vendredi 17 juin 2016

Le Livroscope en Vadrouille: Rencontre avec Tatiana de Rosnay à la librairie l'Intranquille.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un petit article Vadrouille, pour vous emmener avec moi non pas visiter un lieu mais rencontrer une auteure très connue: Tatiana de Rosnay! En effet, l'auteure de Elle s'appelait Sarah ou encore Moka est venue il y a quelques semaines à la librairie l'Intranquille, à Besançon pour une séance de dédicaces. Comme j'avais envie de lire depuis un petit moment sa biographie de Daphné du Maurier, intitulée Manderley For Ever, je me suis rendue à cette dédicace pour rencontrer Tatiana de Rosnay en personne. En espérant que ce petit compte-rendu vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les articles Vadrouille:
Pour commencer cette chronique, je tenais à vous dire un petit mot sur ce que sont les articles Vadrouille. Lorsque j'ai crée le blog en 2012, j'avais envie de partager non seulement ma passion de la littérature mais aussi de vous présenter des lieux, festivals ou endroits à découvrir. A travers des articles "Vadrouille", j'essaie donc de vous présenter régulièrement ce genre de choses: des musées, des festivals littéraires, des châteaux, des villes... Et aujourd'hui, je suis partie en vadrouille pour une dédicace! Si vous avez envie de lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Tatiana de Rosnay: qui est-ce?
Avant de vous parler de ma rencontre avec Tatiana de Rosnay, il me semblait important de vous parler un peu d'elle et de son oeuvre. Tatiana de Rosnay est née en 1961 d'une mère britannique et d'un père français. Après ses études, elle travaille comme journaliste notamment pour Vanity Fair, Elle ou encore Psychologies Magazine. Elle se lance dans l'écriture à partir du début des années 1990, écrivant aussi bien des romans que des nouvelles ou même du théâtre, parfois en anglais. Elle s'est imposée comme une auteure importante du paysage littéraire actuel, notamment grâce au succès de son roman Elle s'appelait Sarah, adapté au cinéma en 2010. En 2015, elle publie la biographie d'une auteure qu'elle admire et qui l'inspire: Daphné du Maurier. Si vous avez envie d'en savoir plus sur Tatiana de Rosnay, je vous conseille de faire un petit tour sur son site internet!


Rencontre avec Tatiana de Rosnay:
Le 4 juin dernier, la librairie l'Intranquille de Besançon organisait une séance de dédicaces avec Tatiana de Rosnay. Cette librairie, qui a ouvert ses portes il y a quelques mois et qui impressionne par sa superficie et par le grand nombre de références présentes, organise régulièrement des rencontres et dédicaces avec des auteurs non seulement locaux mais aussi d'envergure nationale: David Foenkinos était par exemple venu rencontrer ses lecteurs au mois de mai. 
Tatiana de Rosnay est une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps: je vois souvent ses romans chroniqués sur des blogs, et j'avais en particulier envie de me plonger dans sa biographie de Daphné du Maurier, Manderley For Ever. Je dois l'avouer, ma connaissance de Daphné du Maurier est limitée à Rebecca, son roman le plus connu, dont la lecture a été pour moi très marquante. Et même si je n'ai lu que ce roman, Daphné du Maurier est un personnage qui exerce sur moi une fascination assez importante. Cette dédicace était donc pour moi l'occasion de rencontrer non seulement Tatiana de Rosnay et ainsi son oeuvre, mais aussi de pouvoir échanger avec elle sur cette auteure qui la passionne aussi. 


