vendredi 5 septembre 2014

Challenge Tous Risques #1: De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! C'est avec un grand plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique, par laquelle je vais inaugurer un Challenge tout beau tout neuf auquel je me suis inscrite récemment. Depuis quelques temps, je n'avais pas eu l'occasion de m'inscrire à de nouveaux challenges, tout simplement parce que j'ai déjà bien du mal à gérer ceux auxquels je participe ainsi que mes défis personnels, mais un nouveau challenge a su attirer mon attention: il s'agit du Challenge Tous Risques, que je vais vous présenter d'ici quelques instants. Et pour ma première participation à ce Challenge, j'ai lu un livre dont j'avais beaucoup entendu parler, à savoir De l'eau pour les éléphants, de Sara Gruen! Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :).


Le Challenge Tous Risques, qu'est-ce que c'est?
Histoire de commencer cet article dans les formes, je vous propose de tout d'abord découvrir un peu plus en détails ce qu'est ce fameux Challenge Tous Risques.
Ce Challenge a été crée par la talentueuse blogueuse Aaliz (dont je vous conseille fortement le blog: elle a des lectures très enrichissantes et présente des livres qu'on ne voit pas partout) il y a quelques semaines. Le but de ce Challenge est de sortir un peu de notre zone de confort et de prendre un risque littéraire. En effet, avec ce Challenge, les participants doivent à chaque session (qui dure environ un trimestre) trouver en bibliothèque ou en librairie un livre d'un auteur qu'ils ne connaissement pas encore. Personnellement, j'ai remarqué que j'ai tendance à me diriger souvent vers les mêmes auteurs ou du moins des auteurs que je connais déjà, ce qui laisse peu de place aux découvertes. Du coup ce Challenge est l'opportunité de découvrir des auteurs nouveaux et de faire peut-être de bonnes découvertes!

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce Challenge, je vous conseille de suivre le lien suivant qui vous permettra de découvrir les modalités et chroniques des autres participants!


Qui est Sara Gruen?
Il est à présent temps de nous pencher sur le roman du jour, De l'eau pour les éléphants, et pour commencer en beauté je vous propose de découvrir d'un peu plus près son auteur, à savoir Sara Gruen!
Née en 1969 à Vancouver, elle grandit au Canada entre l'Ontario et Ottawa. Après des études en littératures, elle déménagea aux Etats-Unis. Peu de temps après, elle commence à écrire des oeuvres de fiction où les animaux, dont elle est une vraie passionnée, tiennent un rôle très important.
Elle a pour l'instant publié quatre romans: les deux premiers, La Leçon d'équitation et Parcours sans faute, tournent autour de l'univers de l'équitation. Le dernier date de 2010 et s'intitule La maison des singes. Le plus connu est De l'eau pour les éléphants, sorti en 2006.
Si vous voulez en savoir plus sur elle, je vous laisse découvrir son site internet ci-dessous!




De l'eau pour les éléphants:
Résumé:
De l'eau pour les éléphants nous transporte dans les Etats-Unis des années 1930, en pleine période de la prohibition. Jacob Jankowski est un jeune homme qui étudie pour devenir vétérinaire. Mais juste avant de passer son examen final, il apprend la mort subite de ses parents: complètement désorienté, Jacob se retrouve par hasard dans le train d'un cirque ambulant, le cirque des Frères Benzini, également appelé "Le plus grand spectacle du monde". Grâce à ses connaissances vétérinaires, il parvient à se faire embaucher, et plonge alors dans un univers à part: celui du cirque. Entre découvertes spectaculaires, désillusions et coup de coeur naissant, Jacob va aller d'expérience en expérience...

Bienvenue dans le monde du cirque!
Comme je l'ai mentionné plus haut, Sara Gruen est une vraie passionnée des animaux, qu'elle met à l'honneur dans ses différents romans. Dans De l'eau pour les éléphants, c'est encore une fois le cas puisqu'elle nous emmène dans un univers où les animaux sont très importants: le cirque!



