mercredi 12 novembre 2014

Axolot: Histoires Extraordinaires et Sources d'Etonnement, de Patrick Baud et Collectif (+ Dédicace à Lyon).




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous passez un bon début de semaine! En ce Mercredi, je suis ravie de vous retrouvez pour un article placé sous le signe de la BD. En effet, nous allons parler d'une BD un peu particulière, sortie au début du mois d'Octobre: cette BD, c'est la BD Axolot, fruit du travail de Patrick Baud et d'un collectif de dessinateurs. Mais en plus d'une présentation de la BD, c'est également un article un peu spécial qui vous attend: nous allons  en effet aussi parler de la dédicace de Patrick Baud à Lyon il y a quelques semaines. Et si je dis "nous", c'est bien parce que pour une fois, je ne suis pas seule à rédiger cet article. Car oui, j'ai fait appel à mon Robin personnel (oui, j'aime croire que je suis Batman) pour également lire la BD et m'accompagner à la dédicace: Psychic TV, qui rédige depuis plusieurs mois des chroniques sur des comics improbables sur le blog. J'espère que cet article à quatre mains vous plaira, bonne lecture à tous!


Patrick Baud, alias Axolot:
Commençons d'abord par une petite présentation de l'homme qui se cache derrière le pseudonyme d'Axolot, un pseudonyme pour le moins original.
Patrick Baud, alias Axolot, est né en 1979. Sa passion? Découvrir sans cesse de nouvelles choses étonnantes et étranges, quelque soit le domaine. Après un émission de radio répondant au nom d'Exocet, et la création de son blog Axolot où il consigne ses découvertes, il s'est lancé dans la réalisation de vidéos sur Youtube pour faire partager à un maximum de personnes des anecdotes et histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres. Si vous voulez en savoir plus sur des savants prêts à tout pour la science, des reliques et objets improbables, ou encore des îles terrifiantes, n'hésitez pas à aller à la découverte de sa chaîne Youtube ainsi que de son blog!
Pour terminer, sachez également que Patrick Baud avait déjà publié un premier livre, en 2012, L'Homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement.


Marion Montaigne.
Qui sont les dessinateurs qui ont travaillé sur ce livre?
Pour raconter et mettre en image les différentes histoires et anecdotes sélectionnées pour figurer dans le livre, nous avons droit à treize auteurs de talent!
Tout d'abord Marion Montaigne, auteure et dessinatrice qui officie elle-même sur un blog, du nom de Tu mourras moins bête, où elle répond en dessin à tout un tas de questions. Tu mourras moins bête a été adapté en bande-dessinée, et elle compte plusieurs autres publications à son actif.
Ensuite, nous avons Boulet, dessinateur et scénariste notamment connu pour sa série Raghnarok, qui raconte les histoires d'un petit dragon, la Rubrique Scientifique ou encore sa collaboration avec Pénélope Bagieu sur La Page Blanche (que je vous recommande, au passage). 
Auteur suisse, Guillaume Long est né en 1977. Illustrateur, il tient également un blog, A boire et à manger, qui est un blog dédié à la cuisine, où recettes et anecdotes sont présentées via des dessins, avec humour.
Quatrième illustrateur de ce livre: Libon, né en 1972. Il publie de très nombreuses histoires dans des magazines orientés jeunesse, comme Spirou ou le magazine J'aime lire Max. Parmi ses séries, on peut nommer Animal Lecteur ou les Enquêtes de Charlotte Holmes
C'est ensuite un duo que l'on retrouve, duo baptisé Capucine et Sibylline. Elles ont déjà travaillé plusieurs fois ensemble par le passé, notamment sur Premières fois ou Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret.

