lundi 10 mars 2014

Lecture Commune: Docteur Sleep, de Stephen King.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Pour ce nouvelle semaine de Mars, je vous propose de découvrir la deuxième lecture de la Lecture Commune organisé par Edd Stark sur Livraddict autour de l'auteur Stephen King. Après The Shining le mois dernier (que vous êtes nombreux à avoir commenté, je vous en remercie!), nous allons aujourd'hui nous attaquer à sa suite, sortie en 2013 et pour laquelle l'auteur avait fait un passage très médiatisé en France, à savoir Docteur Sleep! J'étais assez impatiente de me plonger dans la lecture de ce livre, et j'espère que cet article vous plaira. Bonne lecture à tous :).

Les autres articles sur Stephen King:
Vous le savez si vous suivez le blog régulièrement, j'essaie toujours de faire une présentation de l'auteur du livre dont je m'apprête à parler. Cependant, comme Stephen King est en train de devenir un vrai régulier sur le blog, j'ai décidé de créer un libellé à son nom. Je vous conseille donc d'aller y faire un tour pour découvrir les autres articles à son sujet!


Voilà l'acteur qui jouait Danny Torrance, dans le film The Shining!
Docteur Sleep:
Résumé:
Des années se sont écoulées depuis que Danny est sorti de l'hôtel Overlook. Devenu adulte, il en garde néanmoins les séquelles, la principale étant l'alcoolisme dans lequel il est tombé, tout comme son père avant lui. Il finit par s'installer dans une petite ville, où il devient sobre, se fait des amis, et travaille dans un hospice pour personnes âgées qu'il "aide" à partir grâce à ses dons psychiques, d'où son surnom de "Docteur Sleep". Un jour, il rencontre par la pensée une jeune demoiselle, Abra Stone, qui possède les mêmes capacités que lui. Des capacités qui attirent la tribu du Noeud Vrai, menée par Rose, et constituée d'êtres qui se nourrissent du souffle psychique des autres...

La suite de The Shining:
C'est en 1977 que Stephen King publie The Shining, l'un de ses premiers romans devenu culte et immortalisé au grand écran par Stanley Kubrick. Depuis, sa carrière n'a pas cessé d'être florissante, comme le montrent les ventes de ses livres.



C'est en 2009 que l'auteur annonce publiquement sa décision d'écrire une suite à The Shining, avec en personnage principal Danny Torrance, devenu adulte. Autant vous dire que les fans se sont vite emballés!
Stephen King a pris le temps de travailler son roman (même si ça lui a quand même permis de publier quelques livres, dont 11/22/63), qui fut publié en France fin 2013.

Tel père, tel fils...?
Il existe un adage qui dit "on ne change pas une équipe qui gagne", et Stephen King l'a bien compris! Dans Docteur Sleep, le lecteur retrouve Danny Torrance, le tout jeune héros de The Shining, mais il a bien changé! Et pour cause, le voilà adulte, en proie à des démons plutôt coriaces.

Car Danny est devenu, quelque part, comme son père, en tombant dans l'alcool. Souvenez-vous, l'un des moteurs de l'histoire de The Shining, c'est la dépendance de Jack Torrance à la boisson: si il a décidé de se sevrer tant bien que mal, c'est parce que la boisson a eu des répercussions assez violentes sur sa vie de famille et sa vie personnelle. Jack a notamment blessé son fils, perdu son emploi, et a causé un grave accident qui le poursuivra toute sa vie. Malgré cet exemple peu flatteur, Danny est lui aussi accro à l'alcool (comme il le dit plusieurs fois dans le roman, il y a une part d'hérédité dans l'alcoolisme). Les premières scènes où on le voit adulte mettent cet aspect en avant: Danny boit pour faire disparaitre le don, pour l'atténuer, et vit lui aussi un événement traumatisant qu'il ne va cesser de se remémorer.

