vendredi 28 mars 2014

Lecture Commune: Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe (+ Vadrouille à la Maison Natale de Victor Hugo).



Bonjour à tous et à toutes, lecteurs du Livroscope!

Nous sommes Vendredi, et qui dit Vendredi dit nouvel article (en fait non, je publie mes articles de façon aléatoire, peu importe les jours)! Pour cette avant-dernière chronique de Mars, je vous propose de partir à la découverte d'un auteur classique, que dis-je, culte de la littérature française que je n'avais pas encore présenté sur le blog, j'ai nommé le grand Victor Hugo! En effet, j'ai décidé il y a quelques mois de participer à une lecture commune organisée via Livraddict par lemillefeuilles autour d'une des oeuvres les plus célèbres de l'écrivain, Notre-Dame de Paris. J'avais déjà lu ce livre lorsque j'étais plus jeune, mais ayant en ma possession la splendidissime (ce mot n'existe pas, mais on s'en fout) édition illustrée par Benjamin Lacombe himself, je n'ai pas hésité à m'inscrire... Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article! :)

Quelques mots sur nos stars du jour:
Avant de nous pencher sur le livre en lui-même, je vous propose de démarrer par une petite présentation de notre auteur du jour, Victor Hugo, ainsi que de Benjamin Lacombe qui a réalisé une grande partie des illustrations visibles dans cet article.

Victor Hugo:
Victor Hugo nait en 1802, à Besançon, en Franche-Comté (ceci est une pub pour ma région), d'un père militaire et d'une mère d'origine bourgeoise. Bon élève, il montre très vite d'excellentes capacités pour composer de la poésie et pour écrire. Il publie son premier recueil de poésie à l'âge de 19 ans seulement!   Son talent le fait vite remarquer, tout comme la diversité de son oeuvre: poésie, roman, théâtre, rien ne semble lui faire peur! La plume de Victor est tout simplement prolifique. Ses livres les plus connus sont Cromwell, Hernani, Ruy Blas, Notre-Dame de Paris, Les Misérables, ou encore le Dernier Jour d'un Condamné (même si on pourrait en citer encore beaucoup d'autres!). Il est également resté dans les mémoires pour ses engagements politiques qui résultèrent en un exil de plusieurs années.

Au niveau familial, Victor Hugo se maria en 1822 à Adèle Fourcher, avec laquelle il eut de nombreux enfants (la plus célèbre étant Léopoldine, dont la mort l'affecta profondément). Il a également une réputation de coureur de jupons...

Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de la langue française: ses livres sont souvent étudiés à l'école, il a inspiré et inspire toujours des films, comédies musicales (la plus célèbre étant les Misérables) et pièces de théâtre.

Benjamin Lacombe:
Ayant déjà parlé de Benjamin Lacombe sur ce blog, je vous propose de suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à la catégorie qui lui est consacrée!



Notre-Dame de Paris:
Résumé:
Paris, 1482. Louis XI règne depuis plus vingt ans, et sous l'ombre de l'immense cathédrale Notre-Dame de Paris, sur le parvis, danse l'égyptienne Esmeralda, accompagnée de sa chèvre Djali. Elle est jeune et d'une beauté sans pareille, une beauté qui envoûte ceux qui croisent son chemin, mais son statut d'étrangère lui cause aussi des problèmes. La jolie danseuse va se retrouver être le point commun entre des hommes que rien ne rapprochait au départ: tout d'abord Pierre Gringoire, auteur sans le sou; Quasimodo, le sonneur de cloches difforme et sourd de Notre-Dame, qui terrifie par son physique disgracieux; Claude Frollo, un ecclésiaste froid comme la glace; et Phoebus, majestueux capitaine de la garde. Leur destin va se jouer sous la stature imposante de la cathédrale...

Quatre hommes pour une femme:
L'un des éléments majeurs du roman, comme vous l'aurez compris en lisant le résumé, c'est les personnages. Si vous avez vu l'une des adaptations de Notre-Dame de Paris (les plus connues étant la version édulcorée-dessin animé par Disney de 1996, et celle en comédie musicale avec Garou, Patrick Fiori et Hélène Segara au casting), cet aspect vous aura sûrement frappé!

Commençons par le quatuor masculin du roman, composé de Pierre Gringoire, Quasimodo, Frollo et Phoebus. Alors oui, généralement on a plutôt tendance à oublier le premier, malgré son rôle assez important: il est en effet le premier à véritablement approcher Esmeralda. Le roman s'ouvre sur une journée de fête à Paris, durant laquelle Pierre, dramaturge, fait jouer (avec beaucoup de difficultés) sa dernière pièce en date. Le choix d'en faire un auteur n'est pas si anodin que cela puisque Victor Hugo s'est inspiré d'une personne réelle, Pierre Gringore, lui aussi dramaturge, qui a vécu à la fin du 15ème siècle. Par un concours de circonstances que je vous laisse découvrir par vous-même, le Pierre du roman se retrouve marié à Esmeralda (mariage non consumé, pour des raisons que là encore je vous invite à découvrir). Il est fasciné par la beauté de la jeune femme, mais n'est pas le seul.

