mercredi 16 juillet 2014

Doctor Who #4: The Feast of the Drowned de Stephen Cole.




Bonjour à tous et à toutes, amis lecteurs et amies lectrices!

Dites moi, rêvez-vous de posséder une machine fantastique qui vous permettrait de voyager dans le temps et l'espace, sans limites? Moi, c'est mon cas, mais malheureusement ce genre d'objets est impossible à trouver, et je dois avouer que mes connaissances en physique et en mécanique sont plutôt limitées. Du coup, j'ai choisi un autre moyen pour voyager très loin à moindre frais: les livres! Et ça tombe bien, parce que le livre du jour porte sur un univers qui nous emmène toujours très loin: Doctor Who! Depuis quelques mois, je me suis lancée dans le Challenge Doctor Who, lancé par Elarinya via Livraddict, dans le but de découvrir les livres autour de ma série d'amour préférée. Pour vous, j'ai donc lu The Feast of the Drowned, écrit par Stephen Cole et publié en 2006. Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise! :)

Doctor Who sur le Livroscope:
Depuis quelques mois, le Docteur est devenu un peu la mascotte du blog. Je ne pouvais donc pas passer à côté d'un tel Challenge! Histoire de vous aider à mieux retrouver les anciens articles sur notre héros préféré et pour vous faciliter la vie, j'ai crée un libellé spécial "Doctor Who": si vous souhaitez découvrir les livres dont j'ai déjà parlés, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous!




Stephen Cole, c'est qui?
Entrons à présent dans le vif du sujet, et quoi de mieux pour cela qu'une petite présentation de notre auteur du jour, Stephen Cole!
Né en 1971, cet anglais a commencé sa carrière à la fin des années 1990 et s'est montré très prolifique. Plutôt orienté vers la jeunesse, il propose des séries de science-fiction aux noms originaux, comme The Astrosaurs (une saga racontant l'histoire de dinosaures astronautes: vraiment. Idée de génie), Cows in Action (cette fois les héros sont des vaches. Le premier tome s'appelle Ter-moo-nators: vraiment x2) ou The Slime Squad. Il est aussi spécialisé dans l'écriture de livres inspirés par des émissions de télévision, comme Mister Bean, ou encore Doctor Who, série sur laquelle il travaille depuis plusieurs années. Il a écrit des romans narrant les aventures du Docteur (principalement autour de Eight, Nine et Ten), ainsi que des versions audio.





The Feast of the Drowned:
Résumé:



Rose est de retour chez elle après son voyage avec le Docteur, mais la situation est loin d'être rose (AHA merci, c'est tout pour moi!): en effet, son amie Keisha est dévastée suite au naufrage d'un bateau, le Ascendant, naufrage au cours duquel son frère Jay a disparu. Rose veut soutenir son amie, mais l'affaire s'avère être plus complexe que prévue lorsque le fantôme de Jay apparaît, demandant à sa soeur de venir le sauver avant le festin... Le bateau, rapporté sur la Tamise, attire des gens qui sont dans un état second, prêts à se jeter dans l'eau.... Un mystère que le Docteur et Rose vont devoir élucider! 

Une nouvelle aventure de Ten et Rose!
Avant mon petit détour dans l'univers d'Agatha Christie le mois dernier, je vous avais présenté le roman The Stone Rose, dans lequel nous trouvions deux de mes personnages préférés de l'univers de Doctor Who, Rose et la dixième version du Docteur. Et dans The Feast of The Drowned, sorti juste après The Stone Rose, c'est ce couple que nous retrouvons une nouvelle fois.



Pour rappel, le Docteur est un extraterrestre, qui vient de Gallifrey. Seul (mais est-ce vraiment le seul? TATATAAAAAM) survivant de son espèce, les Time Lords ou Seigneurs du Temps, et il voyage à travers le temps et l'espace grâce à son véhicule de prédilection, une boîte de police dont le bleu la rend repérable, plus grande à l'intérieur, et connue sous le nom de TARDIS. Ici, nous sommes face à la Dixième régénération du Docteur, interprétée par le beau et talentueux David Tennant. Il se caractérise par ses costumes, son côté élancé et ses "sideburns".

Rose, quant à elle, est une jeune femme d'une vingtaine d'années, qui travaillait comme vendeuse et qui a rencontré le Docteur alors qu'il était encore sous sa précédente apparence. Cette jolie blonde  a une forte relation avec le Docteur. Que ce soit pour les épisodes ou pour les livres, on se focalise aussi beaucoup sur sa relation avec sa mère Jackie et son petit ami/ex Mickey, pas vraiment ravis à l'idée que Rose risque sa vie à chaque instant en voyageant ainsi. Ils sont également présents dans The Feast of the Drowned, et ce trait "mécontent" y est mis en avant: Mickey se sent abandonné, délaissé, et Jackie ne supporte pas le Docteur qu'elle trouve dangereux. 

On a également l'introduction de Keisha, une ancienne amie de Rose. Ensemble, elles écumaient les clubs et boîtes de nuit, faisaient des soirées de dingue. Mais depuis sa rencontre avec le Docteur, Rose a changé et ne voit plus les choses de la même façon. De plus, suite à une petite erreur de calcul de la part du Docteur, Rose s'est absentée un an de la terre, ce qui contribue à l'énervement de ses proches. Keisha se sent également abandonnée et ne comprend plus vraiment son amie. Une incompréhension qui risque d'avoir des conséquences lourdes....



Une plongée dans la Tamise.
Grâce au TARDIS, le Docteur peut nous entraîner partout dans le temps et l'espace, vers des civilisations disparues ou inconnues. Mais il faut l'admettre, le Docteur passe quand même beaucoup temps à Londres (BBC, tout de même). Dans The Feast of the Drowned, la capitale anglaise accueille une nouvelle fois nos héros: Rose est originaire de Londres et visite sa famille. 

