dimanche 30 avril 2017

Cycle Robots, Tech & Stuff #2: Signs de M. Night Shyamalan (2002).




Bonjour tout le monde!

Comment allez-vous? Je suis AnGee du Livroscope et je suis ravie de vous accueillir aujourd'hui sur le blog pour le dernier article de ce mois d'Avril. Pour conclure ce doux mois printanier, je vous propose de nous pencher ensemble sur le second film que j'ai regardé pour mon Cycle cinéma personnel autour de la Science-Fiction. Après avoir beaucoup hésité quand au film à regarder, j'ai décidé de me lancer dans un film dont on m'a énormément parlé (plutôt en mal qu'en bien): Signs de M. Night Shyamalan, sorti en 2002. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Robots, Tech & Stuff, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je trouve important de vous parler un peu du cycle Robots, Tech & Stuff qui va nous accompagner dans les prochains mois. Depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de me lancer dans des cycles cinéma, à raison d'un film par mois, afin de diversifier un peu le contenu de ce blog et aussi d'améliorer ma culture cinématographique. J'essaie à chaque fois de trouver un thème pour ces cycles, que ce soit un acteur, un réalisateur ou un fil rouge plus généraliste. C'est cette fois la science-fiction qui nous intéressera, avec sept films mettant en scène des robots, des technologies innovantes et la possibilité d'un futur à la fois novateur et effrayant. Si vous souhaitez (re)lire mes précédentes chroniques cinéma, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Parlons un peu de M. Night Shyamalan:
Mais qui est M. Night Shyamalan? Né en 1970 en Inde, Manoj Nelliyattu Shyamalan passera son enfance aux Etats-Unis, en Pennsylvanie. Il fait des études à la Tisch School of the Arts, à New York, un établissement connu pour avoir formé de nombreux acteurs et réalisateurs, comme Martin Scorsese ou Woody Allen. Ses études témoignent de sa passion pour le cinéma et c'est vers la réalisation qu'il se tourne dès le début des années 1990. Après deux films passés plutôt inaperçus, Shyamalan (qui a changé son nom en M. Night en lançant sa carrière) explose avec Sixième Sens, film mettant en scène Bruce Willis. Le film est un énorme succès commercial et propulse le réalisateur au statut de star. Son film suivant, Incassable, toujours avec Bruce Willis, le conforte dans cette position, tout comme Signes. Rien ne semble pouvoir l'arrêter jusqu'à l'échec critique puis commercial de ses films suivants, notamment The Last Airbender et surtout After Earth. Cependant, après quelques années de passage à vide, il semble à nouveau reprendre la voie du succès: son dernier film en date, Split avec James McAvoy, fut un gros succès en salles et une suite serait déjà en préparation.

Signs:
Quelques informations sur le film:
Sorti en 2002, Signs est le cinquième film réalisé par M. Night Shyamalan. Mais il ne se contente pas de le réaliser, puisqu'on le retrouve aussi à la production et à l'écriture du film, ainsi que dans un des seconds rôles (et oui, ce type est multitâche). Le casting est mené par Mel Gibson, acteur extrêmement en vogue dans les années 80 et 90 et qui a décidé de travailler davantage sur des projets plus personnels depuis le début des années 2000. Il interprète Graham Hess, le héros principal du film. Joaquin Phoenix, acteur qui tourne aussi bien dans des blockbusters que dans des films un peu plus confidentiels, joue son frère, Merrill. Les enfants de Graham, Morgan et Bo, sont campés par Rory Culkin (le frère de Macaulay himself) et Abigail Breslin, connue pour Little Miss Sunshine ou, plus récemment, la série Scream Queens. Avec un budget de 72 millions de dollars, le film fut un gros succès commercial, rapportant plus de 400 millions de dollars. Si les critiques furent plutôt positives à l'époque, le film est souvent critiqué sur internet ces dernières années, notamment par le Nostalgia Critic. Je vous laisse ci-dessous la bande-annonce du film!


Résumé:
Prêtre désabusé après la mort de sa femme, Graham Hess vit dans sa ferme avec Merrill, son frère ancienne star du baseball, et ses deux enfants, Morgan et Bo, une petite fille aux habitudes bien particulières. La vie de la famille est soudainement chamboulée lorsque d'étranges crop circles apparaissent dans les champs de la ferme. Et lorsqu'ils comprennent que ce n'est pas un canular mais bien le signe d'une invasion extra-terrestre, les Hess vont devoir être plus soudés que jamais...

