samedi 30 novembre 2013

Challenge Littérature Victorienne #2/ Read In English #6: Alice's Adventures Underground de Lewis Carroll.




Bonjour à tous et à toutes!

Novembre touche à sa fin, et avant de nous jeter dans les préparatifs de Noël, je vous propose de conclure ce mois si mouvementé de mon côté (devoirs, devoirs, oh, encore des devoirs) par un dernier petit article. Aujourd'hui, nous allons plonger dans un univers que nous connaissons tous, même sans avoir forcément lu les livres dont il vient... Si je vous dis lapin, chapelier, tasse de thé et croquet, vous me répondez... Alice! Après avoir consacré un article à l'univers d'Alice, j'ai décidé de vous parler ici de la toute première version d'Alice In Wonderland, assez peu connue du public car peu éditée, intitulée Alice's Adventures Underground. J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Littérature Victorienne de Chasse-mouche sur Livraddict, et pour celui d'Avalon, le Read In English. Je vous souhaite une très bonne lecture à tous!



Les multiples vies d'Alice:
Commençons par un petit point sur les différents livres Alice qui existent, car oui, Alice, ce n'est pas juste Alice au Pays des Merveilles
Tout d'abord, il y a, dans l'ordre chronologique, Alice's Adventures Underground qui est une version "primitive" d'Alice In Wonderland (1865). Le succès de ce dernier a conduit Carroll à travailler sur une version épurée pour les plus jeunes, baptisé Nursery Alice (1889), puis sur une suite (que vous connaissez sûrement aussi), Through The Looking Glass, où notre jeune héroïne rencontre entre autres Tweedle-Dee et Tweedle-Dum et Humpty Dumpty.

L'univers d'Alice a traversé les siècles et a connu de nombreuses adaptations au cinéma (par Disney, par Tim Burton, ou encore par Jans Svankmajer) mais a aussi inspiré d'autres auteurs, notamment Quinrose pour une version revisitée en manga, Alice au Royaume de Coeur.


La genèse du livre:
Comment Lewis Carroll, professeur de mathématiques bègue, a t'il eu l'idée d'écrire un livre tel que celui-ci? Le nom d'Alice Liddell fera probablement écho à vos oreilles: elle a inspiré, avec ses deux soeurs, notre auteur. La "légende" raconte que, harcelé par les trois enfants un après-midi d'été, Carroll a commencé à leur raconter l'histoire abracadabrante mais fort distrayante de la petite Alice et de ses rencontres avec des personnages loufoques. Nous sommes alors en 1862: afin de garder une trace de cette histoire, il en écrit une version manuscrite et illustrée qu'il offre aux petites pour Noël et baptisée Alice's Adventures Underground. Par la suite, il se lancera dans l'aventure de la publication et surtout de la réécriture de son livre, qui sera nettement étoffé entre 1862 et 1865, date de parution d'Alice In Wonderland.
Cette relation fut également à l'origine de la controverse autour de Lewis Carroll et de la question de la pédophilie.



Alice's Adventures Underground:
Résumé:
La petite Alice et sa soeur aînée passent une après-midi dans le jardin, il fait beau, mais Alice s'ennuie. Cette demoiselle aime la distraction, et ce n'est pas avec sa soeur, plongée dans un livre, qu'elle peut s'amuser follement... Mais soudain, un lapin blanc apparaît: armé d'une montre à gousset, il court à travers le jardin à vive allure, car il est... En retard! Intriguée, Alice se lance à sa poursuite, sans se douter qu'elle va plonger la tête la première dans un monde bien étrange...

Les différences majeures avec l'oeuvre finale:
Je vous l'ai dit plus haut, entre 1862 et 1865, l'histoire de la célèbre Alice et de sa découverte de Wonderland a beaucoup, beaucoup changé. Il y a de nombreuses différences entre les deux versions, comme on peut s'y attendre. 



