mercredi 18 mai 2016

Challenge Tudors #3: The Lady in the Tower: The Fall of Anne Boleyn de Alison Weir.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Après les petites lectures en vrac de Psychic TV, je vous propose de poursuivre notre parcours pour le Challenge Tudors lancé par Titine75 et Shelbylee de Whoopsy Daisy. Le mois dernier, je vous avais présenté le livre de Liliane Crété, Les Tudors. Et aujourd'hui j'ai eu envie de me pencher sur un personnage en particulier: la célèbre Anne Boleyn, seconde épouse d'Henry VIII et mère de la reine Elizabeth I. J'ai donc lu le livre The Lady in the Tower: The Fall of Anne Boleyn d'Alison Weir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Tudors:
Pour commencer cette chronique, il me faut dire quelques mots sur le Challenge Tudors. Il s'agit d'un Challenge crée par Shelbylee et Titine75, deux blogueuses et membres de Whoopsy Daisy qui ont décidé de mettre en avant leur passion pour cette fascinante dynastie. Illimité dans le temps, ce Challenge vous propose de parler des Tudors soit à travers des chroniques de livres (d'Histoire ou de romans), mais aussi de séries, films et documentaires autour d'Henry VIII, Elizabeth I, et autres personnages de cette époque.
Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera non seulement vers mes précédentes chroniques pour ce Challenge mais aussi vers les blogs de Shelbylee et Titine75.



Alison Weir, qui est-ce?
Entrons à présent dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre star du jour: Alison Weir! Alison Weir est née en 1951, à Londres. Elle se passionne pendant l'adolescence pour l'Histoire, ce qui lui donne envie de devenir professeur d'Histoire. Elle étudie notamment à la North Western Polytechnic dans ce but. Néanmoins, elle décide de ne pas faire ce choix de carrière et devient à la place auteure. Si elle est principalement connue pour des livres d'Histoire, elle a également écrit quelques livres de fiction. Son dada: l'Histoire britannique, avec une prédilection pour la Guerre des Deux-Roses et pour la dynastie des Tudors. Mariée et mère de deux enfants, elle a à ce jour écrit plus d'une vingtaine de livres. Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette auteure, je vous conseille de faire un petit tour sur son site internet!



The Lady in the Tower:
Résumé:
Si vous vous intéressez un peu à l'Histoire britannique, le nom d'Anne Boleyn vous est peut-être familier. Seconde épouse du célèbre roi Henry VIII, Anne Boleyn a bouleversé non seulement la vie du monarque mais aussi de son pays et du reste de l'Europe. Par ce mariage, Henry VIII a détaché à jamais l'Angleterre de l'autorité du pape, et a défié les traditions. Anne Boleyn fut la mère de l'une des reines les plus connues du monde, Elizabeth I, mais eut aussi une vie tragique: elle fut en effet décapitée en 1536, et Henry VIII épousa peu après Jane Seymour. Alison Weir, à travers ce livre, vous propose de découvrir la chute d'Anne Boleyn. Comment cette femme, qui était au sommet du royaume, s'est-elle retrouvée sur l'échafaud? Etait-elle réellement coupable de ce dont on l'accuse? Qui se cache derrière la chute d'Anne Boleyn? Si vous vous posez ces questions, ce livre est fait pour vous!

Anne Boleyn, une femme fatale:
Lorsqu'on se penche sur Anne Boleyn, sur ce qu'on sait d'elle et sur la façon dont elle est représentée, la seconde épouse du roi Henry VIII apparait souvent comme une sorte de femme fatale, une femme pour laquelle le roi n'a pas hésité à renverser les traditions et à changer la face religieuse de l'Angleterre. Des oeuvres comme la série The Tudors jouent par exemple de cette image de séductrice, avec la talentueuse (et magnifique) actrice Natalie Dormer pour l'interpréter.
Peut on dire qu'Anne Boleyn était une femme fatale? La percevoir et la représenter uniquement sous cet angle est en réalité un peu réducteur. Anne Boleyn, comme le montre Alison Weir à travers son livre, était dotée d'un esprit quelque peu calculateur, et qui cherchait à manier le mieux possible ses atouts aussi bien physiques qu'intellectuels pour les faire jouer en sa faveur. Aidée de sa famille ainsi que de Cromwell, personnage important de l'Histoire des Tudors et qui deviendra ensuite l'un des pires ennemis d'Anne Boleyn, la jeune femme a réussi à grimper les marches jusqu'au trône. Mais son ambition sera peut-être aussi sa perte...