Ajouter une légende
C'est également le cas de Quasimodo, un personnage emblématique de Notre-Dame de Paris: il est caractérisé par un physique difforme, puisqu'il est bossu, possède un visage boursouflé et un corps "cassé", qui ont causé son abandon à sa naissance, et effraient toujours les personnes qui croisent son passage (on lui met sur le dos les jambes cassés, les avortements, les maladies ou les chats morts, par exemple). Sa surdité, causée par des années à sonner les cloches de la cathédrale, n'arrange en rien son état puisqu'il est la plupart du temps incapable de comprendre ce qu'on lui dit. Il est tellement sous le charme de la jolie égyptienne qu'il tentera de l'enlever au début du roman, mais comme on peut le constater plus tard, il s'avère être très attachant!

Au dessus de Quasimodo, on retrouve Claude Frollo, l'archidiacre de Notre-Dame. Ce religieux est tout bonnement effrayant: sa froideur n'a d'égale que son intelligence (il s'est aménagé une sorte de petit laboratoire pour faire des recherches), et il semble incapable de ressentir la moindre émotion pour ses semblables. Il a un frère plus jeune, Jehan, qu'il ne cesse de réprimander, et il a également décidé de recueillir Quasimido alors que celui n'est qu'un bébé. La découverte d'Esmeralda va éveiller en lui des sentiments contradictoires, entre désespoir, rage, passion, et haine profonde.

Enfin, dans la catégorie "personnage masculin", on ne peut pas passer à côté de Phoebus. Ce dernier est tout simplement l'opposé de Quasimodo: tout d'abord au niveau physique, puisque Phoebus est dépeint comme étant bel homme, séduisant et charismatique. Son prénom, qui signifie "soleil", témoigne à la fois de ce physique mais aussi de sa popularité; Phoebus vit en effet dans la lumière, contrairement à Quasimodo qui doit toujours se cacher, se dissimuler du regard des autres. A l'inverse, Phoebus parade dans les rues. Au début du roman, le jeune homme est fiancé à une demoiselle plutôt agaçante qui répond au nom de Fleur-de-Lys.



Passons à présent à LA figure féminine de Notre-Dame de Paris, j'ai nommé Esmeralda! Elle est en quelque sorte le fil rouge du roman, liant les différents personnages entre eux. Esmeralda, comme Quasimodo, ne connait pas ses parents, possédant pour seul souvenir un talisman qu'elle garde précieusement dans l'espoir de les retrouver un jour. Pure, elle est d'une grande bonté (ce qu'elle démontrera à plusieurs reprises au cours de l'histoire), et contraste vivement avec les autres personnages féminins comme Fleur-de-Lys...

Un hommage au célèbre monument historique:
On pourrait croire après tout ce que je viens de vous dire que Notre-Dame de Paris n'est qu'un roman autour d'une histoire amoureuse, mais non! Détrompez-vous, Victor Hugo nous propose bien plus que cela: beaucoup de thématiques autour du livre peuvent être abordés, comme le rôle de la religion, les relations homme/femme, l'écriture,... Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est son côté "historique".

Le roman contient en effet de nombreux passages dédiés à la description de la cathédrale et à l'histoire de Paris, s'attardant notamment sur la géographie, l'architecture, les us et coutumes de l'époque. Tout cela témoigne du travail de recherche effectué en amont du processus d'écriture (car oui, Victor Hugo n'a pas vécu au 15ème siècle, je précise pour les collégiens qui viennent faire des recherches sur ce blog). Attention cependant: pas mal de sites internet expliquent que le livre reste une fiction et que certains détails historiques ont été modifiés pour le bon déroulement de l'intrigue. Personnellement je n'ai pas relevé de changements frappants, mais cette période de l'Histoire française n'est pas celle que je connais le mieux...

Mon avis sur ce livre:
Comme je l'ai dit au tout début de cet article, j'avais déjà lu Notre-Dame de Paris voilà, des années: j'étais en sixième et notre prof de français nous avait demandé de faire une fiche de lecture sur le classique de notre choix, et j'avais décidé de lire du Victor Hugo. Je ne vous cache pas que le processus de lecture fut assez laborieux (j'ai mis trois semaines/un mois pour le lire je crois) mais mon impression finale avait été assez positive. Qu'est-ce que j'ai pensé de ma relecture dix ans (outch, oui, dix ans) plus tard? Et bien encore une fois j'ai été ravie de cette lecture. 