Tony Sandoval.
Tony Sandoval est quant à lui un illustrateur de BD d'origine mexicaine. Sur son blog Los Monstruos de Tony, vous pouvez découvrir une partie de son travail. Il est l'auteur de plusieurs bandes-dessinées, comme Nocturno ou le Cadavre et le Sofa
Adrien Ménielle, né en 1980, a plusieurs cordes à son arc. Il est non seulement dessinateur, publiant sur son site des histoires courtes pleines d'humour, mais il travaille également pour Golden Moustache, en tant qu'acteur ou scénariste.
Né en 1976, Erwann Surcouf est principalement connu pour ses illustrations dans le milieu jeunesse (j'ai appris que c'était lui qui illustrait les couvertures de Sally Lockhart, que je lisais quand j'étais petite), et il a publié plusieurs ouvrages, comme le Chant du Pluvier
Nancy Pena, originaire de Toulouse, est née en 1979. Elle publie depuis plusieurs années des BDs à l'univers très particuliers (Médée, le Chat du Kimono...), et je vous conseille de visiter son blog pour découvrir son style et sa plume. 
Ensuite, Geoffroy Monde! Né en 1986, ce Lyonnais est à la fois dessinateur et peintre. Sa particularité est de peindre à la fois avec des techniques traditionnelles mais aussi en numérique. Il collabore également à plusieurs fanzines.
Yannick Lejeune est né en 1978. Comme on l'apprend sur son site, il est à la fois "papa, geek, directeur internet, informaticien, marketeur, éditeur de BD", de quoi être bien occupé! Ses précédentes publications sont Papier, et Idées reçues et corrigées. 
Pour terminer, nous avons Camille Moog, dont le tumblr est bourré de dessins pour régaler vos yeux. J'ai trouvé assez peu d'informations sur elle, mais n'hésitez pas à aller découvrir son travail!

Quatrième de couverture:
Enigmes, expériences scientifiques, bestioles incroyables... Donner au réel des airs de fable et installer le fantastique dans les bizarreries de notre monde, tel est le talent de Patrick Baud, brillant conteur et créateur du blog Axolot. Son but: partager son étonnement face à l'étrangeté de l'univers. Boulet, Marion Montaigne et bien d'autres offrent un magnifique écrin à cette anthologie insolite. 



Que trouve t'on dans ce livre:
Mais alors, me direz-vous, que trouve t'on dans cette fameuse BD Axolot, me direz-vous? 
Et bien pas mal de choses! Avec ses 120 pages, la BD nous propose de découvrir énormément de choses: le lecteur a donc droit a des anecdotes et histoires extraordinaires issues du blog et/ou de la chaîne Youtube de Patrick Baud, mises en images par les différents illustrateurs, qui retravaillent parfois l'histoire à leur sauce. Chaque histoire se termine par une petite note explicative de Patrick Baud qui nous donne un peu plus d'informations sur ce qu'on vient de lire. Plusieurs univers sont abordés: la science, le paranormal, les reliques sacrées... De quoi en intriguer plus d'un! 



On a également des rubriques qui reviennent régulièrement à travers le livre: on peut noter par exemples les explications scientifiques de certaines réactions humaines, la présentation d'arbres surprenants, ainsi que des pages intitulées "Cabinet de Curiosités", dans lesquelles sont compilées différentes petites notes pour être encore et toujours plus surpris!

Petite séance de dédicace à Lyon:
Le Samedi 26 Octobre dernier, à Lyon, Patrick Baud alias Axolot venait dédicacer sa BD à Gibert Joseph, à l'espace BD. Psychic et moi étant sur place, nous avons décidé de notre y rendre. J'ai déjà fait plusieurs dédicaces par le passé (comme j'ai pu le présenter sur le blog à plusieurs reprises), mais dans le cas de Psychic, c'était une première!
Nous nous sommes rendus quelques jours avant à Gibert pour repérer les lieux et acheter la BD. J'ai eu le temps de dévorer la BD avant la dédicace, et Psychic de la commencer. Nous étions impatients d'aller à la dédicace et de rencontrer Patrick Baud! Nous le suivions depuis plusieurs mois via Youtube, et nous aimons beaucoup ce qu'il fait, son originalité. 
Le jour J, nous sommes arrivés avec un peu d'avance sur le lieu de la dédicace. Et nous avons bien fait, car il y avait déjà quelques personnes devant nous, et la queue derrière nous a vite pris une sacrée ampleur!
Nous sommes passés parmi les premiers, et sommes ravis de notre rencontre avec Patrick Baud: il a pris le temps de discuter avec nous, il était très sympathique et chaleureux! Nous avons passé un très beau moment et sommes repartis avec une chouette dédicace!
Comme sur la dédicace, il y a nos deux prénoms véritables, je ne peux malheureusement pas vous la montrer, mais voici tout de même une petite photo avec Patrick Baud! :)



Ce que j'en ai pensé:
Je me suis toujours considérée comme quelqu'un d'assez curieux, m'intéressant sans cesse à des sujets toujours plus divers. Néanmoins, je suis loin de connaitre énormément de choses, et c'est pour ça que je passe du temps à lire, mais aussi à écumer internet à la recherche de faits surprenants. Et grâce à Axolot, depuis plusieurs mois, je vais de découverte en découverte. Donc la sortie de la BD Axolot me faisait de l'oeil, et j'avais hâte de la lire! Ce que j'ai fait dès que j'ai pu l'avoir entre les mains, et honnêtement cette BD est une véritable pépite pour tous les curieux et amateurs de choses surprenantes. 

