lundi 13 novembre 2017

Agatha Raisin & The Vicious Vet de M.C Beaton.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Est-ce que ça vous dit de faire ensemble une petite promenade dans la campagne britannique pour résoudre des meurtres dignes d’un formidable épisode de l’Inspecteur Barnaby ? Alors, ça tombe bien, car la chronique du jour est consacrée au second volet de la superbe Agatha Raisin, héroïne loufoque de M.C Beaton qui a quitté la trépidante ville pour se reposer à la campagne. Sauf que, surprise, la campagne lui réserve son lot de meurtres et de petites histoires pas très jolies jolies… Je vous invite donc aujourd’hui à découvrir Agatha Raisin & The Vicious Vet. En espérant que cet article vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Agatha Raisin & M.C Beaton :
Si vous connaissez un peu le blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime démarrer mes chroniques par une petite présentation des auteurs et/ou des sagas que je présente. Il se trouve cependant que j’avais déjà eu l’occasion de me pencher sur M.C Beaton, la maman d’Agatha Raisin, dans un article présentant Agatha Raisin & The Quiche of Death, le premier tome des aventures d’enquêtrice de la charmante et un peu cocasse Agatha. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite, à la place, à suivre les deux liens ci-dessous. Le premier vous mènera à la chronique en question et le second au super forum Whoopsy Daisy où vous pourrez (entre autres choses) en apprendre un peu plus sur la série de romans de M.C Beaton ainsi que sur la série télévisée qui en est adaptée. 


The Vicious Vet:
Résumé:
Si « vacances au soleil » évoque à tout le monde un cadre idyllique qui fait rêver, celles d’Agatha Raisin se sont pourtant révélées très frustrantes : elle espérait y croiser le chemin de James Lacey, son voisin qu’elle poursuit de ses assiduités depuis plusieurs mois, mais le bougre ne s’est pas montré. De retour dans son petit village de Cotswold, elle ne met cependant pas longtemps à oublier sa déception. En effet, elle tombe sous le charme fulgurant de Paul Bladen, le nouveau vétérinaire. Et elle n’est pas la seule à y être sensible ! Lorsqu’il l’invite au restaurant, Agatha y croit. Mais lorsque le vétérinaire bourreau des cœurs meurt de façon absolument tragique et inattendue, elle ne peut pas s’empêcher de se demander si ce décès est bien naturel. Une question que se pose aussi James Lacey…

Les deux font la paire:
Dans le premier tome des aventures d’Agatha Raisin, Agatha, (très) jeune retraitée, s’installait dans le petit village de Costwold avec l’idée en tête de se laisser charmer par la douce campagne anglaise. Tout ça pour se retrouver mêlée à une sordide affaire d’empoisonnement au concours local de la meilleure quiche (si, si, je vous jure que c’est vraiment l’intrigue d’Agatha Raisin & the Quiche of Death. Et non seulement le titre est très rigolo, mais en plus le livre est très sympa).
Cette fois, c’est face à une seconde mort étrange qu’elle se retrouve confrontée : celle de Paul Bladen, séduisant vétérinaire qui ameute la gent féminine de Costwold dans son cabinet. Même si son décès parait, à première vue, tout ce qu’il y a de plus accidentel et regrettable, l’instinct d’Agatha la pousse à vouloir mettre son nez dans les affaires de la police, au grand dam de Billy Wong, policier avec lequel elle avait sympathisé lors de la triste affaire de quiche.
Mais Agatha n’est pas la seule à se poser des questions sur la mort de Paul Bladen. Son voisin, James Lacey, qui pourtant ne rêvait que de l’éviter (et surtout d’éviter ses ardeurs), se retrouve à collaborer avec Agatha. James Lacey tente péniblement d’écrire à ses heures perdues, rêvant d’accoucher d’un roman. Mais il préfère mettre de côté la fiction pour se focaliser sur son enquête autour de Paul Bladen. On peut le dire, Agatha et James forment un duo haut en couleurs !

