mardi 17 juillet 2012

Oh oh oh, et une bouteille de Rhum!: embarquez sur notre navire pirate!

(pavillon noir!)


Aujourd'hui, comme c'est les vacances (et qu'il fait plutôt beau, pour une fois!), je vous propose un voyage sur les mers et les océans! Plutôt alléchant, n'est-ce pas? Mais ce voyage risque de ne pas être de tout repos, puisque je vais vous parler des pirates en littérature. En effet, les pirates ont vraiment existé et ont fasciné leurs contemporains, avant de se transformer en légendes mystérieuses qui captivent encore aujourd'hui, comme le montre le succès de la saga Pirates des Caraïbes au cinéma. Enfilez donc votre bandeau sur l'oeil, votre jambe de bois, et embarquez pour notre petit voyage!

Parce qu'il y a "pirate" et "pirate": petite étude du terme!


(l'image la plus connue du pirate!)


Lorsque je vous dis "pirate", la première image qui vous vient en tête est certainement celle de Jack Sparrow, l'emblématique capitaine du Black Pearl dans Pirates des Caraïbes, ou un personnage équivalent, avec un tricorne, un perroquet sur l'épaule, une jambe de bois et un pistolet ou un sabre à la main. Et pourtant, le pirate est bien plus vieux que ça!

En effet, le terme "pirate" date de l'Antiquité: déjà chez les Grecs et les Romains, on trouvait un mot équivalent, qui signifiait "celui qui tente la fortune" ou "celui qui part à l'aventure". Le côté marin du pirate était déjà présent: la majorité du commerce de l'Antiquité se faisait via la mer, les pirates étaient donc dans des bateaux qui pillaient les navires marchants... Mais les pirates désignaient plus généralement des voleurs, ou les tricheurs.

Par la suite, le terme a légèrement évolué au Moyen-Âge pour désigner uniquement les pirates "marins". L'image du pirate s'est développée avec les grands voyages des explorateurs et la découverte des nouvelles terres, comme les Amériques, et surtout les Caraïbes (qui connaitront une floraison de pirates jamais égalée ailleurs!). Les pirates étaient ou des voleurs qui cherchaient à échapper à la justice en restant sur les mers, ou des rescapés de naufrages récupérés par des navires pirates. On voit donc apparaître les premiers pirates devenus célèbres, comme Jack Rackham (dont nous reparlerons plus tard), John Gow ou encore le flibustier Henry Morgan, et les premiers mythes (celui du Hollandais Volant, par exemple).

(le Hollandais Volant)


Aujourd'hui, le pirate existe toujours, mais sous différentes formes: le pirate "marin" sévit encore dans certaines parties du monde, notamment dans les régions les plus pauvres du Globe (la Somalie par exemple). On appelle également "pirate" le vilain internaute qui cherche à tuer l'industrie du cinéma et de la musique en téléchargeant (alors qu'il vaudrait peut-être se poser la question de ce qu'on propose au public, et à quel prix...). Il existe même des "partis pirates", notamment en Allemagne, des partis politiques qui cherchent à défendre les droits des internautes!

(des membres du parti pirate allemand, qui connaît déjà un certain succès en politique)


Bien entendu, cet article va traiter du pirate des mers, bien plus représenté en littérature!

Pirates en littérature enfantine: méchant emblématique ou personnage sympathique?

Commençons par nous pencher sur le cas de la littérature pour enfants! Tout comme le grand méchant loup ou le croque-mitaine, le pirate est un personnage qui génère la peur: historiquement, déjà, la peur du pirate habitait les enfants qui vivaient des des villes portuaires. Ce sentiment est par exemple représenté par Jim Hawkins dans l'Île au Trésor de Stevenson: le jeune héros est à la fois fasciné et terrifié par les pirates, et surtout par Billy Bones, qui vient dans l'auberge familiale...


Il est donc normal de trouver dans la littérature enfantine des représentations du pirate en méchant terrifiant et sanguinaire. On peut citer en exemple le conte de Perrault, Barbe-Bleue (1697): Barbe-Bleue n'est certes pas un véritable pirate, mais le personnage en a tout les atouts (la cruauté, la barbe, son goût pour les femmes et pour le sang). Son départ en voyage dans le conte a fait naître chez certains l'idée que Barbe-Bleue était une sorte de pirate...

