samedi 18 février 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Exposition Disney: Le mouvement par nature à Art Ludique - Le musée!


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article... Vadrouille! Et oui, une fois n'est pas coutume, vous avez droit ce mois ci à non pas un, mais bien deux articles Vadrouille. Après vous avoir présenté une petite visite dans un grand musée londonien, j'ai cette fois décidé de vous partager ma découverte d'une exposition qui me faisait très envie et que je suis allée voir avec l'une de mes super amies il y a quelques jours. Cette exposition se tient au musée d'Art Ludique à Paris et se nomme Disney: le mouvement par nature. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:
En créant le blog il y a presque cinq ans (si vous saviez le coup de vieux que je prends à chaque fois que je me dis ça…), j’avais pour projet de parler non seulement de littérature mais aussi de vous faire découvrir des voyages, expositions et sorties un peu sympathiques. Même si je ne peux pas le faire autant que je le voudrais pour des questions de budget et d’emploi du temps, j’essaie de faire mon maximum pour vous faire voyager un peu. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous invite à suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers mes précédentes destinations!


Art Ludique - le musée.
Comme c'est à Art Ludique - le musée que se tient l'exposition Disney: le mouvement par nature, je trouvais important de vous parler un peu de ce musée et de son histoire. La genèse du musée remonte au début des années 2000: Jean-Jacques Launier, anciennement directeur artistique et grand spécialiste de pop-culture et surtout de cinéma, crée en 2003 une galerie d'art nommée Arludik, qui accueille des expositions inspirées par des univers graphiques modernes, comme la bande-dessinée, les comics, les mangas ou encore les jeux vidéo. Avec son épouse Diane, il organise plusieurs expositions en France sur ces thématiques et décide d'ouvrir en 2013 le musée Art Ludique, dont le fil rouge reste ces mondes de l'imaginaire et le travail d'animation. Plusieurs expositions se sont déjà tenues dans ce musée, notamment des expositions consacrées à Pixar, Marvel ou encore les studios Ghibli. Pour la fin d'année 2017, ce seront les superhéros de DC Comics qui seront à l'honneur. Je vous invite à aller faire un petit tour sur le site internet du musée, posté ci-dessous, pour en savoir plus!

Art Ludique - le musée. 

Disney, le mouvement par nature:
Présentation de l'exposition:
Depuis les années 1920, les studios Disney enchantent des générations du monde entier avec des histoires devenues cultes et qui sont entrées dans l'imaginaire collectif. Bambi, Pinocchio, Aurore, Blanche-Neige, Mickey et Donald ne sont que quelques-uns des mille et uns personnages sortis des cerveaux des studios, et Disney est aujourd'hui synonyme de rêve pour beaucoup d'entre nous.
L'exposition Le mouvement par nature propose de se pencher, à travers une collection impressionnante de dessins sur papier ou numérique, sur le travail réalisé sur les films Disney. Ce qui est mis en avant est le travail d'animation, de recherche, et d'études sur le mouvement. Des scènes mythiques sont décortiquées image par image pour nous faire comprendre comment elles ont été conçues, des dessins préparatoires pour les personnages nous montrent l'évolution des héros que nous connaissons par coeur, des petits films présentent le travail des animateurs des studios.
C'est plus de 400 oeuvres qui sont rassemblées dans cette exposition, de Steamboat Willie à Moana, le petit dernier des studios Disney. Une attention particulière est portée aux premiers films, notamment Blanche-Neige, Pinocchio, ou encore Alice au pays des merveilles, mais les films plus récents sont aussi à l'honneur, comme Raiponce ou Les mondes de Ralph.

