samedi 7 mai 2016

221B, The British Detectives Challenge #5: L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscale.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour découvrir ma cinquième lecture pour le Challenge 221B, The British Detectives Challenge. Le mois dernier, je vous ai présenté Sidney Chambers, personnage crée par James Runcie. Et pour ce mois de Mai, j’ai eu envie de vous proposer quelque chose d’un peu différent, à savoir un livre basé sur une histoire réelle et sur un détective qui a vraiment existé. Ce livre, c’est L’affaire de Road Hill House, écrit par Kate Summerscale. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :)

221B, le Challenge :
Commençons dans les formes avec quelques mots sur le Challenge 22B1, The British Detectives Challenge. Il s’agit d’un Challenge que j’ai découvert grâce à un forum que j’adore et sur lequel je me rends tous les jours : Whoopsy Daisy ! Si la culture anglo-saxonne vous passionne, je ne peux que vous conseiller chaudement ce forum. Le but du Challenge est simple : il faut présenter des détectives britanniques ou inventés par des Britanniques, à travers des lectures ou des visionnages de films/séries. Etant passionnée par les détectives, je ne pouvais pas passer à côté de ce Challenge ! Si vous avez envie d’en savoir plus et de découvrir mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.

Whoopsy Daisy.

Qui est Kate Summerscale ?

Il est à présent temps de nous pencher sur Kate Summerscale, notre auteure du jour. Kate Summerscale est née en 1965. D’origine anglaise, elle a passé son enfance entre le Japon, le Chili et son pays natal. Après des études de journalisme à Oxford et à Stanford, elle s’est aussi décidée à écrire des livres. Son premier livre, publié en 1997, s’appelle The Queen of Whale Cay, mais c’est surtout avec L’affaire de Road Hill House qu’elle se fait remarquer, remportant même plusieurs prix. Son dernier livre en date, La déchéance de Mrs Robinson, est paru en 2012. 

L’affaire de Road Hill House :
Résumé :
1860. A Road Hill House vit la famille Kent, une famille à priori sans histoire. Sans histoire, jusqu’au jour où le petit Saville, âgé de 4 ans, disparait dans son lit. Personne n’a rien, personne n’a rien entendu. L’affaire prend une tournure encore plus dramatique lorsque le cadavre ensanglanté du petit garçon est retrouvé dans les latrines. Il a été égorgé et poignardé à plusieurs reprises, un meurtre violent et qui horrifie les environs. Jonathan Whicher, détective de Scotland Yard, est envoyé depuis Londres pour tenter de résoudre le meurtre. Très vite, il apparait que le cas sera très compliqué…

Une histoire sordide :
L’affaire de Road Hill House est livre documentaire, qui raconte l’histoire d’un drame qui a secoué l’Angleterre dans les années 1860 : le meurtre du jeune Saville Kent. 
A l’époque, Scotland Yard, aujourd’hui considérée comme une institution incontournable, n’en était qu’à ses débuts. Crée en 1829 sous l’impulsion de Robert Peel, la Metropolitan Police n’avait pas pour vocation de résoudre des crimes, mais plutôt de faire de la surveillance et d’empêcher les crimes. La population n’était en effet pas du tout favorable à la création d’un service de détectives, car les détectives étaient vus comme des intrus qui s’immiscent dans la vie des gens.
Mais en 1842, la Detective Branch fut enfin crée, et Jonathan Whicher (surnommé Jack) en fut l’un des premiers détectives. Il est principalement connu pour son travail sur l’affaire du meurtre de Saville Kent.
Le meurtre de Saville Kent souleva plusieurs questions, tout d’abord sur la façon dont l’enquête fut menée par les premiers agents sur place, mais aussi sur l’accueil assez froid qui fut réservé à Jack Whicher. Il ne faut pas non plus oublier qu’à l’époque, la science ne permettait pas les tests ADN, ni les reconnaissances d’empreintes digitales. L’enquête reposait donc beaucoup sur des questions à l’entourage, sur des on-dit. Cette enquête est donc un bon exemple de ce que les détectives de l’époque pouvaient rencontrer dans leur travail.

L’adaptation :
Après le succès du livre paru en 2008, une adaptation télévisée a très rapidement été réalisée pour ITV, une chaîne britannique. Il s'agit d'une adaptation en mini-série, qui comprend quatre épisodes diffusés entre 2011 et 2014. 
Au niveau du casting, Paddy Considine (Submarine, Hot Fuzz) interprète Jack Whicher. Peter Capaldi, que l'on connait aujourd'hui comme étant le 12ème Docteur, joue le rôle de Samuel Kent. Alexandra Roach et Charlie Hiett jouent Constance et William Kent. 


