mercredi 4 février 2015

Chasse aux Vampires #10: Comment se débarrasser d'un vampire amoureux/Comment sauver un vampire amoureux, de Beth Fantaskey.



Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous passez un bon Dimanche! Aujourd'hui, je vous propose de démarrer Février avec un petit article 100% vampires, avec ma dixième chronique pour le Challenge Chasse aux Vampires. Une chronique deux en un, puisque je vais vous présenter non pas un, mais bien deux romans. Il s'agit de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux et de sa suite, Comment sauver un vampire amoureux, tous deux écrits par Beth Fantaskey.  En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Attention: étant donné que je parle des deux romans, il est possible que l'article comprenne certains spoilers pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2!

Les articles Chasse aux vampires:
Pour ceux qui découvrent le blog ou qui ne connaissent pas le Challenge Chasse aux Vampires, il s'agit d'un Challenge crée par leelys via Livraddict, dans le but de présenter et de lire des livres (romans, mangas, essais) autour des vampires. J'ai prévu de faire vingt-et-une chroniques, donc si jamais vous souhaitez découvrir les précédentes, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers tous les précédents articles sur les vampires du blog :)



Beth Fantaskey, c'est qui?
Entrons à présent dans le vif du sujet en nous penchant quelques instants sur Beth Fantaskey, l'auteure des deux livres dont nous allons parler aujourd'hui. Beth Fantaskey est une auteure américaine, professeur à l'université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis. Elle a commencé à écrire au cours des années 2000 et s'est spécialisée dans la bit-lit. Ses romans les plus connus sont en France Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, ainsi que sa suite, et le roman Alchimie. Si vous souhaitez en savoir plus sur elle ainsi que sur ses différents livres, je vous conseille de visiter son site internet (le lien posté ci-dessous vous y mènera). A savoir qu'on trouve sur ce même site une nouvelle intitulée "le Mariage de Jessica et de Lucius", que je mentionnerai un peu plus loin dans l'article.




Comment se débarrasser d'un vampire amoureux:
Résumé:
Jessica est une adolescente américaine qui vit avec ses parents, accros au bio et végétariens, dans une ferme. Alors qu'elle commence son année de terminale avec sa meilleure amie Mindy, un étrange personnage va faire irruption dans sa vie: Lucius Vladescu, séduisant jeune homme ténébreux venu tout droit de Roumanie pour... se marier avec elle! Du jour au lendemain, la jeune fille découvre qu'elle a été adoptée en Roumanie, et qu'elle était l'héritière d'une famille de vampires promise dès sa naissance à Lucius. Une promesse de mariage qui, si elle est rompue, pourrait être à l'origine d'une guerre sans merci. Mais Jessica n'est pas vraiment prête à se marier, et encore moins avec un garçon qu'elle ne connait pas...

Comment sauver un vampire amoureux:
Résumé:
Nous voilà en Roumanie. Lucius et Jessica sont enfin mariés. Tout est bien qui finit bien? Pas vraiment. En effet, la pauvre Jessica a bien du mal à s'intégrer à son nouveau mode de vie: la barrière de la langue, les coutumes des vampires, la politique, bref, elle est complètement perdue. Mais la situation ne fait qu'empirer lorsque son mari est accusé de meurtre... Jessica décide d'enquêter pour découvrir la vérité et sauver Lucius.

Lucius et Jessica, les deux protagonistes principaux:
A travers les deux romans, Beth Fantaskey nous présente plusieurs personnages, mais les deux principaux sont évidemment Lucius et Jessica.
Jessica est, à priori, la lycéenne américaine lambda: elle aime la musique pop, veut rentrer dans ses fringues, sortir avec le beau garçon de sa classe, bref, rien de bien original. Cependant, en réalité, Jessica n'est pas vraiment Jessica: elle est Anastasia, héritière d'une famille de vampires d'origine roumaine. Ce qu'elle ignorait totalement: non seulement elle doit faire face à la découverte de ses racines, qui lui sont révélées par un total étranger, mais en plus elle apprend qu'elle est une vampire en puissance et qu'elle est promise à ce fameux total étranger.

Lucius, de son côté, est présenté comme un beau et séduisant ténébreux européen (va falloir m'expliquer d'où sort cette idée que tous les européens sont beaux, séduisants et ténébreux). Il porte des vêtements anciens, ne connait pas les jeans et la technologie lui échappe complètement. Il ne comprend pas que la jeune fille ne cède pas immédiatement à son charme, et découvre un monde qui lui est complètement inconnu. Les moments où il découvre l'Ipod, les Black Eyed Peas et les jeans sont assez cocasses et drôles.
La rencontre de ces deux personnages donne aussi lieu à une rencontre entre deux cultures différentes. Le premier tome se passe aux Etats-Unis, présentés comme modernes, tandis que le second se déroule en Roumanie, un peu moins au point en matière de technologie et plus ancré dans les traditions.

