jeudi 3 juillet 2014

Derby Girl de Shauna Cross + Whip It! de Drew Barrymore.




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope, je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une nouvelle chronique! Après un mois de Juin rythmé par les examens et le bac, j'ai choisi de vous proposer un mois de Juillet placé sous le signe de la détente et de la découverte! Et pour commencer, j'ai décidé de vous parler d'un livre un peu particulier et de son adaptation: il s'agit de Derby Girl de Shauna Cross et de Whip It! de Drew Barrymore (connus tous deux en Français sous les titres de Bliss). Pourquoi dis-je particulier? Tout simplement parce qu'ils nous entraînent à la découverte d'un sport assez méconnu en France, le roller derby! Je vous souhaite une excellente lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :)




Derby Girl:
Shauna Cross, c'est qui?
Commençons par nous pencher sur le roman Derby Girl, et plus particulièrement sur Shauna Cross, son auteure!
Née à Austin, cette Texane est une vraie passionnée de roller derby, qu'elle a pratiqué avec ardeur. Elle s'illustra dans ce sport en jouant dans la ligue des Derby Dolls de Los Angeles sous le pseudonyme de Maggie Mayhem. Elle fit également des études de cinéma et commença à travailler comme scénariste sur plusieurs projets.
En 2007, elle publie Derby Girl, un roman inspiré par sa propre expérience du roller derby: il se déroule en partie à Austin, ville qu'elle connait bien, et l'un des personnages porte le nom de Maggie Mayhem. Le roman fut remarqué, et Shauna Cross participa au projet d'adaptation du livre en film en se chargeant du scénario de Whip It!.
Depuis, elle continue d'écrire des scénarios pour des films, dont If I Stay, un film très attendu dont la sortie est prévue prochainement.




Résumé du livre:



Bliss Cavendar a 16 ans. Elle vit dans un coin complètement paumé du Texas, aime la musique indé, travaille comme serveuse et déprime avec sa meilleure amie, Pash. En plus de ça, sa mère la force à participer à tous les concours de beauté des alentours, occupation dont la jeune fille n'est pas friande. Un jour, par hasard, elle découvre le roller derby, et c'est le déclic: elle décide de s'inscrire chez les Hurl Scouts (ou Scouts Gerbantes en VF), sans en parler à ses parents afin de pratiquer le sport de ses rêves. C'est un tout nouveau monde qui s'ouvre à elle, elle découvre l'indépendance, la liberté, l'amour... Mais à quel prix?

Bienvenue dans le monde fantastique du roller derby!
Vous l'aurez compris, le maître mot de cet article comme des oeuvres dont je vous parle aujourd'hui, c'est "roller derby"! Un sport encore assez méconnu en France, et qui pourtant vaut le coup!

Pour faire simple, le roller derby est un sport essentiellement féminin (j'ai vu qu'il existait quelques équipes masculines) qui se pratique sur une piste ovale. Réparties en équipes, les joueuses doivent marquer des points en un minimum de temps, à l'aide de tactiques. Je ne suis pas hyper au point sur les règles, donc je vais en rester là: sachez cependant que chaque joueuse a un rôle spécifique (défense, attaque...) et que l'équipe qui marque le plus de points a gagné!
Aux Etats-Unis, il existe de nombreuses ligues et équipes de roller derby, que ce soit en professionnel ou en amateur, et en France le phénomène commence à prendre de l'ampleur. Si vous voulez en savoir plus sur l'actualité du roller derby en France, je vous conseille d'aller visiter le site de Roller Derby Made In France, qui est vraiment bien foutu!

Pour en revenir au livre, la découverte du roller derby est pour Bliss une vraie libération. On sent que, comme c'est le cas de beaucoup d'ados, Bliss se cherche, elle est en quête d'identité. Elle est perturbée entre ce qu'elle veut être et ce que sa mère attend d'elle. Elle se sent en décalage avec les autres adolescents de son âge, qu'elle trouve stupides et affligeants, elle ne trouve de consolation que dans son amie Pash, qui partage ses passions. Aussi, le roller derby est un moyen pour elle de s'échapper de tout ça. Elle peut être ce qu'elle veut sans se poser de question, et trouve en ce sport une nouvelle famille, une nouvelle identité sous le nom de Babe Ruthless (ou Barbie Destroy en VF).