(Barbe-Bleue)

Mais la meilleure représentation du pirate dans les livres pour enfants est sans nul doute le capitaine Crochet, le méchant de Peter Pan, de J.M Barrie, écrit en 1911. Crochet est l'ennemi juré de Peter Pan, cherchant à tout prix à le détruire et à détruire ses amis. Face au gentil et candide Peter Pan, Crochet est l'incarnation du mal, avec son bras qui se termine par un crochet. Si dans l'adaptation de Disney, Crochet est tourné au ridicule à de nombreuses reprises, le livre le montre sous un jour cruel et terrifiant, comme dans d'autres films: Hook, ou la Revanche du Capitaine Crochet, par exemple.

(Crochet dans le dessin animé Disney)

A savoir qu'il existe aussi un appendice aux histoires de Peter Pan, baptisé Les Terribles Aventures du Futur Capitaine Crochet, qui nous raconte l'adolescence et la jeunesse du pirate, où il est déjà cruel. Plus qu'un méchant d'histoire, il est la représentation de la terreur éprouvée vis à vis des pirates...

(la couverture de l'appendice dédié à Crochet)

Mais le pirate n'est pas qu'un monstre sanguinaire chez les enfants! En effet, il est aussi l'incarnation de l'aventure et d'une vie nouvelle. Beaucoup de livres proposent aux enfants de se mettre dans la peau d'un pirate ou présentent la vie de ces voleurs des mers: on trouve par exemple chez Larousse le livre Si j'étais...Pirate, ou encore une encyclopédie des pirates. Dans d'autres livres ou dessins animés, le pirate apparaît comme un personnage plutôt joyeux, image qui contraste avec l'autre visage du pirate terrifiant: on peut citer le dessin animé La Famille Pirate, qui montre le pirate comme un personnage plutôt sympathique! Dans Albator, le dessin animé culte, Albator cumule ces deux visages, mystérieux, mais fascinant!

En bref, chez les enfants, le pirate fascine: il est à la fois un monstre sanguinaire et un personnage dont les aventures nourrissent les imaginations...

Romans et traités: un essor chez les contemporains!


Si la littérature pour enfants sort régulièrement des titres proposant les aventures de pirates, on ne peut pas en dire autant de la littérature pour adultes. En effet, la majorité des ouvrages consacrés aux pirates sont sortis à leur grande époque, même si on en trouve quand même encore aujourd'hui, notamment dans les rayons de Science-Fiction.


A partir de la fin du 17ème siècle, les pirates ont débarqué dans la littérature, notamment dans les traités (très en vogue à l'époque, on trouvait des traités d'à peu près n'importe quoi!). On peut citer, comme exemple plutôt marquant, celui de Daniel Defoe, auteur passé à la postérité avec Robinson Crusoe (décidément, Defoe aimait le monde marin...): il a écrit, de 1724 à 1728, Histoire générale des plus fameux pyrates, dans lequel il raconte la vie de pirates de son temps, qui vivaient dans la colonie de Libertalia à Madagascar. Un ouvrage peu connu et que certains trouvent parfois un peu romancé, mais qui a le mérite de présenter les habitudes pirates: Daniel Defoe parle par exemple d'Henry Every, un flibustier célèbre pour ses prises en mer. En 1724 sort un autre ouvrage sur les pirates, A General Histoy of thé Robberies and Murders of the most notorious Pyrates, qu'on attribue à un certain Charles Johnson.

(Henry Every)

Avec le développement du roman, le pirate vient naturellement l'un de ses protagonistes: en 1821, Walter Scott, l'auteur d'Ivanhoé, publie le Pirate, un des romans tirés des Waverley Novels, dans lequel il raconte la vie du pirate John Gow (que l'on retrouve dans le traité de Charles Johnson). Mais c'est surtout avec R.L Stevenson que le pirate prend sa place dans le roman: le célèbre l'Île au Trésor, publié en 1881, mélange aventures, piraterie et règles de la piraterie, trésor et personnages emblématiques (Billy Bones notamment). Ce roman s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants (qui lisent déjà bien), le héros étant âgé de seulement 12 ans au début de l'histoire. Le livre a été de nombreuses fois adapté au cinéma et à la télévision, la version la plus célèbre (et la seule que j'ai vue...) datant de 1990, avec Christian Bale tout jeune.

