vendredi 13 septembre 2013

Le Livroscope en Vadrouille: le Musée Miniature et Cinéma de Lyon.



Bonjour les Livroscopiens!!

J'espère que vous allez tous bien! Aujourd'hui, je vous propose de faire une petite pause dans les lectures pour partir en balade au coeur de Lyon. Et oui, j'ai déménagé dans la région lyonnaise il y a quelques semaines pour poursuivre mes études, et j'ai donc décidé de la découvrir! Première escale: le musée Miniature et Cinéma de Lyon, que j'ai visité et juste adoré! Bonne lecture à vous!

Le Musée: quelques infos pratiques:
Le Musée est situé au coeur de Lyon, au 60 rue St Jean. Il est facile à trouver (il est juste à côté de la cathédrale du même nom), et accessible par le métro (ligne D, Station Vieux Lyon).
Au niveau des tarifs, comptez 8 euros pour un adulte, 6 pour un enfant et pour les étudiants. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h30 (sauf le week-end, jusqu'à 19h).

Ce qu'il y a à voir:
Le Hall d'entrée:



Avant même de payer son ticket, il est possible d'admirer certains éléments du Musée, exposés dans la vitrine et dans le Hall d'entrée. Une bonne façon d'attirer les visiteurs! Nous sommes accueillis par des costumes, masques et miniatures qui mettent franchement l'eau à la bouche. La boutique se trouve aussi dans le hall d'entrée, avec la billetterie.
Les explications sont données en français et en anglais. Certains espaces sont fortement déconseillés aux enfants et personnes sensibles, donc lisez bien les panneaux!

La partie Cinéma:



La visite commence par la partie dédiée au cinéma. Chaque partie est découpée en plusieurs sections. On démarre donc par plusieurs salles consacrées au film le Parfum, adapté du livre de Patrick Süskind, avec notamment Alan Rickman. Dans ces salles, nous découvrons des décors qui ont servi au tournage, que ce soit l'atelier ou la boutique de parfums. Il est expliqué que les décors ont demandé six mois de fabrication et beaucoup de recherches: la précision des détails nous montre à quel point le travail réalisé a été colossal! L'ambiance du film est très bien retranscrite dans le musée, on s'y croirait!







La deuxième section nous entraîne vers un autre univers, celui de la fabrication et de la conception de certains objets à échelle réduite: on découvre par exemple l'étrange dirigeable des Trois Mousquetaires, le train d'Hugo Cabret, ou encore la Statue de la Liberté miniature qui a servi pour l'un des films Superman. Chaque objet est présenté avec des explications concernant sa réalisation et son utilité dans le film. C'est assez impressionnant de se rendre compte que certains objets, que l'on imaginait énormes sont en fait relativement petits!







Ensuite, nous arrivons dans les salles consacrées aux costumes: sont exposés certains costumes devenus cultes, comme celui du tueur dans Scream de Wes Craven, des singes dans la Planète des Singes... Mon coup de coeur va néanmoins au costume de Moloch le Destructeur, un personnage de la série de Buffy contre les Vampires dont je suis très fan! C'est un plaisir de pouvoir admirer ces costumes que l'on connait bien, et là encore beaucoup d'explications nous sont données.



La salle suivante renferme de vrais trésors, à savoir certains objets utilisés pour les films, comme la tablette de chocolat Wonka dans le film de Tim Burton, ou encore la baguette d'Harry Potter, ainsi que des masques et prothèses faciales: j'ai sauté devant le masque de Batman, ou admiré les différentes prothèses qu'Arnold Scharz...Scharz... qu'Arnold a porté durant les tournages de Terminator.





Ceux qui souhaitent découvrir l'envers du décor seront comblés aussi grâce à la section consacrée à tout le travail qui précède l'arrivée du film en salle. J'ai appris énormément de choses! On découvre aussi comment sont fabriqués et comment fonctionnent certains "monstres" cultes du cinéma, comme les gremlins, ou les extraterrestres de Men In Black. Mon coup de coeur: le serpent de Beetlejuice, qui est en fait minuscule par rapport à celui que l'on découvre sur l'écran! C'est l'univers des effets spéciaux et du trucage qui nous est présenté, au travers de bâtiments miniatures ou de combinaisons vertes.



