lundi 2 décembre 2013

Masse Critique spéciale Jeunesse: L'Histoire de France en BD - Saint Louis et le Moyen-Âge de Dominique Joly et Bruno Heitz.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous prêts pour ce mois de Décembre, annonciateur de Noël et d'une nouvelle année. Aujourd'hui, pour commencer en beauté, je vous propose de découvrir un livre que j'ai reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio spéciale Jeunesse lancée il y a plusieurs semaines. J'ai été sélectionnée pour lire une BD un peu particulière puisqu'elle est consacrée à l'Histoire de France: elle s'intitule L'Histoire de France en BD: Louis IX et le Moyen-Âge et est le fruit du travail de Dominique Joly et Bruno Heitz. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Casterman pour leur confiance, et je vous souhaite une très bonne lecture!

Saint Louis et le Moyen-Âge:
Quatrième de couverture:



Au coeur du XIIIème siècle, le règne de Louis IX marque l'apogée de la dynastie capétienne. Plus que ses prédécesseurs, celui qu'on nommera bientôt saint Louis renforce l'autorité royale et entend faire régner la paix et la justice. Habité par son idéal chrétien, il fait bâtir de splendides cathédrales mais se montre intraitable avec ceux qui ne partagent pas sa foi. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects de son règne.



Des livres adaptés au primaire:
Le livre que j'ai reçu est issu d'une collection comprenant plusieurs titres, qui portent tous sur l'Histoire de France et ses personnages les plus marquants: on peut citer par exemple Louis XIV et Versailles, la Gaule, ou encore la Révolution Française.

Et si ce livre a été proposé dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse, ce n'est pas pour rien: la collection est en effet adressé avant tout aux jeunes lecteurs et plus particulièrement aux élèves du primaire. C'est indiqué sur le livre: il a été conçu, comme les autres tomes de la collection, pour correspondre au programme d'Histoire des classes du primaire. Cette époque étant un peu loin derrière moi, j'avoue ne pas me souvenir de ce que j'ai étudié à l'époque, néanmoins ma petite soeur, qui est en primaire, a effectivement vu le Moyen-Âge, Louis XIV et l'antiquité à l'école.

Du coup, un vrai travail a été fait pour rendre l'Histoire accessible aux enfants: les illustrations sont au service des mots et viennent expliquer de façon claire ce qui est raconté avec les mots.

A noter que l'on peut trouver à la fin du livre des petites fiches du type chronologie ou définition, ainsi qu'un jeu, un bon point je trouve!

Mon avis sur ce livre:
Avant de m'inscrire à cette Masse Critique, j'avais repéré dans la liste ce titre qui me faisait de l'oeil: je me passionne pour l'Histoire et essaie de lire aussi fréquemment que possible des livres qui en parlent. Aussi, j'étais curieuse de voir comment Dominique Joly et Bruno Heitz allaient parvenir à mêler bande-dessinée, Histoire et jeune public. Et je dois dire que je suis conquise!


La BD est tout d'abord très bien construite: le choix d'un ordre chronologique plutôt que thématique (qu'on peut trouver dans d'autres livres d'Histoire) simplifie la lecture et est adapté au jeune public. En cours de route, les auteurs s'attardent sur des points qu'ils développent par des explications très détaillées: les taxes, la justice, la condition paysanne... Et les explications sont pour moi la grande force de cette BD.

Car elles sont très, très claires, complètes, et avec un vocabulaire adapté au jeune public. Chaque mot un peu complexe ou typique de l'époque est explicité par des mots et aussi par les dessins encore une fois très clairs: je pense par exemple au château-fort, ou à l'explication concernant les différents postes nommés par le roi.

En parlant des dessins, je trouve que le format BD est une excellente idée: je suis de ceux qui pensent que rendre l'Histoire ou les autres matières ludiques est une bonne façon d'intéresser les enfants à celles-ci. Au primaire, les enfants aiment bien les bandes-dessinées, pour les images et aussi parce que c'est assez simple à lire lorsqu'on découvre la lecture.

Je trouve donc le résultat très réussi, et j'espère sincèrement que la collection s'étoffera: j'aurais aimé avoir ce genre de livres étant petite!

Bonus: l'avis d'Audrey!
Et oui, cette fois je ne suis pas la seule à vous donner mon avis! Etant donné que cette Masse Critique portait sur la littérature jeunesse, j'ai décidé de demander à ma soeur, Audrey, de lire cette BD afin d'avoir un avis complémentaire et surtout plus ciblé: Audrey a 10 ans, et elle est au primaire, elle fait donc partie des lecteurs visés par nos auteurs.



Audrey a passé un excellent moment avec cette bande-dessinée, qu'elle a adoré! Elle m'a dit avoir appris plein de choses grâce à elle, et elle trouve que c'est une bon complément à l'école: elle a par exemple découvert comment est mort Saint Louis. Elle a trouvé les explications très claires, et le livre distrayant, c'est pour elle une bonne façon de faire découvrir l'Histoire aux enfants. D'ailleurs, elle est très motivée pour lire les autres dès qu'elle le pourra (c'était en fait un message subliminal dirigé vers sa soeur aînée pour son anniversaire ^^).

Je lui ai aussi demandé quels autres personnages historiques l'intéresseraient, elle m'a répondu Jeanne d'Arc (ma soeur a une phase Jeanne d'Arc, me demandez pas pourquoi). On peut donc dire que pour Audrey, ce livre est un succès total!

Bref, une double bonne découverte, pour moi et pour ma soeur! C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que l'article vous a plu. On se retrouve d'ici quelques jours pour un autre article qui portera sur un roman que j'ai adoré, Tess of the d'Ubervilles de Thomas Hardy, dont j'ai hâte, mais alors vraiment hâte de vous parler! En attendant, n'hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage avec un commentaire, ça fait toujours plaisir d'échanger avec vous. 

Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


8 commentaires:

  1. C'est cool si ça a plu à ta sœur alors :p C'est que ça marche bien hehe!
    Ça doit être sympa, c'est une autre façon d'appréhender l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, et ma soeur me sert toujours de cobaye x)

      Supprimer
  2. C'est vrai que l'approche thématique, en Histoire, n'est pas vraiment réservé à un jeune public, ce qui se comprend...parfois, les enfants n'ont pas eu une grande approche de cette discipline, si on commence à les noyer sous des tas d'événements, ils risquent de vite décrocher. En tous cas, faire une B.D avec les événements majeurs de notre Histoire et les personnages les plus importants, c'est vraiment une bonne idée et je suis sûre que ça peut intéresser les jeunes...comme les autres, aussi ! ^^ Il n'y a pas d'âge pour se mettre à l'Histoire. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis! L'aspect thématique n'est pas forcément évident, en tout cas pour des jeunes lecteurs je trouve ça un peu compliqué. Et on est d'accord, l'Histoire, c'est pour tous les âges!

      Supprimer
  3. Oh super intéressant, il faudrait que je me le trouve.

    RépondreSupprimer
  4. ça doit être moins marrant que les lisses poires de france :D

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...