dimanche 1 février 2015

Cinq classiques sur #2: Le Mariage.




Bonjour à tous et à toutes!

Et voilà, Janvier est terminé, et nous voilà à débuter un tout nouveau mois! Février, avec ses vingt-huit petits jours, risque d'être sacrément intense niveau timing, mais je vous ai préparé un petit planning qui, je l'espère, vous plaira! Et pour commencer, j'ai choisi de vous proposer un nouveau numéro de Cinq Classiques, que j'avais lancé en Décembre dernier. Le but des Cinq Classiques: vous présenter cinq classiques de la littérature autour d'une thématique particulière, en espérant vous donner envie de vous y intéresser. Après la science et la médecine, j'ai décidé de me pencher pour ce mois l'amour et de la Saint-Valentin sur... le mariage! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!



Cinq classiques autour du mariage:
Aaaah, l'amour, l'amour, l'amour... En voilà un thème exploité et ré-exploité en littérature, de toutes les façons imaginables: relations compliquées, sexualité, mariage, divorce, découverte des émois amoureux, il y a mille et une façons de parler de l'amour en littérature. Histoire de réduire un peu le spectre des possibilités, j'ai choisi de me pencher en particulier sur le mariage, thématique très exploitée aussi. Cinq romans de quatre pays différents (Allemagne, France, Etats-Unis et Royaume-Uni), c'est parti!



1) Romeo and Juliet, de Shakespeare (1597):
Commençons cette sélection avec un classique parmi les classiques, une oeuvre dont le simple titre suffit à faire naitre dans les esprits tout un tas d'images. Ce livre, c'est Romeo and Juliet, pièce du célèbre William Shakespeare. Il s'agit de l'une de ses pièces les plus connues et adaptées un bon nombre de fois en films et téléfilms.

De quoi ça parle?
A Vérone, deux familles nobles se déchirent dans une lutte sans merci. D'un côté, nous avons les Capulet, et de l'autre les Montaigu. Un soir que les Capulet organisent une fête en l'honneur de Juliet, Romeo, issu des Montaigu, tombe sous le charme de la demoiselle. Un amour qui ne tarde pas à être partagé, et les deux amoureux décident de se marier en secret pour sceller leur union... Une décision dont les conséquences risquent d'être très lourdes...

Un petit point rapide:
Lorsque l'on pense à Romeo and Juliet, on pense forcément à la rivalité entre les familles, le cadre unique de Vérone, la scène du balcon devenue culte... Mais le mariage a aussi son importance. Cette thématique apparait dès le début de la pièce, puisque la soirée organisée pour Juliet est présentée certes comme un moyen de faire la fête, mais aussi comme un moyen de rencontrer un potentiel époux qui conviendrait à la jeune fille. Plusieurs intrigues amoureuses sont mentionnées et développées, comme celle entre Paris et Juliet, ou celle entre Romeo et Rosaline. Pour plusieurs personnages, le mariage secret entre Romeo et Juliet se présente comme un moyen de régler enfin les conflits entre les deux familles. Romeo and Juliet est l'une des pièces les plus connues de Shakespeare, et à défaut de la lire, je vous encourage vivement à jeter un oeil à l'une des nombreuses adaptations qui en ont été faites!


2) Emma, de Jane Austen (1815):
Notre second titre nous entraîne une fois de plus au Royaume-Uni, à la découverte d'une auteure au moins aussi connue que Shakespeare: Jane Austen, née en 1775 et morte en 1817. Nombreux sont ses romans à traiter de l'amour et du mariage, cependant j'ai décidé de m'intéresser à Emma en particulier.

De quoi ça parle?
A 21 ans, la jolie et futée Emma Woodhouse vit avec son père, veuf. Si elle n'a pas prévu de se marier elle-même un jour, de  peur d'abandonner son père (qui ne supporte pas le moindre changement), elle a néanmoins une passion: jouer l'entremetteuse. Et elle pense avoir un don indéniable dans ce domaine. Néanmoins, jouer avec les sentiments des autres peut se révéler plus compliqué qu'il n'y paraît!

Un petit point rapide:
Pourquoi lire Emma? Et bien tout d'abord, je pense que parmi les différents auteurs que je vous présente aujourd'hui, Jane Austen est probablement (selon moi) la plus accessible. Son style fluide, élégant et plein d'humour et de finesse rend le roman extrêmement agréable à lire. Que ce soit en VO ou en VF (il existe de bonnes traductions de Jane Austen), c'est une lecture qui fait du bien. Emma est aussi une héroïne austinienne drôle et à laquelle on s'attache: les personnages (notamment Knightley) sont l'une des forces de ce roman. A savoir qu'il existe également une chouette adaptation en mini-séries de la BBC, que je vous conseille fortement (elle est disponible sur Netflix, au passage)!


3) Madame Bovary, de Gustave Flaubert (1857):
A présent, abordons un classique français, dont le titre vous dira forcément quelque chose: Madame Bovary! Publié en 1857, ce roman de Flaubert est encore très fréquemment étudié par les lycéens ou collégiens et fait parfois peur.

