dimanche 29 septembre 2013

Hello Halloween #1: American Horror Story.



























Bonjour à tous et à toutes!

Et nous y voilà, voici le dixième et dernier article de Septembre! Et pour fêter ça, j'ai décidé de lancer dès maintenant le nouveau mois à thème, consacré pour la deuxième année consécutive à Halloween, intitulé Hello Halloween! Vous le savez peut-être, Halloween est ma fête préférée (à égalité avec Noël), et pour l'occasion je vous prépare plusieurs articles sur ce thème, qui je l'espère, vous plairont. On commence avec un premier article, non pas sur un livre, mais sur un série bien angoissante et très originale que j'ai découvert il y a quelques mois... American Horror Story! Bonne lecture et bonne frayeur à tous!

(Attention: si vous êtes un peu sensibles, passez votre chemin: cette série est à réserver aux gens qui ont un peu le coeur accroché...)


American Horror Story, c'est quoi?



Qui se cache derrière la série?
American Horror Story a été créée par deux célèbres scénaristes et producteurs, Ryan Murphy et Brad Falchuk. Ils sont connus pour avoir eu l'idée de plusieurs séries à succès, comme Nip/Tuck ou plus récemment Glee. En 2011 ils se lancent dans un nouveau projet, très différent de leurs précédents travaux, celui d'une série d'horreur (genre plutôt minoritaire), au public restreint. C'est American Horror Story, dont la diffusion commença le 5 Octobre. Suite au succès public mais aussi critique de la série, elle fut reconduite pour une deuxième, puis une troisième saison qui va bientôt commencer (le 9 Octobre, apparemment). 

Le principe:
American Horror Story a un concept assez original qui la distingue des séries actuelles: à chaque saison, une nouvelle intrigue, de nouveaux personnages, un nouveau thème sont installés, bref, American Horror Story, c'est plusieurs séries en une! Ainsi, elle s'offre une large palette de possibilités, le public peut la prendre en cours de route, ou au contraire l'arrêter le temps d'une saison.
Pour l'instant trois thèmes ont été abordés: la maison hantée, l'asile psychiatrique, et cette année la sorcellerie!

Quelques-uns des acteurs principaux:
Même si le thème et l'histoire changent à chaque saison, la série garde une constante, à savoir certains de ces acteurs principaux. En voici donc quelques-uns:



-Jessica Lange: née en 1949, Jessica Lange est une actrice américaine de grand talent, récompensée à de multiples reprises (Oscars, Golden Globes) pour ses rôles, notamment à la télévision. Elle est rapidement devenue l'une des actrices emblématiques d'American Horror Story, grâce à ses rôles de femmes aux caractères bien trempés: dans la saison 1, elle interprète Constance Langdon, rôle pour lequel elle a reçu plusieurs prix; elle s'illustre ensuite dans le rôle impressionnant de Soeur Jude, qui dirige l'asile de Briarcliff. On pourra la retrouver une nouvelle fois dans la saison 3, où elle devient Fiona Goode, la gérante du "Coven".







-Sarah Paulson: la belle Sarah est une habituée du petit écran. Elle apparaît pour la première fois dans AHS au cours de la première saison: elle y joue Billie Dean Howard, une sorte de médium capable de communiquer avec les morts. Mais c'est dans le rôle de Lana Winters, l'une des héroïnes de Asylum, qu'elle se fait vraiment remarquer (pour tout dire, je n'avais pas remarqué que c'était elle qui jouait la médium au départ ^^). Elle a d'ailleurs été plusieurs fois nominée et récompensée pour sa prestation! Elle revient une nouvelle fois au casting de la série pour la saison 3, en tant que Cordelia Foxx.





-Evan Peters: ce jeune acteur, né en 1987, que l'on a pu entre autres voir dans Kick-Ass, a crevé l'écran avec le personnage de Tate Langdon, en 2011, dans la première saison d'AHS. Ce personnage très particulier et très apprécié le fait connaitre au grand public, public qui le retrouve dans un rôle complètement différent dans la saison 2, celui de Kit Walker, jeune homme accusé d'avoir massacré plusieurs jeunes femmes. Les fans du jeune homme pourront le retrouver en Octobre dans Coven, où il sera Kyle Spencer.









D'autres acteurs sont aussi présents depuis le début: c'est le cas de Lily Rabe (que j'ai trouvée incroyable en Nora dans la saison 1), ou encore Frances Conroy. D'autres reviennent après une absence pour la saison 2, comme Taissa Farmiga, qui sera l'héroïne de Coven; Denis O'Hare; Jamie Brewer (formidable en Adélaïde dans Murder House)... Je regrette juste l'absence de Zachary Quinto (connu pour avoir repris le rôle de Spock dans les récents films Star Trek) qui est un acteur fantastique!


