a fallu 26 jours pour pouvoir arriver au bout, avec une grosse session rush pour le dernier jour!

Les problèmes que j'ai rencontrés:
Je pense avoir été globalement chanceuse en ce mois de Novembre puisque je n'ai pas rencontré d'énormes problèmes. J'ai eu un peu peur de ne pas trouver d'idées (et j'ai vraiment paniqué parce que jusqu'au dernier moment, je n'avais aucune inspiration. Toutes les idées que j'avais me semblaient nulles à chier (pardon pour la vulgarité, mais c'est vrai!), et j'ai eu une phrase qui m'a subitement sautée à la figure et qui a tout déclenché. 


La dernière étape et mon livre:
Le 26 Novembre, je me suis levée en me disant: "aujourd'hui, t'as pas cours, t'as rien à faire, alors on y va, on finit". J'étais plus que motivée (notamment grâce à la fameuse petite barre que l'on remplit au fur et à mesure de sa progression), et du coup je me suis dit qu'il était temps de terminer.
Après une première relecture et un point final, j'ai donc validé mon roman sur le site (pour cela, il faut copier coller l'intégralité du texte sur le site). 
Mon roman s'appelle donc The Witch's Brother. C'est (peut-être) le premier tome d'une saga autour d'un même univers mais avec des personnages et des époques différentes d'un tome à l'autre. Je l'ai écrit en anglais mais ai prévu de le traduire d'ici quelques semaines. L'histoire est celle de Drew Falls, un jeune informaticien, dont la vie est chamboulée lorsque sa soeur, Dru, une sorcière assez puissante, vient lui demander de l'aide pour se sortir d'une affaire assez sordide. 
Pour l'instant, j'ai l'intention de le faire lire à mes proches (mon copain en a déjà reçu une copie), histoire d'avoir leurs avis objectifs, et si les retours ne sont pas trop catastrophiques, on verra! Evidemment, je ne m'attends pas à avoir écrit un chef d'oeuvre, mais finir une histoire est déjà un pas énorme pour moi. 

Que tirer de cette expérience?
Maintenant que j'ai achevé mon livre et que je suis parvenue à écrire 50,000 mots en un mois, qu'est-ce que je retire de cette première expérience du NaNoWriMo?
Et bien le NaNoWriMo a vraiment réussi à m'ôter le blocage qui pesait sur mes épaules jusqu'alors. Chaque fois que je commençais une histoire, je ne parvenais jamais à aller jusqu'au bout ou simplement à dépasser les dix premières pages. C'était vraiment très frustrant d'avoir tout un tas d'idées et de ne jamais arriver à les développer un minimum. Du coup, j'avais abandonné depuis plusieurs mois l'idée d'écrire quoi que ce soit qui ne soit ni pour le blog ni pour les études.
Grâce à son objectif à attendre et les différents conseils que l'on reçoit sur le site, j'ai réussi à retrouver cette motivation perdue. "M'imposer" (je dis bien "m'imposer" entre guillemets parce que ce n'était pas la pire des contraintes) un rythme quotidien m'a fait également beaucoup de bien. En effet, ça me permettait de voir une rapide évolution dans mon histoire. Pouvoir remplir chaque jour le petit compteur sur le site et le voir grandir petit à petit était vraiment une satisfaction pour moi. Au début du mois, je n'étais même pas sûre d'arriver au 50,000 mots ni à la fin de l'histoire, mais au fil des jours je me suis mise à voir que c'était possible.




Avec cette première participation au NaNoWriMo, je suis pour la première fois arrivée à terminer un histoire. Alors certes, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais ça reste quelque chose de terminé, d'abouti. Et ça c'est déjà une grande fierté pour moi, d'avoir réussi à terminer quelque chose.
En plus de ça, le NaNoWriMo a été un entraînement d'écriture plus qu'utile pour mes autres activités: j'ai remarqué que j'écrivais mes articles un peu plus vite, et j'espère que ça m'aidera également pour mon mémoire, avec une organisation similaire. J'ai aussi reçu beaucoup de soutien de la part de mes amis, ma famille, mes proches, et ça m'a beaucoup touchée!
En bref, je pense participer au NaNo l'an prochain histoire de retenter l'expérience!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article un peu différent vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee Ersatz*



10 commentaires:

  1. Ta chronique me donne envie de découvrir ce roman en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil! Si les avis de mes premiers lecteurs ne sont pas trop mauvais, on sait jamais!

      Supprimer
  2. bonjour Angee
    enfin je comprends tout !! quelle chouette aventure , quelle épopée !! mais aussi quelle belle expérience ... bien sûr le lire me ferait plaisir si tu peux le traduire ,dis moi s'il y a un coût ?
    ben je suis toute ravie et fière pour toi , c'est un plus dans ta besace , alors ...au plaisir et ...bravo bisous odile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo!!! :)
      Je vais le traduire au cours du mois de Décembre, il ne coutera rien du tout :) je serai heureuse de te le faire lire! D'énormes bisous!

      Supprimer
  3. C'est une super bonne idée, j'y participerai bien, une de ces années :D

    RépondreSupprimer
  4. Je te félicite d'avoir relevé le défi et d'être parvenue au bout! Ce n'est pas rien, tu peux être fière de toi! <3

    RépondreSupprimer
  5. L'année prochaine je m'inscris, j'espère lire ton histoire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'enverrai très vite, dès qu'elle sera corrigée!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...