mercredi 19 avril 2017

Piece of Cake #6: Anne of Green Gables de L.M Montgomery.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! On se retrouve aujourd'hui en ce début de semaine pour une nouvelle chronique pour le Challenge lancé par Whoopsy Daisy autour de la littérature jeunesse, le Challenge Piece of Cake! Pour ma sixième lecture, j'ai décidé de me pencher sur un classique de la littérature canadienne (et oui, c'est rare sur le blog): le roman Anne of Green Gables de L.M Montgomery, publié en 1908. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Piece of Cake:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge Piece of Cake. Il s'agit d'un Challenge lancé via le super forum Whoopsy Daisy, consacré à la culture anglophone. Le but est simple: en 2017, pourquoi ne pas lire un peu de littérature jeunesse? Comme il s'agit d'un genre que je lis assez rarement, je me suis donc décidée à m'y remettre grâce à ce rendez-vous. J'ai pour objectif de vous présenter vingt livres (oui, oui, vingt: ça fait beaucoup!) cette année, en espérant y parvenir! Si vous avez envie de rejoindre Whoopsy Daisy, n'hésitez pas à suivre le lien ci-dessous!


L.M Montgomery, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteur du jour, j'ai nommé L.M Montgomery: de son nom complet Lucy Maud Montgomery, elle est née en 1874 au Canada, où elle a passé toute sa vie. Après la mort de sa mère, Lucy Maud est élevée par ses grands-parents et elle grandit dans un univers plutôt rural, qui nourrira son oeuvre. Après des études pour devenir enseignante, un mariage avec un révérend et trois enfants, elle se lance dans la rédaction de romans et nouvelles. L.M Montgomery est principalement connue pour sa saga mettant en scène Anne Shirley, dont le premier tome est Anne of Green Gables, paru en 1908. Ce livre est aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature jeunesse et a été traduit dans plus de vingt langues, conférant à son auteur un statut d'auteure culte au Canada et à l'étranger.

Anne of Green Gables:
Résumé:
Matthew et Marilla Cuthbert, frère et soeur, vivent à la campagne. Ni l'un ni l'autre n'a d'enfants, et avec l'âge les travaux de la ferme deviennent de plus en plus difficiles pour Matthew, qui décide alors d'adopter un petit garçon pour l'aider. Mais, surprise, au lieu du petit garçon tant attendu, c'est la jeune Anne Shirley, petite fille rousse et pleine d'imagination, qui se retrouve chez les Cuthbert. Ils vont tous les deux devoir apprendre à vivre avec cette petite fille au caractère bien trempé... 

 Les malheurs de Sophie à la canadienne:
Dans ce premier tome des aventures d'Anne Shirley, nous découvrons Anne alors qu'elle est encore une enfant. Orpheline depuis longtemps, elle est enfin adoptée par le duo formé par Matthew et Marilla qui, après quelques péripéties, se décident à la garder. 
Le schéma suivi par ce roman est très simple: chaque chapitre raconte un épisode particulier dans l'enfance d'Anne autour d'un thème. Il peut s'agir d'une aventure se déroulant à l'école, à la ferme, ou avec son amie Diana. A chaque fois, le chapitre contient l'intrigue complète, du début à la fin, même si le roman suit tout de même une progression chronologique cohérente. 
Que ce soit dans sa construction ou dans son principe de base (raconter l'histoire d'une petite fille), je n'ai pas pu m'empêcher de rapprocher ce livre d'un autre roman pour la jeunesse: Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur. Dans cet autre livre, on retrouve en effet une petite fille aux parents absents, évoluant avec d'autres enfants de son âge, et qui traverse de multiples petites aventures enfantines.
Néanmoins, contrairement à Sophie, qui se montre parfois mauvaise et qui est la première à faire des bêtises, Anne se démarque plutôt par son caractère intrépide et sa maladresse. Son imagination débordante prend souvent le dessus sur sa raison, ce qui la conduit à faire ou à dire des erreurs parfois un peu stupides.