La différence majeure entre l'alcoolisme de Danny et de Jack réside dans la question de l'acceptation et dans la façon de devenir sobre. Jack a pris conscience de son problème de façon très brutale, mais sans jamais l'accepter pleinement: il n'en parlera jamais ouvertement avec sa femme, se contentant de cesser de boire, et en parlera aux autres uniquement en cas de force majeure ou que lorsqu'on l'y confronte. Dans le cas de Danny, c'est grâce à une intervention extérieure qu'il va réussir à arrêter de boire, en allant aux Alcooliques Anonymes et grâce au soutien envahissant MAIS efficace de ses amis. On peut évidemment faire le lien entre les personnages et Stephen King lui-même, qui raconte dans une postface son propre problème avec l'alcool, un témoignage intéressant à la fois pour mieux connaitre l'auteur et aussi son oeuvre.

Danny et Abra:
Si The Shining se penchait beaucoup sur la relation père-fils qu'entretenait Jack et Danny, Docteur Sleep n'est pas en reste puisque Stephen King nous présente ici une petite fille qui va avoir son importance dans l'histoire, Abra. 

Désolée, mais Abra, pour moi, c'est ça. Pokémon génération.

Nous découvrons Abra dès les premiers jours de sa vie, où son don psychique se manifeste déjà à travers une crise de larmes interminable annonciatrice des attentats du 11 Septembre. Son don si puissant va attirer la tribu du Noeud Vrai, et surtout la faire entrer en contact avec Danny, par la pensée. Tout comme Hallorann avant lui, Dan se retrouve donc dans la position du mentor de la jeune fille, à la fois professeur et élève (il apprend beaucoup de choses à son contact), une relation très forte s'installe entre eux. 

Mon avis sur ce livre:
Après avoir été réconciliée avec Monsieur Stephen King suite à ma lecture de The Shining, j'étais assez impatiente de découvrir son dernier roman en date, Docteur Sleep, d'autant plus en raison de son statut de "suite de Shining". J'ai donc profité de mes premiers jours de vacances et du fait que ma mère avait déjà le livre en sa possession pour m'y mettre! Qu'en ai-je donc pensé? Et bien globalement, j'ai assez bien aimé ce livre, même si je dois dire que ce n'est pas un coup de coeur. Voyons ça point par point.

J'étais un peu comme ça aussi.
Commençons par l'histoire: avec ses trois intrigues qui se déroulent avant de se rejoindre, je dois dire qu'il se passe pas mal de choses. On découvre Danny adulte, la petite Abra, ainsi que la tribu du Noeud Vrai... J'ai trouvé intéressante la façon dont ses trois histoires se rejoignent, et le final est assez bien ficelée. L'histoire contient son lot de rebondissements, en particulier grâce aux pouvoirs psychiques des différents personnages, un aspect qui m'a bien plu. Néanmoins, j'ai trouvé que l'intrigue était vraiment longue à se mettre en place, et par la suite Stephen King a tendance à beaucoup se répéter, ce qui casse, selon moi, le rythme: il m'est arrivé de sauter des pages parce que je commençais à m'ennuyer (et c'est un sentiment que j'ai déjà ressenti avec d'autres romans de l'auteur, comme Under The Dome). 

En ce qui concerne les personnages, j'étais plus que ravie de retrouver Danny, personnage que j'aimais beaucoup dans The Shining. J'ai trouvé son parcours captivant, et il a une évolution intéressante. Je me suis aussi beaucoup attachée à Bill et John, et la relation Abra-Danny est très touchante grâce au rôle protecteur de ce dernier. Dans le camp du Noeud Vrai, Rose est, selon moi, la plus intrigante, elle est captivante, exerçant un indéniable pouvoir sur ceux qu'elle rencontre. Mais là encore, j'ai un petit bémol: je trouve qu'il y a trop, mais alors vraiment TROP de personnages. Ce que j'aimais dans The Shining, c'était le côté "huis-clos" familial, avec un nombre de personnages restreints au minimum: là, ça part dans tous les sens, et c'est difficile de retenir qui est qui...

Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est le développement de deux thèmes, à savoir l'alcool et les pouvoirs psychiques des différents personnages. J'avais trouvé que l'alcool était un thème passionnant dans The Shining, et je suis contente de le retrouver ici, de façon un peu différente (ce qui s'explique par le fait que Danny est quand même différent de son père): dans la note de fin, l'auteur lui-même parle de son expérience avec l'alcool, ce qui est très intéressant. Dans le cas des pouvoirs psychiques, ils sont ici explorés de plusieurs façons différentes, on dépasse le cadre de la simple vision terrifiante et le fait de lire dans les pensées: Danny et Abra expérimentent beaucoup avec leurs pouvoirs, ce que j'ai trouvé sympa.

Cette photo est un peu hors-sujet par rapport au reste, mais je l'aime bien. donc je la poste. Voilà.

Pour conclure, je m'attendais à quelque chose d'autre pour la suite de The Shining. Il y avait beaucoup de points intéressants mais j'ai quand même eu trop tendance à m'ennuyer pendant ma lecture. Docteur Sleep reste un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, et il ne m'a pas découragée de lire du Stephen King ^^.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que l'article vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours pour le lancement de mon nouveau Challenge personnel, qui va porter sur un auteur que j'adore plus que tout, William Shakespeare. En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre! A très vite, et prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

10 commentaires:

  1. Il ne vaut pas Shining (qui reste mon préféré de l'auteur !) mais j'ai quand même été contente de retrouver Danny, et j'ai passé un bon moment avec cette lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de retrouver Danny, mais c'est vrai que c'était long... j'ai aussi préféré The Shining!

      Supprimer
  2. Je me suis jetée sur ton article vu le thème! Je ne l'ai pas encore lu, il m'attend dans ma PAL et me voilà rassurée... visiblement, j'ai bien fait de l'acheter :)
    Ravie de voir que Stephen King a désormais sa rubrique sur ton blog ;)
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (En fait, il avait sa rubrique depuis quelques temps, mais j'avais pas encore eu le temps de l'annoncer :p).

      Supprimer
  3. tu parles d'une conclusion :D on dirait que tu cherches le livre que va te dégoûter de king :D
    à vrai dire, j'ai tendance à m'ennuyer avec ses derniers livres. intrigues déjà vues dans d'autres de ses livres (on peut ainsi rapprocher rose madder, histoire de lisey et duma key) et moins bien ficelées, trop de personnages... du coup, j'ai une panne et je n'ai plus trop envie de le lire...
    ça reviendra sûrement bientôt, mais en attendant, je fais une pause (tout ça c'est la faute de under the dome, que j'ai trouvé vraiment hasardeux, grossier et formaté)
    du coup, ton article me donne pas trop envie de revenir avec doctor sleep...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je dis ça parce qu'avant Shining, j'ai lu son livre sur Kennedy et Under The Dome, qui m'ont profondément pris la tête, et j'étais dégoutée. Du coup maintenant, chaque fois que je prends un Stephen King, j'ai peur d'être à nouveau déçue...Je pense me pencher sur ses premiers romans, à la place.

      Supprimer
  4. C'est une très belle chronique et j'aime beaucoup le parallèle que tu fais avec Shining. C'est dommage qu'il ne t'ait pas plu davantage, personnellement j'ai adoré, et j'ai passé d'excellents moments. Je l'ai dévoré ! Mais en tant que fan de Stephen King, je ne suis pas très sûre d'être objective ! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, oui, je pense que ça joue aussi ;) Merci de ton passage!

      Supprimer
  5. Un beau billet bien détaillé! Pour ma part j'ai vraiment accroché à ce roman! Shining est mon premier King et je le relis régulièrement, et je trouve cette suite vraiment à la hauteur! Un vrai moment de plaisir pour moi!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir! Contente de voir que tu aimes aussi Shining :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...