mercredi 5 avril 2017

Masse Critique Babelio: Mystères à Londres: Le voleur du British Museum d'Alain Surget et Louis Alloing.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous nous retrouvons aujourd'hui après un week-end un peu pluvieux pour nous pencher sur un roman reçu grâce à la Masse Critique jeunesse organisée récemment par le site Babelio, l'occasion aussi pour moi d'avancer dans mon Challenge Piece of Cake. Ce roman, paru chez ABC Melody, est le premier tome de la série Mystères à Londres par Alain Surget et illustré par Louis Alloing. Il s'intitule Le voleur du British Museum, et je vous propose de le découvrir ensemble! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

La Masse Critique de Babelio:
Comme mentionné un peu plus haut, j'ai reçu le roman Le voleur du British Museum grâce à une Masse Critique organisée par le site Babelio. Je pense que vous êtes nombreux à déjà connaître ce rendez-vous et ce site, mais pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas, Babelio est un site communautaire destiné aux amoureux de la lecture. Avis et découvertes s'y échangent sur le site ainsi que sur le forum. Très régulièrement (environ une fois par mois), Babelio organise une Masse Critique: en échange d'une critique postée sur le site, il est possible de recevoir gratuitement un livre. Je vous laisse ci dessous le lien vers le site de Babelio pour que vous puissiez y jeter un oeil! 


Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


Alain Surget de Louis Alloing, c'est qui? 
Mystères à Londres: Le voleur du British Museum est le fruit de la collaboration entre deux individus, l'auteur Alain Surget et l'illustrateur Louis Alloing.
Le premier est né en 1948 à Metz. S'il écrit depuis l'adolescence, c'est en tant que professeur d'Histoire qu'il officiera jusqu'à sa retraite. L'écriture fait cependant toujours partie de sa vie et il publie ainsi régulièrement des romans destinés à la jeunesse. On sent tout de même l'influence de son métier de professeur d'Histoire dans ses oeuvres car il est fréquent qu'il place ses intrigues dans des périodes ou lieux bien particuliers, notamment l'Egypte des Pharaons. Il est connu entre autres pour la série de romans Tirya et plus récemment pour ses livres Mystères dans les Highlands. 
Louis Alloing, quant à lui, est un dessinateur et illustrateur né au Maroc en 1955. Son trait vous est probablement familier si vous vous intéressez au monde de l'illustration jeunesse. Il a travaillé sur de nombreuses BDs et sur plusieurs albums à la destination du jeune public, comme par exemple certains des tomes de Marie Duval.
Les deux hommes ont déjà collaboré ensemble sur les trois tomes de la série Mystères dans les Highlands et remettent donc le couvert pour une nouvelle saga qui se passera cette fois à Londres!

Mystères à Londres, tome 1:
Résumé:
Pour la classe des CM2 d'Alex Moury, l'heure est venue d'explorer Londres pour un voyage scolaire qui s'annonce passionnant. C'est avec beaucoup d'excitation que les élèves prennent place à bord de l'Eurostar pour découvrir la capitale anglaise. Mais le voyage est chamboulé par un échange de valise qui laisse le professeur on ne peut plus surpris... Quels mystères nos jeunes héros découvriront-ils pendant leur séjour? 

Petite présentation d'ABC Melody:
C'est chez ABC Melody qu'est publié ce premier tome de la série Mystères à Londres. Vous le savez, je n'ai pas pour coutume de présenter les maisons d'édition dans mes chroniques, mais en faisant quelques recherches sur celle-ci j'ai plutôt été séduite par ce qu'elle propose et j'ai donc décidé de vous en dire quelques mots.
ABC Melody est une maison d'édition qui fête cette année ses dix ans d'existence. Spécialisée dans le jeune public, elle propose des publications toutes liées par un même fil rouge: celui de la découverte d'autres langues et cultures. Moi qui adore l'apprentissage des langues, je trouve l'idée vraiment sympa. Le but est de faire découvrir aux enfants et jeunes lecteurs la culture d'autres pays, que ce soit la cuisine, les coutumes, des lieux touristiques majeurs, mais aussi des langues étrangères. Dans leur collection, on trouve aussi bien des livres pour apprendre une langue avec des CD et du vocabulaire, que des romans laissant une place de choix aux cultures étrangères. On trouve principalement des livres autour du Royaume-Uni et de l'anglais, mais ABC Melody propose aussi des publications en allemand, japonais ou encore catalan.Je vous laisse ci-dessous l'adresse de leur site internet pour que vous puissiez y faire un tour!


