samedi 20 avril 2013

Lecture Commune: Les aventures du Bourbon Kid, saga de l'Anonyme.




Bonjour à tous et à toutes!

On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article du Livroscope, un article un peu spécial puisqu'il s'agit de mon compte-rendu pour une Lecture Commune (alias LC) elle-même spéciale: en effet, j'ai organisé cette LC, et c'est la première fois que je préparais ce genre d'événement. Pour l'occasion, j'ai choisi de proposer aux participants non pas un livre, mais une saga, celle du Bourbon Kid. Si vous me suivez sur Facebook, ou que vous connaissez un peu, vous savez peut-être que je suis une grande fan de cette saga, qui compte actuellement quatre tomes, que je considère comme l'une mes meilleures of all times (oui, carrément!). Je remercie les blogueuses et blogueurs qui participent à cette Lecture Commune, les liens de leurs articles seront postés sur Facebook et sur cet article. J'ai vraiment été ravie d'organiser cette LC, et je vous souhaite une bonne lecture!

Les liens des autres blogueurs:

Walpurgis: Le Livre Sans Nom  et L'Oeil de la Lune.
Parthenia: Le Livre Sans Nom
Alison Mossharty: Le Livre Sans Nom.
Yumiko: L'Oeil de la Lune.



La saga du Bourbon Kid: quelques petites informations.




Avant de vous parler des différents livres qui composent cette saga, je tenais à vous la présenter en quelques mots. Cette saga compte pour l'instant quatre tomes:

-Le Livre Sans Nom (2007)
-L'Oeil de la Lune (2008)
-Le Cimetière du Diable (2010)
-Le Livre de la Mort (2011)

J'ai vu plusieurs fois sur Internet que l'histoire du Bourbon Kid s'arrêtait avec ce quatrième tome, personnellement, j'ai l'espoir de voir une suite, sait-on jamais!

La particularité de cette saga, en plus de son histoire incroyable, c'est que l'auteur est... anonyme! En effet, l'histoire a d'abord été en partie publiée sur internet, avant de rejoindre les étagères de bibliothèques, mais personne, à l'exception de l'éditeur anglais des romans, ne connait l'identité réelle de l'auteur. Un petit tour sur Internet vous permettra de découvrir les théories les plus folles au sujet de cette identité: certains penchent notamment pour le réalisateur Quentin Tarantino, en raison de certains aspects de l'intrigue, et des personnages proches des héros du réalisateur.

(Quentin Tarantino, soupçonné d'être l'auteur de la saga par certains lecteurs)



Pour la Lecture Commune, j'ai proposé aux participants de composer leur lecture: soit ils pouvaient choisir n'importe lequel des quatre livres, soit ils pouvaient en lire deux, trois, ou l'intégralité de la saga. Personnellement, ayant déjà lu trois des quatre tomes, j'ai décidé de vous présenter la totalité des livres, que je vous propose de découvrir dès maintenant...

Le Bourbon Kid, en quatre tomes:

Le Livre Sans Nom:



Bienvenue à Santa Mondega! Une ville au nom charmeur, qui fait penser à la plage et à la détente. Mais en réalité, Santa Mondega est LA ville des tueurs à gages, voleurs, assassins, alcooliques, et salopards de tous poils (oui, ça risque d'être un peu vulgaire, pardonnez-moi). Sanchez est patron d'un bar, le Tapioca, et voit défiler tous les jours des types plus louches les uns que les autres. Mais celui qu'il ne peut oublier, c'est le Bourbon Kid...

Le Bourbon Kid, un tueur au visage dissimulé sous une large capuche qui, dès que ses lèvres entrent en contact avec du Bourbon, part au quart de tour, et tue tout ce qui se trouve sur son passage, quitte à commettre un véritable massacre.

Un massacre du Bourbon Kid, Sanchez l'a déjà vécu. Il a d'ailleurs recueilli Jessica, dans le coma depuis cinq ans, la seule rescapée de la folie meurtrière du Kid. Alors que la fête de la Lune approche, tout un tas d'événements inattendus a lieu: Jessica sort du coma, des meurtres particulièrement glauques laissent des cadavres un peu partout, deux moines, Kyle et Peto, venus de l'Île de Kubal viennent en ville pour récupérer l'Oeil de la Lune, une pierre aux pouvoirs incroyables que beaucoup se mettent à chercher. On croise Elvis, le tueur à gage, Rex, le biker au look d'enfer, Dante et Kacy, un couple fou amoureux, la Dame Mystique, une voyante barge, et surtout, surtout, le Bourbon Kid, qui est bel et bien de retour...