(l'Île au trésor)

(Christian Bale dans l'Île au trésor!)

Plus tard, c'est chez John Steinbeck que le pirate fait son retour, dans la Coupe d'Or, en 1929. Ce roman, assez peu connu du public (il faut dire que d'autres, comme A l'Est d'Eden, l'ont un peu écrasé), raconte une version romancée de la vie d'un des plus célèbres pirates, Henry Morgan, connu pour sa violence, et qui fut l'un des "pirates des caraïbes" et l'un des auteurs du Code de la Piraterie. Je vous conseille la lecture de ce roman, dont le style est moins ancien, et donc plus lisible.

(Henry Morgan)


Jack Rackham: le pirate le plus utilisé!
Les pirates, par leurs vies dissolues et leurs nombreuses prises, ont inspiré bien des ouvrages: nous avons cité plus haut Henry Morgan ou encore John Gow, mais le plus célèbre est sans nul doute Jack Rackham. Il est connu pour avoir sillonné les mers et pour sa liaison avec Anne Bonny, l'une des femmes pirates les plus célèbres. On le trouve donc dans le roman Mary Tempête d'Alain Surget, qui raconte la vie d'une autre pirate, Mary Read. Mais c'est surtout dans l'univers de la bande-dessinée que le pirate apparaît: on le retrouve chez Hergé, dans les aventures du très connu Tintin, dans le Secret de la Licorne et dans le Trésor de Rackham le Rouge. La référence est flagrante ici, et Rackham le Rouge s'inspire du pirate, par son nom, mais aussi par sa tenue: Jack Rackham était connu pour ses tenues voyantes, en calicot, souvent de couleur rouge... Ce détail laisse donc à penser que Barbe-Rouge, un autre personnage de bande-dessinée belge (une série de 35 volumes!), est inspiré du célèbre pirate...

(Rackham le Rouge rencontre l'ancêtre du capitaine Haddock)

One Piece: la Piraterie en manga!
Je ne pouvais pas parler de pirates sans évoquer l'un des mangas les plus célèbres et dont les héros sont des pirates! Il s'agit bien entendu de One Piece, avec le célèbre Luffy et son chapeau de paille! Le but des personnages: trouver le One Piece, un trésor du Seigneur des Pirates! Je ne m'étendrai pas plus sur la série, ayant déjà consacré un article complet au monde du manga. Vous pouvez néanmoins regarder le film Strong World, plutôt pas mal!
Les pirates sont présents dans d'autres mangas, mais je ne citerai que mon préféré, à savoir Fairy Tail, où on retrouve dans le tome 1 Bora de Prominens, un pirate peu scrupuleux!


Pirates des Caraïbes: le retour glorieux du pirate!


(l'arrivée de Jack Sparrow)

En 2003 surgit sur les écrans un étrange personnage: le Capitaine Jack Sparrow, joué par l'excellentissime et grandiossissime Johnny Depp, debout sur un bateau en miettes, arrive à Port Royal, dans le but de récupérer son bien aimé Black Pearl. C'est le début de la saga Pirates des Caraïbes, une série de quatre films basée sur une attraction de Disney éponyme. Le succès, que l'on doit d'abord aux personnages captivants et à l'histoire bien trouvée, relance la mode du pirate (Bryan Lee O'Malley s'en moquera un peu dans le premier tome de Scott Pilgrim, avec le personnage de Matthew Patel). Mais ce qu'il faut savoir, c'est que les films se basent sur de véritables légendes et traditions pirates, ce qui est suffisamment rare pour être noté. Passons en revue quelques-uns de ces détails:


-Le drapeau pirate du Black Pearl: le pavillon du Black Pearl, le navire que Jack Sparrow cherche à récupérer dans le premier épisode (la Malédiction du Black Pearl) représente une tête de mort surmontant deux épées. Et bien ce drapeau était à l'origine celui de Jack Rackham, et sa simplicité et ses symboles sont restés dans l'esprit collectif comme l'image du pirate par excellente...

-La mort par pendaison et la chasse des gouverneurs: à plusieurs reprises, le destin funeste des pirates est montré au spectateurs: la mort par pendaison. En effet, la pendaison était le moyen de tuer les pirates le plus plébiscité par les gouverneurs: la pendaison était apparentée à une suicide, et le mort n'avait donc pas accès au paradis; de plus, les corps étaient bien souvent laissés à l'air libre, condamnés à de se décomposer, les privant de toute sépulture terrestre... Quant aux gouverneurs, si certains rejoignaient le monde de la piraterie en devenant flibustiers, d'autres menaient une chasse aux pirates sans pitié.