Je ne vais pas m'étendre très longtemps sur l'histoire: j'avais déjà lu le livre, et je n'ai donc pas eu de surprises à ce niveau-là. Je trouve cependant qu'il se passe pas mal de choses, il y a de nombreux rebondissements, mais ce que je préfère, c'est vraiment la fin, chargée en émotions et qui donne tout son sens au livre. Grâce à la cathédrale, Victor Hugo confère à l'ensemble une ambiance très particulière, assez sacrée, un choix que personnellement j'apprécie énormément. 

En ce qui concerne les personnages, là aussi j'ai adoré le travail de l'auteur: je me suis surtout focalisée ici sur les personnages principaux, mais les secondaires valent aussi le détour! Quasimodo est probablement mon personnage préféré, je l'ai trouvé extrêmement touchant et humain (ce qui est assez paradoxal, étant donné la façon dont celui-ci est traité dans le roman), tout comme la belle Esmeralda. Jehan Frollo (le frère de Claude) m'a fait beaucoup rire, il est vraiment très différent de son aîné! 

Le livre est assez long (tout dépend des éditions évidemment), mais personnellement je ne me suis pas ennuyée: je suis entrée tout de suite dans l'intrigue, et Victor (oui, je l'appelle Victor) sait tour à tour nous émouvoir, nous faire rire grâce à des passages très drôles, et instaurer un certain mystère. On peut souligner cependant quelques passages assez longs, voire pas spécialement excitants à lire, car Victor Hugo consacre une bonne partie du livre à l'histoire de la cathédrale ou de Paris, et je sais que cet aspect  peut en rebuter plus d'un. Personnellement, je n'ai pas trouvé ça gênant ici, mais il est possible de trouver des versions abrégées du livre, ou alors vous pouvez lire ces passages en vitesse. 

Passons à présent au travail de Benjamin Lacombe! Si je devais résumer en un mot ce que j'ai pensé des illustrations, je dirais: WOW. Tout simplement. Que ce soit au niveau des couvertures ou des illustrations intérieures, tout est magnifique. Je me suis souvent arrêté au cours de ma lecture juste pour les contempler pendant de longues minutes, et je suis particulièrement impressionnée par ses dessins de la cathédrale. Les têtes des chapitres sont aussi très belles et l'édition en elle-même est de grande qualité, avec des annexes très fournies et la possibilité d'avoir une jolie boîte où la mettre. Lire Notre-Dame de Paris avec sa plume illustratrice est un vrai bonheur et une très belle expérience de lecture. Sa Esmeralda est à partir de maintenant la Esmeralda de référence dans ma tête, elle est juste... Pfou, j'ai même pas les mots pour vous dire à quel point je la trouve magnifique. J'ai envie d'en avoir toujours plus, et je suis déjà motivée pour acquérir son dernier livre en date, autour de Léonard de Vinci, paru fin Mars. Alors évidemment, précisons-le, cette édition a un certain prix, et j'ai eu la chance de recevoir le tome 1 en 2012 lors d'un swap et le tome 2 à Noël.

En bref, je vous conseille Notre-Dame de Paris si Victor Hugo vous intéresse, et l'oeuvre de Benjamin Lacombe dans son ensemble! Si vous souhaitez voir d'autres avis sur le livre, je vous laisse ICI le lien vers la page de la lecture commune :)

Bonus: Découverte de la Maison Natale de Victor Hugo.

En Janvier dernier, ma petite famille et moi avons décidé de profiter des vacances de Noël pour aller visiter la Maison Natale de Victor Hugo, située à Besançon et qui a été réaménagée en "lieu de mémoire" de l'auteur. Son inauguration avait eu lieu en Septembre 2013, et nous avions très envie de voir ce que ça donnait. Elle se trouve au 140, Grande Rue, et comprend deux étages. Si vous souhaitez avoir plus d'informations pratiques, je vous conseille de vous rendre sur ce lien.

