lundi 5 août 2013

Challenge Destins de Femmes #16: Confessions d'un gang de filles de Joyce Carol Oates.





Bonjour à tous et à toutes!

Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article Challenge! Aujourd'hui est un jour spécial: en effet, nous allons terminer ensemble le Challenge Destins de Femmes, lancé par Tête de Litote via Livraddict, et auquel j'ai participé cette année. Il prendra officiellement fin le 31 août, mais je vous présente déjà ma seizième et toute dernière lecture effectuée pour celui-ci. Il s'agit de Confessions d'un gang de filles, de Joyce Carol Oates. Ce n'est pas un choix anodin: l'un des premiers livres lus pour Destins de Femmes avait été écrit par Joyce Carol Oates, et choisir ce livre était un moyen pour moi de boucler la boucle (je déteste cette expression, mais c'est pas grave!). Bonne lecture à tous!

Confessions d'un gang de filles.



Résumé:
Toute l'histoire est racontée par Maddy, la narratrice, qui veut que la vérité, et seule la vérité, soit dite sur Foxfire.
L'histoire commence au début des années 1950, à Hammond aux Etats-Unis. Legs Sadovsky, une adolescente, décide de monter un gang avec d'autres filles, dont Maddy, Goldie, Lana, et Rita. Un gang baptisé Foxfire, avec son propre symbole, qu'elles se tatouent. Un gang qui venge les insultes faites aux femmes: d'abord elles se vengent d'un de leurs professeurs qui profitait des colles pour agresser sexuellement la jolie Rita. Puis, c'est à l'oncle de Maddy qu'elles s'attaquent, lorsqu'il tente d'abuser de sa nièce. Foxfire devient connu. Foxfire fait peur. Foxfire devient grand, à tel point que les filles emménagent ensemble.
Jusqu'où iront-elles? 

Des destins de filles:

Ce livre avait pour moi sa place dans le Challenge. Pour chacune de mes lectures, j'ai essayé de présenter des personnages atypiques, que ce soit par leur vie, par leur caractère, ou par ce qui leur arrive. Dans Confessions d'un gang de filles, on a des héroïnes hors du commun, des événements surprenants, bref, tout pour moi rentrait dans l'idée que je me fais d'un "destin".
Ce qu'on peut dire tout de suite, c'est que l'on découvre plusieurs héroïnes, toutes très différentes, mais toutes unies par le serment qu'elles font en entrant à Foxfire. Leurs destins, c'est plutôt le destin de toute la communauté: elles avancent ensemble pour Foxfire.

L'ascension de la violence:



La violence n'est pas juste l'un des thèmes du roman, c'est l'un de ses moteurs. Et quand je dis moteur, je pense à plusieurs choses.
Tout d'abord, c'est la violence qui pousse les jeunes filles à se réunir et à créer Foxfire. L'environnement dans lequel elles vivent est clairement un environnement violent: instabilité familiale, alcool, pauvreté. Et ce qui leur arrive est violent L'événement déclencheur, c'est bien sûr les violences sexuels dont Rita est la victime, et c'est sur leur professeur qu'elles vont commettre leur premier acte violent, en taguant sa voiture.
Ce qui peut sembler être un enfantillage se transforme vite en tourbillon de violence: elles passent ensuite aux passages à tabac, aux menaces avec couteau, aux vols, à l'extorsion d'argent, jusqu'à un plan final qui fait froid dans le dos! 
Quelle est l'origine de cette violence? La société qui comprime les femmes? Le comportement des hommes? Le fait d'être dans un groupe qui se sent surpuissant? Le côté leader de Legs? A vous de décider... 

