lundi 17 mars 2014

In Love With Shakespeare #1: Macbeth.




Chers amis lecteurs et chères amies lectrices,

Bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver pour une nouvelle semaine et un nouvel article! J'espère que vous avez tous passé un bon-week, rempli de lectures et de bons moments: de mon côté, j'ai été plutôt studieuse, entre mes devoirs et la gestion du blog, et j'en ai aussi profité pour me faire un petit marathon Noob pour célébrer dans les règles de l'art la fin de la saison 5, ainsi que pour aller dans les salles obscures pour le Printemps du Cinéma. Mais cessons les bavardages, et entrons plutôt dans le vif du sujet: aujourd'hui, je vous propose de m'accompagner dans un Challenge personnel tout nouveau tout beau... En Décembre dernier, j'ai terminé la saga Rougon-Macquart d'Emile Zola, et j'ai eu envie de me lancer dans un autre défi. Après mûre réflexion, le sujet s'est imposé de lui-même: il s'agit de mon amour, de ma passion, de mon chéri, de mon préféré, William Shakespeare! J'espère que ce nouveau Challenge vous plaira, bonne lecture à tous! :)



Ce lecture entre dans le cadre du Read In English d'Avalon!

Pourquoi un Challenge Shakespeare?
Avant de vous présenter le tout premier livre de Challenge, je tenais à vous expliquer un peu pourquoi j'ai choisi de me jeter à corps perdu dans du Shakespeare, ainsi que la façon dont ce Challenge va se dérouler.

Joseph Fiennes dans le film Shakespeare In Love...
Commençons par les raisons du pourquoi du comment. Je pense que certains d'entre vous le savent déjà: dans la vie, je suis actuellement étudiante en Master d'Anglais, et si j'ai choisi cette formation, ce n'est pas par dépit mais bel et bien parce que la langue anglaise est une vraie passion pour moi. J'ai toujours été fascinée par cette langue, et la littérature britannique est sans hésitation celle que je préfère. Et Shakespeare y est pour beaucoup: je l'ai découvert lorsque j'étais au collège, et ça a été un vraie révélation. Par la suite, j'ai eu la chance d'étudier plusieurs de ses pièces pour mes études, mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de dévorer l'intégralité de son oeuvre... D'où l'idée de ce Challenge!

En ce qui concerne les modalités, j'ai d'abord décidé de me focaliser sur ses pièces de théâtre; Shakespeare a aussi écrit beaucoup de poésie, cependant j'ai peur de trop m'éparpiller si je m'attaque à toute son oeuvre. Je ne me suis pas fixée de date limite pour tout lire, mais je pars sur un rythme d'un Shakespeare par mois, voire deux si vraiment je suis très motivée. Pour l'instant ce Challenge est personnel, mais si je vois que certains d'entre vous souhaitent se lancer dedans aussi, je le lancerai de façon ouverte.

Vous êtes prêts? Allons-y!

Quelques mots sur l'ami Willy:
Etant donné que nous allons passer plusieurs mois (peut-être années, qui sait) avec ce bon vieux William Shakespeare, il est important d'en savoir un peu plus ce personnage si célèbre. Pour cela, je vous propose de visiter le lien suivant, qui vous emmènera vers un article que j'ai écrit suite à ma visite du Globe Theater à Londres. J'espère qu'il vous plaira!


Macbeth:
Résumé:



Nous voilà en temps de guerre: l'Ecosse, menée par le roi Duncan, se bat contre la Norvège. Retournement de situation: Macbeth, l'un de ses alliés et thane de Glamis, vient de remporter une victoire décisive. Pour le remercier, Duncan décide de lui donner un nouveau titre et de faire de lui le thane de Cawdor. Mais cette faveur ne suffit pas à satisfaire la soif de pouvoir de Lady Macbeth, son épouse, qui parvient à le convaincre de commettre l'irréparable: assassiner Duncan  pour s'emparer du trône. Folie, meurtres en cascade, sorcellerie, pouvoir s'entremêlent de ce classique shakespearien!

Double, double, toil and trouble: sorcières et fantômes:
Je ne l'ai que mentionné dans le résumé, mais l'un des éléments majeurs de la pièce est la sorcellerie. Elle s'ouvre d'ailleurs sur la vision de trois sorcières (Three Witches en version originale) scellant le destin de Macbeth et annonçant, en quelque sorte, les drames à venir. Ces sorcières sont particulièrement importantes dans le déroulement de l'histoire: elles apparaissent à plusieurs reprises, nimbées d'une ambiance macabre et mystique, et leurs révélations qui peuvent s'interpréter de plusieurs façons différentes jouent un rôle capital. Baptisées également Weird Sisters (ou "les soeurs étranges", en traduction bof bof), elles sont devenues des personnages emblématiques de l'oeuvre de Shakespeare, et ont servi par la suite d'influences pour des films, livres ou séries de façon plus ou moins directe. On peut mentionner par exemple la réutilisation d'une de leurs tirades pour l'une des chansons du film Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, que je vous laisse en lien ci-dessous.





