jeudi 30 juin 2016

Challenge Tudors #4: The Tudors (série TV).


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la dernière chronique de ce mois de Juin, et je tenais d'avance à vous remercier d'avoir été si nombreux à me rendre visite sur le blog. Vos commentaires me font toujours chaud au coeur! Et aujourd'hui, pour conclure ce mois en beauté, je vous propose de découvrir une quatrième étape du Challenge Tudors, challenge organisé par Shelbylee et Titine75. Après vous avoir présenté plusieurs livres, j'ai eu envie de me pencher sur une série très connue: The Tudors, diffusée entre 2007 et 2010. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, il me faut vous parler un peu du Challenge Tudors, qui va nous accompagner encore quelques mois. Il s'agit d'un Challenge lancé par Titine75 et Shelbylee de Whoopsy Daisy, ayant pour but de présenter des livres, séries ou films autour de cette famille royale célèbre. Etant passionnée par les Tudors, je n'ai pas hésité longtemps avant de participer. Je vous présenterai principalement des livres, mais comme l'article d'aujourd'hui le montre, j'essaierai aussi de diversifier un peu mes chroniques. Si vous avez envie d'en savoir plus sur le Challenge, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous!


Les Tudors, la série:

Présentation de la série:

Il est à présent temps de nous pencher sur la série du jour, The Tudors, ou Les Tudors en français. Première chose à savoir avant de regarder cette série: nous vous attendez pas à y découvrir l'intégralité de la dynastie des Tudors, car elle se focalise en réalité sur le personnage du roi Henry VIII, ainsi que sur ses différents mariages. Créée par Michael Hirst, un producteur et scénariste britannique réputé pour son travail sur d'autres oeuvres inspirées par l'Histoire comme le film Elizabeth, The Tudors est une série composée de quatre saisons et de 38 épisodes. Elle a d'abord été diffusée sur la chaîne américaine Showtime et sur BBC Two, entre 2007 et 2010. En France, on a pu la voir sur Canal + puis sur Arte. Chaque épisode dure presque une heure. 
Pour ce qui est du casting, on retrouve des acteurs assez prestigieux: Jonathan Rhys Meyer, qui sera prochainement dans la série Vikings, tient le rôle titre. Natalie Dormer, que l'on peut voir dans Game of Thrones, interprète la sulfureuse Anne Boleyn, tandis que la chanteuse Joss Stone joue une autre épouse d'Henry VIII, Anne de Clèves. Sarah Bolger (Agent Carter) joue la princesse Mary; James Frain, un acteur qu'on voit à peu près partout et notamment dans True Blood ou The White Queen, incarne ici Cromwell. On peut enfin mentionner Henry Cavill, depuis devenu Superman, mais qui joue dans la série l'un des proches d'Henry VIII, Charles Brandon. 
En quatre saisons, la série se focalise principalement sur Henry VIII, et plus particulièrement sur ses mariages. La saison 1 commence alors qu'il est déjà roi et marié à Catherine d'Aragon, et avec sa rencontre avec Anne Boleyn, une rencontre qui chamboulera le cours de l'Histoire de l'Angleterre. Les deux premières saisons tournent autour de sa relation avec Anne Boleyn, sur les bouleversements religieux du pays, tandis que les deux saisons suivantes dépeignent ses autres mariages.
S'il s'agit d'une série historique, il faut cependant garder à l'esprit que la fiction reste extrêmement importante, et que des changements ont été faits par rapport à la réalité historique. 


Une focalisation sur Anne Boleyn: 

Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, la série parle principalement des différents mariages d'Henry VIII, connu pour avoir épousé six femmes (dont deux ont été exécutées). Et ce que l'on peut remarquer, c'est que l'une de ses épouses en particulier est mise en avant: Anne Boleyn, jouée par Natalie Dormer. Dans mes précédents articles sur les Tudors, j'avais déjà souligné le fait qu'Anne Boleyn est souvent mise en avant par les biographes des Tudors, et elle semble être celle qui inspire le plus les auteurs, éclipsant les autres épouses d'Henry VIII. La série n'échappe par à cette fascination, puisque les deux premières saisons sont presque uniquement consacrées à la relation que le roi a entretenu avec cette femme. 
Dans The Tudors, Anne Boleyn est présentée comme une femme extrêmement séduisante, qui sait se servir de ses charmes et manipuler le monde autour d'elle. Elle exerce une attirance incroyable sur le roi, qui rêve d'elle et ne pense plus qu'à elle. Elle apparaît ici comme une puissance érotique, et les personnages ont droit à quelques scènes de sexe assez "intenses", qui tranchent avec la façon dont les autres femmes d'Henry sont représentées, comme Jane Seymour, qui ressemble plus à une présence apaisante et virginale: Anne, elle, obsède le roi. Mais on découvre aussi sa chute, brutale et violente, ainsi que celle de son entourage.


