lundi 1 avril 2013

Partenariat éditions Folio et Livraddict: Voodoo Land de Nick Stone.

(un partenariat avec Folio)



Bonjour à tous et à toutes!

Après un mois de Mars grisâtre, Avril démarre enfin! Espérons que le temps sera plus clément, pour ce mois qui promet d'être intense autant dans ma vie (concours, voyage, partiels) que sur le blog, car j'ai un grand nombre d'articles à vous présenter, entre les lectures communes, les Challenges, les partenariats, et d'autres sujets, sans oublier l'anniversaire du Livroscope (et oui, déjà!). J'espère que ce mois vous plaira! Pour commencer, je vous propose de découvrir un roman que j'ai lu en partenariat avec Livraddict et les éditions Folio, que je remercie d'organiser de tels événements. Pour cet article, je vais procéder de la même façon que pour les Lumières de Haven, le premier partenariat que j'avais fait via Livraddict. Il s'agit de Voodoo Land, de Nick Stone, un roman original, mais à ne pas mettre entre les mains des âmes sensibles... Let's go to Miami!


PS: sur le côté droit du blog, j'ai mis en place un sondage pour choisir le prochain sujet du Mois à Thème... N'hésitez pas à voter!


Pourquoi j'ai choisi ce livre:



Lors de mon premier partenariat avec Livraddict, j'avais porté mon choix sur un livre jeunesse, les Lumières de Haven. Là, j'ai décidé de me tourner vers un style complètement différent avec Voodoo Land, puisque ce roman, policier ambiance thriller glauque, s'adresse davantage à un public plus âgé, aux fans de policiers badass et de meurtres plutôt spéciaux. 

J'ai tout de suite été attirée par la couverture de Voodoo Land, une couverture qui capte l'oeil immédiatement avec son personnage au visage maquillé façon jour des morts mexicain. La couverture est assez importante pour moi, quelque soit le livre: déjà en librairie Voodoo Land attirait mon regard. 

Ensuite, j'avais vraiment envie de lire quelque chose d'un peu différent: ces derniers temps, je n'avais pas trouvé de bons thrillers ou de bons livres policiers à me mettre sous la dent, donc j'ai sauté sur l'occasion!

L'aspect "vaudou" du titre me parlait aussi, car c'est un sujet qui m'intéresse même si je ne suis pas trop au point.


(bon, moi, à part les poupées, le vaudou, je n'y connais rien)



Quelques infos sur Nick Stone:

(Nick Stone)


Personnellement, avant ce partenariat, je ne connaissais pas du tout Nick Stone. J'ai donc fait quelques recherches, comme j'en ai l'habitude lorsque je "rencontre" un nouvel auteur.

Nick Stone est un auteur né en 1966, anglais par son père, et haïtien par sa mère (des racines que l'on retrouve dans ses livres). Après des études à Cambridge, il travaille, avant de se mettre à écrire: il a pour l'instant à son actif trois romans, qui forment une trilogie qui porte le nom de Max Mingus Trilogy, le héros de ces trois romans étant le policier Max Mingus.

Son premier roman, Tonton Clarinette, est sorti en 2006, et a tout de suite rencontré un certain succès auprès des critiques, lui permettant de recevoir plusieurs prix. Il a ensuite publié Voodoo Land en 2007 (sorti en France seulement en 2011...), et en 2011 Cuba Libre qui vient d'arriver chez nous. 

Les romans de Nick Stone sont centrés autour du personnage de Max Mingus (dont je vous parlerai en détails un peu plus loin), et se déroulent entre Haïti, les Etats-Unis, Cuba. 


Et Voodoo Land alors?

(la trilogie sauce VO)


Pour commencer, je vous propose de découvrir le résumé que l'on peut trouver sur la quatrième de couverture:

Au début des années 1980, Miami, l'une des villes les plus violentes et les plus corrompues des Etats-Unis, est le théâtre sanglant du trafic de drogue. Deux flics d'élite, Max Mingus et Joe Liston, sont envoyés au zoo, dans la cage des singes, pour récupérer le cadavre d'un homme. Sa bouche et son nez ont été cousus, il a une carte de tarot dans l'estomac... Mingus et Liston plongent dans la communauté haïtienne, un monde de magie noire, de sacrifices rituels et de sorcellerie vaudous, à la poursuite de l'énigmatique Salomon Boukman. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce résumé vous met vraiment dans l'ambiance!