Autre entité majeure du livre: le fantôme. Quoi de mieux pour représenter la culpabilité ressentie par les personnages principaux que des fantômes de ses proches défunts? Macbeth va très rapidement apercevoir un peu partout les esprits de ceux dont il a pris la vie, sans que personne d'autre n'en soit capable. Lady Macbeth aura également droit à des apparitions similaires. Ce genre d'apparition relève du même aspect mystique, paranormal que les sorcières citées plus haut.

Shakespeare est très friand (comme nous le verrons dans les mois à venir) de ces ressorts narratifs. Pour ne prendre que les fantômes, il les utilise très fréquemment: on peut citer en exemple Richard III ou Hamlet, deux pièces où les personnages principaux sont confrontés à des esprits de l'après-vie. Employer le surnaturel n'est pas si improbable: Shakespeare s'est probablement inspiré des vieux contes et poèmes du type contes du Graal. L'intérêt est d'apporter des éléments dramatiques au récit, comme ici la folie, la culpabilité, ou simplement l'idée que nous ne contrôlons pas vraiment notre destin, comme le montre l'ouverture avec les sorcières...

Le couple Macbeth: politique et séduction.
Penchons nous sur le couple phare de la pièce, j'ai nommé Macbeth et son épouse, appelée tout simplement Lady Macbeth! Ils font partie de ces personnages qu'on associe d'emblée à Shakespeare, sans même réfléchir, tellement ils sont devenus cultes.

Judi Dench et Ian McKellen
A eux deux, ils forment un couple que l'on pourrait qualifier de "type", dans le sens où ils sont assez stéréotypés à première vue: d'un côté, on a la femme insatisfaite qui pousse son mari à tout faire non pas pour grimper les échelons un à un, mais pour être au sommet de la pyramide, et de l'autre le mari qui se laisse convaincre par cette dernière. Tout ça a un petit côté Adam qui croque dans la pomme parce que Eve lui a dit de le faire, mais Shakespeare va un peu plus loin que ça.


Parce que Macbeth n'est pas si innocent qu'il en a l'air, et semble au contraire avoir attendu le bon moment ou le bon prétexte pour passer à l'action, comme en témoigne son incapacité à s'arrêter une fois lancée. Il a le pouvoir et est prêt à tout, et je dis bien à TOUT pour le conserver, sans avoir besoin de sa femme pour ça. A l'inverse, Lady Macbeth est la première à proprement parler à tomber de son piédestal et à subir les contrecoups de ses actions. Aucun d'eux n'est totalement blanc ou noir. J'ai mentionné dans le titre la séduction, et c'est pour une bonne raison: en effet, leur don pour convaincre et persuader les autres, c'est leur capacité à séduire. Il n'y a qu'à voir leur façon de parler aux autres! A noter également qu'il n'est pas rare de voir, dans les différentes adaptations, une très forte tension sexuelle entre eux, en particulier au début...


Les adaptations de Macbeth:
Bien qu'elles aient été écrites il y a des siècles, les pièces de Shakespeare font très souvent l'oeuvre d'adaptations, que ce soit au cinéma, au théâtre, en comédie musicale ou même à l'opéra. Elles n'ont pas pris une ride et, grâce à leurs thèmes universels, elles se prêtent assez bien à des réécritures modernes. Dans le cas de Macbeth, il existe un nombre assez fou d'adaptations: je n'ai malheureusement pas eu le temps de toutes les voir (il faut bien que je préserve le peu de vie sociale qu'il me reste). En voici cependant quelques-unes.

La version d'Orson Welles.

La version de Polanski.
Tout d'abord, il y a la version d'Orson Welles, réalisée en 1948. Le célèbre réalisateur et acteur américain y joue le rôle titre, tandis que Jeanette Nolan interprète Lady Macbeth. En noir et blanc, ce film est probablement le plus simple à trouver parmi les premières adaptations de la pièce.

Ensuite, en 1957, Akira Kurosawa, cinéaste japonais, transpose dans son film le Château de l'Araignée l'intrigue de Shakespeare dans le Japon médieval. Le film, tourné entre Tokyo et le mont Fuji, a été distingué plusieurs fois.

