samedi 27 décembre 2014

Chasse aux vampires #7: Angel & Faith, tome 1: l'Epreuve, de Christos Gage et Rebekah Isaacs.




Hello hello, mes petits amis lecteurs!

Aujourd'hui c'est Samedi, et j'espère que votre week-end se passe le mieux du monde! On se retrouve une fois de plus sur le Livroscope pour une nouvelle chronique placée sous le signe des crocs et du sang, puisque je vais aujourd'hui vous parler d'une nouvelle lecture effectuée pour le Challenge Chasse aux Vampires de Leelys. Au départ, j'avais prévu de vous parler du roman Sunnydale Park, d'Yvonne Navarro, roman inspiré par l'univers de Buffy contre les Vampires, mais l'intrigue avait tellement rien à voir avec les vampires que j'ai décidé de faire l'impasse. A la place, nous allons tout de même nous intéresser à un livre tiré de l'univers de Buffy: le premier tome des comics Angel & Faith, intitulé l'Epreuve. Bonne lecture à tous! :)

Les articles Chasse aux Vampires:
Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler qu'il est possible de retrouver tous mes articles pour le Challenge de Leelys en suivant le lien ci-dessous, qui vous mènera vers mes précédentes chroniques. Vous pourrez notamment y retrouver des avis sur d'autres livres Buffy, mais aussi sur les romans True Blood.


Petite présentation des auteurs du jour:
Entrons dans le vif du sujet avec quelques mots sur nos auteurs du jour, Christos Gage et Rebekah Isaacs!
Christos Gage, pour commencer, est né aux Etats-Unis. Il grandit en Grèce, dont est originaire son père journaliste. Après des études de civilisation et d'écriture scénaristique, il devient scénariste, tout d'abord pour le cinéma, puis pour des jeux vidéos. Mais c'est surtout dans le milieu du comics qu'il se fait connaître, avec des contributions à Avengers, X-Men, ou à Buffy, comics sur lequel il travaille depuis la saison neuf. Il est le scénariste de ce premier tome d'Angel & Faith. 
Quant à Rebekah Isaacs, elle est née en Octobre 1981 en Géorgie, aux Etats-Unis. Cette dessinatrice s'illustre dans le milieu du comics en travaillant notamment sur The Twilight Zone ou Iron Age. Elle a également collaboré à quelques comics pour Marvel. Tout comme Christos Gage, elle travaille sur Buffy depuis la neuvième saison des comics. 




Angel & Faith:
Présentation de la saga:
Avant de nous attaquer au tome 1 en lui-même, faisons un petit point sur la saga Angel & Faith. 
Angel & Faith est une série de comics démarrée en 2011 aux Etats-Unis et qui est un spin-off de la série de comics Buffy contre les Vampires. Il s'agit plus particulièrement d'un spin-off qui commence là où finit la saison huit de Buffy, disponible uniquement en comics. Elle comprend vingt-cinq épisodes rassemblés ensuite en plusieurs intégrales. Le vingt-cinquième épisode a été publié en 2013, et une suite (connue sous le titre de Angel & Faith, season 10) est actuellement en cours de publication. En France, pour l'instant, les premiers tomes sont publiés par Panini. 
Angel & Faith se focalisent sur deux personnages issus de la série télévisée Buffy contre les vampires, à savoir le vampire Angel et la tueuse Faith Lehane, dont je reparlerai un peu plus loin.





Résumé du tome 1:



Le vampire Angel, qui a semé le trouble sous le pseudonyme de Crépuscule, est enfin redevenu lui-même. Néanmoins, il doit affronter les conséquences de ses actes. Parmi eux: le meurtre de Rupert Giles, le mentor et observateur de Buffy, qu'elle considérait comme un père. Même s'il n'était pas lui-même au moment du drame, il se sent coupable et part sur le chemin de la rédemption. Aidé de Faith, la Tueuse amie/ennemie de Buffy et légataire de Giles, il reprend du service pour démonter du démon. Leur mission: retrouver la trace d'une étrange substance aux propriétés miraculeuses... 


Qui sont Angel et Faith?
Le titre du comics nous l'annonce directement, nous allons avoir affaire à Angel et Faith. Mais qui sont-ils?
J'ai déjà parlé à plusieurs reprises d'Angel, le vampire avec lequel Buffy a une relation plutôt complexe au cours des saisons. Le personnage quitta la série à la fin de la saison 3 pour aller vivre à Los Angeles. Une série spin-off de cinq saisons fut alors créée pour suivre ses aventures avec Cordelia, Wesley ou encore Fred. Je ne vais donc pas m'attarder trop longtemps sur ce personnage, pour en revanche m'intéresser au second personnage: Faith Lehane.
Faith Lehane est une jeune femme qui apparait pour la première fois au début de la saison 3 de Buffy contre les vampires. Tout comme Buffy, c'est une Tueuse, dont le pouvoir a été activée après la disparition de Kendra. Mais à part ça, elle s'avère être assez différente de notre héroïne: Faith est un esprit libre, sauvage. C'est une séductrice, qui aime s'amuser, s'éclater. Sa relation d'abord complice avec Buffy tourne à la catastrophe lorsque Faith fait une série de mauvais choix qui la conduisent au bord de la mort. Cependant, grâce à Angel, Faith comprend qu'elle peut changer et reprendre sa vie en main. Elle apparait alors dans la série Angel, puis de nouveau dans Buffy. Faith est jouée par la superbe Eliza Dushku, qui a également joué dans Tru Calling et Dollhouse