Mon avis sur ce livre:
Le Livre Sans Nom est tout simplement l'un de mes romans préférés, toutes catégories confondues. Dès les premières pages, l'auteur installe une ambiance western très particulière, où tout le monde se regarde dans les yeux, on peut presque entendre un harmonica en fond sonore. Je comprends les lecteurs qui voient en l'auteur un potentiel Quentin Tarantino, car l'intrigue n'est pas seulement écrite, elle se voit aussi. Les personnages sont hauts en couleur et tous, mais alors TOUS réussis, même le plus infime personnage secondaire, les répliques sont cinglantes et assassines, bref, impeccables. Un vrai chef d'oeuvre, selon moi.

L'Oeil de la Lune:



Ce tome est la suite directe du premier.

A Santa Mondega, les habitants essaient de se remettre avec plus ou moins de mal de la nouvelle tuerie de la fête de la Lune: Sanchez pisse toujours dans des bouteilles, Kacy et Dante prévoient de se marier, mais surtout, le Bourbon Kid semble avoir disparu du paysage...

Mais l'Oeil de la Lune est toujours là, attirant les convoitises d'individus toujours plus louches: parmi eux, Ramsès Gaïus, proprio original de la pierre, qui revient à la vie après avoir été momifié pendant plusieurs siècles. Autant vous dire que son réveil est violent, et qu'il est prêt à tout pour récupérer ce qui lui appartient...

Une nouvelle quête pour ce bijou se déclenche: enlevés, Kacy et Dante n'ont pas d'autres choix que de coopérer, infiltrant le monde des vampires, où ils vont croiser de vieilles connaissances. Sanchez, toujour sur les bons coups, se retrouve encore dans de beaux draps!

Le livre nous fait également découvrir Beth, une jeune femme qui sort de prison après avoir passé dix-huit ans derrière les barreaux pour meurtre, et qui a un lien très particulier avec le Bourbon Kid.

Mon avis sur ce livre:
Après avoir lu l'intégralité de la saga, je pense que ce tome est mon préféré. Tout d'abord, il reprend tous les bons éléments du premier tome, à savoir des personnages énergiques et charismatiques, des répliques foudroyantes et une intrigue on ne peut plus originale. Mais tous ces aspects sont encore plus poussés, et le livre prend une nouvelle dimension, en raison de la plus grande place accordée au Bourbon Kid.

En effet, si dans le Livre sans Nom le Bourbon Kid était plus une sorte de légende urbaine, ici, il devient un vrai personnage. L'auteur nous propose de découvrir son passé, et de connaître les raisons qui l'ont poussé à boire du Bourbon. C'est vraiment quelque chose que j'ai aimé dans ce roman, le Bourbon Kid est devenu mon personnage préféré!


Le Cimetière du Diable:




Pour ce roman, nous quittons Santa Mondega, direction l'hôtel Pasadena! Chaque année, dans cet hôtel, est oganisé un concours de chant intitulé "Back From The Dead", où les participants doivent être les sosies de chanteurs morts.

L'histoire se passe bien avant les événements des deux premiers romans: on retrouve donc un tas de personnages morts dans les deux premiers (ne vous inquiètez pas, ce n'est pas une erreur!).

On retrouve Sanchez, heureux (ou pas, finalement) gagnant d'un séjour dans l'hôtel, le tueur à gages Elvis qui vient tenter sa chance au concours, et surtout le Bourbon Kid, venu buter de la créature du mal, mais qui se retrouve tueur à gages pour l'un des participants du concours qui souhaite gagner...

Mon avis sur ce livre:
La première fois que j'avais lu ce livre, j'avais été un peu déçue: le tome 2 se finit sur un tel suspens que je n'ai vraiment apprécié de repartir sur un flashback et de devoir patienter (la patience n'est pas mon fort). Mais ma relecture a été bien plus agréable: j'ai vraiment adoré le livre, qui propose une intrigue très original et assez différente des deux tomes précédents.


Le Livre de la Mort:




Ce tome reprend l'intrigue là où le tome 2 s'était arrêté.

L'Oeil de la Lune est entre de mauvaises mains, celles de Ramsès Gaïus. Après la disparition mystérieuse du Bourbon Kid, il se décide à transformer Santa Mondega en une ville de ténèbres, où régneront vampires et créatures du mal. La nuit tombe, tout comme la neige sur Santa Mondega: Sanchez rallie, contre son gré, la police de la ville, Kacy et Dante font amis-amis avec les vampires, et le Bourbon Kid n'est pas aussi loin que ce que l'on pense...

Mon avis sur ce livre:
Là encore, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai été un peu moins emballée que par les autres (pourquoi? Bonne question). Je n'arrive pas à me dire que ce livre est vraiment le dernier, car je trouve que la fin met en haleine, et laisse à penser que les aventures du Bourbon Kid ne sont pas finies.


Pourquoi lire cette saga?



(petite carte trouvée sur le net!)


