mercredi 29 novembre 2017

In Search of Anne Brontë de Nick Holland.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui toujours pour parler de femmes et de littérature (ce qui m’inspire en ce moment) avec, cette fois, une biographie qui me tentait depuis longtemps. Si vous me connaissez un peu, vous connaissez aussi très certainement ma passion pour l’époque victorienne et ses auteurs, dont font partie les célèbres Sœurs Brontë. J’ai déjà eu plus d’une fois l’occasion de me pencher sur Charlotte, Emily et Anne ; et c’est cette dernière qui va m’intéresser aujourd’hui. Souvent considérée comme la moins connue du trio d’autrices malgré deux romans passionnants (The Tenant of Wildfell Hall & Agnes Grey), Anne a fait l’objet d’une biographie par Nick Holland, intitulée In Search of Anne Brontë. Je vous propose de la découvrir dans cette chronique ! En espérant qu’elle vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Les sœurs Brontë sur le Livroscope :
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, les sœurs Brontë sont de vraies régulières du Livroscope. J’ai en effet souvent eu l’occasion de me pencher sur ces trois figures si passionnantes de la littérature anglaise du 19ème siècle, en premier lieu pour parler de leurs romans et poèmes. Jane Eyre, Wildfell Hall et beaucoup d’autres bébés des Brontë ont été mis à l’honneur un jour ou l’autre sur le blog dans des chroniques où je criais mon amour pour leur talent. Et avec le grand nombre de biographies et adaptations de leurs œuvres, quelque chose me dit qu’on n’a pas fini de les voir que le Livroscope ! Je vous invite, pour le moment, à suivre le lien ci-dessous si vous souhaitez lire ou relire mes précédents articles sur les sœurs Brontë !


Qui est Nick Holland ?
Mais qui est Nick Holland, l’auteur de In Search of Anne Brontë ? Né en Angleterre, Nick vient du South Yorkshire, un comté principalement connu pour la ville de Sheffield et situé en plein milieu du pays. C’est pourtant aux Etats-Unis qu’il part vivre et étudier pendant plusieurs années, avant de revenir plus tard dans son pays natal. Si In Search of Anne Brontë, de par son sujet (Anne Brontë, vous l’aurez compris) et son genre (une biographie) apparait comme un livre on ne peut plus sérieux, Nick Holland est aussi connu pour son travail en tant qu’auteur de livres pour enfants. Il a en effet publié de nombreux romans destinés à la jeunesse, dont le plus connu est Tortoise Soup. Si vous vous intéressez à son travail autour d’Anne Brontë, je vous invite à visiter le site mis en lien ci-dessous : il s’agit d’un site crée par Nick Holland sur lequel il publie régulièrement des articles autour des Sœurs Brontë, et surtout autour d’Anne.


In Search of Anne Brontë :
1820. Anne, la dernière des nombreux enfants de Patrick Brontë et de son épouse, vient au monde. Elle grandit à Haworth où son père, pasteur, officie. D’enfant timide et calme, chérie par son frère Branwell et ses sœurs aînées, Anne va se transformer en l’une des autrices les plus célèbres et célébrées du monde anglo-saxon. Avec deux romans publiés de son vivant (The Tenant of Wildfell Hall et Agnes Grey), elle est tout comme ses sœurs Charlotte et Emily entourée d’une aura mystérieuse concernant sa vie personnelle. Qui était Anne Brontë ? Nick Holland nous propose à travers cette biographie de découvrir d’un peu plus près la plus jeune des sœurs Brontë, de son enfance tragique à sa fin tout aussi touchante.

Portrait de la dernière des Brontë :
Lorsqu’on pense au nom « Brontë », on pense souvent, en premier lieu, à Charlotte, maman de Jane Eyre, puis à Emily, sa cadette, elle connue pour le célèbre Wuthering Heights. Enfin, c’est Anne qui nous vient en tête. Anne est née en 1820 et fut la dernière des six enfants nés de Patrick Brontë, vicaire d’origine irlandaise, et Mary, descendante d’une famille aisée qui ne lui vint cependant pas financièrement en aide pendant son mariage. L’enfance d’Anne est marquée par la vie à Haworth, un lieu plutôt isolé et entouré par les landes que chérirent les sœurs Brontë, mais aussi par le deuil. Sa mère décède alors qu’elle n’est qu’un nourrisson, poussant la tante des enfants, surnommée Aunt Branwell, à venir aider Patrick pour les élever. C’est ensuite au tour des deux aînées de la famille de mourir suite aux conditions précaires dans lesquelles elles étaient scolarisées. Anne grandit avec Charlotte, Emily (dont elle est très proche) et Branwell, le seul garçon de la famille. Une fratrie liée notamment par leur passion pour les arts et surtout la littérature et l’écriture : Patrick Brontë a tenu à donner une bonne éducation à ses filles, similaire à celle de Branwell, notamment dans l’espoir de les voir exercer la profession de gouvernante (ce qui leur permettrait d’acquérir une indépendance financière). 