La rédemption: le maître mot.
Associer les personnages d'Angel et de Faith, lorsqu'on connait les séries de base, n'est pas une association si surprenante que ça: en effet, les personnages ont été amenés à se côtoyer plusieurs fois au cours des années, et une certaine alchimie les lie. Ils se sont venus en aide mutuellement, et les mettre en duo pour un comics est une idée intéressante. 
Car Faith et Angel s'opposent sur de nombreux points: Faith a tenté de tuer Angel pour se venger de Buffy, et Faith est également, point très important, une chasseuse de vampires tandis qu'Angel est, de son côté... un vampire. Ils sont en quelque sorte des ennemis naturels, si on veut! Néanmoins, ils partagent un élément très important: la volonté de rédemption. Chacun d'eux a commis des actes  lourds de conséquences: Angel en tant qu'Angelus ou Crépuscule, et Faith lorsqu'elle était associée au maire dans la saison 3. Ils ne sont pas parfaits, et font des erreurs parfois colossales. Cependant reste en eux la volonté d'évoluer, d'avancer, et de faire le bien autour d'eux, une situation pas si simple que ça...
Dans l'Epreuve, c'est Angel qui est en quête de rédemption. Il est perdu, et Faith tente son possible pour le sortir de l'état de détresse dans lequel il est plongé suite à la mort de Giles. Mais comment trouver la paix?

Ce que j'ai pensé de ce comics:
Depuis le début du Challenge, je vous ai présentés plusieurs romans tirés des univers de Buffy et de son spin-off Angel. Je pense qu'il est maintenant plus qu'évident que je suis super fan de cette série. Néanmoins, les livres qui sont basés dessus sont de qualité assez... variable. En ce qui concerne les comics, j'ai eu l'occasion de lire quelques comics Buffy, que j'ai appréciés mais sans plus. J'étais assez curieuse de découvrir celui-ci, étant donné que Angel et Faith sont deux personnages que j'aime énormément dans les oeuvres originales. Au final: l'Epreuve a été une excellente surprise, un coup de coeur qui me redonne un peu foi dans les ouvrages Buffy contre les Vampires.

Commençons par parler un peu de l'intrigue. Au début, je ne vous le cache pas, j'étais un peu inquiète à l'idée de ne pas tout comprendre: en effet, Angel & Faith se veut comme un spin-off de la saison neuf de Buffy (publiée en comics uniquement). N'ayant pas lu l'intégralité de la saison huit (je n'étais pas assez motivée pour acheter et lire les différents tomes), je me suis contentée de lire un rapide résumé sur internet, mais j'espérais ne pas avoir raté trop de choses. Au final, je n'ai pas eu trop de problème à ce niveau-là, mais sachez qu'il vaut mieux tout de même être un peu au courant de ce qui s'est passé dans les tomes de Buffy. A part ça, l'intrigue est très intéressante: ce premier tome sert d'introduction pour nous présenter les défis et interrogations que nos deux protagonistes vont devoir affronter. Il se passe également beaucoup de choses, un fil rouge se profile à l'environ et en même temps on a de quoi s'occuper. Il y a beaucoup d'action, bref, on s'éclate!

J'ai adoré retrouver Angel et Faith. Comme je l'ai dit plus haut, ce sont vraiment deux personnages que j'aime énormément, et leur personnalité est plutôt bien retranscrite. Ce ne sont ni des gentils, ni des méchants, ils ont fait de mauvaises choses mais n'en restent pas moins en quête de rédemption. Leur relation est également intéressante, et je suis curieuse de voir comment elle peut évoluer dans le futur. J'ai apprécié aussi de voir leur lien à Giles, personnage que j'aime aussi beaucoup. 

L'Epreuve aborde aussi des thématiques qui me plaisent énormément. J'ai mentionné plus haut la rédemption, et c'est vraiment un point que je trouve captivant. Il n'est pas rare que les personnages de Buffy traversent des situations où ils doivent se faire pardonner quelque chose, et Angel et Faith n'y échappent pas. Ici, le sujet est bien amené, tout comme ceux du choix, de la culpabilité, du regard des autres, du pardon. C'est à la fois un chemin qu'Angel doit faire seul, et où Faith peut l'aider. On retrouve également des composantes des séries originales, comme le combat de créatures démoniaques, les enquêtes... 

Au niveau du visuel, je le trouve dans l'ensemble plutôt correct. On reconnait bien les personnages et c'est assez soigné, même si ce n'est pas non plus spectaculaire. En revanche, mention spéciale pour les couvertures franchement classes!

En bref, Angel & Faith tome 1 fut une très bonne lecture! Je pense lire la suite à l'occasion, car j'ai très envie de voir où ça va nous mener!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours, en attendant prenez soin de vous, lisez beaucoup, et n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me fais un plaisir de vous répondre!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Je ne connais pas mais je le note. Si je dis que je n'ai jamais regardé Buffy, est-ce que je me fais frapper ^^ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ne t'inquiètes pas ^^. Par contre si tu n'as vu Buffy, tu risques d'être vraiment perdue!

      Supprimer
  2. Toujours pas lu de comic sur Buffy et son univers...mais pourquoi pas ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sait jamais, ça peut peut-être te plaire :)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...