Le célèbre réalisateur Roman Polanski, dont nous avons déjà parlé sur ce blog pour son film la Neuvième Porte, propose en 1971 Macbeth, qu'il tourne peu de temps après le meurtre de sa femme Sharon Tate. C'est l'une des versions les plus connues, avec dans les rôles principaux Jon Finch, Francesca Annis ou encore Martin Shaw.




Ma version préférée date de 1978. Elle est l'oeuvre de la Royal Shakespeare Company, et elle pète la classe en raison de son casting: Macbeth est joué par le grand Ian McKellen (oui, Magneto/Gandalf), et la grande Judi Dench est incroyable en Lady Macbeth. Je vous laisse un extrait de leur performance juste en dessous!



Alors évidemment, il y a encore beaucoup d'autres versions de la pièce, notamment une (sur laquelle je n'ai pas réussi à remettre la main) avec pour toile de fond la Seconde Guerre Mondiale... Il y en a vraiment pour tous les goûts!

Mon avis sur Macbeth:
Parmi ce que je considère être les trésors de ma modeste librairie, il y a un livre auquel je suis très fortement attachée: il s'agit d'une édition complète du théâtre de Shakespeare, en bon vieil anglais qui pique les yeux, propriété de ma mère et qu'elle m'a offert l'année passée lorsque j'ai commencé ma troisième année de licence. Autant vous dire que j'avais l'embarras du choix au moment de décider quelle pièce ouvrirait le Challenge! Mais j'ai sans trop d'hésitation porté mon choix sur Macbeth

Ellen Terry as Lady Macbeth, de J.S Sargent.
J'ai lu Macbeth pour la première fois en entrant en deuxième année de licence, alors que j'étais encore en prépa. Ce livre faisait partie du programme à étudier en spécialité anglais, et j'étais impatiente de le découvrir en raison de mon affection pour Shakespeare. Et je n'avais pas été déçue. Je l'ai relu pour bien préparer cette chronique et mon impression est toujours la même: Macbeth, c'est formidable, parce qu'on y retrouve tout, mais alors TOUT ce qui est génial, à mon humble avis, dans les tragédies de Shakespeare. 

Tout d'abord, l'histoire. On ne perd pas de temps et on entre tout de suite dans le vif du sujet: la sorcellerie, la guerre, le pouvoir, nous voilà entraînés dans l'intrigue en un rien de temps! Elle est bien ficelée et contient son lot de retournements de situations pour un dernier acte explosif; la tension ne cesse de monter au fil des pages, page après page, scène après scène, tout comme folie, paranoïa et angoisse augmentent dans l'esprit de nos personnages. Les thématiques, notamment du pouvoir, chères à Shakespeare sont très bien exploitées et efficaces: j'ai particulièrement aimé son travail sur la notion de culpabilité. 

Mon deuxième coup de coeur va aux personnages: ils sont certes assez nombreux, mais rien d'insurmontable car ils se distinguent quand même bien les uns des autres. J'apprécie tout particulièrement le personnage de Banquo, pour son caractère, cependant mon personnage préféré reste Lady Macbeth: c'est tellement agréable de voir un personnage féminin avec de la poigne, du caractère et du badass (ouais, un peu quand même).

Enfin, dernier point sur lequel je tiens à revenir: le style de l'auteur. Si on parle de "langue de Shakespeare", ce n'est pas pour rien, et personnellement j'en suis vraiment amoureuse. Par contre, il faut quand même préciser que certaines éditions VO conservent l'utilisation du vieil anglais, et que vous risquez d'être dérouté si vous n'en avez pas l'habitude.  En bref, je ne peux que vous conseiller, si vous aimez le théâtre et que vous avez envie de découvrir l'univers de Shakespeare, de vous plonger dans la lecture de Macbeth. C'est l'un de mes coups de coeur littéraires de tous les temps! 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis, ainsi que vos envies pour le prochain article Shakespeare: si un titre vous tente plus qu'un autre, faites le moi savoir! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel avis, en attendant prenez soin de vous et lisez, lisez, lisez :)

AnGee Ersatz*

4 commentaires:

  1. Courageux comme challenge ça ! Surtout que Shakespeare a été un auteur plus que prolifique ^^ Celle ci je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai dans ma PAL et après lecture de ton super article ça me donne envie de m'y plonger =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha c'est clair que là je me suis lancée dans du lourd x) J'espère que ça te plaira :D

      Supprimer
  2. Il me tente beaucoup ! Je n'ai lu que Hamlet mais j'ai une magnifique édition de Songes d'une nuit d'été et de Roméo & Juliette. Tes articles sont très captivants ! J'ai hâte de voir l'adaptation avec Michael Fassbender !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben ça tombe bien, à priori je vais parler d'Hamlet ce mois-ci :D Merci beaucoup!!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...