Mon avis sur le livre:
Joyce Carol Oates est une auteure que j'ai découvert grâce au Challenge, avec le roman Zarbie les Yeux Verts, qui a été pour moi un véritable coup de coeur. Par la suite, j'ai lu Blonde et les Chutes, deux autres de ses livres, et je dois dire qu'elle est devenue l'une de mes auteures préférées, grâce à son style unique, et surtout à sa façon de dépeindre les femmes, qu'elle choisit toujours différentes de ce que l'on peut lire d'habitude. J'avais envie depuis longtemps de lire Confessions d'un gang de filles: le sujet me plaisait énormément, et j'avais très envie de retrouver des héroïnes adolescentes, comme dans Zarbie. Voici donc ce que j'en ai pensé:

-Au niveau du sujet, j'ai beaucoup aimé ce roman. Globalement, j'ai passé quasiment toute ma vie avec des garçons, j'ai moins de mal à les comprendre que les filles, mais j'aurais aimé m'entendre mieux avec les filles. Aussi, l'amitié, la solidarité que l'on découvre et qui nait entre les différentes héroïnes m'ont touchée: elles ne montent pas un gang pour faire les caïds, elles montent un gang pour se soutenir mutuellement, pour ne plus être seules, et pour avoir quelqu'un sur qui compter et qui compte sur vous. Les autres thèmes, comme le sexe, la violence, l'indépendance sont très bien traités par Joyce Carol Oates. 

-L'intrigue est assez bien ficelée: comme je l'ai montré plus haut, on a vraiment ce côté "ascension", les héroïnes vont de plus en plus loin dans leurs actes, et il y a de nombreux rebondissements. Si vous aimez les livres où il se passe plein de choses, vous serez servis! Le seul bémol: beaucoup, beaucoup de longueurs. Il y a des moments, on s'ennuie un peu...

-Le style, comme toujours, est unique. Maddy, la narratrice, est réellement passionnante, et je pense que c'était un choix judicieux de raconter une telle histoire avec une narration à la première personne: ça donne un rendu de témoignage très réaliste. Cependant, si vous n'avez jamais lu de roman de Joyce Carol Oates, je pense que vous serez assez déroutés!

-En ce qui concerne les personnages, il y a du choix! Elles sont en effet très nombreuses (même trop: à certains moments, on ne sait plus qui est qui. Certes, c'est dans un sens pour montrer le succès de Foxfire, mais parfois j'étais perdue...), et les descriptions, leur caractère sont très réussis. J'ai eu un vrai coup de coeur pour la jolie Rita, qui m'a un peu fait penser à moi par endroits. On sent qu'un gros travail a été fait sur leur conception. 

J'ai passé un bon moment avec Confessions d'un gang de filles, même si ce n'est pas mon roman préféré de Joyce Carol Oates. J'ai beaucoup apprécié certains aspects, mais d'autres sont un peu ennuyants. Je pense que ce roman plaira à ceux qui connaissent bien l'auteure ou à ceux qui aiment les styles un peu particulier!

Foxfire, le film:



Cette année est sortie dans les salles obscures Foxfire, une adaptation du roman de Joyce Carol Oates. C'est la deuxième fois que celui est adapté: en effet, en 1996, Annette Haywood-Carter a réalisé un autre Foxfire, avec Angelina Jolie dans le rôle de Legs. D'après ce que j'ai pu en voir, ce film n'a pas vraiment marqué les esprits et est une adaptation assez libre.
Le Foxfire de 2013 a été réalisé par Laurent Cantet, notamment connu pour le film Entre les murs. Le casting est composé de Raven Adamson (Legs), Katie Coseni (Maddy), ou encore Madeleine Bisson (Rita). 



Contrairement au premier film de 1996, cette version se veut beaucoup plus fidèle au roman, à son esprit, et à ses héroïnes (honnêtement, on me dit "Legs", je ne pense pas du tout à Angelina Jolie, qui se la joue sexy sur l'affiche).
Le casting met en avant de jeunes actrices prometteuses (Katie Coseni a même reçu un prix pour son interprétation de Maddie), et dure environ 2h30. 

Mon avis sur le film:
J'ai entendu parler du film il y a quelques mois dans l'un des numéros de Muze, et avant même de lire le roman, j'ai tout de suite eu envie de le voir: l'ambiance du film, tout comme l'intrigue, m'interpellait. Du coup, je n'ai pas hésité à le regarder après avoir lu le roman de Joyce Carol Oates!

J'ai globalement bien aimé le film, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je l'ai trouvé extrêmement fidèle au livre: je n'ai pas noté de différences majeures entre les deux, et c'est une bonne surprise. Je ne suis pas fan des films qui s'éloignent trop du livre de départ! 