Ce que j’ai pensé de ce roman :

Aaaah, la vive Agatha Raisin ! Il y a plusieurs mois, j’étais tombée sous le charme de cette héroïne loufoque à la fois attachante et un peu irritante. Je l’ai découverte grâce au forum Whoopsy Daisy (mentionné plus haut) et sur lequel je découvre tout le temps des tas de trucs super chouettes (je vous encourage donc à y faire un petit tour si vous en avez l’occasion !). Ma lecture du premier tome m’ayant conquise, je m’étais promis de me pencher sur sa suite dès que possible. En tombant sur Agatha Raisin & The Vicious Vet en librairie il y a peu, je n’ai donc pas hésité et je me suis offert cet ouvrage, en espérant l’apprécier autant que son prédécesseur. Est-ce donc le cas ? Qu’ai-je pensé des aventures d’Agatha et de son acolyte James Lacey ? Et bien je suis ravie de vous dire que j’ai une nouvelle fois passé un excellent moment en compagnie de l’univers de M.C Beaton. Voici pourquoi.

Je pense que la grande réussite du roman réside dans le style de son autrice, M.C Beaton. J’avais déjà beaucoup aimé le ton humoristique et sarcastique du premier volet d’Agatha Raisin et j’espérais retrouver cet élément dans The Vicious Vet. C’est bel et bien le cas et je pense que c’est l’un des points les plus marquants de ma lecture. M.C Beaton nous raconte son histoire avec un style qui conjugue un sens juste de la description (ni trop, ni pas assez), un bon dosage du suspens et beaucoup d’humour. C’est un livre que j’ai trouvé véritablement agréable ne serait-ce que pour les nombreux sourires qui jalonnaient ma lecture. Une réussite pour moi.

Ensuite, je suis typiquement le genre de personnes qui va adorer l’univers de ce roman. Tout dans The Vicious Vet transpire la campagne anglaise comme je l’aime. Cotswold me fait penser à un étrange mélange entre un épisode de l’Inspecteur Barnaby (probablement une des séries les plus géniales de l’univers selon moi) et la ville où je vivais lorsque j’habitais en Angleterre. Une population un peu âgée, des jolies petites maisons, un petit pub où toute l’activité semble se concentrer, des ragots qui tournent à une vitesse folle, un voisinage curieux… J’adore cette ambiance si particulière et colorée que M.C Beaton utilise habilement. C’est d’un kitsch absolument délicieux, ça fonctionne à merveille sur moi.

Pour ce qui est du personnage d’Agatha, j’ai une relation un peu particulière avec ce personnage. D’un côté, je la trouve très drôle et plutôt intelligente : elle est capable de faire preuve de beaucoup de finesse dans son raisonnement. Elle reste aussi humaine, ce que j’apprécie. Par contre, je la trouve parfois un peu trop agaçante, notamment dans son côté « je poursuis tous les hommes que je croise ». C’est un peu too much, mais d’un autre côté le personnage d’Agatha est composé de clichés. Et ses petites manies agaçantes contribuent aussi à l’humour donné dans le roman.

J’ai beaucoup aimé l’utilisation du personnage de James dans The Vicious Vet. Tout comme Agatha, il est attachant, drôle et il constitue un très bon acolyte à celle-ci. Ce que je trouve intéressant, c’est que contrairement à énormément d’œuvres de fiction, leur duo n’est pas déséquilibré : ils fonctionnent très bien ensemble et j’ai l’impression qu’ils apportent chacun, de façon équitable, quelque chose à leurs recherches. Là où certains duos sont formés d’un fort et d’un moins fort, d’un intellectuel et d’une paire de gros bras, ici les deux personnages se complètent sans se surpasser l’un l’autre. C’est un bon duo, dynamique et que j’espère retrouver dans les aventures suivantes d’Agatha.

Terminons ce petit avis avec bien évidemment un mot sur l’intrigue du roman. Je suis un peu plus mitigée en ce qui concerne cet aspect. Dans le positif, je tiens à noter le fait que l’intrigue est bien écrite et surtout très divertissante. Il y a un bon rythme qui nous empêche de nous ennuyer ; j’ai personnellement eu du mal à lâcher le livre car il se passe toujours quelque chose. Pas de longueurs à noter ! Par contre, il faut tout de même avouer qu’elle reste un peu prévisible et que le dénouement final n’est pas une grande surprise. Un petit bémol facilement pardonné par le reste du roman.

A noter enfin que le livre est assez court et se lit donc plutôt rapidement (je l’avais terminé en une grosse soirée de lecture, en ce qui me concerne). C’est typiquement le genre de livres parfaits pour se détendre intelligemment entre des lectures peut-être plus conséquentes. J’ai été séduite encore une fois par M.C Beaton et je sais que je me plongerai sans hésitation dans sa suite !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique pleine de charme campagnard anglais vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire et je dois dire que j'aime beaucoup. J'avais trouvé le premier tome sympa mais sans plus et au final, je pense que celui-ci me plaira plus !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...