Même si j'ai d'abord vu l'adaptation avant de lire le livre, je peux tout de même vous dire qu'elle lui ait assez fidèle. Que vous ayez lu ou non le livre, si vous vous intéressés à l'Histoire criminelle ou que vous appréciez les histoires criminelles, je vous la conseille: en quatre épisodes, la série parvient bien à couvrir toute l'histoire du cas du meurtre de Saville Kent. Le casting est très bon, notamment Paddy Considine que je trouve très convaincant dans le rôle principal. La réalisation est soignée, et si on peut noter quelques longueurs, l'histoire étant résolue en quatre épisodes, on a tendance à les oublier assez vite. Je trouve que la série met bien en avant les problèmes et les thèmes présents dans le livre. Donc si le sujet vous intéresse, si vous avez envie de voir une enquête criminelle sans les avancées technologiques que nous avons aujourd'hui, je vous la recommande fortement!


Ce que j’en ai pensé :
Lorsque j'ai travaillé sur mon mémoire sur Sherlock Holmes et Scotland Yard, je suis tombée sur le cas de Saville Kent. J'avais été très intriguée par l'histoire de Jack Whicher et de son enquête, si bien que j'en avais parlé dans mon mémoire. Je n'avais malheureusement pas eu le temps à l'époque de me plonger dans le livre de Kate Summerscale, mais lorsque je l'ai trouvé l'autre jour à la bibliothèque, je n'ai pas hésité longtemps! Que dire alors de ma lecture de L'affaire de Road Hill House? Et bien c'est un livre que j'ai apprécié, mais qui a quelques défauts.

Tout d'abord, je tenais à mentionner quelque chose que j'ai découvert en attaquant le livre. Il était rangé dans la catégorie fiction de ma bibliothèque, et je m'attendais donc à un roman. Cependant, L'affaire de Road Hill House est en réalité une non-fiction, qui raconte très sérieusement le cas du meurtre de Saville Kent. Si vous avez du mal avec la non-fiction, je tenais à vous prévenir. 

Passée cette petite surprise, j'ai dans l'ensemble beaucoup aimé le livre. Premier point important: Kate Summerscale a visiblement passé beaucoup, beaucoup de temps à faire des recherches pour son livre. Le livre est extrêmement documenté et riche en informations. Il contient aussi des photos et une longue bibliographie ainsi que de nombreuses notes, témoignant du sérieux du travail de l'auteure. J'ai appris en travaillant cette chronique que Kate Summerscale avait reçu plusieurs prix pour ce livre, ce qui ne m'étonne pas lorsqu'on voit la richesse des détails. 


L'auteure nous plonge aussi dans l'histoire, comme si on y était. On a vraiment l'impression d'assister à l'enquête comme si nous suivions Jack dans le moindre de ses mouvements. C'est une histoire vraiment passionnante et intéressante, surtout si vous vous intéressez à l'Histoire criminelle, car Kate Summerscale met bien en avant les difficultés rencontrées par les policiers et enquêteurs de l'époque. C'est un livre qui est à la fois une enquête, une analyse sociale, et une étude historique sur la police britannique. 

Parmi les autres points positifs, j'ai aussi apprécié le style de l'auteure. Très plaisant et avec un petit côté journalistique, le livre est agréable à lire. Le début m'a particulièrement plu, avec la description de la journée de la découverte du corps et le début de l'enquête. 

Comme je l'ai mentionné un peu plus tôt, le livre présente également de très nombreux aspects que j'ai trouvés intéressants. Ayant travaillé là-dessous pour mon mémoire, j'ai aimé le traitement fait par l'auteur sur la façon dont la police était considéré par la population, et plus particulièrement la façon dont les détectives étaient perçus par la bonne société.

Cependant, j'ai tout de même un gros point négatif à relever: les longueurs. Le livre est parfois long, très long, et l'auteure fait régulièrement des détours pour parler d'autres éléments. Si j'ai trouvé certains points pertinents, j'ai tout de même été assez lassée à certains moments par les longueurs. Le livre reste dans l'ensemble très intéressant, mais je tenais à mentionner cet aspect.

Si vous vous intéressez aux débuts de la police et aux grandes affaires criminelles, je vous recommande fortement L'affaire de Road Hill House, ainsi que son adaptation!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee. 

La page Facebook.

4 commentaires:

  1. bonjour Angee
    je reste toujours ébahie devant le résultat ta chronique mazette c'est du bien senti , je ne suis pas originale je le sais ... toutefois voyant que le livre est disponible à la bibliothèque de la part dieu je l'emprunterais si je suis capable de le lire en passant les longueurs je serais ravie d'avoir encore une fois l'occasion de vérifier ton côté incroyable lectrice dans le domaine enquêtes policières ...

    RépondreSupprimer
  2. Je note le titre mais surtout pour le coté documentaire. Je suis assez déstabilisé quand un livre est vendu comme une fiction. On peut ressentir la même chose en lisant Into the Wild de Jon Krakauer (qu'ils vendent comme une fiction ou le roman du film). Mais j'aime beaucoup le travail très documenté ! Je note. Merci pour tes explications sur les débuts de Scotland Yard.

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...