La partie Miniature:


Nous voilà à présent dans la seconde partie du musée, où l'on peut découvrir l'univers de la miniature. Tout d'abord, à travers les objets miniatures: sur les photos, ils ont l'air plutôt grands! On peut voir du mobilier du monde entier, d'époques différentes, des oeufs sculptés, ou encore des robes de princesses et des chaussures d'une taille incroyablement petite. Je suis réellement impressionnée par le travail de précision de ces artistes!




Ensuite, nous passons à un autre niveau, celui des miniatures de pièces ou bâtiments: là aussi c'est un gros travail qui est fait pour retranscrire un univers dans un espace de la taille d'une boîte à chaussures. Plusieurs artistes sont présentés, mais une large partie de l'exposition est consacrée à Dan Ohlmann, qui a réalisé un grand nombre de miniatures, pour le plaisir des yeux!




Ce que j'en ai pensé:
Les points positifs:
J'étais très impatiente de visiter ce musée. Depuis des mois, j'avais hâte d'y mettre les pieds: je suis une grande fan de cinéma, je ne pouvais passer à côté!
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le quartier autour du musée: on peut aussi visiter la cathédrale St Jean, et il y a pas mal d'animation, de magasins et rues sympathiques à proximité! Il est possible de s'organiser une petite aprem de visites dans cette partie de Lyon. J'ai pris un peu le temps de regarder ce qu'il y avait, et je pense revenir!



J'ai adoré le musée, en particulier la partie consacrée au cinéma: la collection est assez impressionnante, on découvre de tout, on reconnait des costumes, des objets (et ça fait plaisir!). J'ai beaucoup aimé l'aspect ludique, avec les explications bien détaillées, que ce soit sur les affichettes ou en vidéo. On nous montre l'envers du décor, et ça, c'est sympa. 
Je sais que le musée organise parfois des expositions temporaires, donc je pense y retourner pour voir ce que ça donne, mais aussi en famille! Je le rappelle encore une fois, certains espaces sont déconseillés aux plus jeunes, cependant l'ensemble reste adapté aux familles.
Je conseille donc vivement ce musée que j'ai adoré! Si vous aimez le cinéma, foncez sans réfléchir!!

Les points négatifs:
Vous l'avez sûrement compris, je suis vraiment enchantée de cette visite, et je pense y retourner bientôt, en famille cette fois. Certaines pièces sont vraiment exceptionnelles, et je n'ai pas relevé beaucoup de points négatifs: le prix est certes un peu élevé, mais proche de celui des autres musées de Lyon.
J'aurais aimé par contre recevoir un petit plan à l'accueil, ou un fascicule avec quelques explications. En parlant d'explications, si on en trouve beaucoup dans les salles (ce qui est très bien) je regrette que certaines se trouvent posées sur le sol, ce n'est pas très confortable pour les lire.
La boutique aussi m'a paru peu fournie, et comme elle est située dans le même espace que la billetterie, on n'a pas vraiment le temps de s'y attarder. Dommage, mais ce n'est pas non plus très grave.

En bref, si vous vous trouvez dans la région lyonnaise, je vous conseille de faire un tour au Musée Miniature et Cinéma! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles, plus littéraires, mais si vous souhaitez découvrir d'autres musées/lieux, n'hésitez pas à me le faire savoir! Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

7 commentaires:

  1. Salut,

    Article très agréable à lire comme toujours, tu m'as transportée en pensées dans le musée!

    Dommage que je sois si loin parce que tu as attisé ma curiosité. Ce musée a l'air génial et forcément magique...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Je suis contente si mon objectif est atteint ^^. Je l'ai trouvé magique, donc si tu as l'occasion de passer, je te le conseille!

      Supprimer
  2. Roohhh! ça avait l'air très sympa comme visite... Et tu nous as mis plein de photos, tu en as fais encore beaucoup? :p
    Je penserai à y aller si je me retrouve une fois dans le coin de Lyon! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a encore beaucoup, dans mon album sur FB :)

      Supprimer
  3. J'étais à Villeurbanne (donc pas si loin de Lyon) tout le mois de Juillet. C'est une ville magnifique :3 Je t'envie d'y avoir déménagé. Le musée Miniature était dans mon programme mais j'ai manqué de temps et je n'y suis pas allée finalement. Je le regrette maintenant, ça a l'air tellement intéressant. x_x Merci pour l'article en tout cas, j'espère avoir l'occasion d'y faire un tour un de ces jours.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...