Les saisons d'American Horror Story:



Murder House:

Résumé:
Après avoir traversé plusieurs épreuves très douloureuses, la famille Harmon (composée du père Ben, psy, de la mère Vivien, et de l'adolescente Violet) décide d'emménager dans une belle et ancienne demeure pour repartir à zéro. Certes, un meurtre assez sanglant a été commis quelques années auparavant, mais la famille est pleine d'espoir. Mais très vite, ils vont faire la connaissance de personnages on ne peut plus étranges: Moira, la femme de ménage nymphomane; Constance, la voisine, et sa fille trisomique; Tate, un adolescent tourmenté qui tombe sous le charme de Violet... Et la maison renferme plus d'un secret, et surtout plus d'un cadavre... 



Mon avis sur cette saison:
J'ai longtemps hésité avant de me mettre à American Horror Story, et ce pour une raison toute simple: je suis une vraie trouillarde! J'ai tendance à me cacher sous une couette dès qu'un peu d'hémoglobine apparaît sur l'écran, donc je ne pensais pas que cette série me conviendrait... Au final, j'ai fini par craquer! Et au début, je ne vous le cache pas, j'étais terrorisée! Le générique, les personnages, la musique, bref, le but des scénaristes était atteint sans problème avec moi. J'ai même pensé à arrêter la série à plusieurs reprises tellement j'étais terrifiée. J'en profite pour le dire une première fois, mais si vous êtes plutôt du genre âme sensible, passez votre chemin...

Néanmoins, si je suis restée jusqu'au bout, c'est parce que tout, mais alors tout, est extrêmement bien pensé et réalisé. Les scénaristes ne se contentent pas de balancer des tripes à tout bout de champ, bien au contraire: chaque épisode contient son lot de rebondissements, l'intrigue devient de plus en plus intéressante. J'ai particulièrement aimé découvrir le secret de la maison, le passé des personnages... On peut être un peu surmené par le nombre de personnages, mais on comprend vite que chacun à son rôle à jouer.

Les personnages sont pour moi l'un des gros points forts de cette saison: Tate fait partie de mes favoris (c'est le cas de beaucoup de fans de la série), j'ai aussi adoré Constance, ou encore Violet. On est obligé de les aimer ou de les détester, aucun ne laisse indifférent!

Bref, cette saison est l'une de mes préférées, toutes séries confondues. J'ai apprécié ressentir autre chose que de la peur, j'ai vraiment été captivée dès les premiers épisodes! Mention spéciale à Jessica Lange et Evan Peters ainsi qu'au générique, qui me fait froid dans le dos...


Asylum:
Résumé:
Changement de décor pour cette seconde saison. Nous voilà plongés dans les années 1960 aux Etats-Unis. A Briarcliff se dresse un asile psychiatrique dirigé par la terrible Soeur Jude, et où un événement de taille va se produire: Kit Walker, serial killer présumé qui aurait perpétré  des crimes monstrueux sur des femmes, est placé à Briarcliff, avant d'être suivi par un psy, Oliver Thredson. La journaliste Lana Winters, qui est venu couvrir l'affaire, se retrouve plongée dans l'enfer de l'asile, où un médecin fait des expériences étranges sur les patients, où les conditions sont plus que déplorables, et où le diable se cache dans l'ombre.

Mon avis sur cette saison:
Une fois lancée dans mon marathon American Horror Story cet été (idéal pour décompresser après le travail ^^), j'ai décidé de ne pas perdre de temps et de regarder la saison 2 dans la foulée. Comme pour la première saison, j'étais très inspirée par le titre et le thème (l'asile psychiatrique, personnellement, ça m'angoisse). Néanmoins, je suis un peu plus partagée sur Asylum.

Dans la partie "points positifs", j'ai retrouvé ce que j'aimais dans la saison 1. Tout d'abord, les personnages, qui sont pour moi une nouvelle fois très, très réussis: j'ai adoré Soeur Jude (Jessica Lange est vraiment fantastique!), Oliver Thredson, et surtout Lana et Kit. J'ai suivi leur évolution avec intérêt, bref, à ce niveau-là, rien à redire! L'intrigue aussi est folle, il y a beaucoup de rebondissements, beaucoup de thèmes abordés (l'homosexualité, les conditions de vie et traitements dans les asiles, les expérimentations médicales...), on ne s'ennuie pas!