Mon petit résumé de l'histoire:

(à votre avis: Dunkerque ou Miami?-photo trouvée sur le net)


Miami. 1980.
Max Mingus, ancien boxer devenu policier, est l'image même du flic torturé: cigarette au coin des lèvres, avec une grosse tendance à la boisson, il se retrouve avec son coéquipier de longue date, Joe Liston, à enquêter sur de sombres affaires de meurtres dans la communauté haïtienne. Le premier, dans un zoo, ressemble fort à un meurtre vaudou, et conduit à un véritable massacre de toute une famille...

Ils décident de se lancer dans une enquête dans le dos d'Eldon, leur supérieur, qui applique parfois une "politique" assez particulière. Sur leur route, Joe et Max tomberont sur un nombre incroyable de cadavres, de prostituées, sur un fond de trafic de drogue, et surtout sur l'ombre de Salomon Boukman, un homme sans visage...

Dans le même temps, on suit également Carmine Desamours, un mac, ainsi que sa mère, Eva, cartomancienne, aux pratiques on ne peut plus étranges...


Les personnages principaux:
L'un des gros points forts du roman: les personnages! Nick Stone joue en effet beaucoup sur ses héros pour renforcer au maximum son histoire. Petite présentation de quelques uns de ces personnages...

Max Mingus: comme l'indique le nom de la trilogie de Nick Stone, Max Mingus est le personnage principal de l'histoire. Max Mingus est une sorte de flic maudit, hanté par les souvenirs d'anciennes affaires. Son aspect de gros dur est une façade: il est d'une loyauté à toute épreuve, en particulier envers Joe, son ami de longue date, et il ne peut envisager de laisser un crime impuni, quitte à rendre justice lui-même... On le découvre aussi romantique lorsqu'il rencontre Sandra, une belle demoiselle qui lui fait tourner la tête. 

Joe Liston: Joe est le coéquipier de Max, et contrairement à lui, il représente davantage de le flic sérieux, aux très fortes valeurs morales, même si il n'hésite pas à mettre les mains dans la boue pour son ami. J'ai beaucoup aimé ce personnage, que j'ai même préféré à Max. 

Eldon: Eldon est le supérieur de Max et Joe, et dès le début, je n'ai pas pu m'empêcher de le trouver très antipathique, une impression qui s'est confirmée à travers le roman. Eldon est un peu (beaucoup) raciste, pourri, magouilleur. 

Carmine: dépeint comme un beau gosse séducteur ultime, capable d'attirer toutes les femmes dans son filet, Carmine est un mac bien organisé qui répartit ses prostituées en "cartes" selon leur beauté et sex appeal. Mais en parallèle, il est aussi un gosse terrorisé par sa mère. 

Un constat s'impose: la majorité des personnages du roman sont des hommes, même si Eva, la cartomancienne, joue un rôle très important. Véritable tyran avec son fils, elle est un très bon contrepoids face aux fortes personnalités masculines du roman. 


Les grands thèmes du roman:
Le roman aborde plusieurs thèmes très intéressants. En voici quelques-uns:

-le vaudou: le titre du livre le montre d'emblée, le vaudou a une place très importante dans l'histoire. La mère de Nick Stone est haïtienne, et on sent que cette origine a influencé l'auteur. Le vaudou est présent tout d'abord à travers les meurtres "rituels", mais aussi les zombies (écrits "zombis" dans le livre, une orthographe que je ne connaissais pas...), les cartomanciennes... Ce thème est bien exploité et renforce le côté "original" de l'histoire. Personnellement, je ne suis pas une experte du vaudou, mais j'ai beaucoup aimé!