De quoi ça parle?
Emma, fille d'un fermier, passe le plus clair de son temps à lire des romans qui lui font fantasmer une vie chevaleresque, un amour passionné, bref, une vie romanesque. Sa déception est donc grande lorsqu'elle se marie à Charles Bovary, petit médecin, et qu'elle réalise que la vie maritale est d'une monotonie absolue. Elle se réfugie donc dans les achats à outrance et dans les histoires extra-conjugales, espérant combattre l'ennui...

Un petit point rapide:
Madame Bovary, c'est un peu le genre de livres qui fait peur, et pourtant il aborde des thématiques extrêmement intéressantes. La première c'est évidemment celle du fantasme procuré par la lecture. C'est une thématique qui avait déjà été utilisée par Cervantes pour son Don Quichotte, avec son héros persuadé d'être chevalier, mais le ton choisi par Flaubert est ici plus dramatique. Le mariage est également exploré à travers les attentes espérées par l'héroïne, son désespoir, son ennui, la confrontation entre la réalité et la fiction. Certains passages (notamment celui de la foire agricole) sont parfois un peu longs, mais si ce livre vous intéresse, jetez-y un oeil!


4) Fiançailles, d'Hermann Hesse (pas de date précise, autour de 1905).
Avant-dernier livre de cette sélection: Fiançailles d'Hermann Hesse, auteur de langue allemande. J'ai eu du mal à trouver une date de parution précise pour ce recueil de nouvelles, mais elles ont toutes été écrites avant les 35 ans de l'auteur.

De quoi ça parle?
Fiançailles est un recueil de onze nouvelles autour des thématiques de l'amour et des fiançailles. A travers ces onze récits qui ne manquent pas de piquant, l'auteur dépeint des portraits tantôt drôles tantôt critiques de personnages attachants. Si vous voulez en savoir plus sur ce livre, je lui avais consacré un article il y a près de deux ans. Vous pouvez le trouver ICI.

Un petit point rapide:
Pourquoi lire Fiançailles? L'avantage de Fiançailles, c'est qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles: lorsqu'on veut découvrir un auteur, il est parfois plus simple de commencer par des nouvelles que par un énorme pavé! Le format nouvelles permet de faire des pauses fréquentes et de lire à son rythme. Ensuite, la plume de Hermann Hesse est extrêmement plaisante et agréable à lire: c'est fin, c'est drôle, ça fait passer un bon moment. De plus, autre avantage de ce recueil: Hermann Hesse, tout en traitant de thématiques assez similaires, parvient tout de même à livrer onze histories assez différentes les unes des autres, si bien qu'on a pas l'impression de lire toujours la même!


5) The Age of Innocence, d'Edith Wharton (1920).
Pour terminer, partons aux Etats-Unis, au début du 20ème siècle, à la rencontre d'Edith Wharton. J'ai choisi de vous présenter son roman The Age of Innocence, auquel j'avais consacré un article en 2013 (vous pouvez le retrouver ICI).

De quoi ça parle?
1870, dans la haute société new-yorkaise, le jeune Newland Archer se prépare à se marier avec sa fiancée de longue date, Mary Welland. Néanmoins toutes ses certitudes sont chamboulées lorsqu'il rencontre la cousine de Mary, répondant au nom d'Ellen. Ellen fuit son mari dont elle souhaite divorcer, et chamboule le coeur d'Archer.

Un petit point rapide:
Je ne pouvais pas faire un article sur le mariage sans parler de The Age of Innocence, livre dont je me souviens encore deux ans après l'avoir lu. The Age of Innocence nous livre un regard passionnant et critique sur la société new-yorkaise qui, au lieu de se montrer avancée et différente de l'Europe, se montre similaire dans ses codes et sa conception des bonnes moeurs. Edith Wharton questionne aussi le mariage à travers la figure de Newland en proie au doute et à travers Ellen, qui veut divorcer et être libre. Obligations sociales, amour et personnages passionnants, voilà ce qui vous attend! A voir également l'adaptation par Martin Scorsese, avec Daniel Day-Lewis, Winona Ryder et Michelle Pfeiffer.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir! Le prochain Cinq Classiques arrivera en Avril, si vous avez des suggestions de thèmes, je suis preneuse! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. bonsoir Angee
    ben çà c'est de l'article !! fiou j te donne 5/5 mais je ne suis pas objective ;-) seulement une vieille habituée ;-) alors pour moi ce sera ....Edith Wharton que j'emprunterais à la biblio , j'ai lu "chez les heureux du monde il y a un petit temps et il me semble avoir vu un film mais çà je suis moins sûre , voilà.... alors bonnes lectures elo melo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Elo!! :) Aaaah je n'ai pas encore lu celui-là, mais j'espère que Le Temps de l'Innocence de te plaira :)

      Supprimer
  2. Chouette article et j'aime beaucoup le thème !! ;) Même si Emma n'est pas mon préféré...c'est vrai que Jane Austen parle très bien de l'amour et du mariage ! Il était évident qu'elle soit dedans ! ;)
    Pour le prochain thème, pas d'idée pour le moment ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) j'ai hésité avec Orgueil et Préjugés, mais finalement j'ai choisi Emma :)

      Supprimer
  3. Une très jolie critique. Il faut absolument que je découvre Romeo et Juliette qui est dans ma PAL ! Emma de Jane Austen, j'ai entendu de bons échos comme des mauvais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Oui, Emma a une réputation un peu mitigée mais personnellement je l'apprécie beaucoup :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...