samedi 5 mars 2016

The One (The Selection, book 3) de Kiera Cass.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article afin de découvrir le troisième tome d'une saga très connue et dont la blogosphère parle beaucoup: The Selection, de Kiera Cass! Après vous avoir présenté le deuxième tome, The Elite, il y a quelques semaines, je me suis décidée à lire le troisième tome, The One, curieuse de voir ce qu'il allait arriver à America, Maxon, Aspen et les autres. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Kiera Cass et The Selection:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence en général mes chroniques par une présentation de l'auteure du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de parler un peu de Kiera Cass sur le blog, puisque j'ai présenté les deux premiers tome de The Selection récemment. Je vais donc éviter de me répéter et vous laisser plutôt (re)découvrir mes chroniques en suivant le lien ci-dessous. J'en profite aussi pour conseiller à celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce troisième tome et qui ont l'intention de le faire de ne pas poursuivre plus loin, pour éviter d'éventuels spoilers!


The One:
Résumé:
Elles étaient 35 candidates au début de la Sélection, elles ne sont à présent plus qu'une poignée. America fait partie des quelques dernières jeunes filles encore en lice pour épouser le prince Maxon. Mais la situation n'est pas des plus évidente: non seulement America et Maxon ont du mal à décider ce qu'ils doivent faire l'un envers l'autre, mais en plus la tension est croissante au palais. En effet, les résistants font de plus en plus pression, sont de plus en plus virulents, et une crise sans précédent approche à l'horizon. America pourrait bien se retrouver malgré elle au coeur d'une intrigue politique et sentimentale plus grosse qu'elle...

Une intrigue politique plus importante:
Dès le premier roman, Kiera Cass établissait un contexte social un peu particulier: la société de The Selection est divisée en plusieurs castes, numérotées, et chaque caste correspond à une catégorie de professions particulières. Et plus on descend, plus les membres de ces castes connaissent les privations et la pauvreté. Mais plus on avance dans la saga, plus l'auteure développe le côté "politique" de son univers: les rebelles ont un rôle de plus en plus important, et dans le second tome, America avait commencé à s'impliquer dans la politique en recherchant des choses sur l'Histoire du pays et en proposant la suppression des castes.
Dans ce troisième tome, America est directement confrontée à des rebelles, mais d'une façon différente: si habituellement ils apparaissaient sous la forme d'une menace violente, elle se retrouve cette fois face à quelques rebelles qui ont un plan plus pacifique pour arriver à leur fin. Que voit-ils en America? Parviendra-t'elle à les aider?

L'étau se resserre:
A côté de l'aspect politique un peu plus important de l'histoire, il ne faut pas non plus oublier que la Sélection reste le point majeur, le fil conducteur de la saga: qui Maxon choisira-t'il? 
Au début, c'était America qui semblait confuse, prise entre Aspen, son premier amour, et Maxon, pour lequel elle développe petit à petit des sentiments forts et sincères. Dans le second tome, le nombre plus restreint de candidates a commencé à mettre à mal leur relation, puisque Maxon s'est rapproché d'autres candidates. 
Cette fois, Maxon ne peut plus repousser l'échéance: le jeune homme est pressé par tout le monde, il lui faut enfin se décider et choisir celle qui partagera sa vie. Et jusqu'au bout, rien n'est sûr!

Ce que j'ai pensé du livre:
Il y a quelques mois, lorsque j'ai commencé The Selection, je ne pensais pas aller très loin dans la saga. Au final, j'ai plutôt bien aimé le premier tome et j'ai aussi apprécié le second tome, deux lectures agréables. J'étais donc motivée à lire ce troisième tome pour avoir la conclusion de l'histoire de Maxon et America. Qu'ai-je donc pensé de The One? Et bien j'ai assez bien aimé ce troisième tome, une bonne conclusion à cette première partie de la saga.

Mon avis risque d'être assez similaire à ceux sur The Selection et The Elite, puisque j'ai aimé les mêmes choses dans les trois romans. Tout d'abord, j'ai assez bien aimé le développement plus poussé de l'aspect politique. Je trouve que dans ce genre de roman, il est important d'avoir un univers bien développé, et si The Selection n'a pas l'univers le plus poussé qui soit, Kiera Cass a fait un effort visible pour apporter un peu plus de profondeur à son univers. J'ai notamment apprécié l'introduction des personnages rebelles, qui nous apportent un éclairage différent de ce que les rebelles veulent. 

Ensuite, j'ai plutôt bien aimé l'intrigue: il se passe beaucoup de choses, je ne me suis pas ennuyée. Le dernier tiers du livre est d'ailleurs très rythmé, avec pas mal d'action. J'ai lu le livre assez rapidement, c'est une lecture distrayante et qui fait du bien entre deux lectures plus conséquentes. J'ai tout de même trouvé que la trame "amoureuse" tombait un peu dans la facilité à certains moments, mais je m'y attendais un peu.



Pour ce qui est des personnages, je n'ai pas grand chose à dire non plus: America est fidèle à elle-même. J'aime en particulier sa façon d'être avec sa famille, ses amis, ses servantes. Manon apparait un peu moins plat aussi, grâce aux décisions qu'il doit prendre. Néanmoins, les personnages ne connaissent pas une évolution frappante depuis le début. Ils sont tout de même assez attachants et j'ai aimé les suivre à travers ces trois romans. 

Avec The One, j'ai terminé la première partie de la saga. Néanmoins, il y a encore deux tomes, dont l'intrigue se déroule quelques années plus tard. Et pour être honnête je me tâte un peu sur le fait de lire ou non ces deux tomes, le résumé me donnant l'impression qu'il s'agit un peu d'une repompe de la trilogie de base... Donc si vous avez lu ces deux autres romans, dites moi ce que vous en pensez!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait. N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, on se retrouve très vite pour un nouvel article. En attendant, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. On entend beaucoup parler de cette saga...Est ce que je vais les lire ? Peut être mais ce n'est pas dans mes priorités (et puis ça dépend de mon humeur...il y a deux mois, je t'aurai mis : ça ne me tente pas du tout !)

    RépondreSupprimer
  2. C'est une série qui a certes ses défauts mais j'aime beaucoup cette série. Elle est prenante et propose des réflexions intéressantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu les deux derniers tomes? Qu'en penses-tu?

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...