jeudi 11 avril 2013

Les Rougon-Macquart #9: Nana.





Bonjour à tous et à toutes!

C'est un grand jour aujourd'hui: en effet, après trois mois de pause, voici le retour de la saga des Rougon-Macquart! Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je me suis lancée un Challenge personnel voilà presque un an, celui de lire les vingt tomes de l'immense saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola. Je vous avoue que ce Challenge est compliqué: il y a des fois où je suis hyper motivée, prête à lire trois romans coup sur coup, et d'autres moments où je dois me booster pour en ouvrir un. D'où l'absence d'article consacré à la saga ces derniers mois... Mais les Rougon-Macquart sont de retour pour vous jouer un mauvais tour! Ce mois-ci, on attaque l'un des romans les plus connus de la série: Nana, publié en 1880. Une excellente blogueuse, Wolf's Rain (que je vous conseille de découvrir si vous ne la connaissez pas!) a également lu ce roman, donc je vous mettrai le lien de sa chronique, si elle en fait une! En attendant, c'est parti!

La chronique de Wolf's Rain.


Pour vous aider:
Cette fois-ci, pas d'arbre généalogique, Nana étant le seul personnage de la famille présent dans ce livre (avec son fils Louis). Souvenez-vous tout simplement que Nana est la fille de Gervaise, l'héroïne de l'Assommoir.

Nana:



Résumé de l'histoire:

Nous avions quitté Nana adolescente dans l'Assommoir, nous la retrouvons ici femme.

Le roman s'ouvre sur une représentation, dans un théâtre, d'une pièce musicale intitulée la Blonde Vénus. Nana y joue le rôle de Vénus: mais malgré son manque de talent évident, elle enchante toute la salle grâce à sa fraîcheur et (il faut le dire) son corps de rêve qui fait naître de nombreux fantasmes chez les hommes. D'ailleurs, Nana se fait entretenir par les hommes, jusqu'au jour où elle rencontre le comte Muffat, qui tombe littéralement à ses pieds et lui offre tout ce qu'elle veut.





Mais Nana en a marre de tout cela: elle décide de se mettre en ménage avec Fontan, un autre comédien, s'isolant pour ne pas être poursuivie par les hommes et les créanciers. Si au début tout se passe bien, Fonton finit par dévoiler son vrai visage, battant Nana chaque jour que Dieu fait. Nana prend son destin en main, et retourne dans les bras de Muffat. Commence alors pour la jeune femme une incroyable ascension sociale...

Les grands thèmes abordés:
Si Une Page d'Amour abordait assez peu de thèmes différents, Nana est beaucoup plus riche. Voici donc certains des thèmes que le lecteur peut découvrir dans ce roman:

-L'ascension sociale: ce thème est récurrent dans la saga, et abordé de façons diverses et variées. Ici, on s'intéresse à celle d'une femme, tout comme dans l'Assommoir, mais d'une façon différente: l'ascension de Gervaise se fait par l'argent, par l'acquisition de son propre magasin, alors que celle de Nana se fait par ses charmes. Le roman tout entier présente l'image de la courtisane, personnifiée par Nana. Beaucoup de scènes montrent le pouvoir de Nana sur les hommes, sa façon de séduire. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle n'est pas non plus réduite à son corps: certes, Nana séduit les hommes avec ce corps, et en partie parce qu'elle n'a pas la pudeur des dames du monde, mais elle a aussi un talent certain pour la "manipulation psychologique". Elle arrive toujours à ses fins, sauf avec Fontan, qu'elle est le seul à aimer différemment.