Le casting est très efficace, les actrices sont l'un des gros points forts de Foxfire: elles interprètent à merveille les différentes héroïnes, je n'ai pas eu le sentiment qu'elles trahissaient le roman de Joyce Carol Oates. J'ai été époustouflée par le talent de Raven Adamson, sa Legs est très convaincante, mais mon gros coup de coeur, c'est définitivement Madeleine Bisson. Rita était l'un de mes personnages préférés, et Madeleine Bisson l'a rendue terriblement vivante. Globalement, je pense que toutes les actrices du film sont des actrices à suivre.

(Madeleine Bisson)


L'histoire, qui est la même que dans le roman, me plait: l'amitié, la solidarité, mais aussi l'argent, la féminité, la violence sont des thèmes qui m'intéressent.

Néanmoins, je trouve que le film souffre vraiment de longueurs. Dans le livre, il y a déjà beaucoup de temps morts, mais qui sont comblés par les pensées de la narratrice. Dans Foxfire, même si on retrouve cette narratrice, ces longueurs semblent plus nombreuses, et cassent vraiment le rythme de l'intrigue. Je comprends et j'apprécie la volonté du réalisateur de vouloir respecter le livre, mais je pense qu'il aurait pu réduire ou couper certains passages: pour moi, des longueurs dans un livre sont différentes de longueurs dans un film. 

Au final, je conseille ce film à ceux qui apprécient le pitch de départ, l'ambiance années 50 aux Etats-Unis, et à ceux qui ont aimé le livre. Attendez-vous cependant aux longueurs!

Bilan du Challenge:
Comme je vous l'ai dit plus haut, le Challenge de Tête de Litote touche à sa fin! Au cours de cette année, j'ai réussi à tenir mon objectif et à lire 16 livres, ce qui me fait accéder à la catégorie Simone Veil (15 livres et plus), du Challenge.

Si vous souhaitez découvrir mes autres lectures, vous pouvez les retrouver sur Facebook ICI.
Pour découvrir les lectures des autres participants, je vous conseille le billet récapitulatif de Tête de Litote.

J'ai donc terminé mon tout premier Challenge, que j'ai adoré! J'ai découvert plein de livres grâce à celui-ci, dont de beaux coups de coeur (Zarbie les Yeux Verts, Le Magicien d'Oz, Meurtres pour Rédemption...). J'espère que mes autres Challenges se passeront aussi bien. On se retrouve très vite avec de nouvelles lectures, n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire sur ce livre si vous l'avez lu, sur le film, ou vos suggestions lectures. En attendant le prochain article, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

10 commentaires:

  1. Ah, ben ton avis me donnait drôlement envie de le lire, mais comme je n'ai jamais rien lu de cette auteure, je suivrai tes conseils et commencerai par une autre œuvre d'elle.
    En tout cas, très bel avis comme d'habitude :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est mieux de commencer par autre chose ^^. Si jamais tu en lis, n'hésites pas à me donner ton avis :)

      Supprimer
  2. Ton article m'a donné envie de découvrir cette auteure que je n'ai jamais lue!

    RépondreSupprimer
  3. Raaaaaa ! Et un titre de plus dans ma wish-list ! je ne connaissais pas du tout ce titre de JCO en plus donc double merci !

    PS : Tes billets sont toujours aussi bien faits, c'est un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, ça me fait trèèèès plaisir! J'espère que tu aimeras!!

      Supprimer
  4. Mes deux premières expériences avec Joyce Carol Oates n'avaient pas été très concluantes, mais j'ai plein de ses livres dans ma wishlist et celui-ci en fait partie, c'est d'ailleurs un de ceux que j'ai envie de découvrir avant la fin de l'année :)
    Ravie que le challenge t'ait plu et que tu aies fait de belles découvertes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira davantage alors!
      Merci beaucoup pour ce Challenge!!!

      Supprimer
  5. Tu es arrivée à me convaincre ! Je tenterai bien le livre, surtout que je n'ai jamais rien lu de cette auteure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fooooonce :D j'espère que ça te plaira!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...