La suite de Mystères dans les Highlands:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, ce n'est pas la première fois qu'Alain Surget et Louis Alloing collaborent ensemble sur un projet. En effet, les deux hommes ont déjà travaillé ensemble sur la série Mystères dans les Highlands, une série qui précède Mystères à Londres. 
Mystères dans les Highlands met en scène les mêmes personnages (élèves et professeur) lors d'un voyage en Ecosse. A travers trois tomes, le jeune lecteur découvre ainsi leurs aventures, mêlant mystères, enquêtes et une bonne dose de découverte des habitudes écossaises. 
En sachant qu'il est possible de lire les deux séries indépendamment (même si quelques références sont faites aux aventures précédentes), c'est un programme similaire qui nous attend. Nos héros partent à la rencontre d'une autre culture: entre visites touristiques au British Museum et découvertes, notamment culinaires (mushy peas, fish & chips sont par exemple au menu). Cependant, ils ne sont pas à l'abri d'un mystère... Parviendront-ils à le résoudre?

Ce que j'ai pensé du livre:
Pour moi, la Masse Critique de Babelio est toujours l'occasion de découvrir des livres qui me sortent un peu de ma routine de lecture, soit en sélectionnant des gens que je lis peu (la jeunesse par exemple), soit en découvrant des maisons d'édition que je ne connais pas. Ici, le premier tome deMystères à Londres remplit ces deux points et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman, dont l'intrigue se passe dans l'une de mes villes préférées au monde. Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je conseille et ce pour plusieurs raisons. 

Je suis tout d'abord extrêmement fan du concept d'ABC Melody. Je ne connaissais absolument pas cette maison d'édition avant de me plonger dans la lecture de ce livre et j'ai énormément aimé ce qu'elle propose. L'apprentissage des langues étrangères a toujours été une de mes passions et je ne peux qu'apprécier l'idée de permettre aux enfants de découvrir quelques bases de conversation! Dans le roman, cela se traduit par la présence régulière de phrases en anglais, traduites ou expliquées par la suite. Un bon point pour moi!



Toujours dans cette veine, j'aime énormément la place faite à la culture britannique dans ce livre. Que ce soit dans le texte d'Alain Surget ou dans les illustrations colorées de Louis Alloing, on nous présente non seulement de la gastronomie, mais aussi des endroits comme le British Museum, avec ce qu'on peut y trouver. A noter aussi la petite carte de Londres présente au début du roman, un petit plus sympathique. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve assez intéressante pour l'instant. Je dois avouer rester sur ma faim, car la façon dont se conclut ce premier tome est un peu "abrupte" selon moi. Néanmoins, on a envie de lire la suite et de découvrir le reste des aventures de nos héros. On ne s'ennuie pas, et c'est divertissant.

Je ne connaissais pas Alain Surget avant de me plonger dans ce roman et j'ai apprécié sa façon d'écrire. C'est très clair, ça se lit bien. On sent un côté pédagogue dans sa façon d'expliquer les choses, qui lui vient peut-être de son passé de professeur. Ce que j'apprécie aussi, c'est que les textes ne sont pas "benêts", comme cela peut parfois arriver en littérature jeunesse, où on se demande si les enfants sont pris pour des nouilles

Pour terminer, je voulais parler un peu des illustrations de Louis Alloing. Je le connaissais un peu auparavant et j'ai toujours bien aimé sa façon de dessiner. C'est encore le cas ici. Je trouve son univers très coloré et joyeux, avec de belles couleurs et des formes douces. Ses images se posent en soutien du texte pour vraiment montrer et permettre au lecteur d'identifier ce dont parle l'auteur. 

En bref, j'ai été séduite par cette lecture. C'est typiquement le genre de romans que j'aimerais faire lire à mes enfants (si jamais j'en ai un jour) et je suis encore une fois fan du concept de la maison d'édition!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...