vendredi 27 février 2015

Les Dames en Noir #3: Coule la Seine, de Fred Vargas.



Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! Aujourd'hui nous sommes Samedi, dernier jour de ce court mois de Février! Après avoir passé un mois riche en découverte et avant de nous lancer dans les chroniques de Mars que j'ai hâte de vous présenter, je vous propose de conclure Février par un dernier article, qui sera consacré à ma troisième lecture pour le Challenge les Dames en Noir. Ce Challenge, organisé par Zina tout au long de 2015, a pour but de faire lire, découvrir et chroniquer des auteurs féminins de polar et thriller. Pour ce troisième numéro, j'ai choisi de me pencher sur une auteure française très connue: Fred Vargas! Et histoire de changer un peu, je ne parlerai pas d'un roman, mais d'un recueil de nouvelles, baptisé Coule la Seine. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :)


Un petit mot un peu spécial avant de commencer... Leonard Nimoy est décédé hier. Cette nouvelle n'a rien à voir avec la littérature, mais le trekkie en moi est très triste depuis hier. RIP.

Les Dames en Noir:
Avant d'aller plus loin, petit rappel concernant le Challenge pour ceux qui le découvrent ou qui découvrent le blog. Il a été crée par Zina et relayé via Livraddict et se déroulera jusqu'à fin Décembre 2015. J'ai pour projet de présenter chaque mois une auteure différente, comme j'ai commencé en Décembre 2014, il y aura en tout treize chroniques (et donc treize auteures) pour ce Challenge. J'ai déjà choisi les livres de Mars et Avril: vous pourrez donc retrouver en Mars Anne Perry avec l'Inconnue de Blackheath, et en Avril J.K Rowling sous son pseudonyme de Robert Galbraith avec Le Ver à Soie! Je vous laisse ci-dessous les liens vers le topic du Challenge sur Livraddict et vers les précédentes chroniques du blog.



Fred Vargas, c'est qui?
Entrons à présent dans le vif du sujet et attaquons nous à notre auteure du jour, Fred Vargas! Née en 1957 à Paris d'un père écrivain et d'une mère ingénieure, Fred Vargas fait des études poussées d'Histoire, obtenant un doctorat et travaillant au CNRS. Elle se spécialise en archéozoologie, une forme d'archéologie orientée vers les animaux. C'est au milieu des années 80 qu'elle se fait connaitre dans le monde de l'écriture, alors qu'elle publie ses premiers romans. Le tout premier, baptisé Les jeux de l'amour et de la mort, lui fait même gagner un prix. Depuis, elle a publié de nombreux romans ainsi que des bandes-dessinées et des nouvelles, avec pour la plupart son héros l'enquêteur Adamsberg dont nous reparlerons plus loin. Elle a également collaboré pour plusieurs projets avec le dessinateur Baudoin, qui a notamment illustré le recueil dont nous allons parler aujourd'hui!

Coule la Seine, recueil de trois nouvelles:
Avec un peu plus d'une centaine de pages, Coule la Seine est un recueil de trois nouvelles écrites entre 1997 et 2000. Elles ont toutes trois pour personnage principal le commissaire Adamsberg, accompagné de Danglard, son jeune coéquipier. Elles s'intitulent "Salut et liberté", "La nuit des brutes" et "Cinq francs pièce". Le recueil est illustré par Baudoin. Penchons nous sur ces nouvelles!

Salut et liberté:
En face du commissariat où travaillent Adamsberg et Danglard, il y a un banc. Banc sur lequel s'est installé Vasco, un clochard qui y passe toutes ses journées, au grand dam de Danglard qui ne supporte pas du tout l'excentricité de ce personnage. C'est alors qu'Adamsberg se met à recevoir d'étranges lettres anonymes, dans lesquelles l'auteur prétend avoir tué un homme. Une étrange chasse postale s'installe alors entre le commissaire et ce prétendu assassin... 

La nuit des brutes:
Noël. Pour beaucoup, c'est une nuit synonyme de fête, de partage, de cadeaux, de bonne nourriture... Mais pour Adamsberg, la nuit de Noël, c'est surtout une nuit de galère, avec une hausse des crimes. Il voit déjà arriver le moment où il devra intervenir et enquêter. Et ce moment arrive effectivement,t bien vite!

Cinq francs pièces:
Dans la rue, il y a un homme qui se balade nuit et jour avec un caddie, caddie chargé à ras bord d'éponges, qu'il vend à qui veut lui en acheter. Un soir, cet homme assiste à une tentative de meurtre sur une femme qui s'avère être membre du ministère de l'intérieur. Adamsberg doit faire parler le vendeur d'éponges pour tenter de retrouver le meurtrier. 