Niveau lectures, je suis vraiment ouverte à tous les genres, et je tente au maximum de me diversifier. Ce que j'apprécie avec la saga du Bourbon Kid, c'est qu'elle n'appartient à aucune catégorie, et qu'elle peut donc "parler" à beaucoup de personnes: que vous aimiez l'action, les vampires (les vrais, hein, pas ceux qui brillent au soleil), les histoires d'amour, l'humour, les insultes, vous trouverez votre bonheur! 

L'esthétique de l'intrigue est très forte: tous les personnages sont de potentiels héros de cinéma, et chaque scène s'imprime dans votre tête aussi bien qu'une bonne scène d'un bon film. L'auteur prête une grande attention aux détails, sans en avoir l'air. J'aimerais beaucoup voir une adaptation de la saga, mais en même temps, je la trouve parfaite ainsi, et j'ai du mal à imaginer un acteur être le Bourbon Kid. 

Mes personnages préférés: 

Comme je vous l'ai dit, la saga compte un grand nombre de personnages, et nombreux sont les personnages charismatiques. Voici mes préférés:

-Le Bourbon Kid: je suis juste hyper fan du héros. Non seulement il a un style incroyable (voix rocailleuse, capuche rabattue (et c'est autre chose que M.Pokora qui fait Robin des Bois), cigarette qui s'allume toute seule), mais en plus le personnage est plus complexe que l'impression qu'il nous laisse au départ. On l'apprécie vraiment à partir du deuxième tome, et je trouve que c'est l'un des meilleurs personnages de fiction qui existent.

-Elvis, le tueur à gages: bon, à la base, je suis déjà une grande fan d'Elvis (le vrai), de sa voix et de son style. Du coup, Elvis, le tueur à gages, j'ai eu l'impression qu'il était écrit POUR MOI (oui, je fantasme, des fois). Ce personnage transpire le charisme, la classe, et le sex appeal. En plus, il manie le pistolet aussi bien que la guitare.

(Franchement? Franchement?)



J'ai été vraiment ravie de faire cette LC, et j'espère en refaire une très bientôt! En attendant, on se retrouve vite avec un nouvel article, prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*

30 commentaires:

  1. Je suis entrain de lire Le livre sans nom en ce moment ! Je n'ai lu que ton avis dessus pour éviter de me spoiler ^-^ Pour le moment, je ne sais pas quoi penser mais je n'ai pas encore vraiment avancé dans ma lecture, je ne peux pas la juger !

    P.S. : Je t'ai nominée pour le liebster award qui se trouve : http://rain-of-books.blogspot.com/2013/04/un-liebster-award-by-bouchon-des-bois.html Tu n'es pas obligée d'y répondre mais je te préviens quand même ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison de ne pas te spoiler! N'hésites pas à me redonner ton avis lorsque tu auras fini ce livre, j'ai hâte de le découvrir!

      Merci de m'avoir nommée, je pense que je le ferai sur mon autre blog cette semaine :) merci à toi!!

      Supprimer
  2. J'adore tes articles ! Ils sont vraiment bien fait. J'avoue que le personnage du bourbon kid est très bien fait ^^ je ne savais pas que certains accordent la paternité du roman à Tarantino ! après est ce vrai ?! Telle est la question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :)

      Je ne pense pas que Tarantino soit l'auteur des romans, mais après si c'est le cas, ce serait une bonne surprise!!! :D

      Supprimer
  3. J'ai été ravie de faire cette LC avec toi qui m'a découvrir ce livre si jubilatoire... Je ne me serais pas naturellement tournée vers ce livre mais je ne regrette vraiment pas ma lecture !!
    Le Bourbon Kid est vraiment très mystérieux et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur lui !! :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie si j'ai pu te faire découvrir cette univers, j'espère que la suite te plaira tout autant!!!

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu les tomes 3 et 4, mais je rejoins ton avis sur le 2. J'ai adoré en apprendre plus sur le Kid et le voir devenir un personnage à part entière. Comme toi, je suis tombée sous son charme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon tome préféré je crois, il est vraiment passionnant!

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais lu Le Livre sans nom, mais je me dit qu'il faudrait quand même que je me fasse mon avis dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te le conseille :) si jamais tu le lis, j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer
  6. J'ai lu les quatres tomes et je suis en attente du cinquième. Ce n'est pas possible que l'auteur s' arrête là. Je n'en peux plus! L'auteur a déclare qu'il était plutôt lent. Bon, on va faire avec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne pense pas qu'il y aura de tome 5... Comme toi, j'aimerais vraiment une suite, car j'adore cette saga! Croisons les doigts, on ne sait jamais!