Pour ne rien vous cacher, nous avons été franchement déçus par notre visite, et pour une raison toute simple: il n'y avait pas grand chose à voir. J'avais prévu au départ de faire tout un article Vadrouille sur ce lieu, comme je le fais d'habitude, mais j'avais si peu d'éléments que je ne savais pas comment vous le présenter. La Maison Natale comporte un sous-sol destiné à organiser des conférences ou des projections, et l'étage est surtout constitué d'une succession de panneaux à lire: il y a assez peu d'objets à voir, et en dehors des engagements politiques de l'auteur, on apprend peu de choses. En traînant et en prenant le temps de lire, nous ne sommes restés que trente minutes, ce qui est gênant lorsque l'on vient de loin. Il y avait cependant un ou deux éléments intéressants, comme l'étagère avec des éditions étrangères des oeuvres de Victor Hugo ou l'escalier menant à l'étage, mais en dehors de ça... A noter en plus un accueil extrêmement froid et peu professionnel (on nous a balancé les audioguides et les tickets, et hop), ainsi qu'un espace boutique très limité (quelques livres qui se battent en duel, quel dommage: il y a moyen de proposer davantage autour de cet auteur)... Depuis notre visite, peut-être que certains éléments ont été améliorés ou changés, mais personnellement je ne pense pas y retourner pour le moment...



Et voilà, messieurs dames, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, on se retrouve Lundi pour le dernier article de Mars qui sera le dernier numéro de notre Challenge cinéma sur Johnny Depp! D'ici là prenez soin de vous, et n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis ou suggestions lecture :)

AnGee Ersatz*

16 commentaires:

  1. Là tu m'apprends quelque chose, je ne connaissais pas du tout le premier personnage Pierre Gringoire. En plus, en commençant à lire ton article j'étais genre "Quatre personnages masculins, c'est trop bizarre !" Ca me donne encore plus envie de découvrir ce livre d'hugo. L'album de Lacombe a l'air sublime (comme tous ses albums d'un côté !) Mais il coûte cher et il est difficile à trouver près de chez moi mais j'adorais pouvoir le découvrir aussi ! C'est dommage pour la visite dans le musée/maison Hugo. Bah ça me donne pas envie non plus là, surtout si autant de trajet n'aboutit qu'à une visite de 30 minutes, c'est assez révoltant !
    Merci pour cette article, tu m'as appris quelque chose là, Pierre Gringoire, je le retiens celui là maintenant =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on a tendance à l'oublier lui x) J'espère qu'il te plaira, j'aimerais beaucoup voir une version "poche" ou du moins plus accessible de Benjamin Lacombe!

      Gros bisous :D

      Supprimer
  2. Je suis également en train de le relire mais hélas pas cette belle version.
    Ton article est très complet, bravo et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plait :D merci beaucoup de ton passage!

      Supprimer
  3. J'adore lire tes articles à chaque fois, ils sont toujours super clairs et super documentés, tu m'épates ! J'ai appris plein de trucs sur Notre-Dame de Paris (que je n'ai pas encore lu, d'ailleurs...), et les illustrations de Benjamin Lacombe sont extraordinaires, comme toujours ! Je vais essayer de me le procurer ;)

    RépondreSupprimer
  4. je ne connaissais pas du tout je l'avoue mais j'avoue que je suis intriguée. Les dessins sont sublime. Merci pour la découverte. Et merci pour toutes les informations, c'était vraiment très intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique est très bien écrite ! Vraiment j'ai adoré la lire ! Le musée me tente beaucoup mais malheureusement dans de nombreux endroits, les personnes sont assez froides ! En tout cas ta version devait être sublime : la chance ! Comme tu dis, la fin donne la grâce à l'ouvrage, j'ai trouvé cela très magique presque Tragico-satirique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :D je partage tout à fait ton avis!

      Supprimer
  6. C'est un très bel article, bien complet, et intéressant. Je suis ravie de voir que les gens, comme moi, ont apprécié cette lecture. Je ne me suis pas trop tracassée pour le côté "lecture commune", sachant que je ne serais pas la seule à être à la bourre, mais ça m'a donné un coup de pouce :p

    Concernant ton avis, je suis plutôt d'accord avec toi ! Et j'ajouterai qu'il est chouette de relire des livres, surtout des classiques, parce qu'en dix ans, tu as grandit. Tu as probablement compris des choses qui t'avaient échappées à l'époque. Je le relirai peut-être un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi :). Je suis d'accord, on a pas le même regard sur un livre en grandissant :)

      Supprimer
  7. J'ai beau connaître cette histoire par cœur, j'adore la relire et j'avoue que les illustrations de Benjamin Lacombe me font baver d'envie - et semble en prime respecter le côté sombre et finalement très romantique de l'œuvre.

    Très jolie chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment l'impression en ressort je trouve!

      Merci à toi :D

      Supprimer
  8. Ce livre était un vrai coup de coeur pour moi, et je suis complètement tombée amoureuse de Benjamin Lacombe quand j'ai découvert qu'il l'avait illustré, j'ai donc acquis les 2 tomes (oui, et j'hésite à racheter la version complète ^^) !! Très beau livre de VH et très belles illustrations de Lacombe !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...