Comme souvent cependant, les lieux ont leur importance. La première fois que Rose rencontre le Docteur, par exemple, dans l'épisode judicieusement intitulé "Rose", une partie de l'intrigue se déroule dans la grande roue de Londres. Ici, c'est la célèbre Tamise qui est au coeur de l'histoire: en effet, dès les premières pages du roman, on comprend que ce qui est important ici, c'est l'eau. Stephen Cole commence par une description du naufrage du bateau de Jay, et par la suite la Tamise semble servir à cacher des choses bien mystérieuses. 

Personnellement, The Feast of the Drowned m'a fait penser à un épisode de la saison 4, sorti donc après le roman, et baptisé "The Waters of Mars": le Docteur se rend dans une base spatiale sur Mars, où les membres se font attaquer par une chose bien surprenante... Je vous laisse avec le trailer de cet épisode, qui vous donnera un aperçu de l'ambiance :)



Ce que j'ai pensé de ce livre:
Avant de me lancer dans le Challenge Doctor Who, je n'avais pas encore lu de romans Doctor Who. C'est donc au fil des mois que je découvre ce qui a été fait, et pour l'instant, mes impressions sont plutôt mitigées: j'avais beaucoup aimé Temps d'Emprunt, roman se déroulant sous l'ère du Onzième Docteur (oui, j'aime bien Matt Smith aussi :3), mais j'avais en revanche été plutôt déçue par The Stone Rose. Que dire donc de The Feast of the Drowned? Et bien là aussi mes impressions sont plutôt mitigées. 

Commençons par l'histoire. Ce qui m'intéresse dans les romans Doctor Who au niveau des intrigues, c'est de retrouver quelque chose qui pourrait être un bon épisode de la série. Ici, c'est le cas: Stephen Cole nous propose une intrigue bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements, un élément perturbateur plutôt original et, comme je l'ai mentionné plus haut, ça a même rappelé à ma mémoire un épisode de la série. Un bon point, d'autant plus que le roman a été écrit avant The Waters of Mars. The Feast of the Drowned aurait pu, selon moi, être un scénario pour un épisode de Doctor Who! 

En ce qui concerne les personnages (un point que j'avais relevé dans mes bémols pour The Stone Rose), je n'ai pas grand chose à redire: je me suis figurée sans peine Ten courir partout comme il le fait si bien, et ses répliques étaient drôles, comme celles de la série. J'ai aussi bien retrouvée Rose, sa relation forte mais néanmoins pas simple à ses proches, et j'étais juste contente de l'avoir dans ce roman (Rose est vraiment un personnage que j'adore. VRAIMENT). Retrouver Mickey et Jackie étaient aussi une bonne chose: leur présence était plutôt superficielle dans The Stone Rose, mais ici ils sont un peu plus exploités (surtout Mickey, dans son côté sidekick qui ne sait pas trop où se positionner par rapport à Rose et au Docteur) et c'est une bonne chose. L'introduction de Keisha était plutôt bien faite, cohérente... Un bon point.

J'ai lu le livre en VO (je trouve les éditions VO des livres Doctor Who beaucoup plus jolies et aussi plus abordables que les versions VF), et j'ai globalement trouvé le style de Stephen Cole agréable: ça se lit bien, ça se lit vite, et j'ai vraiment eu l'impression de retrouver l'ambiance de la série, en général.


 Là où ça va un peu moins bien, c'est que j'ai trouvé que le livre avait pas mal de longueurs inutiles. A certains moments, il se passe beaucoup de choses, et à d'autres il y a vraiment des temps morts qui ne semblent jamais finir. Je pense que c'est en partie causé par des sous intrigues pas vraiment nécessaires selon moi (la première qui me vient en tête, c'est celle autour de Keisha et de Mickey, qui me semblait durer des heuuuuures pour pas grand chose). C'est vraiment dommage, car ça casse le rythme et c'est du coup assez inégal en terme d'action.

Néanmoins, The Feast of the Drowned reste une lecture assez agréable dans l'ensemble, elle m'a permis de m'évader direction le TARDIS, et elle me donne envie de découvrir un peu plus le travail de Stephen Cole, qui a l'air de proposer des trucs de fous pour les enfants.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je lis et je réponds à tout le monde avec plaisir! Si vous aimez Doctor Who, sachez que je prépare une petite vidéo spéciale pour la chaîne Youtube, histoire de fêter le retour de la série en Août! On se retrouve d'ici quelques jours avec une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*




4 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il existait des livres sur le Doctor Who... j'adore la série et le 10ème Docteur est mon préféré :D J'aime beaucoup aussi le 11ème ! Du coup je pense que je vais me pencher sur les livres, si je les trouve en français, parce que mon très médiocre niveau d'anglais ne me permet pas de lire en VO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir les trouver édités chez Milady normalement :)

      Supprimer
  2. Un nouvel article Doctor Who !!! * danse dans son salon * :D
    Je n'avais jamais vu celui là, ou je l'ai peut-être vu sur Amazon quand je cherche des romans Doctor Who a acheté, mais je n'avais pas lu le résumé ^^ Il a l'air assez sympa en tout cas, j'aime le fait que l'action se déroule à Londres ! =)
    Et OMG les autres livres de l'auteur, ça a l'air énorme ! Les idées qu'il a ^^
    En tout cas, ce tome a l'air sympa ! ( bon, c'est un peu dommage pour les longueurs, mais le reste de ta chronique me donne envie de le lire ! =) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, ton enthousiasme fait plaisir à voir :D

      J'espère qu'il te plaira si tu le lis!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...