samedi 4 juin 2016

Le cycle Avengers #6: What's your number? de Mark Mylod (2011).



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle chronique, pour parler du sixième film de notre cycle Avengers. Après avoir découvert le film The Town de Ben Affleck avec Jeremy Renner, je vous propose de nous pencher sur un film d’un tout autre genre : What’s your number ?, sorti en français sous le titre (S)ex List et réalisé par Mark Mylod. Avec ce film, nous allons nous pencher sur un de mes Avenger préféré… Captain America, joué par Chris Evans. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

Le cycle Avengers, c’est quoi ?
Commençons cette chronique avec quelques mots sur ce qu’est le cycle Avengers. Si vous connaissez un peu le blog, vous savez peut-être que je propose régulièrement des cycles cinéma qui durent sept mois (soit sept films), soit sur des personnalités du monde du cinéma (des acteurs/actrices, réalisateurs/réalisateurs), soit sur des thématiques. Cette fois, j’ai eu envie de me pencher sur sept acteurs ayant joué dans des films de la licence Avengers. J’ai par exemple présenté des films avec Robert Downey Jr, Jeremy Renner ou encore Scarlett Johansson. Si vous avez envie d’en savoir plus sur ce cycle, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous !

Avengers- Livroscope.

Captain America, alias Chris Evans :
Après notre petite découverte de Jeremy Renner le mois dernier, j'ai eu envie de vous parler aujourd'hui de Chris Evans, alias Captain America dans les films tirés des univers des Avengers. Né en 1981 à Boston dans le Massachusetts, il commence sa carrière au cinéma au début des années 2000, jouant aussi bien dans des comédies comme la parodie Not Another Teen Movie (ce film est nul mais je l'adore), des films d'action (Cellular), mais aussi des films de superhéros: en effet, il interprète Johnny Storm dans les deux films Fantastic Four. Sa carrière décolle vraiment au début des années 2010 grâce au rôle de Captain America/Steve Rogers. Il interprète un jeune homme qui se retrouve transformé en superhéros, symbole de l'Amérique. Le dernier volet en date de ses aventures, Civil War, est sorti il y a quelques semaines et est un énorme carton en salles.

What’s your number ?
Quelques informations sur le film :
Entrons dans le vif du sujet avec une petite présentation du film du jour: What's your number?, connu en français sous le titre (S)Ex List. Sorti en 2011, le film a été réalisé par Mark Mylod, réalisateur britannique notamment connu pour Ali G ou pour son travail sur la série Game of Thrones. Comédie romantique, What's your number? a été un modeste succès au box office (environ 30 millions de dollars récoltés pour un budget de 20 millions), et les critiques ont été plutôt mitigées, voire négatives. Au niveau du casting, on retrouve Anna Faris dans le rôle de Ally. Habituée des comédies, on la connait par exemple pour la série des Scary Movie. Chris Evans joue son voisin, Colin. Parmi les autres acteurs, on retrouve Chris Pratt (Star Looooord), mari d'Anna Faris, Martin Freeman (Watson dans Sherlock, présent aussi dans Civil War), Anthony Mackie (alias Falcon dans les Avengers), ou encore Zachary Quinto.
Si vous avez envie de voir un aperçu du film, je vous conseille de jeter un oeil à la bande-annonce! :)



Résumé :



La trentaine, Ally est une jeune femme séduisante, qui va de petit copain en petit copain. Alors que Rick, son dernier petit ami en date, la plaque, elle découvre dans un magazine féminin que les femmes qui ont plus de vingt amants dans leur vie ont du mal à trouver une relation stable et à se marier. Réalisant qu'elle a déjà eu vingt partenaires différents, elle décide de tous les retrouver pour choisir celui avec lequel elle pourrait retenter une histoire. Elle se fait aider par Colin, son voisin de palier très séduisant, et ensemble ils se lancent à la recherche des ex petits amis d'Ally. Trouvera-t'elle l'homme de sa vie? Ou finira-t'elle vieille fille?

Exs et sexe :
L'intrigue de What's your number? repose sur plusieurs éléments, dont deux principalement: les exs et le sexe. Après sa lecture d'un magazine féminin et une discussion avec ses copines, Ally se rend bien compte qu'elle va de relation en relation, qu'elle accumule les conquêtes, et elle a peur qu'à force de faire passer des hommes dans sa vie, elle finisse par se retrouver toute seule. Elle se lance donc à la recherche de tous ses ex-petits amis, aidée pour cela de Colin, un voisin musicien, séducteur, et qui a aussi visiblement beaucoup de succès avec la gent féminine. Colin a quelques connaissances de pseudo-détectives, ce qui lui permet d'aider Ally à retrouver assez facilement la plupart de ses fameux exs.
Mais cette traque n'a pas vraiment l'effet escompté. En effet, alors qu'elle s'imagine qu'elle va retrouver parmi ses anciens petits amis l'homme de sa vie, elle réalise en fait que si ces différentes relations n'ont pas marché, c'est qu'il y avait une raison. Mais est-il possible que les choses marchent quand même avec l'un d'entre eux?