Histoire et séries TV:
L'Histoire est une source inépuisable d'inspiration non seulement pour les artistes et les auteurs, mais aussi pour les créateurs de séries télévisées. Il est en effet fréquent de voir des séries inspirées par des épisodes de l'Histoire, comme The White Queen, Les Borgias, ou encore Les Kennedys. La série The Tudors en est un très bon exemple.
En quatre saisons, et même s'il s'agit d'une oeuvre de fiction, cette série aborde de nombreux éléments historiques importants: tout d'abord, la religion, un point capital. Sous Henry VIII et sous le règne de ses filles Mary et Elizabeth, l'Angleterre a connu de nombreux conflits religieux, qui remontent à la volonté d'Henry VIII de divorcer de Catherine pour épouser Anne. N'obtenant pas l'approbation du pape pour divorcer, Henry s'est détaché de l'église catholique. La série montre l'opposition entre le christianisme et la religion protestante. 
La question de l'héritage est aussi importante: Henry est désespéré à l'idée d'avoir un fils, et veut absolument avoir un héritier mâle, ce qui est présenté dès les premiers épisodes de la série. On mentionne aussi les retournements de situation qui ont fait de Mary et d'Elizabeth des enfants légitimes, puis des bâtardes, encore et encore, en fonction du bon vouloir de leur père. 
Des personnages importants sont également présentés: Cromwell, Wolsey, les Boleyn, ou encore Brandon, qui jouèrent tous un rôle non seulement dans la vie du roi, mais aussi dans la vie de leur pays. 

Que dire de cette série?
C'est en 2010 que j'ai découvert The Tudors (oui, j'ai toujours un train de retard), grâce à des amis qui appréciaient cette série. Etant passionnée par l'Histoire britannique, je me suis donc lancée dans le visionnage de cette série, et je m'étais promis d'en parler un jour sur le blog. Et quoi de mieux qu'un Challenge Tudors pour cela? Je ne pouvais pas passer à côté et ne pas vous en parler, car Les Tudors est non seulement l'une de mes séries historiques préférées, mais aussi une de mes séries préférées tout court. On est face à un gros coup de coeur. Pourquoi? Je vais tenter de vous l'expliquer.

Tout d'abord, je trouve que le casting de cette série est vraiment excellent. On a vraiment droit à des acteurs excellents, et j'ai découvert beaucoup de mes acteurs fétiches grâce à cette série: Jonathan Rhys Meyer, tout d'abord, dont le charisme est incroyable à l'écran; Natalie Dormer, une Anne Boleyn puissante et manipulatrice à souhait; Henry Cavill, parce que j'aime bien Henry Cavill. Je pourrais encore en citer plusieurs, comme James Frain. En bref, je trouve que tous les acteurs s'en sortent à merveille dans leur rôle, et ça a été un plaisir de les voir à travers ces quatre saisons. Il y a en particulier une dynamique, une connexion visible entre Jonathan Rhys Meyer et Natalie Dormer, qui crèvent l'écran. Ce sont vraiment les acteurs que je préfère dans cette série.

Pour ce qui est de l'intrigue, il se passe beaucoup de choses. On en vient presque à être déçu de n'avoir que quatre saisons tant la série est passionnante! J'ai une préférence pour les deux premières, car je trouve que ce sont les plus réussies et les plus "soignées", même si le reste de la série reste de qualité. Il se passe énormément de choses, on ne s'ennuie pas, et on a qu'une envie en finissant un épisode: voir le suivant! Et mine de rien, 38 épisodes, ça passe vite! Si vous aimez les complots, les trahisons, les histoires à rebondissements, je ne peux que vous conseiller cette série!

En ce qui concerne l'aspect historique, je l'ai dit plusieurs fois dans l'article: il s'agit tout de même d'une oeuvre de fiction, donc certains éléments historiques ont été inévitablement modifiés. Néanmoins, j'ai tout de même appris pas mal de choses grâce à The Tudors, qui introduit à des éléments importants de l'Histoire, comme le conflit religieux, le divorce d'Henry, les guerres avec la France et l'Espagne, les problèmes de succession... Dans l'ensemble, les événements historiques sont bien respectés, et cette série peut être une bonne introduction aux Tudors.

Pour conclure, j'aimerais souligner le fait que la série est absolument magnifique visuellement: les costumes, les coiffures, les décors... Tout est soigné, splendide, élégant et fourmille de petits détails. Je trouve en particulier les robes incroyables, et je tenais à mentionner le travail des costumiers sur The Tudors.

En bref, The Tudors est une série que j'aime énormément, et que je ne peux que vous recommander. Si vous aimez les séries historiques, jetez-y un oeil!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait. N'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je vous répond avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


6 commentaires:

  1. J'aime d'amour cette série ! Un vrai bijou et HENRY CAVILL est the revelation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai découvert assez tard The Tudors mais quelle découverte ! ! Je ne m'en lasse pas et il m'arrive encore de revoir les DVD, avec plaisir... ^^ Comme toi je trouve que la série est vraiment réussie, esthétiquement parlant, très visuelle...les costumes sont magnifiques ainsi que les décors et la campagne anglaise qui lui servent de cadre. ;) Beaucoup de libertés quant à l'Histoire établie, effectivement, on reste dans quelque chose de très romancé mais qui passe sans problème et les acteurs sont aussi très bons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que ça te plait! Je partage pleinement ton avis!

      Supprimer
  3. J'adore également cette série, les acteurs sont prodigieux, les décors et les costumes somptueux !!! J'aurais aussi aimé que la série continue, d'ailleurs elle aurait dû traiter de toute la dynastie Tudor avec les successeurs d'Henry VIII, son fils puis ses deux filles, mais elle a malheureusement été arrêtée...snif...

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...