Face à celui des compétitions de miss...
Mais si elle est Babe Ruthless plusieurs soirs par semaine, Bliss reste avant tout la fille de sa mère. Et sa mère a une passion, reste plus ou moins glorieux de sa jeunesse: les concours de beauté. La mère de Bliss a en effet passé plusieurs années à faire ce genre de compétition, et souhaite voir ses deux filles prendre le même chemin. Elle reporte en fait ses rêves de gloire sur elles.



Notre héroïne doit donc se plier à des séances coiffure, essayage de robe, maquillage, qu'elle vit comme une véritable torture. Elle est en total désaccord avec sa mère, elle n'est pas à sa place dans son monde de paillettes, et c'est particulièrement visible dans le film. Quand on voit la personnalité de Bliss et ses goûts musicaux ou son look détonnent parmi les autres filles très glamour aux tenues impeccables!

Ce que j'ai pensé du livre:
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous donner mon avis sur le livre, je dois vous avouer l'avoir lu uniquement après avoir vu le film. En fait, j'ignorais que Whip It! était basé sur un roman, jusqu'au moment de voir les crédits. Sursautant sur mon siège, je me suis jurée de me plonger dedans! Et c'est donc ce que j'ai fait. Bilan des courses de cette lecture post-adaptation? Et bien j'ai vraiment beaucoup aimé Derby Girl. Et pour plein de raisons.

Commençons par l'intrigue. Bon, vous vous en doutez, à ce niveau là je n'ai pas eu de grosses surprises: j'avais déjà vu le film, donc je savais à quoi m'attendre. Mais j'ai été contente de la redécouvrir. Je la trouve bien construite, avec une chouette idée de départ. Si la fin est (selon moi) un peu prévisible, j'ai néanmoins été surprise par certains des rebondissements de l'intrigue: il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas, et c'est un bon point!


En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Bliss. Avec elle, j'ai un peu retrouvé une partie de mon adolescence, et c'est typiquement le genre d'héroïnes que j'adore. J'ai particulièrement aimé son côté solitaire et blasé, son humour décapant (j'ai rigolé plusieurs fois en lisant le livre), elle est un peu grinçante et j'aime beaucoup! J'ai aimé sa relation aux autres personnages, notamment à Pash, mais surtout à sa mère: je sais qu'elle est assez proche de celle que j'avais avec ma mère à l'adolescence, entre amour, énervement, colère, volonté de plaire et de se détacher. Je me suis globalement reconnue en Bliss à une période de ma vie.

Les deux gros plus de ce roman selon moi résident dans le sujet et dans le style de l'auteure. Commençons par le sujet: grâce à Derby Girl (et à Whip It!), j'ai pu découvrir le roller derby, univers que je ne connaissais que de très, très loin auparavant. Je me suis beaucoup intéressée à ce sport depuis, j'ai regardé des vidéos, fait des recherches, et je suis très motivée pour aller voir des compétitions de roller derby dès mon retour à Lyon! Je me tâte même pour m'inscrire... Ensuite, j'ai adoré la façon d'écrire de Shauna Cross: bon, rien de révolutionnaire, mais c'est un livre très frais, drôle et ultra agréable à lire. Je l'ai dévoré en une journée, un chouette moment!

En bref, même si ce n'est pas non plus un coup de coeur absolu, j'ai vraiment beaucoup aimé découvrir Derby Girl. Je pense sincèrement que si j'avais pu lire ce livre à l'âge de 15-16 ans, j'aurais juste adoré à fond, c'est typiquement le genre de livres que j'adorais à cette époque! Une super lecture, en somme :).

Whip It!
Informations sur le film:



Passons à présent à Whip It!, l'adaptation cinématographique de Derby Girl. Sorti en 2009, ce film est l'oeuvre de Drew Barrymore, dont c'est encore le seul film en tant que réalisatrice. Shauna Cross, l'auteure du roman, a participé à l'écriture du scénario, modifiant quelques détails de l'intrigue originale pour l'adaptation. Le film a été tourné pendant l'été 2008 avec un budget de 15 millions de dollars, mais le résultat a été plutôt moyen en salles: il a réussi à être rentable grâce aux diffusions à l'étranger, mais c'était juste!

