vendredi 17 octobre 2014

Halloween #6: Batman VS Aliens (Tome 2) de Edginton, Johnson, Hodgkins et Wright (chronique par Psychic TV).



Batman Vs Aliens (tome 2).

Ecrit et dessiné par : Edginton, Johnson, Hodgkins, Wright.
Aux éditions Soleil Us Comics


Je ne revenais pas du dernier cross-over que je venais de lire. J'avais fait la lutte entre Alien et Predator, avec Batman et Superman en héros principaux. Et bien avant, j'avais résumé mes impressions sur Superman vs Predator. Mais la boucle n'était pas encore bouclée, loin de là.
Alors que j'étais en train de ne pas perdre mon sang froid sur la station Sébastopol avec Amanda Ripley, tout en jouant à un cache-cache mortel avec un xénomorph en mode Creepypasta, j'ai entendu parler d'un comic qui pourrait finir mon épopée. Qui me permettrait de reprendre confiance en moi, et dans mes lectures.
Ni une ni deux, je pris la dernière capsule de secours et me rendis sur Terre pour acheter le dit comics, appelé Batman vs Aliens. 

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce comics au pitch qui rappelle un peu celui de Superman vs Predator : Une expédition, des extraterrestres, blah blah. Ici, une expédition est menée en 1927 dans une montagne isolée du monde civilisé afin de découvrir « un élément manquant » dans l'histoire de l'humanité, et ainsi faire de cette découverte une avancée majeure dans l'histoire humaine. Hélas, les premières pages montreront les derniers survivants attaqués par des xénomorphs...
De nos jours, à Gotham City, des travaux d'urbanisme ont mis à jour un gigantesque bunker enfoui sous la ville, et entièrement scellé. Malheureusement, les ouvriers ont ouvert la gigantesque porte en métal de ce bunker et ont relâché une menace pour la ville.

Voir Batman et Aliens ensemble est assez intéressant. Batman, qui n'est que « super-héroïque » grâce à ses revenus de rentier et ses gadgets, affronte ici un adversaire primitif, n'ayant que pour but de détruire et se reproduire. Facehuggers, Chestbusters, et Xénomorphs, le bestiaire de la créature de Giger est bel et bien présent, hormis peut-être la reine alien. Mais qu'importe, vu que le cross-over permet l'apparition de nouvelles espèces d'aliens...dangereuses, dont je ne vous spoile pas la présence. Mais dès que l'on commence à jouer avec la génétique, ça donne des trucs à mi-chemin entre l'hilarité et la stupéfaction.

Batman, durant son enquête et son combat pour éliminer la menace Alien, sera confronté également à des protagonistes de la licence Batman dans un style graphique qui est à mon sens le plus « réussi » des trois cross-overs que j'ai lus à ce jour. Cela me rappelle la patte graphique de Watchmen, parfois très détaillée et bien dessinée. L'histoire en elle même se lit aussi vite que les deux précédentes et nous tient autant en haleine que Superman vs Predator, avec toutefois une légère chute vers la fin, et une fin assez brusque, qui me fait dire « Ok, d'accord ! » et « Y'en a qui ont trop reniflé de colle » à la suite.

Mais qu'importe, ce comic reste dans la veine de ceux que j'ai lus, avec un pitch barré mais qui laisse place à une aventure bien plus gore et stressante que les précédentes. Contrairement aux yautja qui n'éprouvent aucun plaisir à tuer des innocents, l'Alien tue pour se nourrir et évoluer. Ce qui le rend bien plus dangereux.
D'ailleurs, cela nous permet de réfléchir sur les cross-overs : il est judicieux de ne pas mélanger plus de deux licences sous peine de finir en fan-service démesuré. Tout comme Superman vs Predator, Batman vs Aliens est passionnant à lire, et un peu moins bordélique que Superman and Batman vs Aliens and Predator. 

Et j'annonce au passage que j'étudie actuellement avec AnGee Livroscope des concepts de nouveaux articles, en sus de mon propre blog personnel, que je posterai ici, afin d'éventuellement traiter un de mes loisirs, le jeu vidéo, sous un autre angle (de préférence écrit) que les podcasts / let's play / tests qui sont légion sur Internet. Ce concept est encore à l'étude, certaines idées sont en train de se développer, mais j'espère vous le proposer au plus vite, si le temps et les idées sont là.

-PsychicTV


4 commentaires:

  1. Batmaaaaaan <3 !!
    Désolée, je me contiens mal lorsqu'il s'agit de mon super-héros préféré ^^. Il faudrait que je mette davantage aux comics !

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ces comics me dépassent rien que par leurs titres et que je n'ai aucune envie de les ouvrir. Mais je te lis toujours avec plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je transmets au mâle ^^. Effectivement, les titres sont particuliers ^^

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...