Déroulement de la dédicace:
C'est avec ma mère, elle aussi passionnée de littérature, que je me suis rendue à l'Intranquille pour la dédicace de Tatiana de Rosnay. Nous sommes arrivées dans les premiers, et très vite la queue s'est allongée: du monde s'est déplacé pour rencontrer l'auteure! La librairie avec organisée un espace de rencontre au rez-de-chaussée: une libraire aidait au bon déroulement de l'événement, et une grande table couverte de livres de l'auteure mais aussi de Daphné du Maurier avait été préparée. Même si l'emplacement au rez-de-chaussée près de l'entrée n'était pas forcément très pratique (il y a énormément de passage), on sentait que la librairie était bien organisée et le personnel a été extrêmement sympathique. Si vous êtes de passage à Besançon, je vous la recommande fortement!
Il y avait quelques personnes qui attendaient devant nous, et pendant la petite demi-heure d'attente avant notre passage, j'ai été frappée par la sympathie et la gentillesse de Tatiana de Rosnay, qui était visiblement aussi ravie que ses lecteurs d'être là. Elle prenait le temps de discuter avec chaque personne, prenant volontiers des photos et ayant pour chacun un petit mot. Par rapport à certains auteurs qui signent le livre sans dégoiser un mot et vous le lance presque dans la figure, Tatiana de Rosnay était extrêmement aimable, répondant aux questions et discutant avec le sourire. 
Cette bonne humeur communicative m'a permis de me sentir très vite à l'aise lorsque mon tour est venu. J'avais déjà acheté mon exemplaire de Manderley For Ever, que j'ai donc fait dédicacer. Nous avons pu discuter quelques instants: Tatiana de Rosnay a chanté les Stones lorsque je lui ai dit que je m'appelais Angie, ce que j'ai trouvé sympa car les auteurs réagissent tous différemment lorsque je leur dis "Angie, comme la chanson des Rolling Stones". Je lui ai ensuite demandé quels livres de Daphné du Maurier elle conseillait à quelqu'un qui n'a lu que Rebecca. Elle n'a pas été avare en conseils, ce que j'ai apprécié: on sent qu'elle maîtrise son sujet! Elle m'a en particulier conseillé ses nouvelles ainsi que le roman L'auberge de la Jamaïque, que j'ai l'intention de lire prochainement. Pour conclure cet échange, elle a accepté de prendre une photo avec moi. 
Ma mère est passé après moi. Elle avait choisi le roman Le voisin: Tatiana de Rosnay lui a dit avoir eu un voisin semblable à celui du livre et que éviter de devenir folle, elle avait préféré écrire un roman. Ma mère a aussi beaucoup aimé cette rencontre, trouvant tout comme moi qu'elle était très sympathique.
Nous avons ensuite récupéré nos affaires et laissé la place aux lecteurs suivants!

Bilan de la rencontre:
Pour conclure ce petit article, je tenais à dire que j'ai vraiment été ravie de rencontrer Tatiana de Rosnay. Elle est l'une des auteurs les plus sympathiques que j'ai rencontrés jusqu'à présent, et cette dédicace a été aussi bien pour moi que pour ma mère un excellent moment. J'ai prévu de lire très prochainement Manderley For Ever mais aussi d'autres oeuvres de Daphné du Maurier pour découvrir davantage cette auteure. Si vous avez l'occasion de la rencontrer, n'hésitez pas, vous passerez un super moment! Et si vous avez d'autres de ses livres à me conseiller, je suis preneuse! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette mini-Vadrouille vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! J'espère vous présenter très vite Manderley For Ever sur le blog, en attendant on se retrouve très vite pour un nouvel article. D'ici là comme toujours, lisez beaucoup et prenez soin de vous!

AnGee.

https://www.facebook.com/LeLivroscope/

4 commentaires:

  1. Je l'ai rencontré au salon du livre en 2015 et je la trouvais très sympathique ! :) J'ai aussi Manderley For ever dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que les célèbre roman "Elle s’appelait Sarah" de cette auteure. Mais j'ai dans ma pile à lire "Le voisin". Si je suis conquise par ce roman, je compte bien lire d'autres livres de Tatiana de Rosnay :)
    C'est sympa de partager tes petites vadrouilles, près de chez moi il n'y a pas beaucoup d'évènements autour du livre, et je n'ai pas forcément l'envie de me déplacer pour participer à des salons ou des dédicaces, j'ai horreur de me retrouver dans une foule mdr Je vis par procuration chez les autres ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je pense continuer à la découvrir aussi! =)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...