Au niveau du casting, on retrouve dans le rôle titre l'actrice Ellen Page, que l'on connait pour ses rôles dans des films comme Juno ou X-Men. Alia Shawkat interprète sa meilleure amie, Pash. Marcia Gay Harden et Daniel Stern jouent les parents de Bliss, Landon Pigg est Oliver, le crush de Bliss. Les Hurl Scouts sont nombreuses, on peut citer Drew Barrymore, Kristen Wiig, ou encore Juliette Lewis, qui joue Iron Maven, l'ennemie de Bliss.

Je vous laisse avec le trailer ci-dessous, afin que vous puissiez vous rendre compte de ce que ça donne!



Ce que j'en ai pensé:
Depuis quelques mois, j'ai décidé de reprendre ma vie cinématographique en main, en regardant le plus de films possibles. J'aime énormément regarder des films, mais par manque de temps j'avais un peu mis de côté cette passion. Du coup, depuis plusieurs mois, je fais une vraie boulimie de cinéma. Et je me suis attaquée à la filmographie d'une actrice que j'aime énormément, à savoir Ellen Page. En épluchant la liste des films que je n'avais pas encore vus, je suis tombée sur Whip It!. Je n'ai donc pas hésité et je me suis plongée dedans. ET OH MON DIEU, que ce film était bien!

Parce que oui, je ne vais pas tourner autour du pot 12000 ans, j'ai adoré ce film. Je ne comprends pas son petit succès lors de sa sortie. Franchement, je ne comprends pas. Ce film est d'une grande vitalité, d'une grande fraîcheur, c'est un film qui fait du bien, un film qui fait plaisir.

L'intrigue est bien ficelée, avec des rebondissements intéressants, et personnellement je suis restée accrochée au film du début à la fin. Je voulais savoir ce qu'il allait arriver à Bliss, si les Hurl Scouts allaient y arriver, j'aime ces histoires de "rise and fall", ça me plait beaucoup. Il y a quelques détails un peu différents par rapport au roman, et ces petits détails apportent moi un petit plus à l'histoire, je la trouve un peu plus crédible.

Encore une fois, j'adore les personnages, et je trouve que les acteurs (et surtout actrices) font un super boulot. Je suis fan d'Ellen Page à la base, donc j'étais heureuse de la retrouver là, surtout que je la trouve géniale sur la piste. J'ai aussi découvert Alia Shakwat, que je ne connaissais pas du tout et à laquelle je trouve un charme fou; Juliette Lewis est GENIALE, sincèrement. J'ai trouvé ça bien d'avoir un film avec des héroïnes de ce genre, qui n'ont pas peur de se bourrer sur une piste!

Au niveau de la réalisation, je trouve que Drew Barrymore a fait un chouette boulot: il y a de jolis scènes (je pense par exemple aux scènes entre Oliver et Bliss, qui sont très jolies). Il y a des plans sympathiques, une excellente bande-son, bref, beaucoup de bons points!

Encore une fois, je tiens à souligner le fait que ce film parle d'un sujet assez peu exploité, le roller derby, et je sais que pas mal de gens ont découvert ce sport grâce à ce film!

Alors, évidemment, ce n'est pas non plus le film du siècle, mais j'ai passé un très bon moment devant ce film. Donc si vous cherchez un film rafraichissant, et sur un sujet original, Whip It! est fait pour vous!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ce premier article de Juillet vous a plu, on se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique manga sur One Piece. En attendant, n'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, je me fais un plaisir de vous répondre :). Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le film aussi (même si j'en ai de vague souvenir, je me souviens avoir passé un bon moment ^^). Mais j'ignorais que c'était un livre ! Comme quoi, on en apprend tous les jours XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha oui, j'ai appris ça aussi après avoir vu le film :D

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que "Bliss" était un livre à la base tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, je l'ai découvert avec le film!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...