samedi 19 janvier 2013

Challenge United Kingdom #2: Gens de Dublin, de James Joyce.




Bonjour à tous et à toutes, lecteurs du Livroscope!

Je suis ravie de vous retrouver pour un nouvel article, mais je voulais avant tout commencer par vous remercier de votre fidélité, les visites, tout comme les commentaires, sont de plus en plus nombreux et ça fait chaud au coeur! Donc merci beaucoup!

Aujourd'hui, après Molière, j'ai décidé de vous présenter une nouvelle lecture Challenge. Je sais, j'avais dit au début du mois que j'arrêtais de vous en présenter pour Janvier, mais en calculant le nombre de lectures qu'il me reste à faire pour l'année (une trentaine environ), je me suis dit que prendre un peu d'avance ne me ferait pas de mal! Nous repartons donc pour le Royaume-Uni, que nous avions quitté après avoir rencontré Virginia Woolf, pour découvrir un nouvel auteur: James Joyce. Connu pour son roman Ulysse, James Joyce est originaire d'Irlande, ce qui me permet de valider la catégorie "Trèfle et Leprechaun". N'ayant encore jamais lu cet auteur, je me suis attaquée à son recueil de nouvelles Gens de Dublin, qui me paraissait correspondre au Challenge...

Bonne lecture à tous, et n'oubliez pas de rejoindre la page Facebook!

Le Livroscope sur Facebook.


James Joyce, petite biographie:






Comme pour Virginia Woolf, je vous propose une petite biographie de James Joyce! Pour moi, qui fait des études d'anglais, son nom est presque incontournable, et je suis donc ravie de pouvoir le découvrir grâce à ce Challenge!


James Joyce est né en 1882, à Dublin, dans une famille fière d'être Irish, mais aussi catholique, et nombreuse, très nombreuse. A l'école, le petit James est un bon élève, ce qui ce confirme à l'adolescence, où il décide aussi de tourner le dos à la religion, malgré son éducation dans la foi. Cette décision, qu'il prend jeune, le suivra toute sa vie. Il étudie les langues et la littérature, et commence à écrire, d'abord des essais, puis des textes littéraires.

Devenu adulte, James Joyce décide de voyager en Europe, une attitude commune à l'époque. Il embarque avec lui la belle Nora, dont il est tombé amoureux, et ensemble ils vont découvrir Paris, Zurich, Trieste, et vivre une histoire d'amour qui le marquera, au point que la date de leur premier rendez-vous soit aussi la date utilisée pour l'action dans Ulysse. Le couple aura plusieurs enfants, mais Joyce a un vice qui nuit au bonheur familial: l'alcool. Malgré cela, il continue d'écrire, testant la nouvelle, le roman, la poésie... Bref, c'est un touche à tout!



James Joyce reviendra à Dublin, sa ville natale, mais passera plus de temps sur le continent, devenant un "exilé". Cependant, l'Irlande occupe une place importante dans son oeuvre, comme en témoigne Gens de Dublin! Il mourra même loin de son pays natal, à Zurich, en 1944.


Gens de Dublin: un recueil de nouvelles en forme de tableau.





Gens de Dublin sort en 1914, et est composé de 15 nouvelles qui traitent toutes des habitants de Dublin. On le sait, Joyce est né à Dublin, et cette ville occupe une place particulière dans son coeur.


Il est assez compliqué de résumer un recueil de nouvelles, car il s'agit d'une succession de courtes histoires. Pour vous donner une idée de ce qu'on peut y trouver, j'ai essayé de dégager les grands thèmes de ses histoires.



La première chose que l'on peut dire de ce recueil, c'est que James Joyce a vraiment cherché à présenter toute la société de Dublin, dans toutes ses ombres et sa splendeur. On découvre donc énormément de personnages, issus de toutes les classes de la société, des deux sexes et de tous les âges: on a des enfants qui font l'école buissonnière dans "Une rencontre", une matrone prête à tout dans "Une mère", des jeunes gens plein d'espoir dans "Après la course"... Bref, de tout, et cet étalage de personnages est l'une des forces du recueil.