-Miami dans les années 80: là encore, je ne suis pas une spécialiste de Miami (hein, pour moi, Miami, c'est des palmiers. C'est assez réducteur, on est d'accord!). Mais j'ai découvert pas mal de choses sur cette ville via le roman: Miami en tant que ville où tout un tas de cultures cohabitent, parfois dans la douleur; la drogue et la prostitution sont de vrais fléaux, qui sévissent dans les rues. Bien entendu, le portrait brossé est celui d'un roman, donc un peu "extrême": néanmoins, j'ai eu envie de découvrir Miami par moi-même.

Mon avis:
Passons à présent à mon avis sur ce roman. 
Il y a beaucoup de choses que j'ai bien aimé dans Voodoo Land: tout d'abord, j'ai été séduite dès les premières pages par l'ambiance noire et particulière de l'histoire. Fan de séries policières, j'aime les histoires où les meurtres sont un peu décalés, étranges, et Voodoo Land le fait parfaitement. Les personnages sont aussi très réussis: Joe et Max forment un très bon duo, efficace, et bien équilibré; Eva me fout littéralement les jetons et Salomon, dans son rôle de personnage un peu mystique, me plait beaucoup aussi. J'ai beaucoup aimé le style de Nick Stone en général, un style fluide et percutant. Certaines répliques sont d'ailleurs très réussies, rejoignant mon panthéon des citations!

Par contre, certaines choses m'ont un peu dérangées aussi: j'ai trouvé certains passages un peu superflus et trèèès longs (je n'ai pas vraiment compris pourquoi Nick Stone insistait autant sur Carmine...), alourdissants inutilement (toujours selon moi) l'intrigue. J'ai aussi été choquée par une énorme faute dans le texte, qui ne vient pas de Nick Stone mais de la traduction: "il n'a jamais était interrogé" (p.503). Etudiant la traduction, je sais que c'est un exercice difficile, mais une faute pareille pique les yeux...

Globalement, j'ai vraiment apprécié ce livre, j'ai passé un bon moment avec, et je pense lire le reste de la  trilogie très prochainement. Si vous aimez le suspens, les thrillers, les meurtres et les ambiances glauques, Voodoo Land est fait pour vous! En revanche, si vous êtes un peu sensibles, tournez vous vers quelque chose d'autre. 


Pour accompagner votre lecture:

En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un film que j'aime beaucoup, Angel Heart, avec Mickey Rourke et Robert de Niro. Si l'histoire n'est pas la même, j'ai trouvé que les ambiances se ressemblaient, et que Max Mingus est assez proche du personnage interprété par Mickey Rourke.

(Angel Heart, un très chouette film)


J'ai aussi beaucoup écouté le groupe Dead Man's Bones en lisant Voodoo Land, et je trouve que la musique de ce groupe allait très bien avec l'histoire. (Je préviens à l'avance, Ryan Gosling est un des membres du groupe. Donc voilà, si vous avez une tendance à vous enflammer pour Ryan Gosling, attention à vous). 




Et voilà, une chouette découverte grâce à ce partenariat avec Folio, je ne peux que vous conseiller de tenter, si vous avez un blog, votre chance pour pouvoir découvrir vous aussi de nouveaux auteurs! Je vous retrouve très vite pour de nouveaux articles, en attendant porter vous bien!

AnGee Ersatz*



2 commentaires:

  1. Ton article est génial. Ils sont souvent très complets, un vrai plaisir de lecture.

    Pour en venir au livre, je n'ai jamais lu de bouquin avec le thème de Vaudou mais tu me rends super curieuse, là ! Ton avis positif (même si tu parles de certaines longueurs) me donne envie de m'y mettre. :D

    P.S. : Ton nouveau thème est très beau. J'adore le bleu, c'est juste royal et ça correspond bien à l'ambiance qu'offre ta bannière ^^ bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément :D tes commentaires sont toujours adorables, un vrai plaisir à lire. Franchement, Voodoo Land est un bon livre, donc si tu as le temps à l'occasion, tu peux y aller!

      Et merci pour mon thème, je suis toujours ravie si il plait!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...