samedi 9 juillet 2016

Brooklyn de Colm Toibin.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui après un petit détour dans le monde de Deadpool pour parler d'un roman qui me faisait envie depuis pas mal de temps et qui a été récemment adapté au cinéma. Ce roman, c'est Brooklyn de Colm Toibin, paru en 2009. Après avoir vu de nombreuses chroniques très enthousiastes sur ce roman, j'avais envie de le découvrir à mon tour! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Colm Toibin, qui c'est?
Commençons cette chronique par un petit mot sur Colm Toibin, notre auteur du jour! Né en 1955 à Enniscorthy en République d'Irlande, Colm Toibin a étudié à l'université de Dublin, puis est parti vivre à Barcelone pour quelques années. Il se lance dans l'écriture en 1990 avec un premier roman, The South. Avec les années, il gagne une certaine renommée et continue depuis d'écrire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre. Brooklyn, son roman le plus connu, a été adapté récemment au cinéma. Si vous avez envie d'en savoir plus sur Colm Toibin, je vous conseille d'aller faire un tour sur son site internet!




Brooklyn:
Résumé: 
Irlande, années 50. Eilis Lacey vit seule avec sa mère et sa soeur aînée, Rose. Elle est une jeune femme assez banale: elle a un petit boulot, et sort avec ses amies. Un jour, elle décide de partir de l'autre côté de l'Atlantique dans l'espoir d'y trouver une meilleure qualité de vie. A Brooklyn, elle travaille dans un grand magasin, s'installe dans une pension, et évolue dans une communauté irlandaise importante. Elle rencontre aussi Tony, un jeune plombier italien. Mais alors qu'elle s'habitue à cette nouvelle vie, elle doit retourner en urgence en Irlande. Quel choix fera t'elle? Rester en Irlande? Ou retourner à Brooklyn?

De l'Irlande à Brooklyn:
Dans Brooklyn, nous découvrons l'histoire d'une jeune fille qui change non seulement de continent mais aussi de vie. Arriver à Brooklyn est pour elle un changement radical, comme si elle découvrait un monde nouveau. Malgré le fait qu'elle reste dans une communauté fortement irlandaise, avec ses bals, ses rues, son église, elle découvre aussi la vie des grands magasins, la communauté noire et les préjugés qui l'entourent, le mode de vie américain...
Tout cela détonne avec les premières pages du roman où on découvre un univers irlandais assez "fermé": la vie d'Eilis se limite à quelques personnes, quelques rues, quelques lieux, tout le monde connait tout le monde. 
La grande question sera de savoir si elle parviendra à s'intégrer à cette nouvelle vie... 

Un thème récurrent en littérature?
Il y a quelques semaines seulement, je vous présentais un roman reçu grâce à une Masse Critique: Academy Street de Mary Costello. Un livre que j'avais beaucoup aimé et que je tiens à rapprocher de celui-ci, car on y trouve une histoire assez similaire.
Dans Brooklyn et Academy Street, une héroïne traverse l'océan pour partir s'installer sur la côte Est, à Brooklyn ou à New York, dans une ville très différente de celle où elles ont grandi, pour y trouver un emploi et une vie meilleure. Dans les deux romans, on trouve des thèmes similaires, comme l'intégration, la communauté irlandaise, la religion, la famille, les traditions... 
Cela me fait penser à un troisième roman, Someone d'Alice McDermott. Il se passe également à Brooklyn, dans le milieu irlandais: on y suit l'histoire d'une jeune fille nommée Marie alors qu'elle grandit dans ce monde d'immigrés irlandais. 
En bref, si vous avez apprécié Brooklyn, voici deux autres romans à découvrir!

Ce que je pense du livre:
C'est en voyant la bande-annonce pour le film que j'ai eu envie de découvrir Brooklyn, séduite par le casting et les images. J'ai finalement craqué pour le livre il y a quelques semaines et je me suis enfin décidée à m'y plonger. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Brooklyn a été pour moi un véritable petit coup de coeur, une lecture que je recommande pour les vacances.

Ma première impression en lisant ce livre a été de me dire qu'il s'agit d'un vrai page-turner. C'est un commentaire que j'ai vu sur pas mal de chroniques du livre, et c'est le cas: j'ai dévoré Brooklyn en deux jours et les pages défilaient les unes après les autres. Cela vient du fait que j'ai trouvé l'écriture de Colm Toibin assez plaisante et fluide. Un bon point.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai aussi beaucoup aimé suivre les aventures d'Eilis. Il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée une seconde. Le livre a une sorte de charme vintage dans ce qu'il s'y passe, que personnellement j'apprécie. Je trouve cependant que la seconde moitié du livre aurait pu être davantage développée, car elle m'a paru plus rapide que le reste. C'est un peu dommage car la fin aurait pu être encore plus marquante. Mais à part ce petit bémol, je suis séduite.



Eilis est une héroïne assez attachante. Plus on avance dans le roman, plus on la découvre. On la voit évoluer, et c'est encore plus frappant lorsqu'elle retourne en Irlande! Les autres personnages sont aussi intéressants, et je suis curieuse de voir comment ils ont été captés pour le film!

Après ma lecture de Brooklyn, j'ai vraiment très envie de voir le film. J'ai vu pas mal d'avis positifs dessus. Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me le faire savoir et à me dire ce que vous en avez pensé! J'en profite aussi pour me répéter: si vous aimez Brooklyn, n'hésitez pas à jeter un oeil à Academy Street et Someone.

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

La page Facebook.

6 commentaires:

  1. bonjour Angee
    ton avis me suffit je vais lire ce livre et voir le film
    bel été merci

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler du film, un peu moins du livre mais il pourrait me plaire, je crois. Je le note. Merci pour cette découverte, AnGee. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, il faut absolument que je lise ce livre ! Surtout que le film me fait très envie aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce :) c'est vraiment une belle histoire!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...