lundi 24 avril 2017

X-Men: Elementaire.




Bonjour tout le monde!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après un petit détour au Canada pour découvrir le monde de Anne of Green Gables, je vous invite aujourd'hui à partir combattre aux côtés des X-Men, les célèbres mutants de chez Marvel! Je me suis rendue compte que je n'avais quasiment jamais parlé des X-Men sur le blog, à l'exception de quelques articles sur Deadpool, et j'ai donc décidé d'y remédier en vous parlant de l'une de mes dernières lectures: X-Men, Elementaire, qui met en scène une équipe féminine. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Petit mot sur les X-Men:
Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de parler des X-Men sur ce blog, j'avais envie de démarrer cette chronique par une présentation rapide de ces célèbres héros. Issus de la franchise Marvel, les X-Men ont été crées par le culte Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby au début des années 1960. A l'époque, on y retrouve une équipe de gentils mutants composée notamment de Cyclope, Beast et Angel, face à une équipe de méchants menée par Magneto et dans laquelle on retrouve aussi Quicksilver et Scarlet Witch. A mesure que les années passent, l'univers des X-Men s'est étoffé avec l'arrivée de nombreux autres mutants et la multiplication d'arcs narratifs. Les X-Men sont très populaires, et ce grâce aux différentes adaptations de leurs aventures, aussi bien à la télévision qu'au cinéma. Depuis les années 2000, on les a d'ailleurs énormément vus sur grand écran, avec deux trilogies, plusieurs films consacrés à Wolverine (dont Logan, sorti cette année) ou encore Deadpool. Et 2018, avec trois films prévus, risque d'être une année clé pour nos mutants! 

X-Men: Elementaire:
Résumé:
Pour Jubilé, les X-Men se sont révélés une véritable famille après la mort de ses parents. C'est donc dans l'espoir de lui offrir un nouveau foyer que la jeune femme se rend à l'école Jean Grey avec un nourrisson qu'elle a recueilli. Elle réalise cependant pendant le trajet qu'elle est suivie par un homme, un certain Sublime. Mis devant le fait accompli par Rachel Grey et ses comparses, l'homme raconte qu'il est à la recherche de sa soeur, une créature millénaire aux pouvoirs terrifiants... 

Une équipe féminine:
Elementaire, comme sa suite semble le faire aussi, nous propose de suivre les aventures d'un groupe formé par des X-Men femmes. Il me semblait intéressant de se pencher un peu sur celles que l'on retrouve dans ce premier tome!
Pour commencer, on retrouve l'une des X-Men les plus connues: Tornade (Storm en version originale, interprétée dans les films par Halle Berry). En fonction des aventures, Tornade possède divers pouvoirs, le plus célèbre et impressionnant étant son don pour contrôler la météo, pouvant ainsi provoquer des tempêtes, éclairs, tornades et compagnie. 
Elle est ici accompagnée de Psylocke, un personnage qui apparaît pour la première fois dans les années 1970. Télékinésiste, son arme de prédilection est le katana. Elle possède aussi un don pour la télépathie. 
Autre personnage que l'on a pu voir dans les films X-Men: Kitty Pride, jouée par Ellen Page. Son pouvoir est assez impressionnant: elle peut traverser la matière, une aptitude des plus utiles. Elle peut par exemple traverser des murs et même des champs de force. Bref, la classe.
Rachel Grey, aussi appelée Rachel Summers, n'est pas un personnage très connue. Elle apparaît dans une version alternative des aventures des X-Men dans laquelle est la fille de Jean Grey et Scott (Cyclope).Tout comme sa mère, elle est télépathe et maîtrise la télékinésie. 
Passons ensuite à Jubilé, personnage à la tenue colorée, qui fut recueillie par les X-Men après la mort tragique de ses parents. Jubilé est capable de produire des plasmoïdes, et elle est également devenue un vampire.
Pour finir, finissons par la meilleure des meilleures, Rogue (Malicia dans la version française). Rogue, elle est trop forte, car par un simple contact physique elle parvient à capturer de l'énergie ou des souvenirs. Cependant, si le contact est trop long, ça peut mal finir pour la personne qu'elle touche, car celle-ci peut mourir. C'est aussi la copine de Gambit, et ça, c'est encore plus cool (je vous ai dit que j'adorais Rogue et Gambit?).

Ce que j'ai pensé de ce comics:
Je ne crois pas l'avoir déjà mentionné sur ce blog, mais les X-Men font partie des héros qui ont forgé ma passion pour les types en collants et les filles masquées. Petite, je regardais beaucoup de dessins animés comme la série Batman de 1992, mais aussi et surtout X-Men Evolution. J'ai ensuite vu la première trilogie X-Men au cinéma, qui a fini de faire de moi une fan de ces personnages et plus particulièrement de Rogue, Gambit et Magneto (mes trois chouchous). Quand je suis tombée sur X-Men: Elementaire, j'ai donc décidé d'y jeter un oeil, curieuse de voir ce que l'équipe formée allait pouvoir nous proposer. 

Dans l'ensemble, j'ai assez bien aimé cette lecture, tout d'abord en raison des dessins, que j'ai beaucoup appréciés. Ce comics est très coloré, avec des dessins soignés et des personnages expressifs, reconnaissables. J'ai trouvé que les mouvements étaient très dynamiques, notamment lorsque les personnages volent ou pour les scènes d'action. 

Le gros plus de ce comics, c'est l'équipe formée par les personnages. J'adore vraiment les personnages féminins chez les X-Men, et les voir ainsi faire équipe me plait beaucoup. On retrouve Tornade, Kitty, et surtout Rogue/Malicia, en pleine forme. J'aime aussi beaucoup Jubilé, même si son rôle est un peu plus passif ici. Il y a une bonne dynamique entre les personnages, et j'ai trouvé la grande méchante, Arkéa, est plutôt intéressante, avec des pouvoirs sympathiques. 

Passons maintenant à l'intrigue! Globalement, je l'ai plutôt bien aimée, même si je ne suis pas non plus extrêmement emballée. J'ai plutôt bien aimé toute la partie où les X-Men cherchent à vaindre Arkéa, mais je me suis en revanche un peu ennuyée avec Jubilé et le bébé qu'elle a recueilli, malgré la présence d'un Logan tout pimpant. C'est divertissant, on ne s'ennuie pas, mais ce n'est pas non plus mémorable. 

Enfin, je tenais à mentionner qu'il faut tout de même connaitre un peu l'univers des X-Men avant de vous plonger dans ce livre, car sinon vous risquez d'être un peu perdus. Ce n'est pas parce que c'est un tome 1 qu'on prend le temps de vous expliquer qui est qui et le pourquoi du comment. Je recommande donc plutôt ce comics à quelqu'un qui est un peu au courant de ce qu'il se passe dans l'univers X-Men.

Pour conclure, j'ai assez bien aimé ce premier tome qui m'a fait passer un bon moment avec mes héroïnes préférées des X-Men. Je pense lire prochainement la suite, et peut-être que je vous en parlerai!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

La page Facebook.

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga X-Men, du coup, contente que tu en aies fait une chronique, ça me permet de la rajouter à ma WL, surtout si toutes les X-Women sont réunies, ça mérite d'être lu ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi :D

      Supprimer
  2. Il faudrait décidément que je le tente !!

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...