mercredi 5 mars 2014

LumpyScope #1: Madame Pamplemousse and her Incredible Edibles, de Ruper Kingfisher et Sue Hellard. (Read In English)





Bonjour à tous et toutes!

Je suis ravie de vous retrouver pour un tout nouvel article sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à découvrir non pas juste un nouveau livre, mais aussi un nouveau rendez-vous sur le blog, intitulé LumpyScope. Mais qu'est-ce que le LumpyScope, me direz-vous? Et bien c'est très simple: ma petite soeur, Audrey (qui a déjà écrit plusieurs articles pour mon blog) a décidé de se lancer et de créer son propre blog, où elle publie des chroniques jeunesse sous le pseudonyme de Lumpy Doo. Pour fêter ça, nous avons décidé de faire de temps en temps des lectures communes toutes les deux, que nous avons baptisées les LumpyScope. Nous allons donc vous présenter sur nos blogs respectifs le fruit de notre première lecture: il s'agit de Madame Pamplemousse and her Incredible Edibles (ou en français Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices), de Rupert Kingfisher et Sue Hellard! Bonne lecture à tous! :)

Le blog de Lumpy Doo:
Ma petite soeur a lancé son blog il y a quelques semaines, et j'en ai déjà parlé sur la page Facebook. Etant donné qu'elle est encore jeune et que certains internautes peuvent se montrer stupides, j'ai pris la décision de faire de son blog un blog privé, que seuls les lecteurs autorisés peuvent consulter. Si vous souhaitez découvrir les articles de Lumpy Doo, il vous faut m'envoyer par mail (livroscope@gmail.com) ou par message privé sur la page Facebook (vous trouverez le lien tout en bas de l'article) une adresse mail valide où je puisse vous envoyer une invitation!

Les auteurs: qui sont-ils?
Commençons, si vous le voulez bien, par une petite présentation de nos héros du jour, Rupert Kingfisher et Sue Hellard!

Concernant Rupert Kingfisher, je dois dire avoir trouvé assez peu d'informations le concernant: passionné de littérature, il a étudié à l'université de Bristol et s'est découvert une passion pour la capitale française lors d'un voyage. Il aime particulièrement Tintin et Roald Dahl, et il a pour l'instant écrit trois romans, tous dans la collection Madame Pamplemousse.

Sue Hellard, quant à elle, est une illustratrice très célèbre vivant en Angleterre. Elle s'est spécialisée dans l'illustration jeunesse avec un style bien à elle, un univers coloré et doux. Si vous souhaitez découvrir un peu plus son travail, je vous conseille ce très joli portfolio :)


Madame Pamplemousse, tome 1:
Résumé:



Nous voilà à Paris! Madeleine est envoyée chaque année pendant les vacances d'été chez son oncle, Monsieur Lard, propriétaire d'un restaurant peu recommandable, The Squealing Pig (ou le Cochon Hurleur en français). Si la petite fille adore cuisiner, elle ne s'épanouit pas dans le restaurant dirigé par un tyran, et cantonnée à la vaisselle. Un jour, alors qu'elle est de corvée de courses, elle entre dans l'étrange épicerie de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert: sa cuisine est tellement bonne que Monsieur Lard décide d'utiliser Madeleine pour espionner cette curieuse dame, dans l'espoir de lui voler ses recettes...

Bienvenue dans un monde de gastronome!
Le restaurant de monsieur Lard... 
L'intrigue du roman (tout comme le reste de la saga, dont les autres romans portent des noms comme la Confiserie Enchantée ou Le Café à Remonter le Temps) tourne autour de la cuisine et de la gastronomie. Rupert Kingfisher a tout d'abord choisi de placer son histoire à Paris, ville considérée comme la capitale de la gastronomie française et du chic. Mais la cuisine est vue de deux façons différentes, plutôt opposées.

Tout d'abord, nous avons le restaurant de Monsieur Lard. Rien que le nom du restaurant, le Cochon Hurleur, témoigne de l'aspect peu engageant de cette enseigne. Aspect renforcé par le caractère moins que sympathique du propriétaire: il force ses employés à faire des séances de sourire, il est colérique, et ne tolère pas l'idée que quelqu'un (en l'occurrence Madeleine) puisse être plus talentueux que lui. Il me fait un peu penser au directeur de l'école où se rendent les orphelins Baudelaire dans l'un des tomes de la saga. Sa cuisine s'en ressent donc, puisqu'elle est décrite comme infâme, et le restaurant est loin de connaitre le succès.