      Supprimer
  7. J'ai lu les 4 et je suis en manque :-)
    J'ai attaqué par le livre sans nom, pris au hasard sur le rayon de la Fnac (cadeau de secours en cas d'invité de Noël de dernière minute chez mes parents), y a pas eu d'invité surprise j'ai gardé le bouquin et je l'ai lu. Les premières 50 pages je me suis demandée où j'avais mis les yeux et puis après j'ai adoré, cherché et trouvé les suites et je n’ai pas lâché le Bourbon Kid et sa clope magique jusqu'à la dernière page du tome 4.
    Maintenant j'attends désespérément, je cherche et guette l'arrivée du tome 5, c'est comme ça que j'ai atterrit ici :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le sentiment que j'ai eu en lisant ces livres! L'auteur va sortir un nouveau livre, je suis super impatiente!!!!!

      Supprimer
  8. Au fait, saviez vous que l'auteur (autant qu'on puisse en être certain) a un compte Twitter ? https://twitter.com/BourbonKid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, j'ai même eu l'honneur d'être citée sur ce twitter.

      Supprimer
  9. J'ai lu les 4 tomes en à peu près 3 semaines (j'ai terminé le dernier cette nuit) et je dois dire que vers la fin du livre, je n'étais pas pressé de le finir pour ne pas que tout s'arrête mais en même temps, j'étais pressé de voir la fin ce qui est fait maintenant.

    Je ne sais pas s'il y'aura un 5ème tome, car je ne vois pas ce qu'on peut raconter de plus, mais si l'auteur nous trouve une de ses idées dont lui seul à le secret, je sauterai bien évidemment dessus.

    Mes personnages préférée (mis à part le Bourbon Kid évidemment) sont Sanchez parce-que même si c'est un abruti fini, il arrive toujours à sortir de situations désespérées... Et Dante, car même s'il est aussi (voire plus) idiot que Sanchez, c'est un personnage attachant avec un grand coeur avec celle qu'il aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow, voilà du commentaire :D J'étais dans la même situation, à la fois j'avais envie de découvrir la fin, mais je voulais aussi le savourer! ^^

      A priori, pas de 5ème tome en vue... Mais si l'auteur a déjà un nouveau projet, baptisé The Red Mohawk!

      Et oui, Sanchez et Dante sont des personnages très attachants, je les aime beaucoup aussi!

      Supprimer
  10. Livre offert par mon fils pour mon anniversaire avec ce commentaire," j'ai lu la 4ème de couverture, ça a l'air complètement déjanté, c'est pour toi"!.. je suppose que c'était un compliment.. bref, une fois dévoré le premier tome, je me suis ruée sur les 3 autres... une vraie passion, un style et une histoire effectivement complètement déjantés, mais que l'on dévore..
    J'ai adoré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre fils a bon goût! Le nouveau roman de l'auteur va sortir dans les jours à venir, j'ai très hâte de le lire!

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je suis actuellement en train de lire la quadrilogie (je viens de terminer le troisième) et je ne peux plus m'en passer... Au début j'étais un peu septique car je m'étais fait à l'idée qu'après avoir lu la tour sombre de Stephen King (mes bouquins préférés!!) je ne retrouverai pas de livres qui me donne envie de passer mes journées à lire et là... bonheur!!
    J'ai vu sur le net que l'auteur de cette "saga" vient de sortir un nouveau livre "Psycho Killer", l'avez-vous lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Alors le livre est sorti aujourd'hui donc malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de le lire!

      Supprimer
    2. IL EST GENIAL ! c'est le premier que j'ai lu et ensuite ma mere ma proposé la quadrilogie du Bourbon kid ! il est excellent aussi

      Supprimer
    3. Je l'ai lu aussi, il est fantastique ^^

      Supprimer
  12. Une sage de fou ! Prenant, virevoltant, hypnotique... Si le film sort il devra être à la hauteur ! Enfin des livres qui titillent l'imagination et nous confondent avec la réalité . CA FAIT DU BIEN !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il est question d'un film, mais ça serait génial!

      Supprimer
  13. J'ai lu que les deux premiers tomes pour l'instant, j'avais attaqué le troisième mais étais un poil déçu qu'il soit en-dehors de la chronologie en fait. Et le Bourbon Kid était beaucoup moins mystérieux (faut bien à un moment en même temps, mais bon ^^') et ça m'a fait tiquer.

    Mais assurément, je lirai la suite aussi. En tout cas, tes chroniques sont à chaque fois géniales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :3 le cinquième tome sort bientôt!

      Supprimer
  14. Je comprends et vois très bien pourquoi tu as aimé cette saga avec les scènes très visuelles. Ton avis me donne presque envie de lire le second juste pour découvrir mieux le Bourbon Kid et ce, malgré le fait que je n'ai pas accroché avec le premier tome de la saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché, j'ai peur que la suite ne te plaise pas non plus!

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...