-La marque noire: dans le deuxième volet de la saga, Jack Sparrow se retrouve avec une marque noire sur la main, qui doit lui rappeler la dette qu'il a envers Davy Jones. Cette marque apparaît déjà dans le roman de Stevenson, remise à Billy Bones par l'un de ses compères pirates. Cette marque, qui prend dans le film la forme d'une blessure à la main, était à la base un morceau de papier maculé de noir; l'utilisation dans l'Île au Trésor de ce procédé n'est pas anodin: il s'agissait en effet d'une tradition pour prévenir le pirate de sa mort prochaine, une sorte de compte à régler entre pirates!

(la marque de Jack Sparrow)

-Les trésors maudits: dans La Malédiction du Black Pearl, les pirates sont maudits pour avoir volé un trésor auquel ils n'auraient pas du toucher. Les trésors sont souvent sujets à légendes de ce genre, et elles sont nombreuses: on parle de navires qui sombrent au fond de l'océan après avoir volé des trésors, par exemple...

-Le code des pirates: Elizabeth Swann connait beaucoup de traditions pirates, notamment celles qui entourent le Code des Pirates, qu'elle n'hésite pas à utiliser en situations dangereuses. Il existait bel et bien un Code des Pirates, destiné à donner quelques règles à la vie sur un navire et entre pirates.

-La légende du Hollandais Volant: Davy Jones est le capitaine du Hollandais Volant, un navire bien mystérieux. Dans l'histoire des pirates, le Hollandais Volant est une véritable légende, la plus connue des légendes de vaisseaux fantômes. Dans la légende, l'équipage du Hollandais Volant est condamné à l'immortalité la plus atroce pour leurs crimes; le capitaine du navire aurait même passé un pacte avec le Diable! On raconte alors que tous les navires ayant sombrés en mer auraient rencontré sur leur route le Hollandais Volant... Ce navire mythique, avant de se retrouver dans Pirates des Caraïbes, a inspiré Heinrich Heine et Richard Wagner.


(le Hollandais Volant a inspiré un opéra à Wagner)


-Barbe-Noire: pour terminer sur Pirates des Caraïbes, voici Barbe-Noire! Les références aux pirates réels étaient nombreuses dans la série, mais nous avons dans le quatrième volet le personnage de Barbe-Noire, un pirate d'origine britannique qui sévissait au début du 18ème siècle sur les mers!


En bref, il est rare que je vous parle autant d'un film ou d'une série de films, mais je trouvais important de montrer le travail de recherche qui avait été fait pour Pirates des Caraïbes!

Après la littérature et le cinéma, les jeux vidéos!
Pour conclure cet article, je vous propose de nous pencher sur le cas du jeu vidéo! En effet, le pirate est un personnage très prisé des développeurs de jeux vidéos, et on en trouve un peu partout. Mais plutôt que de continuer cet article déjà très long, je vous propose de regarder la vidéo du 3615 Usul consacré aux pirates, Usul et son équipe étant mieux placés que moi pour vous en parler...


(Usul vous parle des pirates!)


3615 USUL-Les Pirates


En bref, voilà un article sur les pirates que j'ai voulu le plus complet possible! Aujourd'hui, le pirate vit encore de belles heures de gloire dans la littérature enfantine, et à travers le cinéma, mais aussi, comme j'ai cherché à vous le montrer, dans les jeux vidéos et dans les dessins animés. J'espère que cet article vous aura plu, et je vous donne rendez-vous très vite avec de nouveaux articles, dont un sur la littérature pour enfants avec la Bibliothèque Rose, et un sur les voyages dans le temps!


AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. Un super article !
    Pour ma part, je rêvais d'être un pirate quand j'étais petite : l'aventure et les trésors ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, pareil de mon côté, je suis de la génération Pirates des Caraïbes!

      Supprimer
    2. Même avant Pirates des Caraibes (j'étais au collège à ce moment-là), quand j'étais petite je lisais des livres avec des pirates, j'aurais fait n'importe quoi pour me retrouver à naviguer avec Barbe-Noire ;)

      Supprimer

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...