mercredi 2 janvier 2013

Challenge Lesen Sie Deutsch? #1: Le Liseur, de Bernhard Schlink.





Bonjour à tous et à toutes!

Nouvelle année, nouvel article et nouveau Challenge pour moi! En effet, si vous venez régulièrement sur le blog, vous avez peut-être constaté que je participe au Challenge Destins de Femmes de Tête de Litote. Mais cette année, j'ai décidé de me lancer dans un nouveau défi lecture! Personnellement, je choisis un challenge parce qu'il représente une difficulté pour moi: par exemple, avant Destins de Femmes, je lisais très peu de romans avec des femmes. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de plonger à corps perdu dans un Challenge qui va être très compliqué pour moi: Lesen Sie Deutsch?

(rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger ça!)


Ce Challenge a été proposé par Bouquinette sur Livraddict, et je m'y suis inscrite car, malgré des années de pratique houleuse de l'Allemand, je n'ai lu que très peu de livres venant de ce pays. Mes profs d'Allemand (à l'exception d'une) ont passé leurs cours à détruire notre envie de connaître l'Allemagne en nous parlant exclusivement de trois thèmes: la Guerre et les Juifs, la DDR et le Mur de Berlin. Je ne dis pas que ces thèmes ne sont pas intéressants, mais malheureusement, je n'ai fait que ceux-là de la 6ème à ma troisième année de licence... Ce Challenge est pour moi l'opportunité de découvrir ce pays sous un autre jour! Du coup, j'ai sauté sur l'occasion, et je vous propose aujourd'hui de découvrir ma première lecture!! N'hésitez pas à vous inscrire:

Récapitulatif du Challenge sur Livraddict.



Ma première lecture: le Liseur de Bernhard Schlink.


(Hallo Bernhard!)


J'ai choisi pour ma première lecture le Liseur de Bernhard Schlink. Il ne s'agit pas vraiment d'une première lecture, puisque j'avais déjà lu le roman lors de la sortie de son adaptation au cinéma, en 2008. C'est donc avec plaisir que je me suis replongée dans ce roman que j'avais beaucoup aimé...



Petit résumé de l'histoire:





Michael Berg a tout juste 15 ans lorsqu'il rencontre Hanna, une femme bien plus âgée que lui. Ensemble, ils vont vivre une histoire d'amour courte, mais pleine de passion, mais aussi de mystère. En effet, Michael a beaucoup de mal à savoir qui est celle qui l'appelle Garçon... Il sait très peu de choses de son passé, et son comportement parfois étrange laisse l'adolescent perplexe. Et le mystère grandit encore lorsque du jour au lendemain Hanna disparaît sans laisser de traces.


Ce n'est que plusieurs années plus tard, alors qu'il étudie le droit, que Michael va retrouver Hanna: il fait partie d'un séminaire qui se penche sur les procès effectués pour punir les individus qui ont joué un rôle dans la Seconde Guerre Mondiale; elle est sur le banc des accusés, accusée d'avoir laissé périr des Juifs dans l'incendie d'une église. C'est lors de ce procès que Michael va découvrir le lourd secret d'Hanna: elle ne sait ni lire, ni écrire...


Lesen Sie Deutsch?





Le Liseur est un livre qui correspond bien à ce Challenge, et à ce que j'espère en tirer: l'histoire se passe bel et bien en Allemagne, après la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux éléments historiques y sont mentionnés, comme ces procès, ou encore les camps de concentration, le traitement des Juifs... Il s'agit pour moi de thèmes "incontournables", mais Bernhard Schlink les aborde avec beaucoup de distance et de pudeur. Ils servent davantage de petites touches à l'histoire, sans non plus être trop omniprésents, ce que j'ai beaucoup apprécié. Ce qui est intéressant, c'est que tout est perçu par Michael, et donc on a davantage ses sentiments, sa perception des choses, plutôt qu'un simple résumé froid des événements. 


Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'était la description des lieux: on voit tout par les yeux de Michael, le narrateur, et j'aime la façon dont il décrit le paysage urbain dans lequel il vit, un paysage assez "allemand". On y découvre le tramway de l'époque, il y a des allusions à de grandes entreprises, comme Siemens,...




Mon avis:


J'avais beaucoup aimé ma première lecture de ce roman, et j'ai été très heureuse de le relire. L'histoire centrale, celle d'une femme qui ne sait pas lire et qui le cache à tous, est une très belle histoire. Ceux qui, comme moi, aiment lire comprendront pourquoi cette histoire est touchante. On a tous fait la lecture dans notre vie, que ce soit en classe, à une petite soeur, ou d'une autre façon, et, quelque part, nous sommes tous des "liseurs". Ce roman joue beaucoup sur cette notion de lectures, d'histoires racontées, lues. Un vrai bijou!