Quelques informations utiles:
Avant de passer à ce que j'ai pensé de cette exposition, je tenais à mentionner quelques éléments qui peuvent vous aider si vous avez l'intention d'aller faire un tour à cette exposition ou à Art Ludique en général.
Art Ludique est ouvert tous les jours sauf le mardi, avec des horaires variables et consultables sur le site internet. Il est situé dans le treizième arrondissement de Paris, pas très loin de la gare d'Austerlitz et est accessible assez facilement via les transports en commun. Et vous le repérerez de loin grâce à son architecture colorée et originale!
Au niveau des tarifs, l'exposition vous coûtera entre 11 euros pour des enfants (moins de 12 ans) à 16,50 euros si vous n'avez pas de tarifs réduits. Bon à savoir: un audioguide est compris dans le prix du billet!
Il est possible d'acheter le billet sur place ou en ligne pour éviter d'avoir la queue. Je vous conseille d'y aller plutôt en semaine pour éviter la foule des week-ends, et sur le temps de midi, idéalement, pour être sûr de profiter au mieux de l'exposition. Une boutique à la fin vous propose d'acheter quelques objets de Disney: le mouvement par nature ou d'anciennes thématiques. 

Ce que j'ai pensé de cette exposition:
C'est avec une de mes meilleures amies que je me suis rendue à l'exposition Disney: le mouvement par nature. Nous sommes toutes les deux de grande fan de Disney, comme vous l'aurez constaté en suivant le blog, et je ne voulais pas passer à côté de cette exposition. Dès que nous avons eu une journée de repos, nous nous y sommes rendues avec bonheur. Au final, nous avons toutes les deux beaucoup aimé cette exposition, même si j'ai un ou deux petits bémols à émettre.

Cette exposition est une superbe découverte pour tous les fans de Disney. En ce qui me concerne, je dois avouer ne pas avoir appris grand chose en ce qui concerne les techniques d'animation parce que je suis un peu du genre à éplucher les making-offs, les sites internet et les anecdotes, mais j'ai adoré découvrir tous ces dessins originaux. C'était vraiment incroyable de voir ces oeuvres uniques et de voir comment des films qui comptent parmi mes préférés ont pu être réalisés.

J'en profite aussi (déformation professionnelle: j'ai travaillé dans plusieurs musées et c'est un truc auquel je fais toujours attention maintenant) pour souligner le joli travail de muséographie. Chaque film est associé à un code couleur élégant et sobre, dans des tons pastels. C'est très élégant et ça m'a bien en valeur les oeuvres présentées!

Nous avons choisi de faire la visite sans audioguide et nous sommes restées environ 1H-1H30 dans le musée. Avec l'audioguide, la visite aurait sûrement duré plus longtemps. Nous avons vraiment pris le temps de tout regarder et de tout lire!

Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'exposition très riche, même si je trouve qu'elle est assez "inégale". Par là j'entends que les premières salles sur les premiers longs-métrages étaient vraiment très, très fournies, avec beaucoup de dessins et d'informations, mais plus on avançait dans le temps, moins il y avait d'oeuvres présentées et on passait parfois plusieurs années. Par exemple, je m'attendais à voir plus de choses sur Le livre de la jungle, notamment grâce à tout le travail pour animer les animaux.

On pourra aussi regretter l'absence de certains films, comme Aladdin ou Hercule, mais il est évidemment difficile d'arriver à tout caser. En revanche, j'ai été enchantée des salles sur La petite sirène, très intéressante, ou celle sur Les 101 dalmatiens.

En bref, Disney: le mouvement par nature est une exposition que j'ai adorée découvrir et que j'ai trouvée vraiment très chouette. Elle plaira à tous les amateurs de l'univers Disney mais aussi à celles et ceux qui s'intéressent au cinéma d'animation en général! Je la recommande chaudement.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite excursion vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article où nous parlerons à nouveau de livre, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

4 commentaires:

  1. Ça a l'air trop top !!! J'aimerais bien là visiter aussi mais ça risque d'être compliqué. Merci pour les photos et ce bel article.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce musée et cette expo me fait de l'oeil ! Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton passage, ça me fait plaisir!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...