Et Chris Evans dans tout ça ?
Etant que Chris Evans est notre focus du jour, il me semble important de nous pencher un peu sur son rôle dans le film.
Chris Evans interprète le deuxième rôle principal du film et donne ainsi la réplique à Anna Faris. Il joue Colin Shea, voisin d'Ally, un voisin plutôt canon et qui semble avoir quelques points communs avec la jeune femme. En effet, ils se rencontrent alors qu'ils cherchent chacun à mettre une conquête dehors.
Colin est présenté comme un musicien (on a même droit à quelques scènes avec Chris Evans gratouillant une guitare et chantant une petite chanson. Et ouais, ce type sait tout faire). Il se lie très vite d'amitié à Ally, et ils se donnent alors un coup de main: lui pour retrouver les petits amis de sa voisine, elle pour l'aider à se débarrasser de ses conquêtes. Mais rapidement, une relation plus forte se crée entre nos deux personnages.
Chris Evans est dans What's your number? dans un de ses registres phares: la comédie. Depuis le début de sa carrière au cinéma, Chris Evans est souvent apparu dans des comédies, comme Scott Pilgrim, ou Not Another Teen Movie. Mais si on a longtemps associé Chris Evans à la comédie, du moins dans l'image populaire, il a cependant touché à différents genres, comme l'action, le film de superhéros, ou le film dramatique.

Ce que j’ai pensé du film :
En préparant le cycle Avengers, je me suis rendue compte que les films dont je souhaitais parler appartenaient pour la plupart à des genres pas franchement très drôles, oscillant entre du drame, du policier et du film d'action. J'ai donc eu envie d'inclure une comédie dans ma sélection, histoire de varier un peu. Je n'ai pas hésité longtemps avant d'y mettre What's your number?, car même si on peut reprocher certaines choses à ce film, je l'apprécie beaucoup et c'est un film que j'adore regarder quand j'ai un coup de mou!

Commençons par l'intrigue. Je lui reproche deux petites choses: tout d'abord un point de départ un peu tiré par les cheveux, car je ne pense pas que le nombre de partenaires sexuels ait un rapport le fait de trouver l'homme de sa vie; ensuite, la fin est vraiment prévisible et on la voit arriver à 100 mètres. Mais ces deux points mis de côté, je trouve l'histoire assez sympa pour ce qui se passe entre le début et la fin: il y a beaucoup de rebondissements, on ne s'ennuie pas, et je trouve qu'il y a quand même une évolution intéressante des personnages. On comprend que revenir en arrière est utile pour avancer, mais qu'il ne faut pas non plus trop s'accrocher à son passé. L'histoire est prévisible, certes, mais tient la route et est plutôt bien racontée.



Le point fort du film, c'est son casting. Si les personnages sont plutôt clichés, je trouve cependant que les acteurs font du bon boulot. Anna Faris et Chris Evans forment un duo dynamique et à l'alchimie évidente. Les personnages sont assez sympathiques, on s'y attache, et on les suit avec plaisir. Je trouve le reste du casting très sympa aussi. Mention spéciale aux apparitions de Chris Pratt, parce que j'adore cet acteur, et que les cinq minutes où on le voit sont vraiment super!

Le point fort du film selon moi, c'est qu'il est vraiment drôle. Je trouve qu'Anna Faris, actrice habituée des comédies et des parodies, est faite pour ce genre de films: elle sait faire rire et son visage très expressif y est pour beaucoup. Ce film comporte son lot de scènes drôles, de situations comiques et de blagues. On rit, on se vide la tête, et on passe un bon moment.

What's your number? n'est ni le film du siècle, ni le film le plus drôle de tous les temps, mais ça reste un film sympa à regarder un après-midi où il fait moche (comme en ce moment) ou avec des amis pour passer un chouette moment. En ce qui me concerne, j'aime bien le regarder quand j'ai un coup de mou ou que j'ai envie de me détendre. Donc si ça vous tente, laissez une chance à ce film!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage avec un commentaire, j'y réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite avec une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

La page Facebook.

4 commentaires:

  1. C'est le genre de film que je regarde vraiment très rarement (ou une seule fois pour dire que je l'ai vu) car souvent ils vieillissent mal et là en l'occurrence vu la tête de Chris Evans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, celui-là ça va encore je trouve :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le début de ce film il y a longtemps, j'étais tombée dessus en zappant, mais je n'avais pas accroché sur le moment. Mais en lisant ton article et en voyant son super casting, je me dis que je devrais peut-être retenter ! D'autant que c'est un genre de films que j'aime assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le regardes, n'hésites pas à venir me donner ton avis! :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...