Ce qui est intéressant, ce que la peur prend dans cette saison un forme assez différente: si dans la première saison les scénaristes jouaient beaucoup sur le sang, sur des morts plutôt passionnelles, ici on passe dans un monde plus médical, plus expérimental. On reste dans un monde fermé (la maison -> l'asile), mais j'ai été contente de voir que les auteurs ne s'étaient pas contentés de reprendre les éléments phares de Murder House.

Cependant, j'ai un peu moins accroché à cette saison, pour deux raisons: la première, c'est l'action qui se déroule à notre époque. La majorité de l'intrigue se passe dans les années 1960, mais nous pouvons malgré tout suivre les mésaventures d'un couple qui visite l'asile en 2012. L'argument Adam Levine n'a pas marché sur moi, au contraire, j'ai trouvé ces passages plutôt ennuyeux et superflus. Mon autre problème: les aliens. Je sais que ça a plu à certains, mais de mon côté... J'ai pas accroché!

Malgré ces petits points négatifs, Asylum est une excellente saison, qui montre que la série est capable de se renouveler! La prestation des acteurs est vraiment formidable, l'ambiance très réussie... Bref, à voir!!



Coven:
Résumé:



Cette nouvelle saison débarque sur les écrans américains à partir du 9 Octobre. Néanmoins, les scénaristes et producteurs ont déjà donné quelques informations la concernant.
Le thème sera celui de la sorcellerie. Nous découvrirons l'histoire de Zoe, une jeune fille qui apprend du jour au lendemain qu'elle est une sorcière. Elle est donc envoyée dans une école de la Nouvelle-Orléans où vont toutes les demoiselles qui partagent ce don (ou ce fardeau), et dirigée par une certaine Fiona. Les différents trailers distillés au cours des mois nous donnent quelques indices sur ce que nous allons voir: la chasse aux sorcières de Salem, du vaudou, des cours de sorcellerie...

Ce que j'attends de cette saison...
Depuis cet été, les fans ont pu découvrir un bon nombre de trailers énigmatiques, d'à peine quelques secondes, pour promouvoir la nouvelle saison. Au début, on a vu assez peu de choses, même si les thèmes sont clairs: la magie, le vaudou, l'appartenance à un même univers, à une congrégation de sorcières,... Les trailers se font de plus en plus fournis, mais on peut le dire, l'équipe est douée pour teaser le public!



Je suis donc très impatiente de voir ce que cette nouvelle saison nous réserve. Les personnages m'intriguent, en particulier celui joué par Evan Peters, dont on sait au final peu de choses, et la fameuse Cordelia Foxx. J'ai aussi hâte de voir comment les scénaristes vont se renouveler, ce qui cette saison nous fera peur... L'esthétique me plait vraiment, verdict dans les semaines à venir!

Pour en savoir plus...
Si vous êtes fan d'American Horror Story ou que vous avez tout simplement envie d'en découvrir un peu plus sur la série, je vous conseille d'aller faire un tour sur sa chaîne YouTube: vous y trouverez un bon nombre de vidéos dédiées aux coulisses (comment telle scène a t'elle été tournée? Comment ce maquillage a été réalisé?), ainsi que les trailers des différentes saisons!

En bref, je vous conseille vraiment cette série si vous aimez avoir peur et les univers un peu originaux. Je tiens cependant à préciser qu'elle n'est pas adaptée à tous les publics: si vous un peu jeunes ou tout simplement sensibles, American Horror Story n'est pas fait pour vous! Et vous, que regardez-vous pour Halloween? 

AnGee Ersatz*

8 commentaires:

  1. J'ai vu les premiers épisodes de la première saison, et j'avoue que j'ai bien flippé...
    Il faudrait que je regarde la suite d'ailleurs =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même état x) mais j'ai adoré la suite :)

      Supprimer
  2. Cette série il faut vraiment que je l'écoute. Elle a l'air juste grandiose (rien que les extraits que je vois, ils sont toujours superbement bien filmés). Il me faut plus de temps dans une journée pour tout faire =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille vraiment :D je suis d'accord, c'est très bien filmé!!!

      Supprimer
  3. Je viens juste de regarder la première saison avec ma petite soeur et on a beaucoup aimé ! Je suis pressée de commencer la suivante d'ailleurs ! En tout cas je trouve ton article vraiment bien fait ! :) Sinon, je t'ai taguée ici : http://anaislovestoreadbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à repasser pour me donner ton avis sur la saison 2 :)

      Supprimer
  4. j'adore cette série, je suis vraiment impatiente de voir la saison 3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareillement, heureusement elle reprend mercredi!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...