Adamsberg, un personnage important:
Ces trois nouvelles ont pour personnage principal le commissaire Adamsberg, héros que l'on retrouve dans plusieurs livres de l'oeuvre de Fred Vargas. Portant le prénom de Jean-Baptiste, il apparait pour la première fois dans L'homme aux cercles bleus, paru en 1991. Il a pour principal collègue le jeune Adrien Danglard. Les deux hommes se distinguent par leurs méthodes: le premier est intuitif et fonctionne à l'instinct, tandis que le second est ordonné et méthodique. Adamsberg apparait dans de très nombreux romans de Fred Vargas, comme Les quatre fleuves, Sous les vents de Neptune ou encore L'armée furieuse. Il est le personnage fétiche de l'auteure. Dans les adaptations télévisées des romans de Fred Vargas, il est interprété par Jean-Hugues Anglade.

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'ai commencé à préparer ce Challenge, je me suis pencher sur les grands noms du polar et du roman policier. Et lorsqu'on s'intéresse aux auteurs français, le nom de Fred Vargas apparait comme une référence incontournable. J'avais déjà entendu parler d'elle auparavant mais n'avait jamais lu un seul de ses livres. J'ai donc commencé par lire un roman, à savoir Debout les morts, que j'ai bien aimé, avant de me tourner vers Coule la Seine. Qu'ai-je donc pensé de ce recueil?

Et bien dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ma lecture de Coule la Seine. Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement que j'apprécie beaucoup les nouvelles: ce n'est pas un format qui me déplait, bien au contraire, je lis souvent des recueils, et j'ai lire des nouvelles en tout genre. J'étais donc contente de pouvoir trouver des nouvelles policières pour ce challenge. Avec ces trois nouvelles, on ne se sent pas sur sa faim, elles ne sont ni trop courtes ni trop longues, et ça c'est un point capital.

Passons aux intrigues. Globalement, je trouve que chacune des nouvelles propose une intrigue intéressante et bien ficelée, qui tient la route, avec du suspens et une résolution surprenante. Fred Vargas arrive à nous proposer de vraies enquêtes en moins de 40 pages, et ça c'est fort! J'ai particulièrement aimé la première nouvelle, "Salut et Liberté", ainsi que la dernière, "Cinq francs pièce" avec son marchand d'éponges. 

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas grand chose de négatif à dire. Adamsberg est un héros que j'apprécie beaucoup, il a un côté un peu nonchalant que j'aime bien. Ses méthodes sont assez particulières, et j'aime suivre son raisonnement. J'ai aussi beaucoup apprécié Danglard, qui est plus rigoureux dans ses méthodes. Je trouve qu'ils se complètent bien et que du coup ils forment un duo équilibré et sympathique. Je n'ai pas vu les adaptations réalisées pour la télévision, donc je ne sais pas ce que donnent les acteurs, mais je suis curieuse de voir ça!

J'ai aussi vu que "Cinq francs pièce" avait été adaptée en BD, dont les dessins ont été réalisés par Baudoin, sous le titre du Vendeur d'éponges. J'ai très envie aussi de voir ce que cette version BD propose par rapport au texte original.

Mon seul petit bémol, et ce qui explique la petite taille de ma chronique, c'est que j'aurais aimé que le recueil contienne plus que trois nouvelles. Même si chaque nouvelle en elle-même est intéressante et ne nous laisse pas sur notre faim, le recueil se lit quand même très vite (une petite heure en ce qui me concerne) et du coup j'aurais aimé en avoir plus :).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, et à me conseiller d'autres titres de Fred Vargas si vous en appréciez certains en particulier. Je vous retrouve d'ici quelques jours pour lancer le mois Shakespeare avec une première chronique qui sera consacrée au Marchand de Venise! En attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. C'est vrai que je ne vois pas souvent des nouvelles policières, je n'y avais jamais fat attention !
    Le seul Vargas que j'ai lu c'est Un lieu incertain, mais je l'avais trouvé très sympa et il m'avait donné envie d'en lire d'autres (même si c'est toujours pas fait ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que ce sont les premières nouvelles que je lis dans ce genre (même si j'ai lu il y a peu un recueil de Poppy Z Brite qui avait des tendances policières). Je note Un lieu incertain, ça peut être sympa :)

      Supprimer
  2. J'ai honte...Je ne savais pas que Fred Vargas était une femme ! En même temps, je n'ai pas songé à vérifier (c'est un peu comme l'erreur que tous les gosses font avec Celine...)
    J'aime beaucoup cet article pour la découverte après comme ce n'est pas trop mon genre de prédilection...Je ne sais pas si je tenterai ces nouvelles mais comme on dit "ne jamais dire jamais" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus avant de commencer ce Challenge! C'est un peu la surprise :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup L'homme à l'envers, mon préféré ! Un article très intéressant, il faudrait que je lise les quelques livres que je n'ai pas encore lu :)

    RépondreSupprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...