J'ai beaucoup aimé la simplicité du récit: l'auteur ne se perd pas dans des détails inutiles, et nous livre une belle histoire sans fioritures ni chichi. Tout est centré autour de deux personnages, Michael et Hanna, et les quelques personnages secondaires tiennent plus de l'apparition que du vrai rôle. J'ai vraiment apprécié lire un roman qui ne joue pas sur un histoire abracadabrante, mais plutôt sur la simplicité, la pureté. En gros: lisez ce roman. TOUT DE SUITE!


Le film de Stephen Daldry:





Sorti en 2008, ce film a été l'un des succès de l'année. Le casting est bien choisi: Ralph Fiennes et David Kross interprètent Michael, et Kate Winslet endosse la peau de Hanna. Et c'est justement grâce à Kate Winslet et à son interprétation superbe dans le film que celui-ci a été remarqué: elle a notamment gagné un Golden Globe, un BAFTA et un Oscar pour ce rôle, un joli triplé!


(Kate, fière de sa statuette)

Je n'ai pas revu le film depuis 2008, et ma grande surprise, en faisant mes recherches, je suis tombée sur  une petite phrase dans Wikipédia qui m'a étonnée: "il s'agit d'une adaptation très libre du roman". Personnellement, je n'avais pas ce souvenir-là du film, il me semblait au contraire qu'il respectait vraiment la trame et l'esprit du roman, et que l'adaptation était réussie. Mais j'ai vu le film il y a 4 ans, donc je ne m'en souviens pas très bien. N'hésitez pas à regarder ce film et à lire le roman, afin de me donner votre propre avis!

Et voilà, ma première lecture est terminée! J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce roman, si vous ne le connaissez pas déjà! N'hésitez pas à me laisser vos propres avis en commentaire, et également vos suggestions pour de prochaines lectures pour ce Challenge. On se retrouve pour un nouvel article très vite.


AnGee Ersatz*

La Page Facebook. 

12 commentaires:

  1. Je n'ai vu que le film, que j'ai beaucoup aimé... je penserai à me pencher sur le livre alors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est très bien, c'est vrai! Le livre est fantastique aussi, je ne peux que t'encourager à le lire! :)

      Supprimer
  2. J'ai vu le film en premier, ce qui m'a donné envie de lire le livre.
    Comme toi, je suis étonnée qu'ils disent que c'est une adaptation très libre, ce n'est pas le souvenir que j'en ai gardé :).
    Et pour une fois, j'ai presque préféré le le film au livre, notamment pour le jeu de Kate Winslet et Ralph Fiennes ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'ai lu le livre après avoir vu le film! Je trouve les acteurs vraiment excellents! :) je suis contente de voir que des gens partagent mon avis!

      Supprimer
    2. De mémoire, ca me paraissait effectivement très fidèle.
      Et ca fait partie des rares fois où j'ai d'abord vu l'adaptation avant de lire le livre (j'essaye toujours de lire le livre d'abord ^^)

      Supprimer
    3. Pareil :) j'avais vu l'adaptation en premier et ensuite j'ai eu envie de lire le livre!

      Supprimer
    4. En feuilletant mes notes, je me suis aperçue que j'avais déjà lu ce livre au collège (j'en avais fait une fiche lecture), donc bien avant la sortie du film.
      J'avais beaucoup aimé à l'époque, mais je ne pense pas que j'avais la maturité suffisante pour l'apprécier véritablement.
      En tout cas un excellent livre !

      Supprimer
    5. Oh, tu l'avais lu pour les cours? :)
      Après c'est vrai que collège, ça me paraît tôt!

      Supprimer
  3. J'ai lu le livre au lycée ;) J'avais assez apprécié, par contre je ne savais pas qu'il y avait un film!

    Dans les livres allemands j'ai beaucoup apprécié Le Parfum de P. Süskind! Le film est superbement bien fait je trouve! Et sinon je suis une grande fan de Bertholt Brecht!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien pour découvrir le film: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=126664.html

      Il est vraiment très bien, si vous avez aimé le livre, vous aimerez le film!

      Merci pour les suggestions, je vais me pencher là-dessus!

      Supprimer
  4. Un super livre que je te conseille et qui vaut le détour : La leçon d'allemand, de Siegried Lenz ! Il pourrait te plaire parce que...

    -comme pour Le liseur, l'histoire allemande (la Seconde Guerre Mondiale) est présente, mais ce n'est pas du tout le thème du récit. Au contraire, il s'agit surtout d'un contexte pour l'intrigue.

    -l'auteur aborde la peinture, et surtout l'expression artistique d'un peintre réfréné par le régime

    -le livre m'a fait découvrir le Nord de l'Allemagne vers la mer du Nord, ses terres, sa population, les mentalités

    -il incite beaucoup à réfléchir par rapport au devoir, à la lecture et l'écriture, à l'art

    -ça te permet de lire un grand classique allemand d'après-guerre (je l'ai lu pendant ma Spé Allemand en terminale !)

    En plus, le style est très particulier, le point de vue, les descriptions également.

    AlEXiS PAliNKA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour cette proposition, je pense que je vais lire ce livre pour le challenge, tes arguments sont très convaincants!!! J'ai vraiment envie de le découvrir :D

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...