L'un des thèmes majeurs des nouvelles, c'est la religion. J'ai été surprise de la retrouver autant de fois, même si je sais que la religion est importante en Irlande, et qu'elle a beaucoup marqué James Joyce. On la découvre déjà dans la première nouvelle, "Les soeurs" (le titre pourrait d'ailleurs prêter à confusion), où le narrateur, apparemment un jeune adolescent (l'utilisation du "je", que l'on ne retrouvera que rarement dans les autres nouvelles, laisse même penser qu'il pourrait s'agir d'un souvenir de Joyce, pourquoi pas?), nous raconte la mort d'un vieux monsieur, pieux, qui lui faisait des leçons de religion. On la retrouve aussi dans "Une rencontre", mais de façon plus subtile, lorsque les enfants, héros de l'histoire, se font huer par d'autres gamins qui hurlent "Protestants, protestants!", un témoignage de l'animosité religieuse entre catholiques et protestants.

James Joyce se penche aussi sur la question de l'amour, qu'il aborde sous différents points de vue: d'abord avec un garçon qui éprouve une admiration pure et touchante pour une demoiselle nommée Mangan dans "Arabie"; dans "Eveline", il nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui doit fuir avec son amoureux; "Les deux galants", elle, dépeint deux séducteurs (assez pitoyables, à mon avis!); James Joyce évoque aussi le cas de l'atteinte aux bonnes moeurs, dans "La pension de famille", que j'ai adoré. Il s'attarde aussi sur une relation platonique, dans "Un pénible accident", où un homme apprend la mort, d'une femme qu'il a côtoyé quatre ans auparavant.



Dans le prolongement de l'amour, on trouve aussi la famille, vue ici d'un angle assez triste: les personnages des nouvelles sont souvent malheureux dans leur famille, au point qu'ils cherchent à s'en échapper (dans "Eveline", par exemple). J'ai été surprise du nombre d'enfants battus, dans ce recueil: déjà dans "Correspondances", qui se finit sur une scène de père qui veut taper son gamin; mais aussi dans "Une rencontre", où le héros se retrouve à écouter un monsieur qui lui parle de son envie de fouetter des garçons. Souvent, cela va de paire avec l'alcool, un thème très présent dans le recueil, notamment dans "Un petit nuage".

Bien entendu, James Joyce se penche sur bien d'autres choses, mais il est difficile de parler de tout: cependant, je tiens à parler de "Une mère", une nouvelle dans laquelle on trouve le thème de "la renaissance irlandaise". Ayant un peu étudié les différents dialectes du Royaume-Uni cette année, j'ai trouvé intéressant de voir que Joyce n'oubliait pas l'importance de la culture irlandaise, qui a tendance à être mangée par la culture anglaise, ne serait-ce qu'au niveau de la langue. Un détail intéressant!


Mes nouvelles préférées:





Le recueil compte 15 nouvelles, voici celle que j'ai préféré:



-"La pension de famille": dans cette histoire, James Joyce nous présente Mrs Mooney, une femme séparée de son mari, un homme violent, et qui tient une pension de famille où vit aussi sa fille... Malheureusement, sa fille faute avec l'un des clients de la pension! Mrs Mooney est donc bien décidée à réparer cette erreur. J'ai bien aimé cette nouvelle car le personnage de Mrs Mooney est très attachant et très "où est la bienséance?". La nouvelle est rapide, efficace, et bien menée!



Mon avis:

J'avoue être assez mitigée après la lecture de ce recueil. Si j'ai bien aimé découvrir Dublin sous la plume de Joyce, ainsi que les personnages hauts en couleur, je trouve que les nouvelles tournent vite en rond et qu'au final, il ne se passe pas grand-chose. Certaines histoires sont franchement ennuyantes, et au bout d'un moment, un peu répétitives, et la répétition, dans un livre aussi court, ça ne pardonne pas. Cependant, je n'ai pas non plus trouvé le recueil inintéressant, je pense qu'il faut le lire en plusieurs fois, ce que je n'ai pas fait, pour l'apprécier à sa juste valeur. Je pense relire du Joyce un jour, mais peut-être pas sous forme de nouvelles.

N'hésitez pas à me laisser vos avis ou suggestions en commentaire, pour mes prochaines lectures Challenges! On se retrouve très vite pour de nouveaux articles!

AnGee Ersatz*

6 commentaires:

  1. Un ptit com' en passant, pour le plaisir. Tu m'as donné envie de lire ce livre ;-)
    Nadège, Livraddictienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si mon avis peut aider! Merci beaucoup :D

      Supprimer
  2. Il va vite filer dans la wish list!! Depuis le temps que je me dis que vais lire du Joyce!!

    Jolie chronique:

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Vashta Nerada, merci à toi de proposer ce challenge!

      Supprimer
  3. Encore un qui va atterrir dans ma wish-list ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...