Anne se distingue aussi par son rapport à la religion, qui l’intéresse fortement. Patrick avait raison : son éducation lui permet d’être employée comme gouvernante dans deux familles. Sa première expérience, désastreuse, l’inspirera pour écrire Agnes Grey, dont de nombreux événements sont inspirés de sa vie quotidienne. Son second emploi, à Thorp Green Hall, la comblera davantage au niveau professionnel (elle entretiendra pendant longtemps une relation amicale avec les enfants de la famille) mais apportera son lot de malheurs aux Brontë. En effet, Branwell, placé par sa sœur dans la famille, se lance dans une relation interdite avec la maitresse des lieux sous le nez de son mari. Branwell en sortira profondément meurtri et se plongera encore plus dans l’alcool, ce qui l’entrainera vers sa fin en 1848. 
Après une première tentative plutôt ratée de publier un recueil de nouvelles à six mains, les trois sœurs, qui ont pris des noms d’hommes (Currer, Ellis et Acton Bell), cherchent un éditeur pour leurs romans : The Professor pour Charlotte, Wuthering Heights pour Emily et Agnes Grey pour Anne. Si The Professor est rejeté, les deux autres romans sont publiés en 1847. Agnes Grey passera un peu inaperçu à côté de l’énorme surprise qu’est Wuthering Heights. Mais Anne n’est pas découragée et sort l’année suivante The Tenant of Wildfell Hall. Et si aujourd’hui c’est Jane Eyre qui fait toujours autant parler de lui, c’est pourtant ce roman qui sera le plus venu des trois sœurs à sa publication.
Un succès dont Anne ne profitera pas longtemps : la famille accumule en effet les tragédies. Après la descente aux enfants de Branwell puis son décès, c’est au tour d’Emily de tomber malade et de dépérir. La mort de sa sœur chérie pèsera lourdement sur Anne, son chagrin se reflétant sur sa santé. Ses forces déclinent pendant plusieurs mois avant sa mort en 1849.

Ce que j’ai pensé du livre :
Quand j’ai découvert les sœurs Brontë à l’adolescence, je me suis tout d’abord surtout focalisée sur Charlotte, puis sur Emily, cette dernière devenant (et restant encore à ce jour) ma préférée. J’ai mis davantage de temps à m’intéresser à Anne, influencée à tort par l’habitude populaire de la considérer comme la moins talentueuse des Brontë. Une croyance vite détruite par ma lecture d’Agnes Grey et surtout de The Tenant of Wildfell Hall que j’ai non seulement beaucoup aimés mais qui montrent de plus qu’Anne ne démérite absolument pas face à ses sœurs. Très intriguée par le personnage, je suis tombée sur ce livre en naviguant sur un de mes sites préférés : The Book Depository. Ni une ni deux, je l’ai commandé et je l’ai rapidement dévoré.

Juste avant ma lecture d’In Search of Anne Brontë, j’étais tombée sur des reviews du livre sur plusieurs sites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis étaient très partagés. D’un côté, il y avait les gens qui trouvaient la biographie passionnante et qui étaient ravis de l’avoir lu. Et de l’autre, des déçus qui trouvaient que le livre n’apportait rien de nouveau. En ce qui me concerne, je fais plutôt partie du premier groupe, celui des réjouis. Voici pourquoi.

Tout d’abord, j’ai beaucoup apprécié la façon d’écrire de Nick Holland. Il n’est pas toujours facile de lire une biographie car, comme peuvent l’être parfois les livres d’Histoire, il peut s’agir d’une lecture indigeste ou au minimum demander beaucoup de concentration. Ici, si la concentration était tout de même au rendez-vous, j’ai été agréablement surprise par la fluidité soignée du style de Nick Holland. Il sait garder son lecteur captivé tout en lui fournissant un grand nombre d’informations. C’est un bon point car je ne me suis pas ennuyée du tout pendant ma lecture et je pense que c’est en partie grâce à cela. De plus, un petit tour sur son site internet dédié à Anne Brontë m’a permis de me rendre compte que ce style soigné était également de la partie. 

L’un des gros reproches fait au livre est qu’il ne nous apprend rien de nouveau sur Anne Brontë. En ce qui me concerne, je pensais avoir une bonne connaissance du personnage à travers les cours que j’avais suivis sur ses sœurs mais je me suis rendue compte qu’en réalité, tel Jon Snow, je ne savais rien (ou presque). Si j’étais familière avec les grandes lignes de sa vie (sa relation avec Emily, ses expériences de gouvernante, la publication de ses romans…), j’ai cependant découvert énormément de choses à son sujet. Le livre suit une progression chronologique, s’attardant sur les points forts de la vie d’Anne : son enfance, son expérience en tant que gouvernante, la publication de ses romans… A chaque chapitre (si ce n’est pas à chaque page), j’apprenais des choses nouvelles et j’ai terminé le livre avec le sentiment de mieux connaitre Anne.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cette biographie est le fait que Nick Holland parvienne à trouver un juste équilibre entre le fait de se concentrer sur Anne et celui de parler des sœurs en général. Il n’est pas aisé de parler de l’une des sœurs Brontë sans forcément mentionner les deux autres ainsi que Branwell. Et je pense que Nick Holland a plutôt bien réussi à placer Anne au centre de son livre tout en la préservant dans son contexte familiale et historique.

C’est l’un des autres points forts du livre : l’importance accordée, de façon équilibrée, au monde dans lequel les Brontë évoluent. Que ce soit le milieu scolaire, la politique, la ville d’Haworth ou encore le mariage à l’époque victorienne, l’auteur parsème son livre d’éléments qui nous permettent de mieux comprendre l’époque dans son ensemble. Ce n’est pas too much non plus, on ne perd pas le sujet de vue, et j’ai trouvé que c’était plutôt une bonne idée.


Vous l’aurez compris, j’ai plutôt bien aimé ma lecture d’In Search of Anne Brontë et je recommande donc cette biographie à celles et ceux qui aimeraient la découvrir davantage. Cependant, je pense que si vous connaissez déjà très bien le sujet, elle ne vous apprendra pas grand-chose de plus… A vous de voir, donc !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire : j’apprécie toujours autant de vous lire et de vous répondre ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...