Une héroïne très populaire:
Probablement parce que je ne suis pas une grande experte en littérature jeunesse et encore moins en littérature jeunesse canadienne, je n'avais jamais entendu parler d'Anne of Green Gables jusqu'à il y a quelques semaines, lorsque j'ai vu des publicités pour la série qui sera prochainement diffusée sur Netflix. Et en faisant quelques recherches sur le livre, je me suis aperçue que Anne est une héroïne extrêmement connue, non seulement au Canada mais aussi à l'étranger.
Les aventures d'Anne ont fait de L.M Montgomery une auteure très populaire dans son pays, avec notamment le développement d'un tourisme autour du personnage et de ses aventures. Mais sa popularité se remarque surtout dans le grand nombre d'adaptations qui en découlent. Il existe par exemple une comédie musicale Anne of Green Gables, et plusieurs films (le premier remontant à 1919). Si des pièces et des séries à la radio en sont tirées, c'est surtout la télévision que le roman attire avec de nombreux téléfilms et séries. Trois téléfilms sont actuellement préparés au Canada, le premier est sorti en 2016 et la diffusion se poursuivra jusqu'à 2018. Enfin, c'est Netflix qui proposera prochainement une série en huit épisodes sur sa plateforme.
Pour conclure, j'ai aussi été assez surprise d'apprendre qu'Anne est une héroïne très populaire au Japon, où ses aventures sont apparemment étudiées à l'école. Il existe donc des versions anime d'Anne of Green Gables, ce qui peut vous intéresser si les animes Japonais, c'est votre truc!

Ce que j'ai pensé du livre:
Je l'ai dit un peu plus haut, Anne of Green Gables était pour moi, jusqu'à il y a peu, un roman inconnu. Je ne suis pas très calée en littérature canadienne, ni en littérature jeunesse, mais j'ai très envie de voir la série qui arrivera prochainement sur Netflix, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de tenter la lecture de ce roman. Au final, Anne of Green Gables est un livre que j'ai apprécié, mais... 

Commençons par le positif: Anne. Je comprends la popularité de cette héroïne, que j'ai trouvée extrêmement attachante. Anne transpire un mélange d'innocence et de douceur, combiné à une très grande imagination. Son côté parfois un peu sanguin et sa forte personnalité me plaisent beaucoup et on comprend que les autres personnages du roman puissent l'apprécier. Là où d'autres héroïnes jeunesse paraissent fades et unidimensionnelles, Anne parvient à se démarquer. 

J'ai plutôt bien aimé les autres personnages, d'ailleurs, en particulier Matthew et Marilla. On sent l'affection qu'ils portent à Anne, surtout celle de Matthew. Il s'attache très vite à la petite fille et fait parfois office de tampon entre elle et Marilla, qui cherche à être plus "sévère" avec elle. L'amitié entre Anne et Diana est l'un des moteurs du livre et elle est très touchante. C'est un duo qui fonctionne très bien ensemble!

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois avouer qu'il s'agit sûrement de mon gros bémol. J'ai vraiment beaucoup aimé le début de ma lecture, lorsqu'Anne arrive chez Marilla et Matthew. Le premier tiers du roman constitue pour Anne la découverte de son environnement, de ses amis, de la famille, et je ne me suis pas ennuyée. En revanche, une fois que tout cela est bien installé, j'ai trouvé que le roman tombait dans une routine un peu ennuyeuse, avec son système de "un chapitre, une aventure". Je me suis parfois un peu lassée et j'ai zappé ici et là quelques paragraphes. En revanche, la fin donne au livre une tournure dramatique que je n'avais pas vue venir et qui laisse présager d'une suite intéressante. 

Ce livre a été également pour moi l'occasion de découvrir L.M Montgomery, que je ne connaissais pas avant de me plonger dans ce roman. Sa façon d'écrire est très plaisante, et je trouve qu'elle réussit particulièrement bien les "monologues" d'Anne, qui lui confèrent toute sa personnalité. Les descriptions sont aussi très jolies et rendent bien le côté très coloré de la campagne environnante. On s'y croirait presque!

Au final, Anne of Green Gables a été pour moi une lecture assez sympathique, que j'ai appréciée malgré un côté un peu répétitif. Je ne pense pas lire la suite, du moins pas tout de suite, mais en tout cas je regarderai la série sur Netflix à sa sortie! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies découvert cette sage, AnGee et que cela t'ait plu dans l'ensemble. J'avais découvert l'existence de Lucy Maud Montgomery avec la série télé Les contes d'Avonlea puis les téléfilms autour de Anne - quant aux livres, j'ai mis des années avant de tous pouvoir les trouver (il y a presque 20 ans, c'était plus coton, avec les débuts d'internet :p)

    Du coup, tu l'as lu en VO ?

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...