Dans Axolot, nous découvrons plusieurs histoires surprenantes, dont certaines sont touchantes, tristes, drôles ou parfois carrément glauques mais qui ont toutes en commun d'être justement hors du commun. Toutes ces histoires sortent du lot, surprennent et aiguisent notre intérêt. J'ai particulièrement été interpellée par celle du joueur d'échecs qui écrasait tous les joueurs qui l'affrontaient, ayant lu il y a plusieurs années la nouvelle de Poe à ce sujet, ainsi que par celle sur le Docteur fou amoureux de sa patiente et qui refuse que la mort les sépare. J'ai appris énormément de choses avec ce livre, et je n'ai qu'une envie: en apprendre encore davantage!

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que la BD ne soit pas constituée uniquement d'histoires qui se suivent (même si ça aurait déjà donné un superbe ouvrage), mais qu'il y ait en plus des petites notes explicatives, les rendez-vous scientifiques et les cabinets de curiosités, petites pépites qui tiennent sur quelques pages. L'ensemble donne une BD vraiment riche et captivante. Si moi je l'ai dévorée comme un ogre affamé, je sais que Psychic a préféré la lire petit bout par petit bout, une histoire après l'autre, puisqu'il est possible de faire régulièrement des pauses grâce au format des histoires courtes. 



Au niveau visuel, cette BD envoie du lourd. J'ai été impressionnée par le nombre d'illustrateurs qui ont participé à la BD, c'est rare d'en voir autant sur un même livre! J'en connaissais certains, comme Boulet, Adrien Ménielle ou Marion Montaigne, et j'ai découvert beaucoup de nouvelles plumes (comme Tony Sandoval, un gros coup de coeur). Les styles sont différents les uns des autres, avec des tons et des univers différents mais qui nous régalent tous de façon égale. La BD est un excellent moyen d'expliquer quelque chose, de faire passer des émotions, et là on est servi. A noter de plus la mise en page soignée avec une très jolie couverture et de belles typographies. 

En bref, si vous aimez être étonnés, Axolot est une BD faite pour vous. L'étonnement est au rendez-vous à chaque page, et j'espère que Patrick Baud nous enchantera longtemps avec son univers! 

Ce que Psychic en a pensé:
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée.
Le concept lancé par Patrick Baud est une très bonne idée, comme le prouvent toute ces histoires dessinées et "repensées" qui ont pour base les curiosités méconnues de notre monde. 
Qu'il s'agisse d'une épidémie de danse façon invasion de morts-vivants, des strips courts illustrant de manière scientifique et humoristique des réactions humaines étranges ou de petites anecdotes brèves présentées comme dans un cabinet de curiosité, où chaque petit élément nous surprend par sa réalité, aussi farfelu que ça puisse paraître au premier abord. 
Avec un blog, une chaîne Youtube, deux bandes-dessinées et une troisième en préparation (un tome trois serait prévu avec une nouvelle équipe de dessinateurs/auteurs, Axolot risque d'entraîner de plus en plus de personnes dans son univers aussi étrange que réel. 

En bref, nous avons adoré cette BD, nous la recommandons chaudement à tous les curieux! Nous vous remercions d'avoir lu cette chronique, n'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, et on se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz* et Psychic TV.


8 commentaires:

  1. Ooow, j'avais vu qu'il sortait et je dois avouer qu'il me tentait pas mal... Du coup si je tombe dessus je vais y repenser, ça pourrait complètement me plaire vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique en tout cas, et la dédicace a dû être un moment sympa.
    Elle est dans ma wish mais aussi dans celle de mon chéri... il y a de fortes chances qu'elle se retrouve sous les pieds du sapin mais chut ;)

    RépondreSupprimer
  3. Oh, petite question, nous sommes d'accord que le contenu de cette BD est bien différent de celui de "L'Homme Qui Sauva Le Monde Et Autres Sources D'Étonnement" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'ayant pas lu ce livre pour l'instant, je ne peux pas te le certifier à 100% mais je pense que c'est le cas. Je vois pas trop l'intérêt de sortir deux fois la même BD en deux ans ^^

      Supprimer
    2. Donc je te confirme, ce ne sont pas les deux mêmes :) Cela peut arriver si la première maison d'éditions coule alors qu'il y a encore de la demande pour le livre (et autres histoires de droits et leur rachat)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...