dimanche 3 septembre 2017

Claymore, tome 4 de Norihiro Yagi.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après un troisième tome riche en informations et introduisant le personnage de Teresa (qui, je le sens, va être ma nouvelle obsession pendant un moment), il est temps de nous pencher aujourd'hui sur le quatrième volet des aventures des Claymores, intitulé en français Le stigmate de la mort. Un titre qui promet de l'action et de la tension! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Claymore, c'est quoi?
Je commence à peu près toujours mes chroniques de la même façon, comme vous le savez sûrement si vous êtes un habitué du blog: j'aime démarrer avec une présentation des auteurs du jour. Cependant, j'ai déjà eu l'occasion de vous parler un peu de Claymore et de son papa, Norihiro Yagi, lors de ma première chronique sur le sujet. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite plutôt, à la place, à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera aux autres articles sur Claymore!


Claymore, tome 4: Le stigmate de la mort:
Résumé:
Contre toute attente, Teresa, la plus puissante des Claymores, s'est prise d'affection pour Clare, une petite orpheline rejetée par son village après l'attaque d'un Yoma. Alors qu'elles sont attaquées par un groupe de brigands, pour protéger l'enfant, Teresa transgresse l'une des règles les plus importantes des Claymores: celle de ne pas tuer un humain. La sentence est irrévocable: elle doit être mise à mort par ses compagnes Claymores... Parviendront-elles à retrouver Teresa? Cette dernière fera-t'elle le poids? Quelles conséquences pour Clare? 

Un groupe avec des règles précises:
Après avoir vu au final assez peu de Claymores, à l'exception de Clare et de Teresa, ce nouveau tome est l'occasion d'en sortir tout un groupe. Je reviendrai un peu plus loin sur ces nouveaux personnages, mais je souhaitais tout d'abord m'intéresser de plus près aux règles qui régissent la vie des Claymores.
Dans le premier tome, déjà, on découvrait avec Clare et Raki plusieurs choses importantes: chaque Claymore est désignée par un symbole particulier, un motif que l'on retrouve sur sa tenue. Le pouvoir des Claymores est en partie Yoma, et elles peuvent utiliser cette force pour vaincre les créatures. Cependant, au bout d'un moment, le côté Yoma prend le dessus sur l'humain, et pour éviter de sévir, elles doivent donc être éliminées.
C'est une autre règle qui est ici mise en avant: celle de ne pas s'attaquer aux humains. Les Claymores ne peuvent tuer que les Yoma: si elles s'en prennent à un humain et le tuent, les conséquences sont tragiques. En effet, il faut procéder immédiatement à la mise à mort de la Claymore coupable...

De nouveaux personnages:
Suite à l'affront de Teresa, l'ordre des Claymores décide de dépêcher une équipe pour la mettre hors d'état de nuire, c'est à dire pour la tuer. Considérée comme la numéro un, Teresa est particulièrement difficile à vaincre, et c'est donc non pas une ni même deux Claymores qui sont envoyées pour tenter d'en finir avec elle, mais bien quatre.
On retrouve donc Irene, la numéro 3 de l'ordre, Sophia et Noel, mais surtout Priscilla, qui semble être la plus intéressante. En effet, malgré son jeune âge et son arrivée récente chez les Claymores, Priscilla apparait comme extrêmement puissante: elle est capable de décimer à elle seule des dizaines et des dizaines de Yoma, sans trop d'efforts, au point d'être déjà classée numéro 2. Une force qui détonne avec son attitude un peu enfantine. Mais son pouvoir suffira-t'il à vaincre Teresa?

Ce que j'ai pensé de ce tome:
Si vous avez lu ma précédente chronique sur la saga Claymore, vous vous souvenez sans doute que je me suis extasiée sur Teresa, mon personnage chouchou pour l'instant, parce qu'elle est trop classe et trop forte et trop badass et compagnie. J'étais donc impatiente de me plonger dans Le stigmate de la mort pour voir si j'allais continuer mon fangirlage. Et je peux vous le dire: oui, j'ai fangirlé. Mais alors bien comme il faut.

J'étais déjà ravie de découvrir de nouvelles Claymores. Même si, par rapport à Clare et Teresa, elles apparaissent comme un peu plus secondaires, j'ai trouvé ça intéressant d'élargir un peu notre vision de ce groupe: jusqu'à présent, on ne voyait les Claymores agir qu'en solitaire, sans synergie. C'était donc une bonne idée d'en présenter davantage ici. Priscilla me parait particulièrement intéressante.

Ensuite, j'ai trouvé le dessin de Nirohiro Yagi un peu plus fourni: on sent que dessiner les Claymores lui plait plus que de s'occuper des villageois, et on se retrouve donc avec des personnages féminins aux visages et expressions assez détaillés. C'est un élément que je tenais à mentionner, car j'ai trouvé ce tome plus beau esthétiquement que les précédents.

Toujours dans le positif, je me dois de mentionner l'intrigue: il se passe beaucoup de choses, les scènes d'action s'enchaînent à toute vitesse et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Depuis le premier tome, on garde un fort dynamisme, et il n'y a pas de temps morts. Un bon équilibre entre action et intrigue est respecté, rien à redire là-dessus!



J'ai aussi aimé l'idée qu'on se penche un peu plus sur l'organisation des Claymores, avec les rangs (même si, je l'espère, ce sera plus détaillé par la suite). On ressent bien une sorte de pression sur elles avec ce système de règles: elles ne discutent pas les ordres et font ce qu'on leur dit. Je ne sais pas si nous serons amenés à voir les hautes sphères des Claymores, mais ça m'intéresseraient. 

Bon, sinon, comme ça fait longtemps: Teresa. On en parle de Teresa? Elle est vraiment incroyablement classe. J'adore sa façon de se battre, son léger phlegme pendant la bagarre, sa force qui transpire dans toutes les cases où on la voit. C'est indéniablement mon personnage préféré, je comprends qu'elle soit la numéro 1!

Vous l'aurez compris: je suis toujours sous le charme de Claymore. Moi qui rechignais à lire des manga ces derniers temps, je me retrouve enfin à en dévorer une saga. Je ne sais pas ce que les tomes à venir nous réservent, mais pour l'instant c'est coup de coeur sur coup de coeur!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je me fais toujours un plaisir de vous répondre! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous avez aimé...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...