Curieusement, ce n'est pas tant au niveau du style que le changement se voit: si on compare les deux débuts d'Alice's Adventures Underground et d'Alice In Wonderland, on constate qu'ils sont extrêmement similaires. L'univers est déjà bien installé, et le gros de l'histoire est le même (le lapin, le roi et la reine de Coeur, l'idée du rêve). On retrouve aussi les jeux de mots et son originalité.
Mais qu'est ce qui est différent alors? Et bien Lewis Carroll, pour étoffer son histoire, a rajouté un bon nombre de personnages et de chapitres qui contribuent aujourd'hui à sa célébrité: la course saugrenue (en VO "Caucus Race"), le célèbre passage du thé avec le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars, ou encore le cultissime Cheshire Cat sont des ajouts que Lewis Carroll a faits avant la publication définitive d'Alice In Wonderland. On peut également remarquer le changement de titre: il faut savoir qu'à l'époque victorienne, où la morale et la bienséance étaient de mises, tout ce qui était "underground"  était plutôt effrayant et mal vu. Alors que Wonderland, ça fait tout de suite rêver ;)


Pourquoi le lire?
En voilà une bonne question: pourquoi lire ce livre alors qu'on peut trouver une version plus longue de l'histoire? Et bien il y a tout un tas de raisons à cela:

-Alice's Adventures Underground nous apprend beaucoup de choses sur le livre de Lewis Carroll. C'est un peu comme lire les notes de Zola sur les Rougon-Macquart ou les brouillons de Flaubert sur Madame Bovary. Je fais partie de ces gens qui s'intéressent à la genèse des livres: comment l'auteur a t'il écrit? Son style s'est-il amélioré? Y a t'il des choses qu'il a changées? Supprimées? Ajoutées? Si cela vous intéresse, foncez!

-Gros point important: dans cette version, vous pouvez également découvrir les illustrations faites par Carroll himself! Et oui, dans sa première version 100% artisanale, il a tenu à faire lui-même les illustrations (comme le dit Alice au tout début, quel est l'intérêt d'un livre sans images?). Si aujourd'hui nous connaissons tous le travail effectué par John Tenniel, il ne faut pas oublier que Carroll fut le premier illustrateur de son oeuvre, et qu'il avait une idée bien précise sur ce qu'il attendait de l'illustration. Alice n'est pas que du texte, c'est aussi des images...




-Enfin, une autre bonne raison de le lire: il est disponible gratuitement (avec en prime les scans du manuscrit original) sur l'excellent site de la British Library, dont voici le lien

Mon avis sur ce livre:
Vous le savez si vous suivez mon blog depuis son lancement, je suis une grande, grande fan de l'univers de Lewis Carroll, et plus particulièrement de Alice. Cette année, j'ai même la chance de pouvoir l'étudier dans deux de mes cours, ce qui est vraiment fantastique, car il y a un nombre incroyable de choses à dire à son sujet. Je savais qu'il y avait une première version d'Alice, que j'ai même pu voir de mes propres yeux lors de mon voyage à Londres en 2012. Néanmoins, je ne l'avais pas encore lu, mais avec mes études, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre!


J'ai passé un assez bon moment avec ce livre, qui est assez court: en moins de deux heures, je l'avais terminé. J'ai particulièrement aimé pouvoir comparer les deux versions d'Alice, et étudier d'un peu plus près la façon d'écrire de Lewis Carroll. Mais le plus surprenant, c'est le travail d'illustration réalisé par notre auteur: non seulement il savait très bien se débrouiller avec un crayon autrement que pour écrire, mais en plus on comprend l'importance de la relation texte-image. 

Mon avis est très court, puisque je n'ai pas grand chose à dire: je pense que c'est vraiment un must-read (après le must have, le must read ^^) pour tous les admirateurs d'Alice In Wonderland ou de l'oeuvre de Lewis Carroll, ou tout simplement pour ceux qui s'intéressent à tout ce qui précède la publication d'un livre. 

Voilà, c'est tout pour ce mois-ci! Comme vous pourrez le constater, j'ai aussi changé la version du blog pour me préparer à l'hiver et à la neige. N'hésitez pas à me donner votre avis là-dessus en commentaire, mais aussi sur cet article! Laissez-moi vos suggestions, et surtout prenez soin de vous en attendant la nouvelle chronique ;)

AnGee Ersatz*


6 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je lise ce classique parce que (honte à moi) j'ai jamais lu Alice Aux Pays des Merveilles ! En tout cas je trouve que Lewis Caroll dessinait incroyablement bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille Alice In Wonderland en premier, c'est plus complet! Et je suis d'accord avec toi, Carroll était bon dessinateur!

      Supprimer
  2. Bizarrement, j'aime beaucoup ton article et ce livre ;) !

    RépondreSupprimer
  3. Bizarrement, j'aime beaucoup cet article :D !

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...