(Jeune fille coiffant ses cheveux de Renoir)



-L'amour, bien évidemment, est très présent dans un roman pareil. On a un grand nombre de relations unilatérales: Nana aime Fontan, mais Fontan la bat et la maltraite; Muffat aime Nana, mais Nana ne l'aime pas vraiment. L'amour est malheureux, se cache sous de fausses apparences: ce côté "vernis" se retrouve dès les premières pages du roman, avec la représentation théâtrale qui montre des personnages mythologiques se disputant les faveurs de Vénus. Zola aborde aussi le thème de l'amour lesbien, entre Nana et le personnage de Satin, qui joue un rôle assez important dans l'histoire. Le seul vrai amour de Nana, c'est son fils, surnommé Louiset. Sa dévotion pour lui rappelle un peu celle d'Hélène pour Jeanne dans Une Page d'Amour, dans une moindre mesure.



-Ceci nous amène (oui, transition de dingue) au thème de l'hérédité. De temps à autre, dans le roman, Nana se remémore ses souvenirs de petites filles, et ce qui est le plus frappant, c'est que la fin du roman rappelle étrangement celle de l'Assommoir. Je ne dis rien de plus pour ne pas tout spoiler, mais si vous lisez ces livres, vous le constaterez par vous-mêmes.

Le personnage de Nana:



Parlons un peu plus en détails de l'héroïne, Nana. Jusqu'à maintenant, si j'appréciais globalement tous les personnages de Zola, je n'avais pas eu de vrai coup de coeur pour l'un d'eux: c'est maintenant chose faite, car j'ai tout simplement adoré Nana.

On la découvre sous toutes ses facettes: courtisane, femme amoureuse, puissante ou soumise, mais aussi et surtout mère. Tous ces rôles, très différents, sont guidés par une passion très forte: Nana est un personnage plein d'émotions, qui ne laisse pas indifférent. 

Je trouve que, jusqu'à maintenant, Nana est le personnage féminin le plus complet de la saga: il s'agit bien entendu de mon avis, mais c'est vraiment un sentiment que j'ai eu en lisant ce roman.


En bref, Nana est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, et qui me réconcilie avec les Rougon-Macquart, qui me lassaient un peu ces derniers temps. L'héroïne y est pour beaucoup, et je pense reprendre avec plus de régularité cette saga. N'hésitez pas à me laisser votre avis sur ce roman, si vous l'avez lu! On se retrouve très vite!

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire alors que je n'ai même pas encore fini le livre. lol Pour le moment, j'en suis à quand Nana chasse ses amants pour se consacrer à Fontan. C'est à dire, vers la moitié. J'ai hâte de voir la suite, même si je connais l'enchainement de l'histoire !

    Entre nous, je guettais les moments où Nana se rappelle de son enfance. Pour le moment, je n'en ai trouvé aucun mais je suis contente de savoir qu'il y en a quand même. ^^

    J'apprécie beaucoup le petit clin d'oeil que tu me fais. ^^ Ton compliment me touche énormément. Je ne peux que te le retourner, j'ai toujours aimé tes articles qui sont très complets, c'est une joie de te suivre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras autant que moi!

      Les souvenirs auxquels je fais référence sont assez peu nombreux, et correspondent plus à des allusions qu'autre chose, mais j'avais beaucoup aimé ^^

      De rien pour le clin d'oeil, quand j'aime, je le dis :D

      Supprimer
  2. Moi aussi je me suis lancée dans la lecture de cette saga ^^
    Et du coup, j'ai lancé une lecture commune dessus, histoire de garder la motivation ;)
    Pour le moment, nous allons aborder le tome 2 : La curée.
    Merci pour cette chronique qui me booste pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture, et bravo pour la lecture commune, c'est une bonne idée!

      Bon courage pour la suite!!

      Supprimer
  3. C'est super courageux ! J'aimerais aussi les lire tous un jour mais pour l'instant j'essaye de tous le trouver pour pouvoir les lire dans l'ordre =D avis super intéressant j'adore les histoires avec le theme de l'ascension sociale ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'ai eu "de la chance", car je les ai tous eu d'un coup, un cadeau d'une petite mamie de mon quartier. Ils sont vraiment très intéressants et différents!!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...