Et lorsque le Cochon Hurleur devient populaire, c'est par la ruse et en s'appropriant honteusement le travail de quelqu'un d'autre... 

... A la boutique mystérieuse de Madame Pamplemousse.
Et cette quelqu'un d'autre, c'est Madame Pamplemousse! Contrairement à Monsieur Lard, elle ne recherche pas du tout le succès, préférant avoir peu de clients mais leur proposer de la grande, très grande qualité, à base de mets rares et plutôt improbables. C'est l'amour de la qualité qui la guide, et l'amour de la cuisine. Elle le dit elle-même, notre caractère a beaucoup d'influence sur ce que nous préparons.

Madame Pamplemousse entretient une aura de mystère qui peut faire peur, mais qui rend le personnage intéressant. Madeleine la craint, la respecte, l'apprécie. Et surtout, Madame Pamplemousse redonne confiance à Madeleine qui redécouvre son amour pour la cuisine!

Mon avis sur ce livre:
Il y a quelques semaines, je me suis rendue au Salon du Livre de Bron (que j'ai trouvé très sympa), et j'ai passé pas mal de temps dans la partie consacrée à la jeunesse. C'est là que je suis tombée sur les livres de la saga Madame Pamplemousse: j'ai fondu devant leur visuel ultra mignon et pastel. Le résumé m'a plu, et j'ai eu l'idée d'en faire une lecture commune avec ma petite soeur. Audrey a vraiment beaucoup aimé ce premier tome, et je suis dans le même cas! 



Je lis assez peu de romans jeunesse à présent, mais j'ai été séduite par ce premier tome de Madame Pamplemousse. Tout d'abord à cause de son histoire, qui tourne autour d'un sujet que j'adore, à savoir la cuisine: j'adore cuisiner, tester de nouvelles recettes, faire plaisir à mes proches avec mes pâtisseries et petits plats. J'étais ravie de trouver un roman qui parle de l'amour de la cuisine! L'histoire est assez simple, mais bien ficelée et prometteuse pour les tomes à venir! 

Le point le plus intéressant, je pense, c'est la conception des personnages: chacun d'entre eux a ses caractéristiques, mises en image par Sue Hellard (Monsieur Lard a une vraie tête de cochon, par exemple). Madeleine est une héroïne sympathique, et j'ai aimé le fait qu'elle soit tiraillée entre sa volonté d'obéir à son oncle pour éviter son courroux, et son amitié naissante avec Madame Pamplemousse. Camembert m'a aussi beaucoup plu!

Les dessins de Sue Hellard sont jolis et s'incorporent bien avec l'histoire. J'aime beaucoup son style qui me rappelle certains livres que je lisais étant petite (il me semble qu'elle avait illustré une version de la Princesse au Petit Pois il y a plusieurs années mais IMPOSSIBLE de la retrouver), et je suis fan du design de la couverture: c'est donc également un bel objet à mettre dans sa bibliothèque!

En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre! Je pense que je l'aurais vraiment ADORE petite, et je suis contente d'avoir pu partager cette lecture avec ma petite soeur, et j'espère qu'on en relira d'autres très prochainement. Si je peux trouver la suite, je la lirai également, Rupert Kingfisher me donne envie de découvrir le reste de son oeuvre :).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre. On se retrouve d'ici quelques jours pour de nouveaux avis, avec au programme ma lecture du tome deux des Phénomènes de Corneghem de Patrice Michel, et un article consacré à Docteur Sleep de Stephen King! A très vite, et prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi tu as fondu sur le visuel : c'est trop mimi comme album ! Merci pour la découverte, j’essaierais de les lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une chouette série, c'est vrai ! Et les livres sont très beaux!

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est ! je lai lu. Je l'ai trouvé par hasard cette aprém dans ma bibli et ni une ni deux, j'ai repensé à ton article et je l'ai dévoré. C'est très sympa comme histoire et le visuel apporte beaucoup (ça a un petit côté Quentin Blake je trouve !). Pour des enfants, c'est une histoire vraiment mignonne. Enfin bref, un grand merci pour la découverte Angee ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh contente que ça te plaise :D je suis tout à fait d'accord sur le côté mignon!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...