La majeure partie de l'intrigue se déroule dans le cirque des Frères Benzini où notre héros, Jacob, atterrit un peu par hasard. Les animaux sont au coeur du roman, comme le montre tout d'abord le titre, mais aussi la fonction que Jacob occupe au sein du cirque: il devient en effet le vétérinaire du cirque, soignant les animaux et gérant les problèmes de santé de chacun d'eux. Dans un cirque, les animaux sont très importants puisqu'ils constituent l'un des attraits pour le public: il y a les animaux d'espèces rares, ou encore les spectaculaires numéros de dressage. Dans De l'eau pour les éléphants, nous avons droit aux deux. L'éléphant Rosie est acheté en raison de sa rareté, tandis que Marlène assure des numéros de dressage exceptionnels que beaucoup admirent.

Mais le cirque, ce n'est pas uniquement des animaux, et c'est ce que le roman nous montre. Jacob, en travaillant chez les Frères Benzini, rencontre des clowns, des danseuses orientales, la femme la plus grosse du monde... Des numéros exotiques et spectaculaires! C'est également l'occasion de découvrir les coulisses, beaucoup moins glorieuses que le glamour et les paillettes du show: il y aussi ceux qui s'occupent de la sécurité, du montage du chapiteau, et c'est un monde où alcool, crasse, et violence se mêlent...

A noter que dans le roman, on trouve régulièrement des photos en noir et blanc de cirque d'époque!

Jacob et Marlène:
De l'eau pour les éléphants n'est uniquement un livre sur le cirque ou sur les animaux, c'est aussi un roman qui nous raconte une histoire d'amour. Jacob, comme il le répète souvent au début du roman, est un jeune homme qui n'a pas franchement une grande expérience des femmes: il est vierge, et contrairement à certains de ses camarades de classe il a décidé de ne pas recourir aux services d'une prostituée. 



Lorsqu'il arrive dans le cirque, son attention est directement attirée par une femme en particulier: la belle Marlène, une blonde jeune femme spécialisée dans le dressage de chevaux. Elle y est très attachée, et partage donc avec Jacob un fort amour des animaux. Les deux personnages nouent une forte relation, mais très vite un obstacle de taille se dresse entre eux. Cet obstacle, c'est le mari de Marlène, August, également membre du cirque. Marlène a quitté sa famille pour lui, et August semble très amoureux d'elle. Il est également très jaloux, et a un caractère loin d'être simple à vivre, comme Jacob va le découvrir en le côtoyant... 


L'adaptation cinématographique:



Après la publication du livre en 2006 et le succès qu'il rencontra, il fut décidé de l'adapter en film. C'est en 2011 qu'il sortit sur les écrans. Il fut réalisé par Francis Lawrence, qui s'occupe actuellement de la réalisation de la saga Hunger Games. D'une durée de deux heures, il fut tourné entre Mai et Août 2010. Il connut un joli succès en salles, rapportant plus de 115 millions de dollars pour un budget initial de 38 millions. Il fut nominé plusieurs fois dans des cérémonies de prix, notamment aux People's Choice Awards où il reçut le prix du meilleur film dramatique. 
Au niveau du casting, on retrouve Robert Pattinson dans le rôle de Jacob. Reese Witherspoon interprète Marlène, et Christoph Waltz joue August. 

N'ayant pas vu l'adaptation pour l'instant, je ne peux pas vous donner un avis dessus. Néanmoins, je vous laisse tout de même avec la bande-annonce!



Ce que j'ai pensé du livre:
En m'inscrivant au Challenge d'Aaliz, j'étais extrêmement motivée à l'idée de découvrir de nouveaux auteurs (j'ai toujours cette motivation, je vous rassure!). Mais lorsqu'est venu le moment, à la bibliothèque, de choisir un auteur que je n'avais encore jamais lu, j'ai réalisé que j'allais avoir du mal à choisir: même si j'avais décidé de me focaliser sur les romans, il y avait tout de même un paquet d'auteurs, de livres, et je ne savais pas par quel bout commencer. Du coup j'ai utilisé une technique ancestrale: j'ai fermé les yeux, et j'ai pris à tâtons le premier livre que mes doigts ont rencontré. Ce livre, c'était De l'eau pour les éléphants, et ça tombait bien, parce que j'en avais beaucoup entendu parler. Bilan d'après lecture? Et bien malheureusement ce fut une lecture en demi-teinte pour moi...


Commençons par les points positifs. Le premier concerne l'originalité du livre, et plus particulièrement le choix de placer l'intrigue dans un cirque: personnellement, j'ai toujours été fascinée par le cirque(même si, je l'admets, c'est plus pour le côté "glauque", à la American Horror Story. Je me prépare mentalement à pleurer de peur dans quelques semaines), du coup la perspective de lire un roman se déroulant dans ce milieu me tentait beaucoup. Sara Gruen parvient à brosser un portrait du cirque qui n'est ni tout blanc, ni tout noir, et j'ai trouvé ça réussi. Petit plus à noter pour les photos!

