mardi 20 octobre 2015

Hello Halloween #6: The Hound of the Baskervilles, d'Arthur Conan Doyle (Challenge Ecosse #4).



Hello tout le monde!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Je suis AnGee, et j'espère que vous allez bien! On se retrouve une fois de plus sur le blog pour une nouvelle chronique, la sixième de notre mois à thème spécial Halloween. La dernière fois, nous sommes allés découvrir quelques classiques à lire en ce mois bourré de sorcières, fantômes et autres vampires. Aujourd'hui, c'est encore une fois un classique que je vous propose de découvrir, mais cette fois dans le cadre du Challenge Ecosse de Gilwen. Ce classique n'est autre que The Hound of the Baskervilles (traduit en français sous le titre du Chien des Baskerville) par Arthur Conan Doyle, l'une des nombreuses aventures du célèbre Sherlock Holmes. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Ecosse et Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, un petit mot s'impose sur le Challenge Ecosse et sur le mois Hello Halloween. Tout d'abord, le Challenge Ecosse est un Challenge organisé par Gilwen via Livraddict. Il s'agit de la seconde édition de ce Challenge qui porte sur l'Ecosse: les participants sont invités à lire des livres par des auteurs écossais, qui se passent en Ecosse ou sur l'Ecosse. Il y a plusieurs paliers qui fonctionnent avec un système de points. Il se déroulera jusqu'au 1er Mars 2016!
Pour ce qui est du mois Hello Halloween, il s'agit d'un mois à thème que j'organise tous les ans sur le blog en Octobre pour fêter Halloween, ma fête préférée.
Si vous voulez (re)lire mes précédentes chroniques pour Halloween ou pour le Challenge Ecosse, je vous laisse suivre les liens ci-dessous! :)


Arthur Conan Doyle, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une présentation de l'auteur du jour. Dans le cas d'Arthur Conan Doyle, il s'agit d'un auteur que j'ai présenté à plusieurs reprises sur le blog et notamment pour le Challenge Ecosse, puisque ma première lecture du Challenge était Le monde perdu. Je vais donc éviter de me répéter et à la place je vous laisse en lien ci-dessous mes précédentes chroniques autour d'Arthur Conan Doyle, que vous pouvez aller consulter si besoin. 


The Hound of the Baskervilles:
Résumé:
A Baker Street, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent la visite du docteur Mortimer, venu du Dartmoor pour leur demander leur aide sur une mystérieuse affaire. En effet, depuis plusieurs générations, la famille Baskerville est comme maudite, ses membres décédant dans des conditions plus étranges les unes que les autres. Une légende raconte que la famille serait poursuivie par un chien surnaturel qui aurait tué Hugo Baskerville, l'un des ancêtres qui s'est illustré par sa brutalité et sa cruauté. Alors qu'un nouvel héritier s'apprête à s'installer dans la demeure de Baskerville, Mortimer demande à Holmes et Watson d'enquêter sur cette mystérieuse légende... 

Un des quatre romans Sherlock Holmes:
The Hound of the Baskervilles est sans aucun doute l'une des histoires les plus célèbres de Sherlock Holmes. Et ce roman a une histoire assez particulière, que je tenais à vous partager dans cette chronique.
Tout d'abord, il s'agit de l'un des quatre romans autour de Sherlock Holmes publiés par Doyle. Il existe en tout soixante aventures de Sherlock Holmes, et seulement quatre d'entre elles sont des romans. Les autres sont toutes des nouvelles. Arthur Conan Doyle, contrairement à beaucoup d'autres auteurs de l'époque, a fait le choix des nouvelles plutôt que des romans, pour raconter les aventures de son personnage. C'est un choix judicieux, puisqu'à l'époque, une grande majorité de la publication littéraire se faisait d'abord dans des journaux et des magazines (The Strand dans le cas de Sherlock Holmes). Beaucoup d'auteurs publiaient donc leurs romans sous forme d'épisodes, que l'on suivait d'un numéro à l'autre. Problème: si vous ratiez un épisode, vous risquiez fortement d'être perdus. Doyle choisit donc la nouvelle, ce qui permettait d'avoir une histoire complète à chaque numéro. Ce choix de publication joua beaucoup dans la popularité du héros. 
Ensuite, The Hound of the Baskervilles est un roman qui était extrêmement attendu lors de sa sortie. En effet, quelques années auparavant, Arthur Conan Doyle avait pris une décision qui secoua le lectorat victorien: il tua Sherlock Holmes dans The Final Problem. Il n'en pouvait plus d'être écrasé par le poids de son héros, d'une popularité sans précédent, qui l'étouffait et étouffait aussi le reste de sa production littéraire (il faut savoir que Doyle considérait les aventures de Sherlock Holmes comme son travail le moins abouti, ou du moins le moins prestigieux. C'est assez drôle quand on voit aujourd'hui que c'est ce qui reste de son oeuvre). Pendant plusieurs années donc, les lecteurs durent vivre dans un monde sans Sherlock Holmes, et Doyle fut harcelé pour le faire revenir à la vie. En 1902, il publie donc The Hound of the Baskervilles qui signe le retour de Holmes. Retour, ou presque, puisque l'aventure se déroule dans le passé, avant la mort de Holmes. Mais Doyle finira par craquer quelques mois plus tard et fera revenir son personnage pour de bon. 



