dimanche 19 novembre 2017

Claymore, tome 7, de Norihiro Yagi.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous y voilà, la septième étape de mon marathon Claymore: après un sixième tome qui nous entraînait à la découverte d'Ophelia, une guerrière un peu folle, nous retrouvons Clare pour une nouvelle aventure, nommée Les qualifications des guerrières. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture! :)

Un point sur les Claymores:
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!

Claymore, tome 7:
Résumé:
Si elle pensait avoir échappé à Ophelia et sa furie folle, Clare se trompait: la violente Claymore la retrouve sans difficulté pour poursuivre un combat acharné. Clare s'en sort vivante, mais un bras en moins. Une mutilation qui pourrait signifier la fin de sa carrière de Claymore, mais c'était sans compter l'arrivée surprise d'Ilena, dont l'aide lui sera plus que précieuse...

Les pouvoirs des Claymores:
Pour sa parution française, ce septième tome se retrouve affublé du titre Les qualifications des Claymore. Si je ne me trompe pas, ce titre fait référence aux compétences, ou plutôt même aux pouvoirs, que possèdent ces guerrières.
Depuis le début des aventures de Clare, nous avons eu plus d'une fois l'occasion de découvrir ce dont elle était capable. Les Claymores, comme on nous le répète, sont mi-femmes mi-Yoma: elles sont à la fois extrêmement fortes, mais aussi très rapides. Leurs sens sont bien plus développés que le commun des mortels et elles peuvent ainsi détecter un Yoma là où les humains sont incapables de le percevoir. 
Déjà abordé dans les tomes précédents, un autre pouvoir apparait ici de façon encore plus importante: la capacité des Claymores à se soigner elles-mêmes. Malgré des affrontements sanglants et violents, Clare s'en sort toujours sans la moindre égratignure, après, évidemment, un peu de repos. Les Claymores sont conçues de façon à pouvoir se soigner en utilisant leurs aptitudes de Yoma: elles peuvent ainsi guérir d'importantes cicatrices, ou même faire plus Comme, par exemple, rattacher des membres sectionnés, ou pour certaines, les régénérer. 

Ilena, une puissante guerrière:
Suite à son affrontement on ne peut plus houleux avec Ophelia, Clare est secourue par une étrange figure encapuchonnée qui l'aide à se soigner et à se remettre sur pieds. Il s'agit, comme elle le découvre rapidement, d'Ilena (ou Irene en version française).
Ilena est une Claymore que nous avions découvert lors du flashback se focalisant sur Teresa. Considérée comme l'une des guerrières les plus puissantes de l'organisation, elle avait été envoyée, avec plusieurs autres de ses camarades, pour tenter de la vaincre. Clare pensait, pendant des années, qu'elle n'avait pas survécu au réveil de Priscilla. C'est l'occasion pour elle d'en apprendre un peu plus sur l'organisation mais aussi sur Teresa, son mentor...

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Quel plaisir de retrouver à nouveau Clare pour une septième aventure! J'étais impatiente de découvrir ce qui l'attendait et de voir aussi un peu plus le personnage d'Ophelia, cette tueuse folle, en action. Au final, je n'ai une fois de plus pas été déçue par Claymore, même si j'ai un léger petit bémol à émettre.

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le rythme de ce tome. Comme toujours, il se passe pas mal de choses et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais ce que j'ai apprécié, c'est le fait que le côté "combat"/"action" soit contrebalancé par davantage de dialogues qui permettent de développer un peu le background des Claymores mais aussi de nous donner plus d'informations sur Clare et sur Ilena.

En parlant d'Ilena, c'est un personnage que je trouve très intéressant. Elle est plutôt bien utilisée et elle permet de faire le pont entre le passé et l'avenir de Clare, mais aussi de renforcer mes interrogations sur l'organisation. Elle a un côté très sérieux et un peu froid qui clashe avec l'exubérance plus visible de Teresa (still my bae), cependant je l'apprécie vraiment beaucoup.

Passons maintenant à un point qui était à la base positif et qui s'est pas la suite transformé en petit bémol. J'ai trouvé ça, au départ, plutôt bien de voir Clare en difficulté. Depuis le premier tome, même si parfois elles en bavent un peu, on voit presque toujours les Claymores s'en sortir sans trop de problèmes. Voir, pour une fois, Clare dans un état physique compliqué, les humanise un peu. Cependant, je trouve que le problème a été réglé beaucoup trop vite (en quelques pages seulement), ôtant un peu l'impact que cette situation avait. C'est un peu dommage.

Pour ce qui est du style, je n'ai pas grand chose de plus à dire que lors de mes précédentes chroniques, si ce n'est que Norihiro Yagi reste sur sa lancée de produire des choses plus détaillées, notamment au niveau des personnages et des costumes. Ce n'est pas évident de parvenir à créer une identité propre à chacune des Claymores, mais il y arrive très bien.

En bref j'ai passé un très bon moment avec ce septième tome et je pense déjà à me trouver un peu de temps pour poursuivre ma découverte de Claymore. C'est agréable d'avoir trouvé une saga manga qui ne me lasse pas :). 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...