Et un destin fatal:
Car l'histoire d'Henry VIII et des Tudors, c'est aussi une histoire assez sanglante, mine de rien. Alors qu'on sort d'une période de guerre civile (la Guerre des Deux-Roses, dont je parle assez régulièrement en ce moment sur le blog), les Tudors ne sont pas épargnés par les morts tragiques et les passages à l'échafaud.
Anne Boleyn en est un très bon exemple. Son mariage avec Henry VIII, attendu et espéré pendant plusieurs années, n'a pas été très long: après seulement trois ans d'union officielle, Anne fut accusée de plusieurs crimes et après un procès très rapide, elle fut décapitée. Anne n'est pas la seule épouse d'Henry VIII à connaitre une telle fin, puisque Catherine Howard, sa cinquième femme, fut quant ) elle pendue pour adultère... Le livre d'Alison Weir vous propose donc de découvrir plus en détails la chute d'Anne Boleyn.




Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'ai commencé à participer au Challenge organisé par Titine75 et Shelbylee, j'ai rapidement inclus dans ma liste de livres à lire The Lady in the Tower. Ce livre m'intéressait non seulement en raison des avis plutôt positifs à son sujet sur Whoopsy Daisy, mais aussi parce que le personnage d'Anne Boleyn me fascine. J'étais donc curieuse de découvrir un livre consacré uniquement aux derniers mois de sa vie et de comprendre un peu plus comment elle est passée du trône à l'échafaud. Que dire alors de The Lady in the Tower? Et bien c'est un livre que j'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié, mais si j'ai quelques réserves à émettre.

Le plus gros point positif de ce livre, selon moi, est la qualité du travail d'Alison Weir, un travail vraiment très impressionnant. On sent dès les premières pages que l'auteure maîtrise son sujet à fond, et qu'elle a vraiment poussé ses recherches. Elle nous livre ainsi un livre extrêmement détaillé, riche de sources et d'informations. Je n'ai pas cessé d'apprendre des choses au cours de ma lecture, alors que je pensais être quand même bien au point sur Anne Boleyn. On peut avoir un aperçu du travail réalisé par l'auteure dans les annexes très fournies à la fin de l'ouvrage.

En plus de la qualité de son travail, j'ai aussi apprécié la qualité de la plume d'Alison Weir. Son style est fluide, travaillé, soigné, et elle raconte très bien l'histoire d'Anne Boleyn. J'ai tout de même noté quelques longueurs et répétitions, mais rien de bien méchant. J'ai du coup très envie de lire d'autres livres par cette auteure car j'ai vraiment été conquise par son travail.

Autre point positif: la qualité de l'édition. J'ai lu ce livre en VO chez Vintage (je ne crois pas qu'il soit traduit pour le moment), et cette édition proposait de nombreuses illustrations, un élément que j'apprécie toujours beaucoup dans les livres d'Histoire pour pouvoir mettre un visage sur un nom. J'ai déjà mentionné plus haut les annexes, mais je vous le redis, elles sont très riches!

Ma seule petite réserve face à ce livre, c'est que je pense qu'il n'est pas accessible à tout le monde. Par là j'entends qu'il ne s'agit pas d'une présentation générale des Tudors, ni même d'une biographie d'Anne Boleyn, mais d'un livre d'Histoire très poussé se focalisant sur une période très précise. Je pense donc qu'il faut avoir une certaine connaissance de l'histoire d'Anne Boleyn et des Tudors pour ne pas se sentir perdu à la lecture de ce livre.

Mais si les Tudors vous passionnent et que vous vous intéressez à Anne Boleyn, je ne peux que vous recommander ce livre. De mon côté, j'ai prévu de lire d'autres ouvrages par Alison Weir, donc ne vous étonnez pas de la revoir bientôt sur le blog!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite sur le blog pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! 

AnGee.

4 commentaires:

  1. J'ai quelques connaissances sur cette période (j'ai déjà lu des livres sur Ann et sa soeur) mais j'aurai quand même peur de me perdre...C'est trop vague !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'il vaut mieux commencer par un livre plus généraliste!

      Supprimer
  2. Cette période m'intéresse énormément, il faudrait que je m'y plonge plus sérieusement :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à piocher des idées de lecture :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...