Enfin, je tenais à mentionner le fait que cette histoire mêle surnaturel et logique. Sherlock Holmes est connu pour sa logique implacable, son raisonnement et son système de déduction. Ici, on retrouve cependant une touche de surnaturel avec le mythe du Black Dog (dont je reparlerai un peu plus loin). Ce n'est pas un fait isolé chez Doyle, qui utilise aussi par exemple le vampire. Ce qui est intéressant, c'est que Arthur Conan Doyle nous présente un héros d'une logique à toute épreuve, mais que lui-même adorait le spiritisme et croyait en l'existence de créatures surnaturelles. Paradoxal, n'est-ce pas? :)

La légende du Black Dog:
Pour conclure cette chronique, parlons un peu du chien, qui est le noeud de ce roman. Toute l'intrigue évolue autour de ce chien mystérieux, énorme et terrifiant, qui nous est présenté en premier dans la légende d'Hugo Baskerville. Le choix de faire de chien une légende est assez intéressant, puisque Doyle s'inspire lui-même d'une légende du folklore britannique: la légende du Black Dog. 
Ce chien, qui prend des formes et des noms différents selon les régions, a une signification plutôt néfaste. En effet, on l'associe quasiment toujours à un présage de mort ou de malheur. Quiconque verrait le Black Dog serait condamné à mourir très prochainement. 
Le chien noir est un animal souvent associé à la mort. Déjà dans la mythologie grecque, on retrouve le chien Cerbère, chien à trois têtes qui garde la porte des enfers. En Grande-Bretagne, le Black Dog se retrouve un peu partout, et est même utilisé en littérature. Nous avons ici l'exemple du Chien des Baskerville, mais les amoureux d'Harry Potter se rappelleront surement du fait que, dans le troisième tome des aventures du sorcier, le chien noir (qui est en fait Sirius Black) est lui aussi associé à un présage de mort. Il est d'ailleurs surnommé le Sinistros. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque je prépare mes plannings pour le mois Halloween (des mois à l'avance. Oui, j'ai vraiment un problème avec Halloween), j'essaie de mettre des livres que j'ai envie de découvrir, mais aussi de rendre hommage aux oeuvres qui ont bercé mon enfance. Par exemple, l'an passé, j'avais parlé de la saga des Orphelins Baudelaire, qui reste pour moi un chef d'oeuvre absolu. On peut être surpris de voir que j'ai choisi d'inclure Sherlock Holmes dans ce programme Halloween. Si les aventures d'Holmes sont pleines de suspens et de tension, elles ne sont pas en général très effrayantes. Mais The Hound of the Baskervilles a une place très spéciale pour moi: non seulement c'est la première aventure de Sherlock Holmes que j'ai découverte, à l'âge de 8 ans, mais c'est aussi le premier livre qui m'a vraiment fait peur.



Je me souviens de ma première lecture (en version française). J'avais emprunté le livre à la bibliothèque après avoir vu une adaptation de Sherlock Holmes à la télévision, et j'avais dévoré le livre. J'avais été terrifiée par la description du chien dévorant la gorge d'Hugo Baskerville, et j'avais affreusement mal dormi pendant les quinze jours suivants. Un souvenir vivace qui a fait de ce livre un de mes préférés.

The Hound of the Baskervilles est un grand roman, une aventure sans égale dans les histoires d'Arthur Conan Doyle. C'est un roman où la tension règne, du début à la fin. Je ne m'ennuie jamais en lisant ce livre, grâce aux nombreux rebondissements et aux retournements de situation bien maîtrisés par Arthur Conan Doyle. Il y a quelques longueurs, mais ce défaut est vite oublié tant le reste de l'intrigue est formidable. 

On retrouve les personnages qu'on aime tant. Sherlock et Watson forment un duo toujours aussi dynamique, et j'ai beaucoup aimé le personnage du Docteur Mortimer qui est une bonne addition à l'équipe. J'ai aimé le fait que Holmes confie des responsabilités à Watson au début, ça donne une autre dimension à l'intrigue. Je précise aussi que vous pouvez tout à faire lire ce roman même si vous n'avez pas lu les autres aventures de Sherlock Holmes.

Le livre est aussi intéressant pour son exploration du folklore anglais. L'utilisation de légendes et du surnaturel donnent une ambiance très particulière au livre, qui plaira aux amateurs du genre! 

En bref The Hound of the Baskervilles est un classique incontournable que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient découvrir Sherlock Holmes.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

10 commentaires:

  1. je me rappelle avoir adoré ce livre également, je comprends pourquoi tu as eu du mal à dormir moi aussi, ce passage m'avait terrifiée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Premier Sherlock Holmes pour moi aussi, mais vers 10/11 ans je dirais. A l'époque il m'avait beaucoup impressionné entre l'ambiance brumeuse de la lande et effectivement les descriptions assez terrifiantes. Plus de 15 ans plus tard je m'en souviens encore, c'est dire.

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'amusera toujours que ce "passe-temps" de Doyle soit devenu un de ses récits les plus connus, et qu'il n'aime pas ça ^^. Faut ce qu'il faut mon pauvre Conan !
    Sinon, Le Chien des Baskerville est sans conteste celui que j'ai préférée ! Ca me donne envie de le relire, et de me refaire tout les Sherlock Holmes !

    RépondreSupprimer
  4. Avec Hound of Baskervilles, je pense nécessairement à la série de la BBC...(la faute aussi à tes photos ;) ) Il faut que je me procure l'intégrale de DOYLE notamment parce comme tu le dis "c'est un classique"

    RépondreSupprimer
  5. Il me faut absolument une intégrale de Sherlock Holmes en anglais. Le chien des Baskerville est parmi mes préférés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras une très bien chez Penguin autour des 15-20 euros!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...