Crop circle et foi:
Dans Signs, deux mondes assez distincts se croisent: celui de la religion et celui des extraterrestres. Commençons par la religion: Graham Hess a longtemps été pasteur, un titre sous lequel tout le monde le connait. Mais la mort de sa femme, particulièrement violente, a complètement chamboulé sa façon de percevoir le monde et de percevoir la religion, au point qu'il a décidé de s'en détacher. Il refuse qu'on lui rappelle ses anciennes croyances et il a banni de sa maison les prières et ce qui les accompagne. 
Le film traite également bien évidemment des extraterrestres, avec l'apparition, dès les premières minutes, des fameux crop circles. Ces formes géométriques, souvent circulaires, qui apparaissent de façon inexpliquées dans les champs sont souvent associées à des thèses d'invasion extraterrestre même s'il s'agit pour la plupart du temps de canulars orchestrés par quelques plaisantins. 
Au final, aussi différents qu'ils soient, ces deux thèmes s'entrecroisent et se retrouvent. En effet, nos héros se retrouvent confrontés au fait de croire à des êtres surnaturels, à quelque chose qui semblait impossible. En lisant un livre, qui fait office de bible sur les extraterrestres, Bo et Morgan énoncent toute une liste de possibilités concernant ces êtres. Le pasteur retrouvera-t'il le chemin de Dieu?

Ce que j'ai pensé du film:
Signs, c'est un film avec lequel j'ai une relation un peu particulière. En effet, avant de me lancer dans la rédaction de cette chronique, je l'avais vu sans l'avoir vu. Regardant des types comme Karim Debbache ou le Nostalgia Critic, j'avais déjà vu des vidéos sur ce film et j'en connaissais l'histoire et les reproches qu'on pouvait lui faire. Mais j'ai décidé de le regarder enfin par moi-même, pour voir si j'allais l'apprécier ou au contraire le détester. Au final, je dois avouer être assez mitigée par ce film, que je trouve assez particulier.

Démarrons par l'histoire. Alors oui, je n'ai pas vraiment été surprise car je la connaissais déjà en raison des critiques que j'en avais vues, donc je m'attendais déjà aux retournements de situation ou au dénouement. Néanmoins, j'ai plutôt apprécié l'ensemble de l'intrigue, assez divertissante et plutôt bien construite. En revanche, comme beaucoup, j'ai trouvé que la fin comportait de nombreuses incohérences et des trucs un stupides. Dommage, car j'ai plutôt bien aimé le reste!

Pour ce qui est des personnages, j'ai, à ma grande surprise, beaucoup aimé les enfants, surtout Morgan. Les différents membres de la famille fonctionnent bien ensemble et les caractères s'équilibrent bien. J'ai entendu pas mal de critiques concernant le côté assez apathique des acteurs mais personnellement j'ai assez bien aimé ce côté un peu "ahuri" que Mel Gibson et Joaquin Phoenix ont. Et les enfants jouent plutôt bien, surtout Rory Culkin.

Le côté SF est principalement porté par les extraterrestres. Ils sont quasiment absents pendant tout le film, tenus à l'écart et apparaissant par des sons, des bruits, des ombres avant d'être vraiment visibles. A vrai dire, je préfère mille fois quand on ne les voit pas, car ils créent une atmosphère de tension, de stress très efficace. Par contre, une fois qu'on les voit, et bien ils sont plutôt décevants...

J'ai assez bien aimé les différents thèmes du film, notamment le parallèle entre religion et événements extraterrestre. L'histoire de Graham est intéressante, bien menée, le background assez bien géré. C'est intéressant de voir comment un homme peut passer d'un extrême à l'autre et comment les événements de notre vie peuvent jouer un rôle important sur notre façon de percevoir les choses. 

Au final, Signs est loin d'avoir été la déception à laquelle je m'attendais. Au contraire, j'ai trouvé la première heure très divertissante, très agréable et ce n'est que les quinze dernières minutes qui me laissent un peu mitigée, comme beaucoup. Je suis contente d'avoir vu ce film pour de bon!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...