Ce que j'ai pensé de ces livres:
Pendant plusieurs mois, à chaque fois que j'allais à la bibliothèque, je croisais le chemin de Comment se débarrasser d'un vampire amoureux. Ce livre m'intriguait beaucoup: d'un côté j'étais curieuse de voir ce que l'histoire pouvait donner, je trouvais le titre assez marrant et le résumé aussi, mais d'un autre côté, la couverture et ce que j'ai pu en lire me faisaient appréhender de tomber sur une histoire un peu niaise et pas vraiment originale. J'ai fini par craquer, histoire de voir et... Malheureusement, je ne suis pas très convaincue par ma lecture.

Commençons par le premier tome. Comment se débarrasser d'un vampire amoureux me laisse une impression assez mitigée. Le début est assez prometteur: des héros à priori sympathiques, une intrigue qui commençait de façon assez originale et intéressante, un peu d'humour, bref, ça partait bien. Cependant, mes espoirs sont vite retombés: l'histoire s'avère être très prévisible, il n'y a pas de grosses surprises, on sait comment ça va finir très vite. Si les héros sont globalement sympathiques, ils restent néanmoins assez agaçants à se tourner autour de façon pas très convaincante. Bon point cependant: la volonté de Lucius à encourager Jessica à être elle même et à ne pas se préoccuper de changer son apparence pour correspondre à des normes. En revanche, la palme des personnages les plus agaçants et stupides revient aux parents de Jessica, qui ne semblent pas trop préoccupés par l'idée que leur fille, qu'ils ont élevé pendant presque 17 ans, puisse être mariée contre son gré à un type qu'elle ne connait pas. Ils ont l'air bien irresponsables... Néanmoins, ça reste une lecture sympathique, même si ce n'est pas incroyable de chez incroyable.

En commençant le second tome... Un premier problème est apparu: je me suis aperçue que certains personnages et certains événements m'échappaient complètement. A quel moment s'était-il marié? Qui est ce cousin qui semble être super important alors qu'on l'a pas mentionné avant? C'est là que j'ai réalisé qu'entre le premier tome et le second tome, il manquait quelque chose. Ce quelque chose, c'est la nouvelle sur le mariage de Lucius et Jessica publiée sur le site de l'auteure. Je ne savais pas que cette nouvelle existait, et franchement, dans mon lit, la dernière chose dont j'avais envie, c'était de me relever pour allumer mon ordi et la lire. Cette nouvelle mise à part, le livre s'est avéré être une déception, encore plus que le premier. L'intrigue est encore une fois très prévisible, et en plus de ça il ne se passe pas vraiment grand chose: l'auteure comble en ajoutant plusieurs passages narrés par Mindy, la meilleure amie de Jessica, passages pas très passionnants. L'humour qui était présent dans le premier tome est ici absent, et franchement j'avais qu'une envie, arriver au bout. Et franchement, je suis loin d'être convaincue.

Ce que je trouve dommage, c'est que les différents éléments que j'aimais bien dans le premier tome (le décalage entre Lucius et les Etats-Unis, l'humour), sont absents de ce second tome. Comment sauver un vampire amoureux se prend très au sérieux, mais traîne vraiment la patte. J'ai vraiment eu du mal à le finir...

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Une chronique assez courte par rapport à celles que je fais habituellement, mais je vous avoue que je n'étais pas très inspirée pour ces deux livres... On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Mince! J'avais beaucoup aimé Comment se débarrassez d'un vampire mais j'ignore pourquoi la suite ne m'attire pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement la suite est très moyenne je trouve!

      Supprimer
    2. Quand j'ai vu que le roman allait avoir un second tome, je me suis dit "pourquoi ?". =) Je ne pense pas le lire mais j'aime pas trop ne pas avoir les suites mdr

      Supprimer
    3. Ah pareil, j'aime aller au bout!

      Supprimer
  2. Comment se débarrassez d'un vampire amoureux est dans ma WL, je ne savais pas qu'il y avait une suite par contre ! Dommage qu'elle n'est pas aussi bien :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre beaucoup de gens ont aimé les deux, mon avis n'est pas représentatif de l'avis global :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...