Ensuite, j'ai dans l'ensemble apprécié les personnages que Sara Gruen nous présente. Par exemple, j'ai vraiment adoré Jacob, le héros, que j'ai trouvé à la fois très touchant et humain. Il a une volonté d'aider ceux qui l'entourent, humains ou animaux. C'est un héros qui me plait beaucoup! Marlène aussi est touchante en raison de son histoire et de ce qu'elle traverse, et j'ai trouvé que les personnages étaient tous hauts en couleur et intéressants. Encore un bon point donc!

Là où le livre n'a pas su me convaincre par contre, c'est dans son histoire et dans sa narration. J'ai vraiment trouvé que le livre était long, malgré un début prometteur. J'ai honnêtement eu du mal à m'accrocher, et j'ai parfois songé à laisser tomber le roman... Il y a des rebondissements et des passages intéressants, mais aussi beaucoup de longueurs à mes yeux. Par exemple, j'ai eu du mal à m'intéresser aux passages consacrés à Jacob-vieux (je n'ai pas mentionné ça plus haut, mais la narration se découpe entre des passages dans le cirque avec Jacob lorsqu'il est jeune, et d'autres dans la maison de retraite où il vit, alors qu'il est vieux): ils cassaient le rythme de l'intrigue et n'apportaient pas grand chose selon moi... 

Du coup, c'est vraiment péniblement que je suis parvenue à la fin. Je me suis vraiment accrochée jusqu'au bout, et du coup je ressors de De l'eau pour les éléphants avec une impression mitigée. Je suis contente de l'avoir lu, parce qu'il me tentait depuis longtemps, mais malgré quelques points intéressants je reste un peu déçue. Dommage! 

J'attends donc avec impatience le prochain "round" du Challenge Tous Risques, pour découvrir une fois de plus un nouvel auteur! Cette première expérience était très intéressante, surtout pour le moment du choix. N'hésitez pas à aller vous inscrire au Challenge, en attendant le prochain round on se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique! Prenez soin de vous ;)

AnGee Ersatz*



14 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre moi, mais je comprends ce qui a pu te gêner :) Le film est chouette aussi, je te le conseille :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je penserai à voir le film à l'occasion :3

      Supprimer
  2. Un grand merci AnGee pour ce beau billet et ta participation !
    Dommage que cette lecture soit en demi-teinte. En tout cas, c'est chouette que tu aies joué le jeu à fond en sortant de ce que tu lis d'habitude et ton enthousiasme et ta motivation font vraiment plaisir !
    J'ai "De l'eau pour les éléphants" dans ma PAL mais je dois reconnaître qu'après avoir lu ton avis, je ne suis pas très pressée de l'en sortir. J'ai du mal aussi avec les récits à la narration alternée surtout si l'une est moins passionnante que l'autre, c'est frustrant.
    J'espère que le coup de coeur t'attendra à la deuxième session ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Aaliz pour ce Challenge :D
      A très vite!!

      Supprimer
  3. J'avais vraiment adoré ce roman. Je ne pensais pas autant l'apprécier car l'univers du cirque ne m'attire guère. Dès le début, j'ai été totalement happée. C'est vraiment une très belle et je crois me souvenir que l'adaptation est assez fidèle.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré ce livre ainsi que le film. Dommage qu'il ne t'a pas autant plut :/.
    Tu m'as donné envie de m'inscrire au challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère te retrouver parmi les participants alors :)

      Supprimer
  5. Dommage que tu ait été déçue... J'ai vu l'adaptation au ciné, qui m'a bien plu dans l'ensemble. Néanmoins, je ne sais pas si je lirais le livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense voir le film, peut-être que je l'apprécierai plus :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré le roman : très émouvant mais le film est vraiment moins bien , il faut le dire j'ai du mal avec Robert ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un acteur avec lequel j'ai du mal! Beaucoup d'avis divergent sur le film, j'y jetterai un oeil!

      Supprimer
  7. Ooooh ben moi j'ai adoré ce livre, comme quoi... ;)
    C'était chouette de lire ton avis en tous les cas.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...